Renault Tanger inauguré en grande pompe jeudi

Tu n'es pas la seule scandalisée ,les algériens le sont tous pour la plupart mais pas pour ce que tu dis mais plutôt de n'avoir pas réussi ce que nous on a réussi.
Et merci pour ta compassion pour l'ouvrier Marocain et son SMIG ,faut-il t'apprendre que les salariés ne seront pas tous payés au SMIG.Les techniciens cadres ingénieurs employés de bureau et autres vont se frotter les mains le moment de la paie.
http://www.lematindz.net/news/7250-...oujours-renault-lance-son-usine-a-tanger.html
Tu n'as pas saisi comment ces rapaces travaillent . Pourquoi ils désertent la
Roumanie ? Si demain ils trouvent d'autres moins chères ils partiront .
De plus ne dis pas que les techniciens ou les ingénieurs auront de gros salaires
car se serait un mensonge . Le problème est ailleurs il est dans les gouvernements occidentaux qui sont infiltrés surtout depuis ces 30 dernières années . Tu crois que le citoyen moyen pourra acheter une voiture ? A qui est
destiné ce marché ? certainement pas aux africains et certainement pas aux
européens qui ont leurs marques ils restent le peuple français mais a-t-il les
moyens maintenant avec les dettes ? avec les racailles qui sont au pouvoir surout depuis ces 30 dernières années ? Les gens ont les dirigeants qu'ils méritent . Ce sont ces mêmes qui font pression sur l'Iran un grand pays une vieille nation et de quel droit ?
Et rien ne dit que l'usine durera il peut se passer beaucoup de choses . Au Maroc
il y a des gens compétents des diplômés est ce qu'on leur donne les moyens ?
Tout n'est pas rose en Allemagne mais leurs dirigeants sont plus patriotes
malgré les racailles qui essayent de les contaminer et ils ont beaucoup payer
pour ces racailles ces voleurs par la pression et le chantage . La corruption est surtout dans l'europe du sud en france en angleterre et aux usa à cause de ces racailles surtout depuis ces 40 dernières années . Ils pourrissent le monde avec leurs sales idées qui se sont installées petit à petit .
Regarde je te donne un exemple à propos de la Grèce .
***
Lis bien cet article et comprends ils sont prêts à sacrifier une bonne partie des
dettes des milliards d'€ pour sauver leur système crapuleux et faire des Grecs de grands esclaves . Et qui les a mis dans le PETRIN ?

******

Les principaux partis grecs se sont finalement mis d'accord jeudi, à quelques heures d'une réunion cruciale des ministres des Finances de la zone euro, sur la totalité du plan de rigueur exigé par les bailleurs de fonds de la Grèce, qui sera en grève générale vendredi et samedi.
Un "accord général" sur le paquet de mesures de rigueur réclamées par Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) pour sauver le pays de la faillite, a été "conclu" au sein du gouvernement grec de coalition, a indiqué jeudi un communiqué du Premier ministre.
 
suite..
Information également relayée de Francfort par le président de la BCE Mario Draghi, qui a confirmé qu'un accord avait été conclu.
Selon l'agence de presse Ana (semi-officielle), le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos, qui se trouve à Bruxelles pour participer dans la soirée à une réunion de l'Eurogroupe consacrée au cas grec, a été mandaté pour présenter cet accord à ses homologues.
prêt de 130 millards
Selon l'Ana, les trois chefs de partis sont parvenus à une position commune à l'issue de nouvelles discussions sur la question, restée en suspens, des coupes prévues dans les retraites complémentaires.
Le socialiste Georges Papandréou, le conservateur Antonis Samaras et le leader d'extrême-droite Georges Karatzaferis s'étaient quittés sans accord sur la totalité du plan au cours de la nuit après huit heures de réunion chez le Premier ministre.Or, les créanciers exigent un engagement explicite des partis à mettre en oeuvre les mesures avant de débloquer un deuxième prêt de 130 milliards d'euros après celui de 110 milliards accordé en mai.
Sinon, la Grèce s'expose à un défaut de paiement incontrôlé le 20 mars, à l'expiration de 14,5 milliards d'obligations.Selon des fuites parues dans la presse, le train de mesures prévoit une baisse de 22% du salaire minimum (ainsi ramené autour de 586 euros bruts sur 14 mois). D'autres sources font état d'une réduction de 22% du salaire de base de chaque branche professionnelle, de coupes dans les retraites complémentaires et de 15.000 suppressions d'emplois dans l'année dans le secteur public.
Manifestations
Ce nouveau tour de vis dans un pays qui entame sa cinquième année de récession sera "le tombeau de la société grecque", estiment les syndicats grecs qui ont d'ores et déjà appelé à quarante-huit heures de grève générale vendredi et samedi, trois jours après une précédente mobilisation, mardi, qui a vu défiler plus de 20.000 personnes.
Le syndicat communiste Pame a appelé à des manifestations dans la capitale dès jeudi soir.
Dans le même temps, l'Autorité des statistiques grecques (ASE) a annoncé que le cap du million de chômeurs, pour onze millions d'habitants, avait été dépassé en novembre, portant le chômage au niveau record de 20,9%, jamais atteint depuis l'entrée du pays dans la zone euro en 2000.
Près d'un jeune sur deux de 15 à 24 ans est sans emploi (48%), partageant avec les femmes, frappées à 24,5%, le statut de principales victimes du chômage.La presse grecque s'est déchaînée jeudi sur la "potion amère" imposée au pays, jusqu'au quotidien financier Naftemboriki qui a évoqué un "violent ajustement des règles sur l'autel de la zone euro".
 
