Renoncer à ses rêves à cause de ses parents

@Pasdidees10
Salam


Si on lis la posteuse on dirait sa mère lui a briser tout ses rêves qu'elle va pas réussir etc faut arrêter ..
C'est une mère avec des craintes on peut pas en vouloir a une mère cela.
C'est une mère qui lui cherche des solutions en trouvant des compromis tout simplement. Ça veut pas dire qu'elle veille pas la réussite de son enfant.

Et pour l'exemple de l'Arabie saoudite tu n'a vraiment pas saisi mon propos.
Puis l'Arabie saoudite c'est vraiment pas le bon exemple entre nous.
Je dis juste qu'un parent il essaye de prévenir les choses et d'anticiper les choses.


Oui, mais dans ce cas, c'est un problème relatif au comportement de la fille. Et qu'on soit clair alors, son comportement pose problème donc elle ne peut pas partir.

En toute sincérité, si je devais dire à mes enfants non pour un départ à l'étranger pour leur étude en raison de leur comportement, c'est que j'aurais échoué dans mon devoir et dans l'éducation que j'ai donné à mes enfants, et cela qu'il s'agisse je le précise de mon fils ou de ma fille (car tiendrais-tu ce discours pour un homme ?)

Et crois-moi que la surveillance des enfants ou le fait de les avoir sous le même toit, ne les empêchent pas de faire des bêtises s'ils veulent. Pas besoin de partir pour ça.

Et je le leur dirais pas "J'ai confiance en toi, c'est en les autres que j'ai pas confiance" pour faire passer la pilule, autant être honnête avec eux, j'ai pas envie de leur mentir sur ce que je pense d'eux, je leur dirais directement "Ce n'est pas une bonne idée, tu es influençable alors j'ai peur que ...".

C'est aussi le rôle des parents de responsabiliser leur enfant.

Après, je donnerais des pistes à mes enfants je les orienterais, j'essaierais de les guider au mieux, mais je ne me vois pas leur imposer des choses et les forcer. Je préférerais qu'ils comprennent d'eux même ce qui est bon ou pas pour eux en échangeant avec eux, et les guidant et en les conseillant.

Non, c'est un bon exemple, en soit l'Occident offre plus de "tentations" que d'autre états, donc il devrait à ce sens faire plus peur si on suit ta logique, non ? Parce que si on veut prévenir et anticiper, on tente alors de l'éviter, parce qu'il y a moins de risque ailleurs, et vu que l'on "craint pour ses enfants".

Quand au constat, pour ma part, je ne tient pas de statistique, et je n'ai pas été suivre toutes les étudiants arabo-musulmans ayant vécu seul pour le faire. Par rapport à mon environnement, les statistique serait autre, mais son entourage ressemble en général à ce que l'on est.
Ceux qui étaient "fêtards", l'étaient déjà avant sans vivre seuls.

Les gens ont aussi leur personnalité et leur principes, une fois encore il faut vraiment y tenir bien peu pour vaciller comme tu sembles l'entendre. Et ça c'est un problème que l'on vive seuls ou pas.
 
Dernière édition:
J'ai rien compris les intelloo_O, elle parle d'une journée pour les oraux mais aussi pour intégré l'école..

Elle a réussi les écrits de plusieurs grandes écoles. Maintenant elle doit passer les oraux et les réussir pour être définitivement admise.

Dans les écoles où elle est admissible (c'est à dire réussite des écrits), sa mère lui a dit qu'elle ne pouvait aller que dans les écoles proches de chez elle, soit deux écoles si j'ai bien compris.

Donc elle va passer les oraux de ces deux écoles (c'est inutile de les passer pour les autres du coup dans sa situation).

Sauf que ces deux écoles ne sont pas celles qu'elles visaient et où elle rêvait d'aller. Elle préfère d'autre écoles, plus réputés, mais qui ont été écartées par sa mère.
Elle est donc "dégoûté" d'avoir autant travailler pour aller dans une école à laquelle elle aspire peu à aller contrairement aux autres.

Pour l'oral, c'est autre chose. En fait, elle a rendez-vous tôt le matin pour l'oral de l'une des deux écoles acceptés par la mère. La mère lui a dit qu'elles feront le trajet dans la journée, ce qui les contraint à partir de la maison à 3 heures du matin. La fille n'est pas d'accord avec cette solution car elle craint d'arriver à son oral trop fatiguée.

Je suis plutôt d'accord, pour des cas comme ça et un oral aussi tôt, autant qu'elles partent ensemble à l'hôtel.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Oui mais la posteuse personne lui interdit de faire des études dans une école.

La mère veut juste qu'elle prenne la plus proche c'est tout.
C'est pas parce que c'est pas la meilleur qu'elle n'a pas aussi un bon niveau l'école, et qu'elle ne peux pas réussir voir mieux réussir que quelqu'un qui sort d'une école "excellente "

Je dis juste que on peut réussir malgres tout sans forcément passer par les "meilleurs cursus "

Quand on peux bien sur vaut mieux prendre le meilleur qui s'offre à nous mais quand on peut pas comme c'est le cas de la posteuse faut pas qu'elle se dise que c'est bon c'est mort je pars avec un handicap ce qui est faux.

C'est peux être un bien pour elle.

En effet on peut réussir sans avoir à faire la meilleure mais si la meilleure nous a acceptée il serait dommage de s'en priver pour une peur irrationnel de nos parents. On peut faire des consensus pour des écoles équivalentes certes mais pas quand on nous propose l'excellence.

Surtout quand le choix nous est imposé. C'est surtout ça qui est rageant qu'elle n'est pas totalement libre de ses choix. Cela m'aurait frustrée au plus au point de ne pas avoir cette liberté de choix
 
Déjà la vision de la réussite n'est pas la même pour tout le monde...toi tu considère que tu as réussi mais quelqu'un d'autre dans ta situation ne l'aurait peut-être pas satisfait. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Tu peux ne pas viser l'excellence et bien réussir mais on essaye toujours de faire du mieux que l'on peut. En principe on ne se limite pas dans ses capacités de réussir.
Faire des études longues c'est toujours ça de pris même si on ne trouve pas (facilement) d'emploi parce qu'etudier c'est s'ouvrir l'esprit. Et puis quand tu fais des études longues ou pas, ça dépend du domaine et de la réputation de l'école ou faculté. C'est comme ça.

Je suis d'accord que pour réussir il faut avant tout le vouloir et être motivé mais ça ne suffit pas toujours. On a plus de facilités quand on met toutes ses chances de son côté. C'est comme si tu me disais qu'un enfant d'ouvrier et un enfant d'ingénieur ont les mêmes probabilités de réussir professionnellement. Eh ben non je ne suis pas d'accord, le 1er partira avec un handicap tandis que l'autre beneficiera des meilleures écoles et du réseau social de ses parents. Voilà la réalité!

