Renault Tanger inauguré en grande pompe jeudi

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée, en Afrique et dans le monde arabe, la nouvelle usine de Melloussa est la première à sortir de terre sous le pilotage de Renault au cours du 21è siècle, a indiqué M. Ghosn, dans un exposé présenté devant le Roi Mohammed VI, à l'occasion de l'inauguration de l'Usine Renault-Nissan Tanger.

Cette usine fera du Royaume du Maroc un pôle d'attractivité pour l'industrie automobile mondiale grâce notamment à son parc fournisseur, son institut de formation aux métiers de l'automobile et sa position stratégique entre l'atlantique et la Méditerranée, a souligné jeudi le Président directeur général de l'alliance Renault-Nissan, M. Carlos Ghosn.

Avec une capacité de production initiale de 170.000 véhicules par an que nous doublerons dés mi-2014, et un investissement total d'un milliard d'euros, la nouvelle usine jouera un rôle essentiel pour soutenir le développement de nos ventes dans le monde , a-t-il ajouté, précisant qu'à terme, l'usine de Tanger pourrait atteindre une capacité de production maximale de 400.000 véhicules par an.

Ce projet d'envergure, qui va permettre de relayer notre usine roumaine de Pitesti arrivée à saturation et d'élargir l'offre de notre plateforme d'entrée de gamme, à commencer par le monospace +Lodgy+, va surtout devenir une pièce maitresse pour poursuivre le succès mondial rencontré par notre entrée de gamme, a-t-il précisé.

L'usine Renault-Nissan Tanger constituera également un pôle d'emploi essentiel pour la région Tangéroise à travers la création à terme de 6.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects.

Au plan environnemental, M. Ghosn a indiqué que le Maroc accueille ainsi la seule usine automobile au monde à être zéro émission de CO2 et zéro rejet d'eaux industrielles, faisant observer qu'avec Véolia Environnement et le soutien de l'Office National d'Electricité, plus de 135.000 tonnes d'émissions de CO2 seront ainsi évitées chaque année, et le prélèvement des ressources en eau sera réduit de 70 %.

Suite et source :

http://www.atlasinfo.fr/Carlos-Ghos...r-l-industrie-automobile-mondiale_a25578.html

l'Etat français est actionnaire à hauteur de 15 % : c'est le fric des contribuables français :)

http://www.rmc.fr/editorial/226251/usine-renault-au-maroc-un-scandale-detat/

Le Maroc a financer la moitié de l'usine , a offert le terrain, a construit le centre de formation , une ligne ferroviaire , et plus de réservé une partie de port Tanger Med aux futures voitures. Donc la part du contribuable marocain dépasse largement les 15% du contribuable français, donc ce dernier c'est pas vraiment son problème et n'est pas en droit de critiquer.

quand on sait qu'un salaire pour un français est de 1500 euros en moyenne, et 240 euros pour un marocain, je suis scandalisée pour ma part !
Tu n'es pas la seule scandalisée ,les algériens le sont tous pour la plupart mais pas pour ce que tu dis mais plutôt de n'avoir pas réussi ce que nous on a réussi.
Et merci pour ta compassion pour l'ouvrier Marocain et son SMIG ,faut-il t'apprendre que les salariés ne seront pas tous payés au SMIG.Les techniciens cadres ingénieurs employés de bureau et autres vont se frotter les mains le moment de la paie.
http://www.lematindz.net/news/7250-...oujours-renault-lance-son-usine-a-tanger.html

De toute façon le site pour une Méga Usine
Si les français ferait marche arrière les allemands si non les japonais était sur le storting Blok
Cout de la main d’œuvre et point de vue stationnement pour servir par la méditerrané l’atlantique et si tout se passe bien

Le TGV MAROCAIN TANGER CASA ORAN ALGER TUNIS

Tu n'es pas la seule scandalisée ,les algériens le sont tous pour la plupart mais pas pour ce que tu dis mais plutôt de n'avoir pas réussi ce que nous on a réussi.
Et merci pour ta compassion pour l'ouvrier Marocain et son SMIG ,faut-il t'apprendre que les salariés ne seront pas tous payés au SMIG.Les techniciens cadres ingénieurs employés de bureau et autres vont se frotter les mains le moment de la paie.
http://www.lematindz.net/news/7250-...oujours-renault-lance-son-usine-a-tanger.html

y'en a marre de systématiquement faire référence à l'Algérie parce que votre interlocuteur est algérien !

je vis en France... et je te parle en tant que citoyenne française concernant cette info.... ce serait bon qu'une fois pour toute vous vous mettiez ça dans le crâne !