ce n'est pas demain la veille !

Renault Dacia est déjà installé en Roumanie...où les salaires sont encore plus bas : d'ou des gréves

http://regulation.revues.org/index5723.html

mais dacia est à l'origine roumaine, renault l'avait acquis aux années 90 je crois ! mais bon cela ne change rien à la donne : Dacia est une marque lowcost, qui dit lowcost dit faibles salaires ! le modèle économique ne convient pas à un pays à haut salaires comme la france ! le maroc abrite aujourd'hui une usine dacia lowcost et non des voitures renault, renault n'est que l'actionnaire principal de dacia !
 
Prix politique très élevé
Jeudi matin, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle avait accru la pression sur la Grèce, en l'enjoignant à trouver au plus vite un accord sur un plan de rigueur.
"Le temps presse pour trouver des solutions et l'avenir de la Grèce dans la zone euro et en Europe dépend de la Grèce elle-même", a-t-il dit.
Le programme de réformes est censé être déposé dès vendredi au Parlement, où la coalition gouvernementale peut théoriquement compter sur 255 voix (sur 300), en vue d'un vote d'urgence prévu pour dimanche, selon l'agence Ana.
Le prix politique s'annonce très élevé pour des partis qui se préparent à des législatives anticipées en mars ou avril. Et l'annonce d'un accord aussi socialement dur à avaler secoue l'appareil de chacun des deux grands partis grecs.
Ainsi, plusieurs députés du Pasok, majoritaire au Parlement, ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils ne voteraient pas le texte. Au sein de la Nouvelle Démocratie (droite), le responsable du secteur syndical a présenté sa démission jeudi en réaction à l'accord.
Le temps presse pour la Grèce qui a promis d'aborder la semaine prochaine l'autre volet de cette négociation internationale à plusieurs niveaux: l'opération d'effacement par les créanciers privés de 100 milliards de dettes grecques, quasi finalisée fin janvier à l'issue de tractations entre Athènes et les créanciers privés de la Grèce, représentés par l'Institut de la finance internationale (IFF



*************
Le constructeur inaugure, mercredi, une usine de production de véhicules low cost au Maroc. L'Hexagone est de plus en plus délaissé.

La comparaison des chiffres du commerce extérieur franco-allemand est cruelle. Alors que Paris annonçait lundi avoir enregistré un déficit record de sa balance commerciale à - 69 milliards d'euros, Berlin s'est félicité le lendemain d'avoir atteint un excédent sans précédent de 158 milliards d'euros. Les exportations de nos voisins d'outre-Rhin ont bondi l'année dernière de 11,4 %. En France, ce sont les importations qui ont augmenté de 11 %...

De mauvais résultats hexagonaux largement imputés au déclin de l'industrie, dont l'avenir est devenu l'un des principaux thèmes de la campagne présidentielle. Le secteur automobile est emblématique de la tendance. Renault et PSA n'ont plus produit en 2011 que 30,75 % de leur production mondiale de véhicules dans leur pays d'origine, alors que cette part atteignait encore 41 % en 2007...