C'est normal que les parents soient inquiets mais s'il doit arriver quelque chose au gosse ou que lui-même veut faire une bêtise, ils ne pourront rien faire malheureusement. Qu'il ou elle vive avec eux.
Exactement la réussite c'est relatif à chacun.

Une personne qui se donne les moyens ( volonté etc ) pour réussir même si elle part avec des handicap ou tout simplement décide de prendre un cursus autre que universitaire ou école et qui réussit malgré tout pour moi c'est la la réussite.
C'est pas forcément de suivre un chemin que tout le monde prend.

C'est pas parce que j'ai pas tout les moyens en ma possession ou toute les opportunité que je vais m'arrêter au contraire je crois que c'est ce qui donne le plus la "gnac" pour réussir contrairement à ceux qui ont tout sur un plateau.

La réussite réside dans l'effort.

Et quand tu regardes ceux qui ont le plus réussi de part le monde, ils n'avait pas emprunter les meilleurs cursus, ou la case "études ". Bien au contraire ils sont parti de rien.

Et entre nous, une étudiante elle va plus galèrer a s'occuper de ses études, travailler car oui l'argent tombe pas du ciel pour payer ton loyer, ton école et tout les frais lié avec a savoir manger s'habiller faire ton permis etc ( quand bien même t'as une bourse ça suffit pas )
Elle va devoir jongler entre les 2 et c'est pas facile.

Perso c'est plus facile d'étudier quand tu dois juste te concentrer sur tes exams et pas te soucier de tout le reste.

Après si elle peut trouver quelque chose dans sa ville se sera le top pour elle je pense.

Enfin bon je crois que on s'est compris dans le fond ;)
 
Oui, mais dans ce cas, c'est un problème relatif au comportement de la fille. Et qu'on soit clair alors, son comportement pose problème donc elle ne peut pas partir.

En toute sincérité, si je devais dire à mes enfants non pour un départ à l'étranger pour leur étude en raison de leur comportement, c'est que j'aurais échoué dans mon devoir et dans l'éducation que j'ai donné à mes enfants, et cela qu'il s'agisse je le précise de mon fils ou de ma fille (car tiendrais-tu ce discours pour un homme ?)

Et crois-moi que la surveillance des enfants ou le fait de les avoir sous le même toit, ne les empêchent pas de faire des bêtises s'ils veulent. Pas besoin de partir pour ça.

Et je le leur dirais pas "J'ai confiance en toi, c'est en les autres que j'ai pas confiance" pour faire passer la pilule, autant être honnête avec eux, j'ai pas envie de leur mentir sur ce que je pense d'eux, je leur dirais directement "Ce n'est pas une bonne idée, tu es influençable alors j'ai peur que ...".

C'est aussi le rôle des parents de responsabiliser leur enfant.

Après, je donnerais des pistes à mes enfants je les orienterais, j'essaierais de les guider au mieux, mais je ne me vois pas leur imposer des choses et les forcer. Je préférerais qu'ils comprennent d'eux même ce qui est bon ou pas pour eux en échangeant avec eux, et les guidant et en les conseillant.

Non, c'est un bon exemple, en soit l'Occident offre plus de "tentations" que d'autre états, donc il devrait à ce sens faire plus peur si on suit ta logique, non ? Parce que si on veut prévenir et anticiper, on tente alors de l'éviter, parce qu'il y a moins de risque ailleurs, et vu que l'on "craint pour ses enfants".

Quand au constat, pour ma part, je ne tient pas de statistique, et je n'ai pas été suivre toutes les étudiants arabo-musulmans ayant vécu seul pour le faire. Par rapport à mon environnement, les statistique serait autre, mais son entourage ressemble en général à ce que l'on est.
Ceux qui étaient "fêtards", l'étaient déjà avant sans vivre seuls.

Les gens ont aussi leur personnalité et leur principes, une fois encore il faut vraiment y tenir bien peu pour vaciller comme tu sembles l'entendre. Et ça c'est un problème que l'on vive seuls ou pas.
Je t'ai expliquer ma vision des choses , la tienne me semble juste un peu utopiste dans le monde dans lequel on vit mais je respecte que t'arrive a encore avoir ce genre de vision et que tu n'ai pas de craintes pour tes futurs enfants dans ce monde.

Avant j'étais comme ça, mais j'ai bien changer entre temps.

Et comme j'ai dis on préviens les choses, et c'est le rôle d'un parent d'anticiper les choses.
Certes le mal est de partout mais on essaye de limiter les chose.

On peut responsabiliser son enfant sans forcément l'expédier ailleurs.

Et oui je tiendrais ce même discours pour mon fils comme pour ma fille. Et je te dirais même encore plus pour mon fils car a 20 ans une fille est bcp plus mature et responsable que un garçon.

Mais je me suis toujours dis que tout ce que j'aurai priver à mes enfants je leur compenser à leur offrant la possibilité de faire des choses avec leur parents.

Mais a la base je tenais juste à dire que si mon enfant me demande d'aller faire ses études ailleurs ( car necessite oblige) il ira le plus proche c'est tout en choisissant la meilleur d'entre elles.

Pour moi il y a des choses qui me paraissent tellement évidentes que j'ai du mal a les expliquer.
 
Je t'ai expliquer ma vision des choses , la tienne me semble juste un peu utopiste dans le monde dans lequel on vit mais je respecte que t'arrive a encore avoir ce genre de vision et que tu n'ai pas de craintes pour tes futurs enfants dans ce monde.

Avant j'étais comme ça, mais j'ai bien changer entre temps.

Et comme j'ai dis on préviens les choses, et c'est le rôle d'un parent d'anticiper les choses.
Certes le mal est de partout mais on essaye de limiter les chose.

On peut responsabiliser son enfant sans forcément l'expédier ailleurs.

Et oui je tiendrais ce même discours pour mon fils comme pour ma fille. Et je te dirais même encore plus pour mon fils car a 20 ans une fille est bcp plus mature et responsable que un garçon.

Mais je me suis toujours dis que tout ce que j'aurai priver à mes enfants je leur compenser à leur offrant la possibilité de faire des choses avec leur parents.

Mais a la base je tenais juste à dire que si mon enfant me demande d'aller faire ses études ailleurs ( car necessite oblige) il ira le plus proche c'est tout en choisissant la meilleur d'entre elles.

Non, ce n'est pas de l'utopie, parce que moi aussi j'aurais anticiper les choses, mais à travers l'éducation que j'ai donné à mes enfants et pas à travers les autres, car j'ai un contrôle sur ce que j'apprends à mes enfants mais je n'ai pas de contrôle sur les autres.

