Remarque sur le racisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

Voilà une remarque : le "racisme anti-blanc", ça n'existe pas! Le racisme, par définition, c'est quand un blanc insulte un Noir, un arabe, un asiatique, un Juif ou un Amérindien à cause de sa race. L'inverse est inconcevable à cause des faits de l'histoire et de la nécessité d'une réparation.

Au Japon, c'est pas pareil. Là il existe un vrai racisme anti-blanc. Mais je parle de ce qui se passe, notamment, en Occident.

Voilà une remarque : le "racisme anti-blanc", ça n'existe pas! Le racisme, par définition, c'est quand un blanc insulte un Noir, un arabe, un asiatique, un Juif ou un Amérindien à cause de sa race. L'inverse est inconcevable à cause des faits de l'histoire et de la nécessité d'une réparation.

Au Japon, c'est pas pareil. Là il existe un vrai racisme anti-blanc. Mais je parle de ce qui se passe, notamment, en Occident.
C’est stupide… et ça signifierait même que les réalités sociales ne se définissent que par rapport aux blancs :claque: , ce qui aboutit au contraire de ce que tu semble prétendre vouloir faire (ce qui est aussi stupide que le sexisme ne s’appliquant qu’à un sexe/genre selon les féministes… le même type d’erreur).

Racisme (cnrtl.fr)
CNRTL a dit:
Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.

Si selon cette définition, tu crois n’avoir jamais entendu parler de racisme anti‑occidental, c’est que tu as manqué des épisodes.

D’ailleurs ce qui est le plus palpable n’est pas un racisme anti‑blanc, mais un racisme anti‑occidental (les médias et le FN n’ont rien compris, comme d’habitude).

Dernière édition:

Un arabe ne peut être qu'antisémite, c'est surtout ça le gros problème.

Dans le racisme il y a aussi une notion de domination et pouvoir
Un racisme anti-blanc bien que condamnable n'a aucune conséquence pour la victime
par contre être noir ou amérindien est un handicap de départ

Il y a des racistes partout, mais c'est souvent quand t'es majoritaire que tu l'est.

Dernière édition:

c'est intéressant comme concept

d'après moi une personne raciste prouve qu'elle n'est pas cultivée correctement.

d'après moi une personne raciste prouve qu'elle n'est pas cultivée correctement.

C'est clair que partir du principe qu'une population x soit composée de millions/milliard d'individus moralement identiques les uns aux autres. Les Noirs ceci, les Arabes cela, Les Musumans bla bla, les Juifs blou blou, les Blancs blo blo et ainsi de suite.

C'est preuve d'un très grand discernement lol - Assez bas de plafond les facho ...

C'est clair que partir du principe qu'une population x soit composée de millions/milliard d'individus moralement identiques les uns aux autres. Les Noirs ceci, les Arabes cela, Les Musumans bla bla, les Juifs blou blou, les Blancs blo blo et ainsi de suite.

C'est preuve d'un très grand discernement lol - Assez bas de plafond les facho ...

lool franchement ce que je vois chaque jour n'é qu'allucinant coté hauteur du plafond , en tt cas je trouve la vie vraiment très drôle ds le pays où on est ...

Oui et non. Il y a aussi la question de la variabilité. On peut ou pas avoir des grandes tendances dans des populations, et que aucun profil ne représente tous les individus, ça n’enlève rien à l’existence de ces grandes tendances (en oubliant que les grandes tendances n’existent pas nécessairement non‑plus… ça dépend de la caractérisation des populations et du phénomène ou attribut qu’on observe).

Le problème du racisme, ce n’est pas de voir des grandes tendances dans des populations, c’est de mal caractériser ces populations et de voir des causes héréditaire ou ethniques (parfois religieuses ou culturelles) dans des phénomènes qui sont souvent environnementaux.

Quand on dit que la composition chimique de la peau n’est pas la même chez un Chinois que chez un blanc que chez un Noir, on ne fait pas du racisme. Quand on dit que les Noirs courent vite, on peu en faire ou pas selon les cas. Quand on dit que les Noirs ou les Maghrébins sont des délinquants, on fait du racisme.

Oui et non. Il y a aussi la question de la variabilité. On peut ou pas avoir des grandes tendances dans des populations, et que aucun profil ne représente tous les individus, ça n’enlève rien à l’existence de ces grandes tendances (en oubliant que les grandes tendances n’existent pas nécessairement non‑plus… ça dépend de la caractérisation des populations et du phénomène ou attribut qu’on observe).

Le problème du racisme, ce n’est pas de voir des grandes tendances dans des populations, c’est de mal caractériser ces populations et de voir des causes héréditaire ou ethniques (parfois religieuses ou culturelles) dans des phénomènes qui sont souvent environnementaux.