Des salaires de 250 euros à Tanger

C'est dans ce contexte que Renault va inaugurer, jeudi, une nouvelle usine géante à Tanger, censée produire des véhicules à bas coûts de marque Dacia, qui seront vendus dans le monde entier, y compris en France. Le constructeur français doit y investir jusqu'à un milliard d'euros, pour faire sortir 170 000 véhicules cette année puis 340 000 véhicules à partir de 2013. Il s'agira du Lodgy, un monospace de cinq à sept places, d'un utilitaire léger et d'un autre véhicule encore tenu secret. Le Maroc a mis le paquet pour le convaincre de choisir son territoire : Renault va profiter d'un niveau de salaire imbattable de 250 euros net par mois (contre 450 euros en Roumanie) pour un opérateur "de base" et d'une exemption totale d'impôt sur les sociétés pendant 5 ans et d'un taux réduit pendant 20 ans. Le renforcement de Renault au Maroc est d'autant plus frappant que la marque (...) Lire la suite sur LePoint.fr
 
mais dacia est à l'origine roumaine, renault l'avait acquis aux années 90 je crois ! mais bon cela ne change rien à la donne : Dacia est une marque lowcost, qui dit lowcost dit faibles salaires ! le modèle économique ne convient pas à un pays à haut salaires comme la france ! le maroc abrite aujourd'hui une usine dacia lowcost et non des voitures renault, renault n'est que l'actionnaire principal de dacia !

merci beaucoup pour ce complément d'information que je n'avais pas ( ce n'est pas expliqué ainsi par les médias hélas )
 
Tu n'as pas saisi comment ces rapaces travaillent . Pourquoi ils désertent la
Roumanie ? Si demain ils trouvent d'autres moins chères ils partiront .

c'est la loi du marché ! quand on investit à l'étranger on est pas censé prendre pérpéte ! au maroc de travailler pour créer un cadre propice aux investissements !
 
1 Mds d'euros d'investissements, des voies ferrées et un port dédié, 6.000 salariés, exonération fiscale pendant 5 ans, taux réduit d'imposition pendant 20 ans, implication des pouvoirs publics pour ne pas dire du Roi M6 en personne, des coûts de main d'oeuvre inférieurs de 50% aux Roumains aux dents dorés, 250 euros par mois soit l'équivalent du quart du SMIC français. Le choix est vite fait dans cette ville, Melloussa, plateforme géostratégique pour la zone MENA et Afrique et au nord, le marché du low cost européen.

Autant dire que le Maroc a "baissé le froc" pour accueillir la marque au losange qui au passage a raflé la SOMACA (SOciété MArocaine de Construction Automobile).

Et dire qu'en pleine crire, C. Ghosn dit "cost killer" à la tête de l'alliance Renault-Nissan (propriétaire de la marque Infiniti très prisée par la bourgoisie corrompue marocaine) laissait entendre que le projet pouvait ne pas voir le jour. C'était sans compter sur le zèle du cabinet royal qui s'est personnellement impliqué pour que l'usine Renault devienne réalité.

++
 
merci beaucoup pour ce complément d'information que je n'avais pas ( ce n'est pas expliqué ainsi par les médias hélas )

mais je t'en pries ! c'est seulement les politiques français qui sont en train de mousser la chose, campagne politique oblige ! et comme te l'as si bien dit youness, ça a été annoncé en grandes pompes depuis 2007, et surtout 2009, alors pourquoi polémiquer aujourd'hui ?
 
]Mais c'est quoi ces commentaire à la *** ?

je dois me taire pour ton plaisir ? c'est mal me connaitre !

salariés surpayées ? va dire ça aux OS des chaines de montage : car tu crois qu'on vit avec 1200 euros net/mois en France ? on survit tout au plus !
Il fallait que tu comprennes mon message mais c'est loin d'être le cas ,tu m'as l'air dans tes états ,c'est vrai que cette usine ne fait pas le bonheur de tout le monde.
Je t'ai dit que Renault en investissant ici ne t'a rien pris à toi ,tu n'es pas actionnaire ,tu n'as pas un seul sou dans cette entreprise ,pourquoi es-tu en colère pour la route prise par l'argent des autres?
Notre balance commerciale est très déficitaire avec la France ,les Français avec un peu de jugeote ne devraient pas se plaindre de cette nouvelle entreprise parce qu'il s'agit d'une nouvelle création pas d'une délocalisation.
C'est notre premier fournisseur et c'est notre premier client ,nous avons d'autres partenariats ,nous avons des joint-ventures ,nous travaillons ensemble en Afrique.Et puis c'est notre argent aussi ,nos infrastructures et beaucoup d'avantages accordés à cette société ,le Français basique ne voit pas cela ,chiale après tout le monde et se tait à la fin parce que c'est comme ça et que la roue des affaires doit continuer à marcher ne lui en déplaise.:intello:
 
1 Mds d'euros d'investissements, des voies ferrées et un port dédié, 6.000 salariés, exonération fiscale pendant 5 ans, taux réduit d'imposition pendant 20 ans, implication des pouvoirs publics pour ne pas dire du Roi M6 en personne, des coûts de main d'oeuvre inférieurs de 50% aux Roumains aux dents dorés, 250 euros par mois soit l'équivalent du quart du SMIC français. Le choix est vite fait dans cette ville, Melloussa, plateforme géostratégique pour la zone MENA et Afrique et au nord, le marché du low cost européen.