C'est pour ça que je te dis que si je refuse, alors c'est un échec personnel que m'attriburait, cela signifiera que je n'ai pas su transmettre les armes à mes enfants nécessaires pour affronter ce monde. C'est que mes enfants seront influençables et incapables de faire preuve de fermeté et de rigueur dans les principes que j'aurais inculqué en cas "d'épreuve". Si mes enfants dévient c'est qu'ils sont "déviables" et c'était ma responsabilité que d'éviter cela.
J'aurais eu un loupé dans leur éducation.

Je ne suis pas utopiste bien au contraire. Je considère que la société est d'une violence extrême, mais je suis réaliste, cette société on y vit, on est obligé de s'y confronter et je sais que tôt ou tard mes enfants devront s'y confronter. Leur donner les armes pour affronter la société me semble une meilleure solution que de poser un bouclier sur eux pour tenter de les en protéger coûte que coûte.

C'est un point de vue différent et je comprends ton point de vue, mais comprends que le mien n'a rien à voir avec l'utopisme, c'est tout le contraire. Je trouve que le monde peut-être néfaste, le monde est une épreuve en soi, nous sommes éprouver en permanence, on doit donc savoir gérer cela et on doit le gérer seul.

C'est pour cela qu'à mon sens mon travail c'est de leur donner les armes pour y vivre en restant intègre, en restant eux-même, en étant fidèle à leur principe, et non de tenter de les isoler de celui-ci par l'évitement de tout ce qui pourrait les mettre en difficulté. Ceci serait néfaste à mon sens si je les protège de tout. Ce n'est pas les protéger pour moi de faire ça.

Si je ne leur donne pas d'arme et que je tente pas de faire en sorte que eux même puissent seuls affronter le monde, je les mets en danger. Le monde sera beaucoup trop violent pour eux, ils risqueront alors de se faire "avoir".

On peut protéger ses enfants de beaucoup de chose en tant que parents, et on doit le faire, par contre les protéger des gens et de la société, des tentations, on peut le faire quand ils sont petits mais à un moment faut les former à le faire seul car on ne sera pas toujours là.

Et c'est au contraire parce que j'ai des craintes que je résonne ainsi et c'est parce que je sais que l'être humain peut-être mauvais que j'ai raisonne ainsi.

En quelque sorte même si le terme est fort "Ils devront être comme des soldats préparés à la guerre". C'est comme ça que j'ai été élevée et vraiment j'en suis reconnaissante.
 
Exactement la réussite c'est relatif à chacun.

Une personne qui se donne les moyens ( volonté etc ) pour réussir même si elle part avec des handicap ou tout simplement décide de prendre un cursus autre que universitaire ou école et qui réussit malgré tout pour moi c'est la la réussite.
C'est pas forcément de suivre un chemin que tout le monde prend.

C'est pas parce que j'ai pas tout les moyens en ma possession ou toute les opportunité que je vais m'arrêter au contraire je crois que c'est ce qui donne le plus la "gnac" pour réussir contrairement à ceux qui ont tout sur un plateau.

La réussite réside dans l'effort.

Et quand tu regardes ceux qui ont le plus réussi de part le monde, ils n'avait pas emprunter les meilleurs cursus, ou la case "études ". Bien au contraire ils sont parti de rien.

Et entre nous, une étudiante elle va plus galèrer a s'occuper de ses études, travailler car oui l'argent tombe pas du ciel pour payer ton loyer, ton école et tout les frais lié avec a savoir manger s'habiller faire ton permis etc ( quand bien même t'as une bourse ça suffit pas )
Elle va devoir jongler entre les 2 et c'est pas facile.

Perso c'est plus facile d'étudier quand tu dois juste te concentrer sur tes exams et pas te soucier de tout le reste.

Après si elle peut trouver quelque chose dans sa ville se sera le top pour elle je pense.

Enfin bon je crois que on s'est compris dans le fond ;)

Moi en tout cas je t'ai comprise ^^

Il y en a qui sont partis de rien et qui ont réussi et tous les autres qui galèrent lol
Mais je suis d'accord pour dire que la réussite ce n'est pas seulement passer par les meilleures facultés et grandes écoles.
...bref ce serait dommage de se priver des meilleures opportunités si on en a les capacités.

C'est vrai que c'est très difficile de gérer les examens et s'occuper des dépenses de la vie quotidienne mais justement c'est une expérience unique de forger sa personnalité et de se préparer à la vie active, le monde des adultes en gros. En terme de développement personnel c'est excellent lol surtout pour la confiance en soi.

Il faut bien apprendre à être indépendant et autonome. A 20 ans on peut y arriver.
 
Non, ce n'est pas de l'utopie, parce que moi aussi j'aurais anticiper les choses, mais à travers l'éducation que j'ai donné à mes enfants et pas à travers les autres, car j'ai un contrôle sur ce que j'apprends à mes enfants mais je n'ai pas de contrôle sur les autres.

C'est pour ça que je te dis que si je refuse, alors c'est un échec personnel que m'attriburait, cela signifiera que je n'ai pas su transmettre les armes à mes enfants nécessaires pour affronter ce monde. C'est que mes enfants seront influençables et incapables de faire preuve de fermeté et de rigueur dans les principes que j'aurais inculqué en cas "d'épreuve". Si mes enfants dévient c'est qu'ils sont "déviables" et c'était ma responsabilité que d'éviter cela.
J'aurais eu un loupé dans leur éducation.

Je ne suis pas utopiste bien au contraire. Je considère que la société est d'une violence extrême, mais je suis réaliste, cette société on y vit, on est obligé de s'y confronter et je sais que tôt ou tard mes enfants devront s'y confronter. Leur donner les armes pour affronter la société me semble une meilleure solution que de poser un bouclier sur eux pour tenter de les en protéger coûte que coûte.

C'est un point de vue différent et je comprends ton point de vue, mais comprends que le mien n'a rien à voir avec l'utopisme, c'est tout le contraire. Je trouve que le monde peut-être néfaste, le monde est une épreuve en soi, nous sommes éprouver en permanence, on doit donc savoir gérer cela et on doit le gérer seul.

C'est pour cela qu'à mon sens mon travail c'est de leur donner les armes pour y vivre en restant intègre, en restant eux-même, en étant fidèle à leur principe, et non de tenter de les isoler de celui-ci par l'évitement de tout ce qui pourrait les mettre en difficulté. Ceci serait néfaste à mon sens si je les protège de tout. Ce n'est pas les protéger pour moi de faire ça.

Si je ne leur donne pas d'arme et que je tente pas de faire en sorte que eux même puissent seuls affronter le monde, je les mets en danger. Le monde sera beaucoup trop violent pour eux, ils risqueront alors de se faire "avoir".

On peut protéger ses enfants de beaucoup de chose en tant que parents, et on doit le faire, par contre les protéger des gens et de la société, des tentations, on peut le faire quand ils sont petits mais à un moment faut les former à le faire seul car on ne sera pas toujours là.

Et c'est au contraire parce que j'ai des craintes que je résonne ainsi et c'est parce que je sais que l'être humain peut-être mauvais que j'ai raisonne ainsi.