Quand on dit que la composition chimique de la peau n’est pas la même chez un Chinois que chez un blanc que chez un Noir, on ne fait pas du racisme. Quand on dit que les Noirs courent vite, on peu en faire ou pas selon les cas. Quand on dit que les Noirs ou les Maghrébins sont des délinquants, on fait du racisme.

Bien sûr, on peu noter des tendances, comportementales par exemple. Mais justement, le raciste ne va pas avoir le discernement, l'empathie (etc.) nécessaires pour comprendre le "pourquoi" et le "comment" une personne (d'ethnie) différente peu se comporter de telle ou telle façon. Il va partir du principe que ce comportement est intrinsèquement lié à son ethnie sans prendre en compte le contexte économique/religieux/social/historique/environnemental tout ça tout ça.
Ou alors il peut s'agir aussi d'une personne tellement frustrée qu'elle réagit bêtement.

Ne pas être raciste, c'est en plus savoir admettre et accepter les personnes physiquement et culturellement différentes et ne pas faire de jugement de valeur sur une personne dont l'on connait que la couleur, l'origine ou la croyance.

Et évidemment, dire que telle ou telle ethnie, de par telle ou telle spécificité physiologique et plus ou moins adaptée à tel ou tel art, sport, climat, aliment ... etc n'est pas raciste du tout - Faut être aussi bas de plafond qu'un facho pour appeler ca du racisme lol.

lool franchement ce que je vois chaque jour n'é qu'allucinant coté hauteur du plafond , en tt cas je trouve la vie vraiment très drôle ds le pays où on est ...

C'est vrai j'ai entendu pas mal de chose ici. Mais j'ai plus vu ça comme des préjugés que comme du racisme.

Je ressens pas du tout de haine ou de tension entre les gens a Montreal t'as raison (comparé à la France du moins).

Bien sûr, on peu noter des tendances, comportementales par exemple. Mais justement, le raciste ne va pas avoir le discernement, l'empathie (etc.) nécessaires pour comprendre le "pourquoi" et le "comment" une personne (d'ethnie) différente peu se comporter de telle ou telle façon. […]
Justement pas une personne d’ethnie différente, mais une personne d’une population différente, et le problème est aussi là, de croire que l’ethnie est la population universelle.

Oui ethnie est un exemple. On peu remplacé par couleur, catégorie social, nationalité et plein d'autres truc

C'est un comportement irrationnel qui va au delà de "race" ou "ethnie" (hélas).

Il y a une grande confusion sur le mot "racisme"
Il y a un film qui traite très bien de ce sujet "la venus noire", histoire véridique d'une femme noire africaine exhibée dans les foires européennes.

Etre raciste ne signifie pas forcément qu'on aime pas quelqu'un à cause de son origine, mais qu'on attribue à son origine des à priori ou des différence comme des vérités. (qui peuvent déplaire bien sur)

Ce film montre que les européens de l'époque considéraient les noirs comme des sous humains, à l'époque ils pensaient même trouver le chaînons manquant entre l’homme et le singe, c'est pour dire la dureté du mot. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils étaient méchant, car ils pouvaient avoir de l'affection.. c'est juste qu'ils avaient du mal à reconnaître les noirs comme eux.. des humains. Pour enfoncer le clou ça pourrait être assimilé à l'affection qu'on peut avoir pour un animal.
C'est là ou on comprend ce qu'est le vrai racisme, non pas de l'intolérance ou de la méchanceté mais la négation d'un être comme l'équivalent de soi. Et ce pouvant aller jusqu'à la négation d'une quelconque valeur au sens de l'humanité.

si on part de cette définition (wikipédia)
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines1 considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres2. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes
C'est paradoxal parce qu'on utilise le racisme tous les jours sans s'en apercevoir surtout dans le sport. Quand on dit que les noirs courent plus vite que les blanc par exemple, on reconnait une supériorité à l'un bien qu'elle ne soit pas universelle.

Mais de nos jours le mot racisme est devenu le mot à la mode pour dire "intolérance" ou pour justifier toute forme de discrimination.
Après je suis intimement persuadé qu'il n'y a pas plus de racistes chez les blancs que chez les noirs ou les jaunes, il y en a peut être même moins contrairement à ce qu'on pourrait penser car les sociétés dites "blanches" sont beaucoup moins uniformes niveau race.

Au passage, ce qui me fait toujours un peu rire, européens et arabes sont de race dite blanche et son ethniquement très proches.... bon d'accord le bronzage n'est pas toujours le même... mais on va quand même pas faire du bronzisme ?

Retour