Renoncer à ses rêves à cause de ses parents

salam tout le monde,

J'ai 20 ans j'achève ma licence et j'ai passé le concours des grandes écoles de commerce pour intégrer un Master, les résultats sont tombés aujourd'hui, et je suis admissible à toutes les écoles en France pour passer l'entretien du grand oral.

Le gros problème est ma mère, elle ne veut pas me laisser intégrer les écoles d'autres villes.

Malheureusement elle m'a laissé le choix que entre 2 villes qui sont proche de strasbourg , qui sont Dijon et Nancy , la raison et que ces villes sont â 1h voire 2h30 de loin de strasbourg du coup elle m'a dit que cela me permettra de faire un aller retour dans la même journée . Les oraux de Dijon et Nancy débutent à 7h30 et s'achèvent à 18h, elle veut m'accompagner aux oraux car elle refuse de me laisser aller seul. Et franchement sa me gonfle j'ai l'impression d'être une gamine.
Le problème c'est que elle veut que l'on se réveille à 3h du matin pour qu'on prennent la route et pour arriver a 7h là-bas, elle veut faire un seul trajet aller retour dans la même journée . Le problème c'est que je vais être extremét fatigué je ne vais pas dormir de la nuit et au final arriver défoncé aux oraux.

J'en peu vraiment plus d'elle, j'ai renoncé à toutes les écoles de France juste parce que elle ne veut pas me laisser vivre seul, elle me soutient pas dans la réussite de mes études, elle comprend rien, j'ai travaillé tellement dure pour pouvoir me donner la chance d'intégrer les meilleures écoles, les écoles de mes rêves. Au final j'ai le droit à aucune , uniquement celle de ma ville ( qui n'est pas celle de mes rêves). Je suis vraiment au plus bas aujourd'hui, quand je vois les autres étudiants qui peuvent intégrer les écoles qu'ils veulent, leur parent qui les encouragent à prendre leur envol qui les soutiennent. Et moi rien du tout, j'ai bosse comme une malade pour au final ne pas suivre les études de mes rêves.

Je ne sais plus quoi faire je suis vraiment triste et en colère, impossible de la convaincre.


Avez vous des conseils pour passer au dessus de tout ça? Quelqu'un dans ma situation

Je vous remercie
Wow clairement je sais pas comment j'aurais fait si ma mère état comme ça... Elle abuse vraiment de te faire subir ça, car plus qu'une pression sur tes choix c'est aussi une pression psychologique super lourde !!

Ce que je te conseillerais bien évidemment c'est de choisir la meilleure école où tu as été prise, mais tout en tenant compte un minimum de la distance de chez tes parents (histoire que tu puisses rentrer un ou deux week-ends dans le mois). Donc ne pars pas non plus à Bordeaux quoi lol. En ce qui concerne les allers-retours dans la journée, oublie, c'est clairement pas faisable ;-)

Mets tes parents devant le fait accompli, en leur parlant d'apparts que tu as trouvés, de contacts que tu as dans telle ville, etc. Montre-leur que tu es décidée , que t'es sûre de toi et que tu sais ce que tu veux. Il n'y a qu'en leur montrant que tu sais de quoi tu parles qu'ils te feront confiance.

Pour ta mère, certes elle a peur pour toi mais honnêtement il y a vraiment pas de quoi. Je vois moi dans ma famille, ma soeur et moi sommes allées étudier ailleurs vers 20 ans aussi, chacune de nous est à l'étranger, et mon petit frère a bougé à 18 ans car il a eu une grande école à Paris. Et Al hamdulillah, tout se passe bien. Avant, on a toujours l'impression qu'un changement va tout bouleverser mais en réalité les choses se mettent en place naturellement et on n'imaginerait pas que ça en soit autrement.

Si tu leur cèdes si ça, tu leur cèderas sur d'autres choses, puis d'autres (voyages, études, job, même mariage)... Je connais des filles qui à 25, 26 ans passées n'ont jamais rien pu faire à cause de leurs parents. Même aller passer un w-e entre amies... c'est chaud quand même. Par expérience, il n'y a que le forcing qui fonctionne. Mais un forcing "doux", sans cris, sans larmes.
Vis ta vie et tes expériences, ça t'enrichira et te renforcera! (expériences on s'entend hein aha)

Malheureusement pas mal de parents arabes couvent et surprotègent leurs enfants (souvent leurs filles... tiens tiens) au point de leur gâcher leur vie... C'est dommage
 
Je lis certaines choses, je me dis ah oui c'est chaud... :D Trop d'infantilisation des fois.

Perso j'ai 24 ans, ça fait bien longtemps que je demande plus la permission à mes parents quand je veux faire telle ou telle chose. J'en parle avec eux, on a une discussion d'adultes censés et responsables, et étant donné que j'ai toute leur confiance (car je leur ai prouvé que j'en étais digne aussi), ça se passe toujours comme sur des roulettes. C'est sûr que si demain je leur dis que je veux faire un road trip en mode backpacker YOLO en Indonésie ils vont essayer de me freiner, mais comme le ferai un ami, une soeur...

A partir du moment où tes parents t'ont inculqué certains principes et valeurs, ils savent qu'il y a des choses que tu fais et des choses que tu ne fais pas. Comme avec les gens que tu fréquentes pendant tes études, il y a à boire et à manger
 
Haut