En quelque sorte même si le terme est fort "Ils devront être comme des soldats préparés à la guerre". C'est comme ça que j'ai été élevée et vraiment j'en suis reconnaissante.
Je suis entièrement d'accord avec toi que ils faut éduquer ses enfants de sortes qu'ils soient responsable et capable d'affronter le monde extérieur.

La nuance que j'apporte c'est simplement dans la réalisation de cela.
Pour moi, un enfant on peut le responsabiliser de plusieurs manières.

Ce que tu propose est une de ses manières et honnêtement si la religion nous le permettait j'aurai dis oui.

Après je préfère plutôt les responsabiliser via le travail, des projets qu'ils devront réaliser etc

Apres voilà moi j'ai eu une éducation qui fait qu'on sort pas de la maison sans être marié, et c'est quelque chose que je respecte et que je souhaite reproduire pour mes enfants car voilà niveau religion c'est ce qui est demandé.

Mais pour les études ce sera toujours à promixité surtout si je vis dans une grande ville sinon elle ira chez de la famille je ferai toujours en sorte qu'elle soit dans un cadre familial car à cet âge la c'est préférable. Non pas que j'ai pas confiance en mon éducation, mais disons c'est préférable.

C'est ma vision des choses je comprend que on puisse pas la partager et je respecte aussi ta vision des choses mais dans la réalité je pourrais pas l'appliquer d'où le fait que je dis c'est utopique.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi que ils faut éduquer ses enfants de sortes qu'ils soient responsable et capable d'affronter le monde extérieur.

La nuance que j'apporte c'est simplement dans la réalisation de cela.
Pour moi, un enfant on peut le responsabiliser de plusieurs manières.

Ce que tu propose est une de ses manières et honnêtement si la religion nous le permettait j'aurai dis oui.

Après je préfère plutôt les responsabiliser via le travail, des projets qu'ils devront réaliser etc

Apres voilà moi j'ai eu une éducation qui fait qu'on sort pas de la maison sans être marié, et c'est quelque chose que je respecte et que je souhaite reproduire pour mes enfants car voilà niveau religion c'est ce qui est demandé.

Mais pour les études ce sera toujours à promixité surtout si je vis dans une grande ville sinon elle ira chez de la famille je ferai toujours en sorte qu'elle soit dans un cadre familial car à cet âge la c'est préférable. Non pas que j'ai pas confiance en mon éducation, mais disons c'est préférable.

C'est ma vision des choses je comprend que on puisse pas la partager et je respecte aussi ta vision des choses mais dans la réalité je pourrais pas l'appliquer d'où le fait que je dis c'est utopique.


La religion accorde une grande importance à la connaissance.
Le Prophète a dit : « Quiconque cherche un moyen d’acquérir une science, Allah lui rendra facile son chemin au Paradis. » (Sahîh Mouslim, 2699)
Anas ibn Malik a rapporté que le Prophète a dit : « Chercher le savoir est une obligation pour tout Musulman. » (Sounan Ibn Mâjah/224)

Ce qui montre l'importance de l'instruction et de la connaissance pour la ouma, la première sourate révélée a été "Al Alaq". Je ne sais pas si tu connais cette sourate, mais elle évoque l'enseignement et c'est la première des sourates révélées.

Et j'aimerais bien que tu me cites où l'islam nous demande de quitter le foyer en étant marié. Il faut nuancer les choses, car c'est ce que laisse à penser tes propos. Or si tu parles pour la femme, du fait d'avoir un mahrlam, c'est une autre question non lié au mariage. Et il faut donc l'amener comme ça et non pas avec la question du mariage.

Mais si tu as une source évoquant clairement que l'on ne quitte pas son foyer familiale en isalm sans être marié, je suis tout à fait prête à l'entendre.

Après, pour être honnête, je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'aborder ce sujet sous le prisme de l'islam, car si on veut aller au bout de la réflexion, certains savants disent bien qu'il est interdit d'aller dans les écoles des pays "mécréants" tels quels soient et où qu'elles se situent car elles sont mixtes et que la mixité est prohibé. Ils interdisent aux femmes de se rendre dans ces universités/écoles.
Donc dans ce cas, en quelque sorte tu n'envois pas tes enfants à l'école du tout quelque soit le lieu car pour eux l'école doit être non mixte.

Il y a des divergences sur cette question, mais il y a aussi des divergence sur la question de la femme qui vit seule notamment en fonction de la situation de celle-ci.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam tout le monde,

J'ai 20 ans j'achève ma licence et j'ai passé le concours des grandes écoles de commerce pour intégrer un Master, les résultats sont tombés aujourd'hui, et je suis admissible à toutes les écoles en France pour passer l'entretien du grand oral.

Le gros problème est ma mère, elle ne veut pas me laisser intégrer les écoles d'autres villes.

Malheureusement elle m'a laissé le choix que entre 2 villes qui sont proche de strasbourg , qui sont Dijon et Nancy , la raison et que ces villes sont â 1h voire 2h30 de loin de strasbourg du coup elle m'a dit que cela me permettra de faire un aller retour dans la même journée . Les oraux de Dijon et Nancy débutent à 7h30 et s'achèvent à 18h, elle veut m'accompagner aux oraux car elle refuse de me laisser aller seul. Et franchement sa me gonfle j'ai l'impression d'être une gamine.
Le problème c'est que elle veut que l'on se réveille à 3h du matin pour qu'on prennent la route et pour arriver a 7h là-bas, elle veut faire un seul trajet aller retour dans la même journée . Le problème c'est que je vais être extremét fatigué je ne vais pas dormir de la nuit et au final arriver défoncé aux oraux.

J'en peu vraiment plus d'elle, j'ai renoncé à toutes les écoles de France juste parce que elle ne veut pas me laisser vivre seul, elle me soutient pas dans la réussite de mes études, elle comprend rien, j'ai travaillé tellement dure pour pouvoir me donner la chance d'intégrer les meilleures écoles, les écoles de mes rêves. Au final j'ai le droit à aucune , uniquement celle de ma ville ( qui n'est pas celle de mes rêves). Je suis vraiment au plus bas aujourd'hui, quand je vois les autres étudiants qui peuvent intégrer les écoles qu'ils veulent, leur parent qui les encouragent à prendre leur envol qui les soutiennent. Et moi rien du tout, j'ai bosse comme une malade pour au final ne pas suivre les études de mes rêves.

Je ne sais plus quoi faire je suis vraiment triste et en colère, impossible de la convaincre.


Avez vous des conseils pour passer au dessus de tout ça? Quelqu'un dans ma situation

Je vous remercie
Salam Lina,
Tu gardes ton calme et tu insistes. Ta mère a besoin d'être rassurée. Donc faut que tu trouves les bons arguments.

PS: Et ton père il en pense quoi ?
 