Autant dire que le Maroc a "baissé le froc" pour accueillir la marque au losange qui au passage a raflé la SOMACA (SOciété MArocaine de Construction Automobile).

Et dire qu'en pleine crire, C. Ghosn dit "cost killer" à la tête de l'alliance Renault-Nissan (propriétaire de la marque Infiniti très prisée par la bourgoisie corrompue marocaine) laissait entendre que le projet pouvait ne pas voir le jour. C'était sans compter sur le zèle du cabinet royal qui s'est personnellement impliqué pour que l'usine Renault devienne réalité.

++

un tel "baissage" de froc j'en redemanderais chaque jour :D
 
mais dacia est à l'origine roumaine, renault l'avait acquis aux années 90 je crois ! mais bon cela ne change rien à la donne : Dacia est une marque lowcost, qui dit lowcost dit faibles salaires ! le modèle économique ne convient pas à un pays à haut salaires comme la france ! le maroc abrite aujourd'hui une usine dacia lowcost et non des voitures renault, renault n'est que l'actionnaire principal de dacia !

Pas tout à fait. Renault a bien vu qu'il ne fera jamais le poids en modèle haut de gamme face aux Allemands. Surtout pas avec sa pauvre Renault 25, Safrane and successeurs. Sa filiale issue de son alliance avec Nissan Infiniti n'était initialement même pas destinée au marché européen. Elle carbure aux Etats Unis, en Asie et dans les pays du Golf.

Le premier modèle à sortir des lignes sera le "Lodgy", un monospace de 5 à 7 places. Il sera commercialisé au printemps sous la marque Dacia (filiale roumaine de Renault) en Europe et dans le pourtour méditerranéen, et sous celle de Renault ailleurs. Suivront un petit utilitaire, puis un troisième modèle encore tenu secret.
Ces véhicules viendront compléter la gamme "low cost" du groupe, qui compte actuellement la petite berline Logan et ses dérivés, la Sandero et le 4x4 Duster.


un tel "baissage" de froc j'en redemanderais chaque jour :D

Au Maroc, on est habitué tkt ;). Tu sais ss doute que dans un premier temps, Nissan était dans le projet. Ils ont fini par se retirer en pleine tempête des subprimes et la Caisse de dépôts et de gestion marocaine (propriétaire de Médi1Tv) - autrement dit, l'argent public des Marocains -, s'est invitée au capital pour éviter que le projet capote.

++
 
décidément ... c'est une épidémie !


vous achetez le pétrole Algerien? non alors pourquoi devrait-on acheter marocain,de plus on aura notre propre usine Renault et le jour ou on parra se passer d'eux nous leur rendront leur part 49% et la queu entre les jambes ils partiront,chez vous ils ne laisseront que des boulons et des milliers de chomeurs
 
Pas tout à fait. Renault a bien vu qu'il ne fera jamais le poids en modèle haut de gamme face aux Allemands. Surtout pas avec sa pauvre Renault 25, Safranc and successeurs. Sa filiale issue de son alliance avec Nissan Infiniti n'était initialement même pas destinée au marché européen. Elle carbure aux Etats Unis, en Asie et dans les pays du Golf.

tu as peut être raison ! Dacia est donc une bouée de sauvetage pour le groupe renault qui se positionne de manière remarquable sur le lowcost ! le choix de tanger devient encore plus stratégique !
 
mais dacia est à l'origine roumaine, renault l'avait acquis aux années 90 je crois ! mais bon cela ne change rien à la donne : Dacia est une marque lowcost, qui dit lowcost dit faibles salaires ! le modèle économique ne convient pas à un pays à haut salaires comme la france ! le maroc abrite aujourd'hui une usine dacia lowcost et non des voitures renault, renault n'est que l'actionnaire principal de dacia !
1999 pour être précis mais depuis sa création en 68 ce constructeur rebadge des Renault.
Dacia est low cost parce qu on la présente ainsi.
Le principe de cette marque est d utiliser des pièces déjà amorties et de proposer des prestations au plus bas, à coût bas (dont pièces er mains d oeuvre).
Non c est usine Renault dans laquelle on va produire des véhicules sous logo dacia.
Renault est plus que actionnaire majoritaire, à 98% c est bien plus.
 
