Renault Tanger inauguré en grande pompe jeudi

quoi qu'on dise il fallait y rentrer à l'usine voir de très près la composition vraie des charges et les parts la structures et les cahiers des charges
vous savez combien de jeunes diplômés ingénieurs formés en europe et qui sont au chômages ont trouvé du travail? 110 ingénieurs jeunes marocains
juste cette exemple sans compter les techniciens et le coût de formation pour se mettre à niveau pris à 100% par Renault et la formation de 2500 salariés de haute technologie prise à à la charge de la firme certes le maroc a cédé le terrain mais nous sommes gagnants dès lors que la technologie de pointe désormais dans la tête de nos cadres que je saches le maroc il n'a pas payé le brevet
nous voulons bien avoir une autre usine de cette taille de Mercedes et de André Peugeot
 
C est un grand projet et investissement bon pour la region et le pays
mais ca reste un projet parmi autres
j espere surtout que ca aurait un effet d entrainement pour attirer d autre fabriquants de marques, a ce moment on peut parler d une vraie industrie dautomobile au Maroc et de Tanger comme vraie plate forme de cette industrie
 
C est un grand projet et investissement bon pour la region et le pays
mais ca reste un projet parmi autres
j espere surtout que ca aurait un effet d entrainement pour attirer d autre fabriquants de marques, a ce moment on peut parler d une vraie industrie dautomobile au Maroc et de Tanger comme vraie plate forme de cette industrie
c'est le but, mais qui va finir le job :( ? il faut quelqu'un pour aller démarcher les constructeurs. et pour les asiatiques c'est vraiment dommage de se passer de chami :(
 
en gros nous avions gagné un trésor à savoir la formation de nos cadres et nos employés
nous avons gagné un grand savoir dans la technologie voilà ce que nous avons gagné en 1 ier
 
en gros nous avions gagné un trésor à savoir la formation de nos cadres et nos employés
nous avons gagné un grand savoir dans la technologie voilà ce que nous avons gagné en 1 ier

je ne pense pas qu on a gagner grande chose dans la technologie mais plutot dans la technicite
car c est une usine de montage
la technologie interessante est dans le moteur et les composantes electroniques qui ne sont pas construite a ce que je sache au maroc mais importer
les centres de recherches et developpement concernes restent en europe car on a pas d ingenieurs et expert de haut niveau en abandonce car on a pas de centres de recherches scientifiques ni universites specialises dans le domaine
 
je ne pense pas qu on a gagner grande chose dans la technologie mais plutot dans la technicite
car c est une usine de montage
la technologie interessante est dans le moteur et les composantes electroniques qui ne sont pas construite a ce que je sache au maroc mais importer
les centres de recherches et developpement concernes restent en europe car on a pas d ingenieurs et expert de haut niveau en abandonce car on a pas de centres de recherches scientifiques ni universites specialises dans le domaine
Il faut toujours commencer par quelque chose ,le montage en grandes séries ,les chaines et tout le travail d'assemblage c'est du savoir faire aussi et puis les équipementiers voisins fournisseurs du site forment des Marocains puisque leur production se fait sur place.
 
je ne pense pas qu on a gagner grande chose dans la technologie mais plutot dans la technicite
car c est une usine de montage
la technologie interessante est dans le moteur et les composantes electroniques qui ne sont pas construite a ce que je sache au maroc mais importer
les centres de recherches et developpement concernes restent en europe car on a pas d ingenieurs et expert de haut niveau en abandonce car on a pas de centres de recherches scientifiques ni universites specialises dans le domaine

Exactement. De simples usines de montage ne sauraient remplacer le R&D a long terme... et la on n'a encore rien a offrir. :(

Mais n'empeche, chaque usine, meme si elle n'est que de montage, est un atout pour la region.
 
Exactement. De simples usines de montage ne sauraient remplacer le R&D a long terme... et la on n'a encore rien a offrir. :(

.

oui justement ce sont ces centres de R&D qui font la difference entre les pays developper et les pays sous developper, pour les avoir il faut soit les instaurer dans le pays soit obtenir leurs progres par l espionnage
pour les instaurer dans le pays il faut des investissements de long terme dans l education et la recherche scientifique

mais pour embaucher le plus grand nombre de personnes et rapporter des devises pour le pays ces usines de montages constituent des bons projets, on espere qu ils se multiplieront
 
Exactement. De simples usines de montage ne sauraient remplacer le R&D a long terme... et la on n'a encore rien a offrir. :(