La religion accorde une grande importance à la connaissance.
Le Prophète a dit : « Quiconque cherche un moyen d’acquérir une science, Allah lui rendra facile son chemin au Paradis. » (Sahîh Mouslim, 2699)
Anas ibn Malik a rapporté que le Prophète a dit : « Chercher le savoir est une obligation pour tout Musulman. » (Sounan Ibn Mâjah/224)

Ce qui montre l'importance de l'instruction et de la connaissance pour la ouma, la première sourate révélée a été "Al Alaq". Je ne sais pas si tu connais cette sourate, mais elle évoque l'enseignement et c'est la première des sourates révélées.

Et j'aimerais bien que tu me cites où l'islam nous demande de quitter le foyer en étant marié. Il faut nuancer les choses, car c'est ce que laisse à penser tes propos. Or si tu parles pour la femme, du fait d'avoir un mahrlam, c'est une autre question non lié au mariage. Et il faut donc l'amener comme ça et non pas avec la question du mariage.

Mais si tu as une source évoquant clairement que l'on ne quitte pas son foyer familiale en isalm sans être marié, je suis tout à fait prête à l'entendre.

Après, pour être honnête, je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'aborder ce sujet sous le prisme de l'islam, car si on veut aller au bout de la réflexion, certains savants disent bien qu'il est interdit d'aller dans les écoles des pays "mécréants" tels quels soient et où qu'elles se situent car elles sont mixtes et que la mixité est prohibé. Ils interdisent aux femmes de se rendre dans ces universités/écoles.
Donc dans ce cas, en quelque sorte tu n'envois pas tes enfants à l'école du tout quelque soit le lieu car pour eux l'école doit être non mixte.

Il y a des divergences sur cette question, mais il y a aussi des divergence sur la question de la femme qui vit seule notamment en fonction de la situation de celle-ci.
J'ai pas dis qu'il ne fallait pas s'instruire et étudier. J'ai jamais dis ça et au contraire je suis la première à inciter mes enfants à étudier ! Et on a pas besoin de la religion pour nous l'expliquer.

Je dis juste que SI mon enfant a besoin de faire des études et que elle a le CHOIX comme le cas de la posteuse elle restera dans la même ville que ses parents ou à promixité même si c'est pas l'excellence.

Si je vis dans une campagne perdue au milieu de nulle part, j'envisage de trouver une solution dans un cadre familial et au pire si vraiment il n'y a pas possibilité elle ira étudier seule MAIS il y' a tout un filtre avant d'arriver à cette situation C'est ce que je dis ( et il me semble que c'est seulement dans ce dernier cas qu'on l'autorise et bien si l'endroit est sécurisé ")

Moi je dis simplement qu'ils faut trouver avant toute les solutions pour concilier les 2 si vraiment il n'y a pas le choix j'aurai fait mon possible mais je pense qu'on peut trouver des solutions surtout quand tu vis dans une grande ville ( je parle pas de la campagne, la tu n'a pas le choix )

Si pour moi c'est important de voir ce que dis la religion à ce sujet. Et oui je parlais du mahram me suis mal exprimer. Mais mettons de côté la question islamique pas envie de rentrer dans un débat, car toi tu va me citer des savant qui disent sa et moi l'autre.

Si on suit ta logique alors on fait rien. Moi je dis juste qu'il fait minimiser les truc c'est tout. On fait se qu'on peut pour concilier religion avec le pays la ville dans lequel on vit. On essaye de faire ce qu'on peut. Si on a pas le choix on a pas le choix.

De toute façon c'est compliquer, chacun comprend les choses à la lumière de son éducation. Ce qui semble évident pour toi ne l'es pas pour moi et vise versa.

j'ai essayer de t'expliquer les choses je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.

J'ai compris ce que tu me dis et honnêtement dans le fond je suis d'accord mais c'est pas l'éducation que j'ai reçu.
J'ai toujours fais'en'sorte de concilier les 2. Et cela ne m'a jamais poser de souci

Mais encore une fois, si on a pas le choix c'est une autre histoire, je parlais quand on avait le choix, du cas général et pas le cas particulier.
De manière générale c'est interdit après dans des cas particuliers c'est autoriser mais le cas de la posteuse n'en fait pas partie il me semble.
Allahoua3lam faudrait se renseigner.

Bon je te laisse passe une bonne soirée ;)
 
Tu as discuté posément avec ta mère pour voir flou venais son angoisse et son désaccord

Tu sait peux être qu'elle a des raisons que tu ignores, si ça se peut elle pense au côté financier, au logement, au fait que tu vas te retrouver seule ou que sais-je

Ne la braque pas et discute avec elle pour comprendre le pourquoi du comment et rassure la
 
J'ai pas dis qu'il ne fallait pas s'instruire et étudier. J'ai jamais dis ça et au contraire je suis la première à inciter mes enfants à étudier ! Et on a pas besoin de la religion pour nous l'expliquer.

Je dis juste que SI mon enfant a besoin de faire des études et que elle a le CHOIX comme le cas de la posteuse elle restera dans la même ville que ses parents ou à promixité même si c'est pas l'excellence.

Si je vis dans une campagne perdue au milieu de nulle part, j'envisage de trouver une solution dans un cadre familial et au pire si vraiment il n'y a pas possibilité elle ira étudier seule MAIS il y' a tout un filtre avant d'arriver à cette situation C'est ce que je dis ( et il me semble que c'est seulement dans ce dernier cas qu'on l'autorise et bien si l'endroit est sécurisé ")

Moi je dis simplement qu'ils faut trouver avant toute les solutions pour concilier les 2 si vraiment il n'y a pas le choix j'aurai fait mon possible mais je pense qu'on peut trouver des solutions surtout quand tu vis dans une grande ville ( je parle pas de la campagne, la tu n'a pas le choix )

Si pour moi c'est important de voir ce que dis la religion à ce sujet. Et oui je parlais du mahram me suis mal exprimer. Mais mettons de côté la question islamique pas envie de rentrer dans un débat, car toi tu va me citer des savant qui disent sa et moi l'autre.

Si on suit ta logique alors on fait rien. Moi je dis juste qu'il fait minimiser les truc c'est tout. On fait se qu'on peut pour concilier religion avec le pays la ville dans lequel on vit. On essaye de faire ce qu'on peut. Si on a pas le choix on a pas le choix.

De toute façon c'est compliquer, chacun comprend les choses à la lumière de son éducation. Ce qui semble évident pour toi ne l'es pas pour moi et vise versa.

j'ai essayer de t'expliquer les choses je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.

J'ai compris ce que tu me dis et honnêtement dans le fond je suis d'accord mais c'est pas l'éducation que j'ai reçu.
J'ai toujours fais'en'sorte de concilier les 2. Et cela ne m'a jamais poser de souci

Mais encore une fois, si on a pas le choix c'est une autre histoire, je parlais quand on avait le choix, du cas général et pas le cas particulier.
De manière générale c'est interdit après dans des cas particuliers c'est autoriser mais le cas de la posteuse n'en fait pas partie il me semble.
Allahoua3lam faudrait se renseigner.

