oui et vive ....Driss Jettou qui a bataillé pour convaincre Ghosn à venir implanter une usine au Maroc !
et chami qui a sauvé le projet en 2009 !!!!!!
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oui et vive ....Driss Jettou qui a bataillé pour convaincre Ghosn à venir implanter une usine au Maroc !
et chami qui a sauvé le projet en 2009 !!!!!!
ha bon? il s est passé quoi?et chami qui a sauvé le projet en 2009 !!!!!!
c'est le but, mais qui va finir le jobC est un grand projet et investissement bon pour la region et le pays
mais ca reste un projet parmi autres
j espere surtout que ca aurait un effet d entrainement pour attirer d autre fabriquants de marques, a ce moment on peut parler d une vraie industrie dautomobile au Maroc et de Tanger comme vraie plate forme de cette industrie
en gros nous avions gagné un trésor à savoir la formation de nos cadres et nos employés
nous avons gagné un grand savoir dans la technologie voilà ce que nous avons gagné en 1 ier
Il faut toujours commencer par quelque chose ,le montage en grandes séries ,les chaines et tout le travail d'assemblage c'est du savoir faire aussi et puis les équipementiers voisins fournisseurs du site forment des Marocains puisque leur production se fait sur place.je ne pense pas qu on a gagner grande chose dans la technologie mais plutot dans la technicite
car c est une usine de montage
la technologie interessante est dans le moteur et les composantes electroniques qui ne sont pas construite a ce que je sache au maroc mais importer
les centres de recherches et developpement concernes restent en europe car on a pas d ingenieurs et expert de haut niveau en abandonce car on a pas de centres de recherches scientifiques ni universites specialises dans le domaine
je ne pense pas qu on a gagner grande chose dans la technologie mais plutot dans la technicite
car c est une usine de montage
la technologie interessante est dans le moteur et les composantes electroniques qui ne sont pas construite a ce que je sache au maroc mais importer
les centres de recherches et developpement concernes restent en europe car on a pas d ingenieurs et expert de haut niveau en abandonce car on a pas de centres de recherches scientifiques ni universites specialises dans le domaine
Exactement. De simples usines de montage ne sauraient remplacer le R&D a long terme... et la on n'a encore rien a offrir.
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meme la france n'a plus grand chose a offrir en terme de R&D pour ce qui est des applications a la meca / matériaux / surfaces :/Exactement. De simples usines de montage ne sauraient remplacer le R&D a long terme... et la on n'a encore rien a offrir.
Mais n'empeche, chaque usine, meme si elle n'est que de montage, est un atout pour la region.
je ne pense pas qu on a gagner grande chose dans la technologie mais plutot dans la technicite
car c est une usine de montage
la technologie interessante est dans le moteur et les composantes electroniques qui ne sont pas construite a ce que je sache au maroc mais importer
les centres de recherches et developpement concernes restent en europe car on a pas d ingenieurs et expert de haut niveau en abandonce car on a pas de centres de recherches scientifiques ni universites specialises dans le domaine
exacte c'est la précision des mots exacte mon cher seulement la technicité touchée et expliquée nous fait remonter à la source quant tu prends possession d'une haute technicité tu la décortiques et tu remontes à sa conception ; c 'est la naissance des idées ingénieuses non?
les chinois ont pris possession des montages des avions AirBus et les voilà ils fabriquent des avions
quand on sait qu'un salaire pour un français est de 1500 euros en moyenne, et 240 euros pour un marocain, je suis scandalisée pour ma part !
Il est de 600 euros en Espagne
Peugeot a d'ailleurs choisi l'Espagne pour y délocaliser son usine
Il est de 600 euros en Espagne
Peugeot a d'ailleurs choisi l'Espagne pour y délocaliser son usine
OUI...mais sur 14 mois !
![]()
Ben ça fait plus de 3 ans que Renault a commencé à délocaliser à Tanger. Ce n'est pas un projet qui tombe du ciel![]()
tu sautes du coq à l'âne !
tu évoquais les salaires en Espagne...j'ai juste apporté une rectification![]()
admirer un peu ces chiffres et informations :
-- Sur les onze premiers mois de 2009, les ventes chinoises à l'étranger se sont élevées à 1070 milliards de dollars contre 1050 milliards pour l'Allemagne.
Avec ses 82 millions d'habitants, elle a vendu pour 734,6 milliards d'euros de biens hors de ses frontières sur les 11 premiers mois de 2009, selon l'institut allemand Destatis.Soit 1050 milliards de dollars. Le géant chinois et ses 1,34 milliard d'habitants l'a dépassée, exportant l'équivalent de 1070 milliards de dollars sur la période.