Mais n'empeche, chaque usine, meme si elle n'est que de montage, est un atout pour la region.
meme la france n'a plus grand chose a offrir en terme de R&D pour ce qui est des applications a la meca / matériaux / surfaces :/
 
je ne pense pas qu on a gagner grande chose dans la technologie mais plutot dans la technicite
car c est une usine de montage
la technologie interessante est dans le moteur et les composantes electroniques qui ne sont pas construite a ce que je sache au maroc mais importer
les centres de recherches et developpement concernes restent en europe car on a pas d ingenieurs et expert de haut niveau en abandonce car on a pas de centres de recherches scientifiques ni universites specialises dans le domaine

exacte c'est la précision des mots exacte mon cher seulement la technicité touchée et expliquée nous fait remonter à la source quant tu prends possession d'une haute technicité tu la décortiques et tu remontes à sa conception ; c 'est la naissance des idées ingénieuses non?
les chinois ont pris possession des montages des avions AirBus et les voilà ils fabriquent des avions
 
exacte c'est la précision des mots exacte mon cher seulement la technicité touchée et expliquée nous fait remonter à la source quant tu prends possession d'une haute technicité tu la décortiques et tu remontes à sa conception ; c 'est la naissance des idées ingénieuses non?
les chinois ont pris possession des montages des avions AirBus et les voilà ils fabriquent des avions

on peut commencer par la technicite et remonter au travail du genie et de la conception certes
pour l instant on devrait s interesser a absorber le chomage et augmenter les exportations et ce genre de projet fait tres bien l affaire
esperons de pouvoir les multiplier
 
admirer un peu ces chiffres et informations :

-- Sur les onze premiers mois de 2009, les ventes chinoises à l'étranger se sont élevées à 1070 milliards de dollars contre 1050 milliards pour l'Allemagne.
Avec ses 82 millions d'habitants, elle a vendu pour 734,6 milliards d'euros de biens hors de ses frontières sur les 11 premiers mois de 2009, selon l'institut allemand Destatis.Soit 1050 milliards de dollars. Le géant chinois et ses 1,34 milliard d'habitants l'a dépassée, exportant l'équivalent de 1070 milliards de dollars sur la période.

--Le commerce extérieur du Maroc a connu en 2010 un développement sans précédent, manifesté par une hausse considérable des exportations de marchandises à hauteur de 30,8%. D'où un chiffre d'affaires à l'export de l'ordre de 147.849,8 MDH contre113.020 MDH en 2009. ce qui est equivalent a environ 18 milliards de dollars

entre nous, je ne sais pas ce qu on devrait exporter ni en quelle quantite pour pouvoir atteindre le niveau d exportation de l allemagne !?
ni le temps necessaire pour les attraper
je vous laisse imaginer lol

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/exportations-l-allemagne-depassee-par-la-chine_224337.html
http://www.financesmediterranee.com...r-en-maroc-en-2010--1478498-mdh-dexportations
 
admirer un peu ces chiffres et informations :

-- Sur les onze premiers mois de 2009, les ventes chinoises à l'étranger se sont élevées à 1070 milliards de dollars contre 1050 milliards pour l'Allemagne.
Avec ses 82 millions d'habitants, elle a vendu pour 734,6 milliards d'euros de biens hors de ses frontières sur les 11 premiers mois de 2009, selon l'institut allemand Destatis.Soit 1050 milliards de dollars. Le géant chinois et ses 1,34 milliard d'habitants l'a dépassée, exportant l'équivalent de 1070 milliards de dollars sur la période.

--Le commerce extérieur du Maroc a connu en 2010 un développement sans précédent, manifesté par une hausse considérable des exportations de marchandises à hauteur de 30,8%. D'où un chiffre d'affaires à l'export de l'ordre de 147.849,8 MDH contre113.020 MDH en 2009. ce qui est equivalent a environ 18 milliards de dollars

entre nous, je ne sais pas ce qu on devrait exporter ni en quelle quantite pour pouvoir atteindre le niveau d exportation de l allemagne !?
ni le temps necessaire pour les attraper
je vous laisse imaginer lol

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/exportations-l-allemagne-depassee-par-la-chine_224337.html
http://www.financesmediterranee.com...r-en-maroc-en-2010--1478498-mdh-dexportations

Une balance commerciale confère excédent financier mais pas sur que forcément, les conditions en soient améliorées. En Allemagne, pas de SMIC, job sous qualifiés, infrastructure mal entretenues avec une gestion fédérale spécifique. L'Allemagne cherche à tout prix à imposer son orthodoxie budgétaire pour lutter contre une inflation qu'elle évite de manière épidermique tout en étant d'un égoïsme sans faille. Construisant sa prospérité sur le dos du reste de l'Europe pour mieux la dominer.