Bon je te laisse passe une bonne soirée ;)

Oui, j'ai parfaitement compris. Mais justement parfois on n'a pas le choix. Mais dans la situation présente de la posteuse, des solutions alternatives ne sont même envisagées. On ne laisse pas de choix possibles.

J'ai bien compris que en quelque sorte tu préconises le moins pire et je suis d'accord avec cette idée (oh mon dieu, maintenant dès que je dis je suis d'accord avec, je pense à Macron --') et je pense que c'est une bonne chose parce qu'il faut faire en fonction des situations.

Mais là dans le récit de la posteuse, c'est radicale, on n'a visiblement pas d'alternative et de compromis possible (même le fait d'aller à l'hôtel alors que l'oral commence à 7h30).

On sait qu'il y a des écoles mieux cotées, mais c'est non, sans envisagé d'alternatives, pour aller dans l'école de ses rêves en quelque sorte pour laquelle elle a beaucoup travaillé.

Quand on lit en tout cas, et la posteuse n'est revenue pas pour donner plus de détail, d'ailleurs on n'a pas d'information du coup sur la véritable différence de cotation entre ses écoles, voir même de formations si les masters où elle a postulé sont différents les uns des autres, on a l'impression que même le dialogue et la discussion sont impossibles.
C'est non et c'est tout. Et ça lui donne le sentiment que ça mère ne donne pas d'importance à ses choix, son avenir.

Après, je t'avoue que dans ce post, ce qui me choque plus que l'école c'est le fait de se lever à 3 heures pour se rendre à l'oral.
Je me dit que si c'était pour un truc ponctuel et où vraiment il y a pas d'enjeu, je veux dire par là que ce n'est pas choquant qu'elle aille avec sa mère à l'hôtel, c'est niet et un non radical, je ne peux pas m'empêcher de me dire, qu'est-ce que c'est pour le reste. Parce que par contre pour aller à l'oral, ça me parait tellement légitime de vouloir y aller dans de "bonnes conditions" et c'est un non sans négociation, que forcément ça m'interpelle sur le reste.
 
Dernière édition:
Oui, j'ai parfaitement compris. Mais justement parfois on n'a pas le choix. Mais dans la situation présente de la posteuse, des solutions alternatives ne sont même envisagées. On ne laisse pas de choix possibles.

J'ai bien compris que en quelque sorte tu préconises le moins pire et je suis d'accord avec cette idée (oh mon dieu, maintenant dès que je dis je suis d'accord avec, je pense à Macron --') et je pense que c'est une bonne chose parce qu'il faut faire en fonction des situations.

Mais là dans le récit de la posteuse, c'est radicale, on n'a visiblement pas d'alternative et de compromis possible (même le fait d'aller à l'hôtel alors que l'oral commence à 7h30).

On sait qu'il y a des écoles mieux cotées, mais c'est non, sans envisagé d'alternatives, pour aller dans l'école de ses rêves en quelque sorte pour laquelle elle a beaucoup travaillé.

Quand on lit en tout cas, et la posteuse n'est revenue pour donner plus de détail, d'ailleurs on n'a pas d'information du coup sur la véritable différence de cotation entre ses écoles, voir même de formations si les master où elle a postulé sont différents les uns des autres, on a l'impression que même le dialogue et la discussion sont impossibles.
C'est non et c'est tout. Et ça lui donne le sentiment que ça mère ne donne pas d'importance à ses choix, son avenir.

Après, je t'avoue que dans ce post, ce qui me choque plus que l'école c'est le fait de se lever à 3 heures pour se rendre à l'oral.
Je me dit que si c'était pour un truc ponctuel et où vraiment il y a pas d'enjeu, je veux dire par là que ce n'est pas choquant qu'elle aille avec sa mère à l'hôtel, c'est niet et un non radical, je ne peux pas m'empêcher de me dire, qu'est-ce que c'est pour le reste. Parce que par contre pour aller à l'oral, ça me parait tellement légitime de vouloir y aller dans de "bonnes conditions" et c'est un non sans négociation, que forcément ça m'interpelle sur le reste.
Moi je comprend les 2 en fait, la mere et la fille, et c'est pour sa je trouve que la mere on lui offrant le choix entre 3 écoles à essayer de trouver un bon compris.

après peut être c'est pas l'école de ses rêves mais je pense que le niveau doit être bon sinon elle aurait pas passer des oraux la bas.

Après je sais pas exactement faut essayer de voir c'est quel Type d'études comme tu as les différence de cotations etc
Est ce que sa vaut vraiment la peine qu'elle se prenne le chou alors que c'est pareil ..cela va t il réellement jouer sur son avenir ..
On a pas tout les élément en mains pour réellement juger.

Après pour l'hôtel etc oui c'est abuser mais honnêtement je me suis pas arrêter à la j'étais fociliser sur l'essentiel à savoir l'école.

Apres c'est je me méfie toujours des gens qui post surtout des "jeunes" d'où le fait que j'aime prendre partie pour la mere quand tout le monde défend la jeune fille. Pour apporter la nuance.

Après la mere a sûrement des raisons qu'on ne sait pas. On a qu'une version de l'histoire d'une jeune fille de 20ans
 
Après, je t'avoue que dans ce post, ce qui me choque plus que l'école c'est le fait de se lever à 3 heures pour se rendre à l'oral.
Je me dit que si c'était pour un truc ponctuel et où vraiment il y a pas d'enjeu, je veux dire par là que ce n'est pas choquant qu'elle aille avec sa mère à l'hôtel, c'est niet et un non radical, je ne peux pas m'empêcher de me dire, qu'est-ce que c'est pour le reste. Parce que par contre pour aller à l'oral, ça me parait tellement légitime de vouloir y aller dans de "bonnes conditions" et c'est un non sans négociation, que forcément ça m'interpelle sur le reste

J'avoue que moi aussi c'est ce qui m'a le plus choqué! Encore que la mère refuse qu'elle vive dans une autre ville seule je comprends...mais d'insister pour faire un aller-retour express sans tenir compte des conditions dans lesquelles elle sera pour l'oral prouve que la mère ne donne aucune importance à la suite de ses études supérieures :claque:
Et puis c'est pas la mort de prendre une seule nuit à l'hôtel surtout si sa mère l'accompagne :bizarre:
 
Moi je comprend les 2 en fait, la mere et la fille, et c'est pour sa je trouve que la mere on lui offrant le choix entre 3 écoles à essayer de trouver un bon compris.

après peut être c'est pas l'école de ses rêves mais je pense que le niveau doit être bon sinon elle aurait pas passer des oraux la bas.

