Répartition des tâches dans le couple

Personne ne gagne cette somme, l'écrasante majorité des hommes gagnent 2000 euros par mois. Et c'est très peu.
C est pour ça qu au final il est pas contre l’idée que je travailles ../ c est sûr il gagne pas plus de 2000e mais vous pensez je peux lui demander combien il gagne . Il est prévu qu’on se revoie ce week end . J’ai déjà envie de mettre un stop à cela mais j’ai besoin de bien comprendre les choses car sinon ma famille va encore me reprocher que je refuses tous le monde et que je grattes pas assez
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ca pas de souci j acceptes je suis prête à faire cela moi c’est plus pour les tâches à la maison avec le travail d’où le titre de mon post
Oui c lourd ce qu'il te demande . Apres avec les enfants ensuite , tout faire toute seule devient un enfer
Je t'avoue qui y a des femmes qui arrivent a merveille . des vraies warriors . J'en connais
Mais tu peux pas savoir si toi tu vas y arriver seule ou pas
C lourd ce qu'il te demande . reflechis bien. Il faut surtout pas lacher le travail.
 
C est pour ça qu au final il est pas contre l’idée que je travailles ../ c est sûr il gagne pas plus de 2000e mais vous pensez je peux lui demander combien il gagne . Il est prévu qu’on se revoie ce week end . J’ai déjà envie de mettre à cela mais j’ai besoin de bien comprendre les choses car sinon ma famille va encore me reprocher que je refuses tous le monde et que je grattes pas assez
Ne sacrifie jamais ta liberté pour un homme trop gâté qui te prendra pour sa boniche. ça n'en vaut pas la peine. Je sais qu'il y a la pression d'avoir des enfants, mais choisis bien, quand même.
 

Soomy

VIB
Salem,

Comme dit précédemment dans un ancien post, je suis actuellement en train de connaître une personne en vue du mariage. Il a une démarche sérieuse via une personne que nous avons en commun. Pour rappel, j’ai 28 ans et lui 36 ans. Lui a déjà été marié et moi jamais. En soi, je suis prête à passer outre. Nous discutons pas mal depuis maintenant depuis 2 semaines ( mes parents sont en courant de cela ) et nous nous sommes déjà vu ( le rendez vous s’est bien passé, physiquement nous nous sommes plu, nous rigolons ensemble etc) … il me dit qu’il veut faire les choses bien avec moi, que je lui plait énormément et qu’il est content d’être tombé sur moi le problème …
Cet homme me plaît mais Il est catégorique sur des points tél que les sorties le soir entre copines ( type restaurant, spectacle ) c’est mort. Il refuse. Sachant que j’ai 28 ans et que j’ai été habitué à sortir ( en gardant des limites). Sur ce point, je suis prête à faire des concessions …
Il me dit aussi, qu’au niveau du couple pour lui c’est à la femme de s’occuper du foyer ( ménage, cuisine ) car lui fait rien. Il a été habitué comme ça et il semble pas vouloir changer ..
j’ai demandé et si la femme travaille. Il me dit que lui jamais il obligera sa femme à travailler ( si elle travaille pas faudra qu’elle s’aligne au niveau de vie qu’il peut lui proposer, lui étant commercial voilà quoi … ) mais que si elle travaille elle devra payer tous 50/50 avec lui tout en remplissant les tâches à la maison… il accepte de faire les courses et de sortir les poubelles lol


Tous cela me fait peur, je voulais savoir pour les couples mariés ou les femmes travaillent comment vous vous organisez. Car moi si je travail, c’est pour améliorer le cadre de vie. Je suis une fille qui a fais des études, qui a toujours été indépendante.

Quand il yaura les enfants sa sera autre chose mais là j’ai l’impression qu’il veut m’enfermer même si moi le ménage cuisine etc ça me fait pas peur mais au quotidien avec le travail sa sera dure.J’ai 28 ans bientôt 29 ans. Je me dis que j’ai pas attendu tous ce temps pour ça … en même temps y’a la pression sociale, de la famille par rapport au mariage. J’ai peur de prendre une décision parceque j’ai l’âge de me marier . Que si je refuse, il y’aura plus d’occasion
🤢 🤮
Il veut pas aussi que tu lui laves les pieds tous les soirs en rentrant du boulot ?
 