Tout sauf un modèle. Si d'ethnocentrisme.
 
Une balance commerciale confère excédent financier mais pas sur que forcément, les conditions en soient améliorées. En Allemagne, pas de SMIC, job sous qualifiés, infrastructure mal entretenues avec une gestion fédérale spécifique. L'Allemagne cherche à tout prix à imposer son orthodoxie budgétaire pour lutter contre une inflation qu'elle évite de manière épidermique tout en étant d'un égoïsme sans faille. Construisant sa prospérité sur le dos du reste de l'Europe pour mieux la dominer.

Tout sauf un modèle. Si d'ethnocentrisme.
ça devient récurent chez eux. en même temps les francais font de l'excès dans le sens inverse, crois tu que cela soit normal qu'un cadre que l'on va payé 35K/ an coute un superbrut de 90k a son employeur ?

Broly : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemagne#.C3.89conomie
 
Une balance commerciale confère excédent financier mais pas sur que forcément, les conditions en soient améliorées. En Allemagne, pas de SMIC, job sous qualifiés, infrastructure mal entretenues avec une gestion fédérale spécifique. L'Allemagne cherche à tout prix à imposer son orthodoxie budgétaire pour lutter contre une inflation qu'elle évite de manière épidermique tout en étant d'un égoïsme sans faille. Construisant sa prospérité sur le dos du reste de l'Europe pour mieux la dominer.

Tout sauf un modèle. Si d'ethnocentrisme.

tu peux dire ce que tu veux mais le chiffre de 1000 milliards de dollars d exportations !! je ne dis pas 100 mais bien 1000
c est pas enorme mais ca depasse l imagination
c est plus que les PIB de tous les pays du nord afrique y compris l Egypte !

l exportation c est surtout question de competitivite
 
on peut commencer par la technicite et remonter au travail du genie et de la conception certes
pour l instant on devrait s interesser a absorber le chomage et augmenter les exportations et ce genre de projet fait tres bien l affaire
esperons de pouvoir les multiplier

bonjour c'est le souhait de tous marocain sensé
 
Le Maroc a financer la moitié de l'usine , a offert le terrain, a construit le centre de formation , une ligne ferroviaire , et plus de réservé une partie de port Tanger Med aux futures voitures. Donc la part du contribuable marocain dépasse largement les 15% du contribuable français, donc ce dernier c'est pas vraiment son problème et n'est pas en droit de critiquer.

Bonjour,
Tout ce qui est cité là est tout à fait "normal" lorsque l'on souhaite attirer une industrie :
- Terrain offert : des pratiques similaires se font en France fréquament : Exemple : abatement fiscaux données aux industrie Japonnaise largement implanté en Alsace à la fin des années 80, des exemples + récent existent ;
- Ligne ferroviaire et places sur le port de Tanger : Auriez-vous imaginé l'état Marocain imvitant la Holding Renault à s'implanter sur son teritoire sans ce genre d'"options" ?

La question de fond qui se pose : "L'Etat Français doit-il être "actionnaire" d'un constructeur automobile (certe Français) lorsque ce dernier implante un tel site à l'étrangé ?

Les avis des Français dans ce Forum se placent en "protectionistes" des travailleurs et du pouvoir d'achat des Français. Ils voient d'un mauvais oeil cette "fuite" d'emploi vers l'étranger...
Le but de Renault n'est pas de mettre les Français au chomage... Son but est de s'implanter dans un marché de véhicule "pas cher" au niveau mondial... et là, la seule solution est la délocalisation ! -> Il est impossible de produire une voiture bas prix en France de même qu'en Allemangne on le sais bien...

Je pense que nous prenons le problème du mauvais côté... si nous étions près à acheter les "choses" à leurs juste prix (sans voulior absolument du "bas prix" ou du "low cost") les usines Renault Française tourneraient "mieux"...
Certe les industriels et actionnaires pourissent l'économie, mais à mon avis nous sommes les premiers responsables.

Dans l'attente de vos commentaires.
 
Les salaires en espagne sont beaucoup plus bas qu'en France, c'est la raison pour laquelle Peugeot s'y est installé.