Après je sais pas exactement faut essayer de voir c'est quel Type d'études comme tu as les différence de cotations etc
Est ce que sa vaut vraiment la peine qu'elle se prenne le chou alors que c'est pareil ..cela va t il réellement jouer sur son avenir ..
On a pas tout les élément en mains pour réellement juger.

Après pour l'hôtel etc oui c'est abuser mais honnêtement je me suis pas arrêter à la j'étais fociliser sur l'essentiel à savoir l'école.

Apres c'est je me méfie toujours des gens qui post surtout des "jeunes" d'où le fait que j'aime prendre partie pour la mere quand tout le monde défend la jeune fille. Pour apporter la nuance.

Après la mere a sûrement des raisons qu'on ne sait pas. On a qu'une version de l'histoire d'une jeune fille de 20ans

Pour les écoles de commerce, il y a toujours une étude de dossier et un oral mais ça ne prouve pas la réputation de l'école parce que c'est la procédure classique
 
Moi je comprend les 2 en fait, la mere et la fille, et c'est pour sa je trouve que la mere on lui offrant le choix entre 3 écoles à essayer de trouver un bon compris.

après peut être c'est pas l'école de ses rêves mais je pense que le niveau doit être bon sinon elle aurait pas passer des oraux la bas.

Après je sais pas exactement faut essayer de voir c'est quel Type d'études comme tu as les différence de cotations etc
Est ce que sa vaut vraiment la peine qu'elle se prenne le chou alors que c'est pareil ..cela va t il réellement jouer sur son avenir ..
On a pas tout les élément en mains pour réellement juger.

Après pour l'hôtel etc oui c'est abuser mais honnêtement je me suis pas arrêter à la j'étais fociliser sur l'essentiel à savoir l'école.

Apres c'est je me méfie toujours des gens qui post surtout des "jeunes" d'où le fait que j'aime prendre partie pour la mere quand tout le monde défend la jeune fille. Pour apporter la nuance.

Après la mere a sûrement des raisons qu'on ne sait pas. On a qu'une version de l'histoire d'une jeune fille de 20ans

Oui, il faut sans doute nuancer les propos vu qu'elle est dans l'émotion.

Et savoir vraiment ce qu'il en est, si c'est des différences de formation, ce n'est pas comme la différence de cotation, et si c'est des différences minimes de cotation, ce n'est alors pas légitime de vouloir loin plutôt que prêt.
Mais je pense pas que la posteuse reviendra :/

Néanmoins, je trouve que c'est dommage qu'elle ne puisse pas à minima passer les oraux partout, parce que, inchaAllah que cela ne soit pas le cas, mais dans l'hypothèse où elle n'aurait pas les oraux des 2 écoles sélectionnés, ça deviendra vraiment problématique.
Et pour avoir aussi passer des entretiens de sélections, partir dès l'admissibilité avec deux choix d'école seulement ça me parait très léger :/
Mais bon, si elle ne pouvait pas y aller de toute façon, ça ne change rien.
 
J'avoue que moi aussi c'est ce qui m'a le plus choqué! Encore que la mère refuse qu'elle vive dans une autre ville seule je comprends...mais d'insister pour faire un aller-retour express sans tenir compte des conditions dans lesquelles elle sera pour l'oral prouve que la mère ne donne aucune importance à la suite de ses études supérieures :claque:
Et puis c'est pas la mort de prendre une seule nuit à l'hôtel surtout si sa mère l'accompagne :bizarre:

Oui, comme j'ai dit à Rifya, du coup l'histoire de l'hôtel où je trouve que c'est vraiment la mettre dans une situation défavorable pour les examens m'a donné une autre lecture pour le reste :/
 
Pour les écoles de commerce, il y a toujours une étude de dossier et un oral mais ça ne prouve pas la réputation de l'école parce que c'est la procédure classique
Donc si je comprend bien elle passe des écrits puis des oraux dans une école alors qu'elle ne sait pas la réputation de l'école ? J'ai pas capter LOL
Si l'école en vaut pas la peine personnellement je me prend pas la tête à aller passer un oral la bas
 
Oui, il faut sans doute nuancer les propos vu qu'elle est dans l'émotion.

Et savoir vraiment ce qu'il en est, si c'est des différences de formation, ce n'est pas comme la différence de cotation, et si c'est des différences minimes de cotation, ce n'est alors pas légitime de vouloir loin plutôt que prêt.
Mais je pense pas que la posteuse reviendra :/

Néanmoins, je trouve que c'est dommage qu'elle ne puisse pas à minima passer les oraux partout, parce que, inchaAllah que cela ne soit pas le cas, mais dans l'hypothèse où elle n'aurait pas les oraux des 2 écoles sélectionnés, ça deviendra vraiment problématique.
Et pour avoir aussi passer des entretiens de sélections, partir dès l'admissibilité avec deux choix d'école seulement ça me parait très léger :/
Mais bon, si elle ne pouvait pas y aller de toute façon, ça ne change rien.
Exactement elle a pas assez de recul sur sa propre situation, ça se voit qu'elle a écrit à vif c'était mon premier ressenti.

Par contre oui, dès lors que la mere autorise sa fille a aller dans telle école elle doit tout faire poiur qu'elle réussisse et la mettre en condition.

Oui c'est pour sa, si c'est difficile d'intergrer telle et telle école je suis d'accord qu'il faut qu'elle assure ses arrières. Surtout si elle ne pourra pas faire les études qu'elle souhaitait à la base. Enfin kheir inshaAllah quoiqu'il en soit je pense que il en ressortira que du bien. Parfois on fait les choses qu'on peu dans notre situation et Si sa marche pas c'est qu'il y a peut être un bien derrière tout sa
 
Exactement elle a pas assez de recul sur sa propre situation, ça se voit qu'elle a écrit à vif c'était mon premier ressenti.

Par contre oui, dès lors que la mere autorise sa fille a aller dans telle école elle doit tout faire poiur qu'elle réussisse et la mettre en condition.

Oui c'est pour sa, si c'est difficile d'intergrer telle et telle école je suis d'accord qu'il faut qu'elle assure ses arrières. Surtout si elle ne pourra pas faire les études qu'elle souhaitait à la base. Enfin kheir inshaAllah quoiqu'il en soit je pense que il en ressortira que du bien. Parfois on fait les choses qu'on peu dans notre situation et Si sa marche pas c'est qu'il y a peut être un bien derrière tout sa

C'est exactement ma choupinette :mignon:
Kheir Incha'Allah a la posteuse
 
Exactement elle a pas assez de recul sur sa propre situation, ça se voit qu'elle a écrit à vif c'était mon premier ressenti.

Par contre oui, dès lors que la mere autorise sa fille a aller dans telle école elle doit tout faire poiur qu'elle réussisse et la mettre en condition.