vous achetez le pétrole Algerien? non alors pourquoi devrait-on acheter marocain,de plus on aura notre propre usine Renault et le jour ou on parra se passer d'eux nous leur rendront leur part 49% et la queu entre les jambes ils partiront,chez vous ils ne laisseront que des boulons et des milliers de chomeurs

d'ici que les salaires se rapprochent des salaires européens on aura développé d'autres secteurs économiques ! c'est le chemin qu'ont emprunté d'autres pays ;)
 
1 Mds d'euros d'investissements, des voies ferrées et un port dédié, 6.000 salariés, exonération fiscale pendant 5 ans, taux réduit d'imposition pendant 20 ans, implication des pouvoirs publics pour ne pas dire du Roi M6 en personne, des coûts de main d'oeuvre inférieurs de 50% aux Roumains aux dents dorés, 250 euros par mois soit l'équivalent du quart du SMIC français. Le choix est vite fait dans cette ville, Melloussa, plateforme géostratégique pour la zone MENA et Afrique et au nord, le marché du low cost européen.

Autant dire que le Maroc a "baissé le froc" pour accueillir la marque au losange qui au passage a raflé la SOMACA (SOciété MArocaine de Construction Automobile).

Et dire qu'en pleine crire, C. Ghosn dit "cost killer" à la tête de l'alliance Renault-Nissan (propriétaire de la marque Infiniti très prisée par la bourgoisie corrompue marocaine) laissait entendre que le projet pouvait ne pas voir le jour. C'était sans compter sur le zèle du cabinet royal qui s'est personnellement impliqué pour que l'usine Renault devienne réalité.

++
quand Toyota est arrivé en France, ils ont eu plus ou moins les mêmes avantages fiscaux...
 
1999 pour être précis mais depuis sa création en 68 ce constructeur rebadge des Renault.
Dacia est low cost parce qu on la présente ainsi.
Le principe de cette marque est d utiliser des pièces déjà amorties et de proposer des prestations au plus bas, à coût bas (dont pièces er mains d oeuvre).
Non c est usine Renault dans laquelle on va produire des véhicules sous logo dacia.
Renault est plus que actionnaire majoritaire, à 98% c est bien plus.

ben c'est le principe du low cost ! des composants "anciens", peu de R&D, des coûts salariaux minimaux,..... !

c'est une usine qui va fabriquer des dacia et non des véhicules renault ! donc peu importe le nom de l'usine c'est des voitures dacia ;)

ps : merci pour les précisions !
 
ben c'est le principe du low cost ! des composants "anciens", peu de R&D, des coûts salariaux minimaux,..... !

c'est une usine qui va fabriquer des dacia et non des véhicules renault ! donc peu importe le nom de l'usine c'est des voitures dacia ;)

ps : merci pour les précisions !

L'Usine se nomme bien Renault/Nissan et non Dacia/Renault...

Je paris qu'ils monterons aussi des véhicules Renault voir Nissan dans le futur.
 
ben c'est le principe du low cost ! des composants "anciens", peu de R&D, des coûts salariaux minimaux,..... !

c'est une usine qui va fabriquer des dacia et non des véhicules renault ! donc peu importe le nom de l'usine c'est des voitures dacia ;)

ps : merci pour les précisions !
Tu vas voir que dacia n est pas si low cost que ça...

Non justement il y a une grande différence. Le fait qu elle soit Renault donne plus de flexibilité et assure un avenir à l usine car elle est éligible à recevoir des Renault, des dacia, des Renault Samsung, et des Nissan. Contrairement à la vraie usine dacia en Roumanie.
 
Tu vas voir que dacia n est pas si low cost que ça...

Non justement il y a une grande différence. Le fait qu elle soit Renault donne plus de flexibilité et assure un avenir à l usine car elle est éligible à recevoir des Renault, des dacia, des Renault Samsung, et des Nissan. Contrairement à la vraie usine dacia en Roumanie.

ce ne sera pas que du low cost alors ????

:prudent:
 
Tu vas voir que dacia n est pas si low cost que ça...

Non justement il y a une grande différence. Le fait qu elle soit Renault donne plus de flexibilité et assure un avenir à l usine car elle est éligible à recevoir des Renault, des dacia, des Renault Samsung, et des Nissan. Contrairement à la vraie usine dacia en Roumanie.

on connait bien dacia au maroc, elle est assemblée à la somaca depuis des années ! le nom pour moi reste du détail ! l'usine de tanger sera gérée de la même manière que celle de roumanie !
 
L'Usine se nomme bien Renault/Nissan et non Dacia/Renault...

Je paris qu'ils monterons aussi des véhicules Renault voir Nissan dans le futur.
Nissan s est retiré en investissement cash ds cette usine et Renault s est retiré de celle de Nissan en inde. Mais ils conservent la sous traitance mutuelle.
 
Retour
Haut