Je ne suis pas mére Thérésa ... évite tes sarcasmes avec moi !

l'usine aurait été en Chine... j'aurais eu les mêmes propos : mais on est sur un forum marocain et pas chinois !

C'est assez claire comme ça ?

y'en a marre de systématiquement faire référence à l'Algérie parce que votre interlocuteur est algérien !

je vis en France... et je te parle en tant que citoyenne française concernant cette info.... ce serait bon qu'une fois pour toute vous vous mettiez ça dans le crâne !

Je ne suis pas mére Thérésa ... évite tes sarcasmes avec moi !

l'usine aurait été en Chine... j'aurais eu les mêmes propos : mais on est sur un forum marocain et pas chinois !

C'est assez claire comme ça ?
Française ? :prudent:Enchanté ,j'ai parcouru des messages de français ,tu sais ceux qui se disent de souche,je n'ai pas lu ce mot scandalisé ,tu serais alors plus française que les français.Merci la Française pour ce détail.:)

Française ? :prudent:Enchanté ,j'ai parcouru des messages de français ,tu sais ceux qui se disent de souche,je n'ai pas lu ce mot scandalisé ,tu serais alors plus française que les

français.Merci la Française pour ce détail.:)

seul les français de souche on le droit de l'ouvrir sur le sujet ? les instituts de sondage ne sont pas si regardant !

pour ta gouverne... un citoyen français n'est pas forcément de souche ( notre roi par exemple )

réveille toi !

seul les français de souche on le droit de l'ouvrir sur le sujet ? les instituts de sondage ne sont pas si regardant !

pour ta gouverne... un citoyen français n'est pas forcément de souche ( notre roi par exemple )

réveille toi !
Je ne t'en veux pas ,c'est plus fort que toi.Pour une fois ,j'aurais espéré que tu te réjouisses de ce projet ,tu as manqué l'occasion de montrer un peu d'amitié pour ce pays.;)

Je ne t'en veux pas ,c'est plus fort que toi.Pour une fois ,j'aurais espéré que tu te réjouisses de ce projet ,tu as manqué l'occasion de montrer un peu d'amitié pour ce pays.;)

t'es à côté de la plaque ... je me serais réjouie si les salaires avaient été au moins de moitié ( disont 5OO euros .... salaire en call center : ma grande s'est renseignée sur Casa chez un cousin qui en a ouvert un )

Joue pas les fouteurs de troubles.... je ne suis pas la bonne pioche !

je connais trop bien le manège de certains à vouloir nous faire passer pour des **** haineux !

Beaucoup parlent des salaires Marocains(250e/2700dhs) ...
Mais combien touche les employés Marocains qui sont pas à la chaîne?
Si il y a des Marocains bien sur...
Je pense que les personnes très qualifié viennent de France, avec un salaire Français, à voir.

Beaucoup parlent des salaires Marocains(250e/2700dhs) ...
Mais combien touche les employés Marocains qui sont pas à la chaîne?
Si il y a des Marocains bien sur...
Je pense que les personnes très qualifié viennent de France, avec un salaire Français, à voir.

Un choix "dangereux et insoutenable", selon Estrosi

Les politiques, eux, tombent à bras raccourcis sur le constructeur, détenu à 15% par l'Etat, au moment où la désindustrialisation de la France s'impose comme un thème majeur de la campagne présidentielle. Jeudi, l'ex-ministre de l'Industrie Christian Estrosi a accusé Renault de "jouer contre la politique du gouvernement et contre l'industrie française", alors que Nicolas Sarkozy a annoncé une baisse des cotisations patronales pour améliorer la compétitivité industrielle de la France. Il dénonce un "dumping social au Maroc", où le salaire minimum est à 240 euros par mois. Un choix "dangereux et insoutenable" pour le député-maire UMP de Nice.

http://www.francetv.fr/info/renault-au-maroc-l-usine-qui-fache_60265.html

Astero,

Pour les salaires, c'est ça le smic marocain, il y avait pas une réduction spécial pour Renault , c'est le même prix pour tous les ouvriers partout au Maroc. Je ne vois pas le scandale, on est un pays en développement.