Oui c'est pour sa, si c'est difficile d'intergrer telle et telle école je suis d'accord qu'il faut qu'elle assure ses arrières. Surtout si elle ne pourra pas faire les études qu'elle souhaitait à la base. Enfin kheir inshaAllah quoiqu'il en soit je pense que il en ressortira que du bien. Parfois on fait les choses qu'on peu dans notre situation et Si sa marche pas c'est qu'il y a peut être un bien derrière tout sa

Oui, et je pense que tu penses à un passage du Coran quand tu dis ça ^^
Mais bon, malgré tout, on ne peut pas savoir si c'est un bien ou un mal mais kheir inchaAllah.
D'ailleurs, ça m'y fait penser, mais il serait bon qu'elle fasse la prière de la consultation du coup :/

Espérons que ça s'arrange pour elle.
 
Oui, et je pense que tu penses à un passage du Coran quand tu dis ça ^^
Mais bon, malgré tout, on ne peut pas savoir si c'est un bien ou un mal mais kheir inchaAllah.
D'ailleurs, ça m'y fait penser, mais il serait bon qu'elle fasse la prière de la consultation du coup :/

Espérons que ça s'arrange pour elle.
LOL j'essaye toujours de positiver et voir le bon côté des choses dans la vie et dire hamdoulilah et ce peut importe la situation.

Parfois on fait nos plans, on trace notre avenir et on voit que rien ne se passe comme tu avais prévu. C'est la vie, toi tu fais les effort dans ta situation si tu réussit pas c'est que quelque chose de meilleur nous attend.

Elle aura pas l'école de ses rêves mais peut être que ce qui l'attend est meilleur inshaAllah.

Oui je dirais même la confiance en Dieu c'est la clé de tout dans la vie et sa résume ce que j'ai dis plus haut.

La doua et la prière de consultation aussi. Enfin kheir, elle est jeune la vie peut lui offrir pleins d'opportunité inshaAllah
 
Donc si je comprend bien elle passe des écrits puis des oraux dans une école alors qu'elle ne sait pas la réputation de l'école ? J'ai pas capter LOL
Si l'école en vaut pas la peine personnellement je me prend pas la tête à aller passer un oral la bas

Lol je me suis mal exprimée...faire une école de commerce c'est toujours "bien vu" parce que pour y entrer il y a une sélection des candidats contrairement à d'autres filières ou diplômes.
Mais entre les écoles de commerce de France, il y en a qui sont bcp mieux réputées que d'autres. Je connais des personnes qui ont préféré faire une école de commerce à Paris ou une autre ville (je crois Toulouse) que Strasbourg par exemple.
 
Lol je me suis mal exprimée...faire une école de commerce c'est toujours "bien vu" parce que pour y entrer il y a une sélection des candidats contrairement à d'autres filières ou diplômes.
Mais entre les écoles de commerce de France, il y en a qui sont bcp mieux réputées que d'autres. Je connais des personnes qui ont préféré faire une école de commerce à Paris ou une autre ville que Strasbourg par exemple.
Ah d'accord effectivement j'avais pas capter dsl ^^

Oui effectivement c'est bien comme ça que cela se passe ^^
J'espère qu'elle trouvera malgré tout son bonheur.

On verra bien ce que dira la posteuse si elle décide de réagir un jour ^^
 
Je te comprends mais je comprends également ta maman.. pas facile de regarder ses enfants prendre leur envol. Ils ont tendance à toujours nous voir comme leur gros bébé qui a besoin d'être protégé même à plus de 20 ans.

J'ai très longtemps été surprotégée par ma mère. Plus jeune je ne comprenais pas. Je me disais qu'elle n'avait pas confiance en moi, qu'elle était parano. Mais non, c'est tout simplement une mère, une maman qui veut protéger son unique enfant.

Malgré tout, pour les études et autres, elle ne m'a jamais barrer la route, c'est même moi qui me suis bridée parce que justement je ne voulais pas m'éloigner d'elle.

Ta maman a juste peur pour toi et vu ce qu'on entend aujourd'hui c'est normal. Discute avec elle, montre lui qu'elle peut avoir confiance en la grande fille que tu es aujourd'hui. Montre lui a quel point les études sont importantes pour toi. Implique la dans tes projets sans trop lui demander d'un coup.

Comme ma mère, elle prendra conscience que tu es une fille digne de confiance, qui sait prendre soin d'elle et qui est prête à s'envoler de ses propres ailes.

N'écoute pas ceux qui te disent d'envoyer paître ta mère. Tu dois l'écouter, la comprendre et la respecter. Les décisions de nos parents ne sont pas toujours les bonnes mais ce sont les seuls dans ce monde qui veulent notre bien plus que le leur.

J'espère que tu pourras intégrer l'école qui te fait rêver et que ta mère acceptera de lâcher du lest :)
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Je suis pas d'accord il suffit pas de se voir sois même, mais aussi l'environnement autour de toi qui peut influencer une jeune fille de 20 ans qui sors d'une famille pour elle semble l'avoir "étouffer " et qui a une soif de liberté.
Et puis je suis pas sur qu'on se connaisse réellement à 20 ans..
Tu peux faire confiance à ta fille mais tu fais pas confiance aux autres qui l'entoure.

Faut replacer la situation de la jeune fille dans son contexte.
On parle pas de toi ou de moi mais d'elle.
Tu me dis elle est plus âgée oui mais a 20ans Elle est encore bien trop jeune pour prendre un appartement seule.

Après oui je suis d'accord que le champ resté limité, mais personnellement j'ai toujours essayé de concilier mes ambitions personnelle avec le cadre que m'imposait mes parents et la religion. Après hamdoulilah cela ne ma pas empêcher de réussir socialement.

La réussite c'est une question de volonté, de motivation. Et ce peut importe ou tu es, ou tu vis. Et j'ajoute aussi pour moi, c'est de trouver le compromis qui puisse satisfaire mes parents et moi même.

Je suis d'accord avec toi Strasbourg est une très grande ville deja avec tout ce qui faut.
Pourquoi veut elle partir étudier ailleurs alors dans de plus petite ville ? Les écoles sont meilleur ? Ou veut elle juste poursuivre ses études ailleurs et ne pas avoir ses parents dans les pattes ?

Et j'ai pas dis que les meilleurs écoles étaient là où on habite, loin de la.
Je dis juste qu'on peut trouver de bonnes écoles la ou on habite ou du moins dans les villes les plus proches.
C'est pas Pcke elles sont pas excellentes que elle sont pas bonne et que tu peux pas réussir je sais pas si tu saisi la nuance.

Je sais pas je vais pas chercher a comprendre mais après chacun son point de vue, j'apporte juste ma contribution.
L'importance ce n'est pas la taille de la ville, mais la qualité des écoles et des diplômes.
Et Dijon, Nancy pour une HEC, franchement, ce n'est pas top du tout.
 
Haut