Il y a une grande confusion sur le mot "racisme"
Il y a un film qui traite très bien de ce sujet "la venus noire", histoire véridique d'une femme noire africaine exhibée dans les foires européennes.
Etre raciste ne signifie pas forcément qu'on aime pas quelqu'un à cause de son origine, mais qu'on attribue à son origine des à priori ou des différence comme des vérités. (qui peuvent déplaire bien sur)
Ce film montre que les européens de l'époque considéraient les noirs comme des sous humains, à l'époque ils pensaient même trouver le chaînons manquant entre l’homme et le singe, c'est pour dire la dureté du mot. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils étaient méchant, car ils pouvaient avoir de l'affection.. c'est juste qu'ils avaient du mal à reconnaître les noirs comme eux.. des humains. Pour enfoncer le clou ça pourrait être assimilé à l'affection qu'on peut avoir pour un animal.
C'est là ou on comprend ce qu'est le vrai racisme, non pas de l'intolérance ou de la méchanceté mais la négation d'un être comme l'équivalent de soi. Et ce pouvant aller jusqu'à la négation d'une quelconque valeur au sens de l'humanité.
si on part de cette définition (wikipédia)
Le racisme est une
idéologie qui, partant du
postulat de l'existence de
races humaines1 considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres
2. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes
C'est paradoxal parce qu'on utilise le racisme tous les jours sans s'en apercevoir surtout dans le sport. Quand on dit que les noirs courent plus vite que les blanc par exemple, on reconnait une supériorité à l'un bien qu'elle ne soit pas universelle.
Mais de nos jours le mot racisme est devenu le mot à la mode pour dire "intolérance" ou pour justifier toute forme de discrimination.
Après je suis intimement persuadé qu'il n'y a pas plus de racistes chez les blancs que chez les noirs ou les jaunes, il y en a peut être même moins contrairement à ce qu'on pourrait penser car les sociétés dites "blanches" sont beaucoup moins uniformes niveau race.
Au passage, ce qui me fait toujours un peu rire, européens et arabes sont de race dite blanche et son ethniquement très proches.... bon d'accord le bronzage n'est pas toujours le même... mais on va quand même pas faire du bronzisme ?