Auteur : Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde
Gloire à Allah ! Istawla signifie en langue arabe quAllah était en concurrence avec autrui.
Cet autre ne peut être quune créature, des biens duquel Allah se serait emparé !!! Qui donc oserait dire une chose pareille ?!!!
Ils le savent bien, dailleurs lun de leur grand cheikh a clairement dit que leur interprétation du terme Istawa par Istawla se faisait en retirant du terme Istawla la notion de concurrence. Or si on enlève de Istawla la notion de concurrence, on le dépouille alors de sont sens. Cest donc en réalité une négation du texte de la même façon quils ont nié les versets et les hadiths traitant des attributs.
Cest pour cela quune parole de lun de nos imâms ma plus je crois que cest ibn Al-Qaym ou bien ibn taymiya qui la dite :
Ceux qui font ressembler Allah à sa création
sont les adorateurs de statut,
et ceux qui nient les qualités d'Allah
sont les adorateurs du néant.
Ils adorent une chose qui nexiste pas.
Et ceci est dautant plus clair lorsquils refusent dadmettre quAllah est élevé alors que cela est confirmé non pas dans le verset de lIstawa uniquement, mais aussi dans plusieurs autres verset et dans beaucoup de hadiths que nous névoquerons pas tout de suite.
Les livres des savants parmi les prédécesseurs (salafs) sont publiés et propagés Al hamdoulillah. Je voudrais ici évoquer les paroles de certains savants contemporains (khalaf), toujours en rapport avec leur négation de lélévation dAllah, ils ont dit : « on ne doit pas dire, on ne doit pas décrire notre seigneur azza wa jall en disant quil est au-dessus, ou bien en dessous, ou bien à droite, ou bien à gauche, ou bien devant, ou bien derrière, ou bien à lintérieur de lunivers ou bien à lextérieur. ».
Voici donc ce quils disent au sujet de celui quils adorent, au sujet dAllah !!
Les négateurs disent quAllah nest ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à lintérieur de lunivers, ni à lextérieur !!
Si nous demandions à une personne qui sexprime clairement de nous décrire le néant, il ne sy prendrait pas autrement que lont fait ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant : « il nest ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche ».
A lépoque dibn taymiyya, les savants qui suivent les Khalafs se sont plaints dibn taymiyya auprès de lémir, qui se trouvait à Damas, en lui racontant quibn taymiyya contredisait les savants, quil donner un corps à Allah et quil le comparait à ses créatures. Il ont demandé à lémir dorganiser entre eux et le cheikh ibn taymiyya une assise dans laquelle lémir serait présent. Lassise eut lieu. Le cheikh de lIslam (ibn taymiyya) a donc débattu avec ces khalafs qui contredisent les salafs (prédécesseurs) au sujet des verset et hadiths traitants des attribues divins. Lémir écoutait les affirmations de ces khalafs, ainsi que les affirmations du cheikh ibn taymiyya, qui utilisait des hadiths et des versets clairs quen à laffirmation des attribues divins en générale, et de lélévation dAllah en particulier.
Lorsque lémir apparemment intelligent - eut entendu la description dAllah faite par ces savants khalafs, cest à dire quil nest ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche etc jusquà la fin de leur égarement, il dit alors :
« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »
Puisquils ne savent pas où est Allah, ils sont donc égaré et ont perdu leur seigneur. En effet, Allah sest décrit comme étant élevé au dessus du trône, les anges et le Rouh montent vers lui :
« Vers lui monte la bonne parole, et il élève haut la bonne action »
et il y a encore dautres versets comme celui-ci.
Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006
Gloire à Allah ! Istawla signifie en langue arabe quAllah était en concurrence avec autrui.
Cet autre ne peut être quune créature, des biens duquel Allah se serait emparé !!! Qui donc oserait dire une chose pareille ?!!!
Ils le savent bien, dailleurs lun de leur grand cheikh a clairement dit que leur interprétation du terme Istawa par Istawla se faisait en retirant du terme Istawla la notion de concurrence. Or si on enlève de Istawla la notion de concurrence, on le dépouille alors de sont sens. Cest donc en réalité une négation du texte de la même façon quils ont nié les versets et les hadiths traitant des attributs.
Cest pour cela quune parole de lun de nos imâms ma plus je crois que cest ibn Al-Qaym ou bien ibn taymiya qui la dite :
Ceux qui font ressembler Allah à sa création
sont les adorateurs de statut,
et ceux qui nient les qualités d'Allah
sont les adorateurs du néant.
Ils adorent une chose qui nexiste pas.
Et ceci est dautant plus clair lorsquils refusent dadmettre quAllah est élevé alors que cela est confirmé non pas dans le verset de lIstawa uniquement, mais aussi dans plusieurs autres verset et dans beaucoup de hadiths que nous névoquerons pas tout de suite.
Les livres des savants parmi les prédécesseurs (salafs) sont publiés et propagés Al hamdoulillah. Je voudrais ici évoquer les paroles de certains savants contemporains (khalaf), toujours en rapport avec leur négation de lélévation dAllah, ils ont dit : « on ne doit pas dire, on ne doit pas décrire notre seigneur azza wa jall en disant quil est au-dessus, ou bien en dessous, ou bien à droite, ou bien à gauche, ou bien devant, ou bien derrière, ou bien à lintérieur de lunivers ou bien à lextérieur. ».
Voici donc ce quils disent au sujet de celui quils adorent, au sujet dAllah !!
Les négateurs disent quAllah nest ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à lintérieur de lunivers, ni à lextérieur !!
Si nous demandions à une personne qui sexprime clairement de nous décrire le néant, il ne sy prendrait pas autrement que lont fait ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant : « il nest ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche ».
A lépoque dibn taymiyya, les savants qui suivent les Khalafs se sont plaints dibn taymiyya auprès de lémir, qui se trouvait à Damas, en lui racontant quibn taymiyya contredisait les savants, quil donner un corps à Allah et quil le comparait à ses créatures. Il ont demandé à lémir dorganiser entre eux et le cheikh ibn taymiyya une assise dans laquelle lémir serait présent. Lassise eut lieu. Le cheikh de lIslam (ibn taymiyya) a donc débattu avec ces khalafs qui contredisent les salafs (prédécesseurs) au sujet des verset et hadiths traitants des attribues divins. Lémir écoutait les affirmations de ces khalafs, ainsi que les affirmations du cheikh ibn taymiyya, qui utilisait des hadiths et des versets clairs quen à laffirmation des attribues divins en générale, et de lélévation dAllah en particulier.
Lorsque lémir apparemment intelligent - eut entendu la description dAllah faite par ces savants khalafs, cest à dire quil nest ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche etc jusquà la fin de leur égarement, il dit alors :
« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »
Puisquils ne savent pas où est Allah, ils sont donc égaré et ont perdu leur seigneur. En effet, Allah sest décrit comme étant élevé au dessus du trône, les anges et le Rouh montent vers lui :
« Vers lui monte la bonne parole, et il élève haut la bonne action »
et il y a encore dautres versets comme celui-ci.
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