Salam
Si tu ne veux pas te marié , tu es sur le bon forum , a part des paroles de féministe en puissance ou d'homme soja tu n'aura pas beaucoup d'autre avis et encore moins sur le plan religieux .....si tu es musulmane sache qu'il est dans ses droits , il peut et même c'est mieux pour lui de t'aider dans tes tâches ménagères mais ce n'est pas obligatoire, par contre il lui est obligatoire de se lever le matin pour que tu ne manque de rien .... Et si il te laisse travailler dans un cadre légal établi par la religion c'est ton argent il n'a pas a t'imposer de participer au frais du foyer

Un mariage non bâti sur la religion est voué à l'échec
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
Personne ne gagne cette somme, l'écrasante majorité des hommes gagnent 2000 euros par mois. Et c'est très peu.
Crois ce que tu veux, je ne vis plus en France heureusement sinon la pression fiscale m’aurait tué, je dis juste que si l’homme gagne bien sa vie il est inutile pour la femme de travailler
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J’ai pas posé la question car je souhaites m’occuper de mon foyer c’est normal pour moi. J’ai juste besoin de soutien . Il me dit qui m’aidera à son niveau
Bah pose la question . qd tu auras des enfants tu auras besoin d'aide une fois par semaine . C pas du luxe
 
Le jour où tu te marieras, prends un mi temps. ça te permettra de concilier les deux.
Oui mais quand j’aurais des enfants je veux bien prendre un mi temps ( mais pour travailler ou ? à la caisse ? Bref ) … au début il faut travailler pour avoir de l’argent pour de beaux projets. Quand les enfants seront là, ils seront ma priorité. Je trouve ça dommage dès le début que le travail soit mi de côté . Là je suis entrain d évoluer au travail, j’ai des capacités et j’ai envie de les exploiter j’ai même pas 30 ans j’ai tout à faire encore
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J’ai pas posé la question car je souhaites m’occuper de mon foyer c’est normal pour moi. J’ai juste besoin de soutien . Il me dit qui m’aidera à son niveau
c quoi le probléme alors ?
les sorties le soir avec les copines ? ne lache pas un mari pour les copines du soir
 
Salam
Si tu ne veux pas te marié , tu es sur le bon forum , a part des paroles de féministe en puissance ou d'homme soja tu n'aura pas beaucoup d'autre avis et encore moins sur le plan religieux .....si tu es musulmane sache qu'il est dans ses droits , il peut et même c'est mieux pour lui de t'aider dans tes tâches ménagères mais ce n'est pas obligatoire, par contre il lui est obligatoire de se lever le matin pour que tu ne manque de rien .... Et si il te laisse travailler dans un cadre légal établi par la religion c'est ton argent il n'a pas a t'imposer de participer au frais du foyer

Un mariage non bâti sur la religion est voué à l'échec
.
 
c quoi le probléme alors ?
les sorties le soir avec les copines ? ne lache pas un mari pour les copines du soir
Non un peu plus haut j’avais dis que cela me dérangeait pas de pas sortir le soir . J’ai dit aussi qu’il voulait que si je travailles sa soit 50/50 pour les charges mais pour le ménage et la cuisine y’a aucun partage. Quand j’ai dis il fera à son niveau c’est à dire qu’il va sortir là poubelle et acheter des grecs quand je serais fatigué. Aussi il veut bien accepter parfois des pates mais faut pas de on et il veut bien manger tous les jours
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non un peu plus haut j’avais dis que cela me dérangeait pas de pas sortir le soir . J’ai dit aussi qu’il voulait que si je travailles sa soit 50/50 pour les charges mais pour le ménage et la cuisine y’a aucun partage. Quand j’ai dis il fera à son niveau c’est à dire qu’il va sortir là poubelle et acheter des grecs quand je serais fatigué. Aussi il veut bien accepter parfois des parfois mais faut pas de on et il veut bien manger tous les jours
Ok . Tout repose sur tes epaules donc
Bah ecoute negocie une femme de menage que tu paies .
C'est jouable si tu en es capable et aime t'occuper de ton foyer, cuisiner
Pour bien manger chaque soir, achete toi un thermomix , ça facilite la vie
 

Nelya87

نلية
VIB
Salam,

En général, les hommes avec cette mentalité arriérée la prenne du bled ... ils assument le foyer tant que la femme leur est soumise...
Par contre ici, on dirait qu'il veut le beurre et l'argent du beurre.

Désolée mais cet homme n'est pas éduqué. Tes besoins ne seront pas entendus... son égoïsme t'épuisera...

Tu ne perds rien...

Les femmes qui acceptent ce genre de deal, en général c'est parce qu'elles dépendent financièrement de leur père et que si elles ne se marient pas, elles risquent de se retrouver à la rue.