Du coup c'est le même principe finalement et c'est ça dont je parle :)

Peugeot a une usine en Espagne ? Je savais pour Citroën à Vigo, Opel en Catalogne et Ford dans la région de Valence...
 
Bonjour,
Tout ce qui est cité là est tout à fait "normal" lorsque l'on souhaite attirer une industrie :
- Terrain offert : des pratiques similaires se font en France fréquament : Exemple : abatement fiscaux données aux industrie Japonnaise largement implanté en Alsace à la fin des années 80, des exemples + récent existent ;
- Ligne ferroviaire et places sur le port de Tanger : Auriez-vous imaginé l'état Marocain imvitant la Holding Renault à s'implanter sur son teritoire sans ce genre d'"options" ?

La question de fond qui se pose : "L'Etat Français doit-il être "actionnaire" d'un constructeur automobile (certe Français) lorsque ce dernier implante un tel site à l'étrangé ?

Les avis des Français dans ce Forum se placent en "protectionistes" des travailleurs et du pouvoir d'achat des Français. Ils voient d'un mauvais oeil cette "fuite" d'emploi vers l'étranger...
Le but de Renault n'est pas de mettre les Français au chomage... Son but est de s'implanter dans un marché de véhicule "pas cher" au niveau mondial... et là, la seule solution est la délocalisation ! -> Il est impossible de produire une voiture bas prix en France de même qu'en Allemangne on le sais bien...

Je pense que nous prenons le problème du mauvais côté... si nous étions près à acheter les "choses" à leurs juste prix (sans voulior absolument du "bas prix" ou du "low cost") les usines Renault Française tourneraient "mieux"...
Certe les industriels et actionnaires pourissent l'économie, mais à mon avis nous sommes les premiers responsables.

Dans l'attente de vos commentaires.

en deux mots c est usine Renault contre projet TGV qui cree de l emploi pour les francais ...
 
A ceux qui croit que Renault vas esclavagé les ouvriers marocains :

Ils viennent de Tanger et de tout le Maroc pour travailler dans la nouvelle usine Renault. Mohamed, 32 ans, en stage à l’institut de formation flambant neuf contigu à l’usine, est originaire de Casablanca, la capitale économique située à 350km. Il n’a pas hésité à déménager pour ce nouvel emploi. Si Renault affirme pratiquer les salaires du marché, c’est le package offert qui fait la différence. Au chapitre des bonus : la cantine gratuite, la complémentaire santé en plus du régime obligatoire, le transport en minibus, une ristourne d’au moins 9% sur l’achat d’une voiture et des conditions de crédit auto facilitées.Renault a aussi adapté sa politique de rémunération:les primes sont versées non pas en fin d’année, mais pour l’Aïd-el-Kébir.

http://www.lejdd.fr/Economie/Entrep...-les-ouvriers-marocains-486096/?from=features
 

Pièces jointes

  • usine-renault-Tanger-Maroc_pics_390.jpg
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Peugeot a une usine en Espagne ? Je savais pour Citroën à Vigo, Opel en Catalogne et Ford dans la région de Valence...

Oui ils ont annoncé qu'ils allaient en ouvrir une là-bas. Le Maroc a fait des pieds et des mains pour que Peugeot vienne mais ce dernier a préféré rester en Europe pour éviter d'être la cible de critiques.
 
ça devient récurent chez eux. en même temps les francais font de l'excès dans le sens inverse, crois tu que cela soit normal qu'un cadre que l'on va payé 35K/ an coute un superbrut de 90k a son employeur ?

Broly : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemagne#.C3.89conomie

Employeur, s'il est du CAC40, assujetti à un impôt sur les bénéfices de 33% et qui n'est paie en moyenne qu'entre 10 et 12%.

Les charges sont élevées en France car depuis trop longtemps, la France court après son déficit record tout en tapant sur les immigrés sans qui, son déficit serait encore plus catastrophique. Elle n'a pas d'industrie de spécialisation comme l'Allemagne qui est l'établi du monde quand la Chine en est l'usine. Ses produits sont en concurrence avec ceux que fabriquent très bien des Espagnols et des Italiens, meilleurs industriels qu'eux d'ailleurs et sans compter les Coréens qui les ont supplanté dans les produits bruns par exemple (Samsung, Daewoo, LG, etc..).

Si Sarkozy trouve que les 35h ont tué la compétitivité, pourquoi ne les a t il pas supprimé depuis 5 ans et avant, en tant que ministre du budget devant les ... caméras ?

++
 
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