Ce qu'il faut voir c'est les 6000 emploies direct et 30.000 indirects , c'est l'un des plus grand projets industriel que le Maroc a attirer sur ces terres , sa réussite voudras surement dire que d’autres grands groupes vont venir s’installer chez nous. On est loin d’être scandalisé.

Pour vous français , sachez que vous n'avez presque rien payez de votre poche , et qu'il était impossible que cette usine soit en France , le coût de production chez vous ne peut pas donner lieu a du low cost.

Autre chose a signaler :

Je pense que tous les français sont suffisamment intelligent (oui je sais qu'on peut en douter) pour comprendre qu'une usine ne sort pas de terre du jour au lendemain, en effet elle a été annoncé en 2007 , et c'est là où il fallait critiquer. Et non après son inauguration , ce qui est complètement inutile et stupide et sans intérêt.

Astero,

Pour les salaires, c'est ça le smic marocain, il y avait pas une réduction spécial pour Renault , c'est le même prix pour tous les ouvriers partout au Maroc. Je ne vois pas le scandale, on est un pays en développement.

Ce qu'il faut voir c'est les 6000 emploies direct et 30.000 indirects , c'est l'un des plus grand projets industriel que le Maroc a attirer sur ces terres , sa réussite voudras surement dire que d’autres grands groupes vont venir s’installer chez nous. On est loin d’être scandalisé.

Pour vous français , sachez que vous n'avez presque rien payez de votre poche , et qu'il était impossible que cette usine soit en France , le coût de production chez vous ne peut pas donner lieu a du low cost.

les 15 % de l'état je m'en tappe ( j'avais mis l'info vu au journal du soir )

Ce qui m'écoeure en règle générale, c'est les entreprises qui délocalisent et s'en mettent pleins les fouilles !

Ce qui m'écoeure en règle générale, c'est les entreprises qui délocalisent et s'en mettent pleins les fouilles !

tu tombe dans le panneau politico français ! il ne s'agit pas de délocalisation car il n'y a jamais eu d'usine "dacia" en france ! si la france veut faire coûte que coûte du low cost elle n'a qu'à réduire le smic à 450Euros et là c'est faisable !

C'est leur argent ,ils ne t'ont rien pris.Le capital cherche à se fructifier là où il gagne plus et ce sont les occidentaux qui nous chantaient la mondialisation.Quand ça leur rapportait c'était bien mais là on les voit chialer.
De toute façon ,la délocalisation reste la seule chance pour ces entreprises aux salariés surpayés et aux cotisations trop lourdes pour rester sur le marché.

Renault confirme en tout cas la construction d'un centre d'assemblage en Algérie. Le rageux voisin se voit pas acheter des voitures Renault chez les Marocains alors ils font la fine bouche. Le marché algérien pour Renault étant plus vigoureux.

++

le réduire où ? en France ?:prudent:

ben oui ! on ne fait pas du lowcost avec un smic à 1200euros ! par contre à ce niveau de salaires tu as des renaults ou des peugeot à 15.000 ou 17.000 euros ! c'est la dure réalité économique ! les autres constructeurs comme VW font aussi du low cost (skoda) mais pas en allemagne ou en france, mais en slovaquie ou en pologne le smic là-bas est de 400euros !

C'est leur argent ,ils ne t'ont rien pris.Le capital cherche à se fructifier là où il gagne plus et ce sont les occidentaux qui nous chantaient la mondialisation.Quand ça leur rapportait c'était bien mais là on les voit chialer.
De toute façon ,la délocalisation reste la seule chance pour ces entreprises aux salariés surpayés et aux cotisations trop lourdes pour rester sur le marché.

Mais c'est quoi ces commentaires à la *** ?

je dois me taire pour ton plaisir ? c'est mal me connaitre !

salariés surpayées ? va dire ça aux OS des chaines de montage : car tu crois qu'on vit avec 1200 euros net/mois en France ? on survit tout au plus !

ben oui ! on ne fait pas du lowcost avec un smic à 1200euros ! par contre à ce niveau de salaires tu as des renaults ou des peugeot à 15.000 ou 17.000 euros ! c'est la dure réalité économique ! les autres constructeurs comme VW font aussi du low cost (skoda) mais pas en allemagne ou en france, mais en slovaquie ou en pologne le smic là-bas est de 400euros !

ce n'est pas demain la veille !

Renault Dacia est déjà installé en Roumanie...où les salaires sont encore plus bas : d'ou des gréves

http://regulation.revues.org/index5723.html

Retour