Ou alors c'est qu'elles n'ont aucune considération pour elles-mêmes :(
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
C est pour ça qu au final il est pas contre l’idée que je travailles ../ c est sûr il gagne pas plus de 2000e mais vous pensez je peux lui demander combien il gagne . Il est prévu qu’on se revoie ce week end . J’ai déjà envie de mettre un stop à cela mais j’ai besoin de bien comprendre les choses car sinon ma famille va encore me reprocher que je refuses tous le monde et que je grattes pas assez
On verra si tu auras le même discours a 35 ou 40 ans, l’horloge biologique tourne et le féminisme pollue la pensée des femmes, vous faire croire que la liberté de faire ce que tu veux est le plus important
Franchement pense au gars il vient de sortir d’un divorce il vaut mieux éviter de l’entraîner dans un second, arrete tout c’est mieux pour vous deux
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
@Marbeldano t’arrête pas de liker les messages typiquement feministes t’es en galère a ce point?
Soit un homme et assume un peu, portes tes cojones comme un rajel
Tu vas finir par avoir tes règles bientôt 😂
 
@Marbeldano t’arrête pas de liker les messages typiquement feministes t’es en galère a ce point?
Soit un homme et assume un peu, portes tes cojones comme un rajel
Tu vas finir par avoir tes règles bientôt 😂
J'aime les femmes libres et indépendantes, c'est plus fort que moi. Je ne ressens pas le besoin de commander ma femme et je l'aide au ménage. ça fait quand même 10 ans que je suis marié, on a trouvé un bon équilibre.
 
Salem,

Comme dit précédemment dans un ancien post, je suis actuellement en train de connaître une personne en vue du mariage. Il a une démarche sérieuse via une personne que nous avons en commun. Pour rappel, j’ai 28 ans et lui 36 ans. Lui a déjà été marié et moi jamais. En soi, je suis prête à passer outre. Nous discutons pas mal depuis maintenant depuis 2 semaines ( mes parents sont en courant de cela ) et nous nous sommes déjà vu ( le rendez vous s’est bien passé, physiquement nous nous sommes plu, nous rigolons ensemble etc) … il me dit qu’il veut faire les choses bien avec moi, que je lui plait énormément et qu’il est content d’être tombé sur moi le problème …
Cet homme me plaît mais Il est catégorique sur des points tél que les sorties le soir entre copines ( type restaurant, spectacle ) c’est mort. Il refuse. Sachant que j’ai 28 ans et que j’ai été habitué à sortir ( en gardant des limites). Sur ce point, je suis prête à faire des concessions …
Il me dit aussi, qu’au niveau du couple pour lui c’est à la femme de s’occuper du foyer ( ménage, cuisine ) car lui fait rien. Il a été habitué comme ça et il semble pas vouloir changer ..
j’ai demandé et si la femme travaille. Il me dit que lui jamais il obligera sa femme à travailler ( si elle travaille pas faudra qu’elle s’aligne au niveau de vie qu’il peut lui proposer, lui étant commercial voilà quoi … ) mais que si elle travaille elle devra payer tous 50/50 avec lui tout en remplissant les tâches à la maison… il accepte de faire les courses et de sortir les poubelles lol


Tous cela me fait peur, je voulais savoir pour les couples mariés ou les femmes travaillent comment vous vous organisez. Car moi si je travail, c’est pour améliorer le cadre de vie. Je suis une fille qui a fais des études, qui a toujours été indépendante.