--Le commerce extérieur du Maroc a connu en 2010 un développement sans précédent, manifesté par une hausse considérable des exportations de marchandises à hauteur de 30,8%. D'où un chiffre d'affaires à l'export de l'ordre de 147.849,8 MDH contre113.020 MDH en 2009. ce qui est equivalent a environ 18 milliards de dollars
entre nous, je ne sais pas ce qu on devrait exporter ni en quelle quantite pour pouvoir atteindre le niveau d exportation de l allemagne !?
ni le temps necessaire pour les attraper
je vous laisse imaginer lol
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/exportations-l-allemagne-depassee-par-la-chine_224337.html
http://www.financesmediterranee.com...r-en-maroc-en-2010--1478498-mdh-dexportations
ça devient récurent chez eux. en même temps les francais font de l'excès dans le sens inverse, crois tu que cela soit normal qu'un cadre que l'on va payé 35K/ an coute un superbrut de 90k a son employeur ?Une balance commerciale confère excédent financier mais pas sur que forcément, les conditions en soient améliorées. En Allemagne, pas de SMIC, job sous qualifiés, infrastructure mal entretenues avec une gestion fédérale spécifique. L'Allemagne cherche à tout prix à imposer son orthodoxie budgétaire pour lutter contre une inflation qu'elle évite de manière épidermique tout en étant d'un égoïsme sans faille. Construisant sa prospérité sur le dos du reste de l'Europe pour mieux la dominer.
Tout sauf un modèle. Si d'ethnocentrisme.
Une balance commerciale confère excédent financier mais pas sur que forcément, les conditions en soient améliorées. En Allemagne, pas de SMIC, job sous qualifiés, infrastructure mal entretenues avec une gestion fédérale spécifique. L'Allemagne cherche à tout prix à imposer son orthodoxie budgétaire pour lutter contre une inflation qu'elle évite de manière épidermique tout en étant d'un égoïsme sans faille. Construisant sa prospérité sur le dos du reste de l'Europe pour mieux la dominer.
Tout sauf un modèle. Si d'ethnocentrisme.
on peut commencer par la technicite et remonter au travail du genie et de la conception certes
pour l instant on devrait s interesser a absorber le chomage et augmenter les exportations et ce genre de projet fait tres bien l affaire
esperons de pouvoir les multiplier
Le Maroc a financer la moitié de l'usine , a offert le terrain, a construit le centre de formation , une ligne ferroviaire , et plus de réservé une partie de port Tanger Med aux futures voitures. Donc la part du contribuable marocain dépasse largement les 15% du contribuable français, donc ce dernier c'est pas vraiment son problème et n'est pas en droit de critiquer.
Les salaires en espagne sont beaucoup plus bas qu'en France, c'est la raison pour laquelle Peugeot s'y est installé.
Du coup c'est le même principe finalement et c'est ça dont je parle![]()
Bonjour,
Tout ce qui est cité là est tout à fait "normal" lorsque l'on souhaite attirer une industrie :
- Terrain offert : des pratiques similaires se font en France fréquament : Exemple : abatement fiscaux données aux industrie Japonnaise largement implanté en Alsace à la fin des années 80, des exemples + récent existent ;
- Ligne ferroviaire et places sur le port de Tanger : Auriez-vous imaginé l'état Marocain imvitant la Holding Renault à s'implanter sur son teritoire sans ce genre d'"options" ?
La question de fond qui se pose : "L'Etat Français doit-il être "actionnaire" d'un constructeur automobile (certe Français) lorsque ce dernier implante un tel site à l'étrangé ?
Les avis des Français dans ce Forum se placent en "protectionistes" des travailleurs et du pouvoir d'achat des Français. Ils voient d'un mauvais oeil cette "fuite" d'emploi vers l'étranger...
Le but de Renault n'est pas de mettre les Français au chomage... Son but est de s'implanter dans un marché de véhicule "pas cher" au niveau mondial... et là, la seule solution est la délocalisation ! -> Il est impossible de produire une voiture bas prix en France de même qu'en Allemangne on le sais bien...
Je pense que nous prenons le problème du mauvais côté... si nous étions près à acheter les "choses" à leurs juste prix (sans voulior absolument du "bas prix" ou du "low cost") les usines Renault Française tourneraient "mieux"...
Certe les industriels et actionnaires pourissent l'économie, mais à mon avis nous sommes les premiers responsables.
Dans l'attente de vos commentaires.
lol ? tout comme l'usine renault, le projet TGV Créerais de l'emplois chez nous ... (pas vraiment chez eux)en deux mots c est usine Renault contre projet TGV qui cree de l emploi pour les francais ...
lol ? tout comme l'usine renault, le projet TGV Créerais de l'emplois chez nous ... (pas vraiment chez eux)
Ils viennent de Tanger et de tout le Maroc pour travailler dans la nouvelle usine Renault. Mohamed, 32 ans, en stage à l’institut de formation flambant neuf contigu à l’usine, est originaire de Casablanca, la capitale économique située à 350km. Il n’a pas hésité à déménager pour ce nouvel emploi. Si Renault affirme pratiquer les salaires du marché, c’est le package offert qui fait la différence. Au chapitre des bonus : la cantine gratuite, la complémentaire santé en plus du régime obligatoire, le transport en minibus, une ristourne d’au moins 9% sur l’achat d’une voiture et des conditions de crédit auto facilitées.Renault a aussi adapté sa politique de rémunération:les primes sont versées non pas en fin d’année, mais pour l’Aïd-el-Kébir.
http://www.lejdd.fr/Economie/Entrep...-les-ouvriers-marocains-486096/?from=features
Peugeot a une usine en Espagne ? Je savais pour Citroën à Vigo, Opel en Catalogne et Ford dans la région de Valence...
ça devient récurent chez eux. en même temps les francais font de l'excès dans le sens inverse, crois tu que cela soit normal qu'un cadre que l'on va payé 35K/ an coute un superbrut de 90k a son employeur ?
Broly : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemagne#.C3.89conomie