Quand il yaura les enfants sa sera autre chose mais là j’ai l’impression qu’il veut m’enfermer même si moi le ménage cuisine etc ça me fait pas peur mais au quotidien avec le travail sa sera dure.J’ai 28 ans bientôt 29 ans. Je me dis que j’ai pas attendu tous ce temps pour ça … en même temps y’a la pression sociale, de la famille par rapport au mariage. J’ai peur de prendre une décision parceque j’ai l’âge de me marier . Que si je refuse, il y’aura plus d’occasion
Salam
Ce n'est pas un bon deal, si on part du principe que dans le couple il y à un échange d'énergie, si tu travail + tu assume l'entretien du foyer + tu paye 50% + tu va te déchirer les entrailles pour lui donner une descendance avec tout les désagrément de l'enfantement, alors tu sera littéralement sont esclave.
Le problème n'est pas que ton prétendent soit conservateur et qu'il veuille une femme qui assure au foyer. Le problème c'est qu'il veut exercer un control sur tes ressources alors qu'il n'en à absolument pas le droit. Si tu prend la responsabilité pleines des tâches du foyer et que tu continue de travailler alors il n'a absolument aucuns droit de te demander 1 centime. Plus encore, tu devrait être rémunéré pour assurer sur tout les fronts.
J'ai un conseil à te donner si tu veut poursuivre cette relation, le type à eu une vie derrière lui, il est parfaitement conscient de l'importance de poser des jalons dés le début de la relation, car il sait qu'une fois que tu a accepté de franchir le pas avec ses conditions à lui, il te sera difficile de revenir en arrière.
Le plus dure en début de relation c'est de ne pas laisser le cœur prendre le dessus sur la raison, ne pas céder aux émotions. Tu doit rester ferme sur tes exigences. Lui ne se dit pas je suis amoureux d'elle, je la désir fortement donc j'accepte de faire certaine concessions. Non lui il garde la tête froide et pose ses conditions sans avoir peur de te perdre. Ne te le laisse pas impressionner par son aplomb parce que tu risque d'y laisser ta santé moral et même physique. Montre lui que tu n'a pas peur de le perdre, que tu n'est pas prête à tout accepter pour avoir la bague au doigt, sinon tu sera perdante dans cette relation. Je te souhaite bon courage.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Exactement … je lui dis si je travailles, je serais fatigué le soir pour faire un repas de fou ( je parles même pas quand on reçoit la famille ça c’est normal) il m’a dit oui pas de souci en gros j’irais acheté dehors ou tu peux faire des pâtes mais pas tous les jours mais en gros il part du principe que si je travaille c’est mon choix … bref je pense que cela ne me convient pas comme j’ai dis j’ai pas attendu tous ce temps pour être là servante de quelqu’un. Mot pour mot, il me dit « la cuisine et le ménage je te le délégue même si je suis pas un sans cœur car je te soutiendrais autrement » J’attend un peu avant de prendre une décision.
Ce point en gras est derangeant
Tu travailles pour t'épanouir et aussi pour assurer une certaine qualité de vie
Non pas pour t'ereinter chaque soir a concocter des bons soupers pour monsieur
 
Dernière édition:

Pumpkin

Bismillah
VIB
Biensur qu’il a raison, une femme mariée qui respecte son époux ne sort pas le soir avec ses copines, surtout s’ils ont des enfants en bas age qui gère les enfants si mme fait du shopping
28 ans c’est pas si jeune et tu as eu le temps de prendre les mauvaises habitudes incompatibles avec une vie de couple normale
Je doute qu’il y ait une seule norme pr le fonctionnement d’un foyer - il y a sûrement autant de modèles qu’il y a de couples qd tu vois plus loin que le bout de ton nez

Et pr certains ton modele convient sûrement

Pr d’autres il est aussi ridicule que le ton moralisateur et condescendant que tu emploies pour le partager
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
Je doute qu’il y ait une seule norme pr le fonctionnement d’un foyer - il y a sûrement autant de modèles qu’il y a de couples qd tu vois plus loin que le bout de ton nez

Et pr certains ton modele convient sûrement

Pr d’autres il est aussi ridicule que le ton moralisateur et condescendant que tu emploies pour le partager
Pour te répondre 😂


Comprendra qui pourra
 
Je n négligerai jamais les obligations je demandes juste de l’aide à la maison comme je travailles pour élever notre niveau de vie mais … il est pas trop d’accord car pas habitude de nettoyer et faire à manger . Je lui dit que sa s’apprend mais il veut pas trop

Écoute, va rencontrer d'autres mecs et fais activer ton réseau, ce mec n'est pas bon pour toi et finiras par être son second divorce ou bien finir déprimée et trompée ( sinon il ne sortirait pas non plus, c'est un vrai selgout, il te garde à la maison et sort voir ailleurs lol.)

En plus, un type incapable de prendre en charge un foyer est à éviter, qu'il reste chez sa mère. Ton travail peut apporter un plus à ton couple mais ça ne doit pas être utilisé pour payer le loyer et les factures mais tu peux contribuer pour de meilleures vacances ou des petits trucs pour la maison de meilleure qualité, une femme "embellit" son environnement, elle n'est pas Moha le maçon, tu ne construis rien, c'est le job d'un homme respectable, ça. :cool:

Ne fais jamais de rencontres avec "un seul homme" pendant X temps, d'où cette peur de "finir seule"... rencontre plusieurs mecs et choisis le plus convenable.
 
Si justement que à la maison était c’est lui qui me re déposerait pourtant j’ai une voiture

Pourquoi tu continues à accompagner ce poisseux poussiéreux?

C'est bon, tu lui as donné assez d'honneur d'être en ta compagnie, ne monte plus dans sa saleté de voiture et informe la tati qui l'a présenté que tu refuses sa proposition.

Next, next next et continues ta recherche, sois active et inshallah ça ira bien. :cool:
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Salem,

Comme dit précédemment dans un ancien post, je suis actuellement en train de connaître une personne en vue du mariage. Il a une démarche sérieuse via une personne que nous avons en commun. Pour rappel, j’ai 28 ans et lui 36 ans. Lui a déjà été marié et moi jamais. En soi, je suis prête à passer outre. Nous discutons pas mal depuis maintenant depuis 2 semaines ( mes parents sont en courant de cela ) et nous nous sommes déjà vu ( le rendez vous s’est bien passé, physiquement nous nous sommes plu, nous rigolons ensemble etc) … il me dit qu’il veut faire les choses bien avec moi, que je lui plait énormément et qu’il est content d’être tombé sur moi le problème …
Cet homme me plaît mais Il est catégorique sur des points tél que les sorties le soir entre copines ( type restaurant, spectacle ) c’est mort. Il refuse. Sachant que j’ai 28 ans et que j’ai été habitué à sortir ( en gardant des limites). Sur ce point, je suis prête à faire des concessions …
Il me dit aussi, qu’au niveau du couple pour lui c’est à la femme de s’occuper du foyer ( ménage, cuisine ) car lui fait rien. Il a été habitué comme ça et il semble pas vouloir changer ..
j’ai demandé et si la femme travaille. Il me dit que lui jamais il obligera sa femme à travailler ( si elle travaille pas faudra qu’elle s’aligne au niveau de vie qu’il peut lui proposer, lui étant commercial voilà quoi … ) mais que si elle travaille elle devra payer tous 50/50 avec lui tout en remplissant les tâches à la maison… il accepte de faire les courses et de sortir les poubelles lol


Tous cela me fait peur, je voulais savoir pour les couples mariés ou les femmes travaillent comment vous vous organisez. Car moi si je travail, c’est pour améliorer le cadre de vie. Je suis une fille qui a fais des études, qui a toujours été indépendante.

Quand il yaura les enfants sa sera autre chose mais là j’ai l’impression qu’il veut m’enfermer même si moi le ménage cuisine etc ça me fait pas peur mais au quotidien avec le travail sa sera dure.J’ai 28 ans bientôt 29 ans. Je me dis que j’ai pas attendu tous ce temps pour ça … en même temps y’a la pression sociale, de la famille par rapport au mariage. J’ai peur de prendre une décision parceque j’ai l’âge de me marier . Que si je refuse, il y’aura plus d’occasion
Depuis que le travail a été placé au centre de tous les interets meme au saint du foyer, ça a éclaté le modèle traditionnel. Tout est organisé par rapport au travail.

Le mec meskine n'est pas né à la bonne époque. On est encore quelques uns comme ça, des restes de l'ancienne génération.
Ne vous inquiétez pas, bientôt vous ne serez qu'entre vous. Partage des taches ménagères, roles totalement interchangeable,
Partage des frais ( sisisi il ne faut pas etre opportuniste et ne prendre que se qui t'arrange dans les 2 mondes),
La femme qui met en avant son indépendance vis-à-vis de son maris ( ben oui ne soyons pas hypocrite, qiand une femme se dit emancipée et indépendante, c'est vis-à-vis de son maris), donc sortis quand elle veut, rentre quand elle veut...


Vous n'avez pas l'air d'être du meme monde. Toi tu es à cheval entre 2, mais dans les codes que tu sembles avoir adopté le mariage n'est qu'une option dans la vie. Il n'y a que la pression de la famille qui te pousse. Attend de trouver un autre qui est a cheval comme toi qui acceptera de faire fiftyfifty pour les taches mais de payer les frais, comme tu semble le vouloir.
Dans les couple gwer ( le schéma de vie que tu veux adopter) les frais sont partagés tu le sais ça ?
 
I don’t understand the responses. It seems like you want all the privileges, but none of the responsibilities of a marriage. You and him are not on the same page, you’re better off with someone who shares your vision of a marriage.

Also, for the ones who say that these requests are not Islamic at all, then I’m curious to know what you guys think Islam says on the matter. It seems like you guys are liberals with a Muslim flavour, you pick and choose elements from Islam as you see fit. I saw another blog post asking why marriages among maghrebis don’t last in France. Well, I think you have your response!
 
Haut