Réponse à ceux qui disent qu'allah n'a pas d'endroit

Auteur : Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde



Gloire à Allah ! Istawla signifie en langue arabe qu’Allah était en concurrence avec autrui.

Cet autre ne peut être qu’une créature, des biens duquel Allah se serait emparé !!! Qui donc oserait dire une chose pareille ?!!!

Ils le savent bien, d’ailleurs l’un de leur grand cheikh a clairement dit que leur interprétation du terme Istawa par Istawla se faisait en retirant du terme Istawla la notion de concurrence. Or si on enlève de Istawla la notion de concurrence, on le dépouille alors de sont sens. C’est donc en réalité une négation du texte de la même façon qu’ils ont nié les versets et les hadiths traitant des attributs.

C’est pour cela qu’une parole de l’un de nos imâms ma plus – je crois que c’est ibn Al-Qaym ou bien ibn taymiya qui l’a dite :

Ceux qui font ressembler Allah à sa création
sont les adorateurs de statut,
et ceux qui nient les qualités d'Allah
sont les adorateurs du néant.

Ils adorent une chose qui n’existe pas.

Et ceci est d’autant plus clair lorsqu’ils refusent d’admettre qu’Allah est élevé alors que cela est confirmé non pas dans le verset de l’Istawa uniquement, mais aussi dans plusieurs autres verset et dans beaucoup de hadiths que nous n’évoquerons pas tout de suite.

Les livres des savants parmi les prédécesseurs (salafs) sont publiés et propagés Al hamdoulillah. Je voudrais ici évoquer les paroles de certains savants contemporains (khalaf), toujours en rapport avec leur négation de l’élévation d’Allah, ils ont dit : « on ne doit pas dire, on ne doit pas décrire notre seigneur ‘azza wa jall en disant qu’il est au-dessus, ou bien en dessous, ou bien à droite, ou bien à gauche, ou bien devant, ou bien derrière, ou bien à l’intérieur de l’univers ou bien à l’extérieur. ».

Voici donc ce qu’ils disent au sujet de celui qu’ils adorent, au sujet d’Allah !!

Les négateurs disent qu’Allah n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à l’intérieur de l’univers, ni à l’extérieur !!

Si nous demandions à une personne qui s’exprime clairement de nous décrire le néant, il ne s’y prendrait pas autrement que l’ont fait ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant : « il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche… ».

A l’époque d’ibn taymiyya, les savants qui suivent les Khalafs se sont plaints d’ibn taymiyya auprès de l’émir, qui se trouvait à Damas, en lui racontant qu’ibn taymiyya contredisait les savants, qu’il donner un corps à Allah et qu’il le comparait à ses créatures. Il ont demandé à l’émir d’organiser entre eux et le cheikh ibn taymiyya une assise dans laquelle l’émir serait présent. L’assise eut lieu. Le cheikh de l’Islam (ibn taymiyya) a donc débattu avec ces khalafs qui contredisent les salafs (prédécesseurs) au sujet des verset et hadiths traitants des attribues divins. L’émir écoutait les affirmations de ces khalafs, ainsi que les affirmations du cheikh ibn taymiyya, qui utilisait des hadiths et des versets clairs qu’en à l’affirmation des attribues divins en générale, et de l’élévation d’Allah en particulier.

Lorsque l’émir – apparemment intelligent - eut entendu la description d’Allah faite par ces savants khalafs, c’est à dire qu’il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche etc… jusqu’à la fin de leur égarement, il dit alors :

« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »

Puisqu’ils ne savent pas où est Allah, ils sont donc égaré et ont perdu leur seigneur. En effet, Allah s’est décrit comme étant élevé au dessus du trône, les anges et le Rouh montent vers lui :

« Vers lui monte la bonne parole, et il élève haut la bonne action »

et il y a encore d’autres versets comme celui-ci.

Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006
 
L’histoire de la servante que sont maître, Mou’awiyya ibn Hakam assoulamî a frappé, et lui-même raconte le long hadith qui est dans le Sahih de Mouslim et dont je ne vais évoqué que la partie qui nous intéressent.

Mou’awiyya ibn Hakam a dit : « j’ai une servante qui fait paître mes brebis sur le mont Ouhoud, et un jour le loup à attaqué mes brebis. Et moi, je suis un homme comme les autres, je me mets en colère. Je l’ai donc violemment frappé. Il faudrait donc que je la libère [pour me racheter]. Le prophète lui a dit : « amène la moi ». Lorsqu’il la lui amena, le prophète dit à la servante : « Où est Allah ?».

Ecoutez bien ce hadith ! Assimilez le et apprenez le !

Le prophète dit à la servante : « Où est Allah ?», elle répondit : « Aux ciel ! », il lui dit ensuite : « Qui suis-je ? », elle répondit : « tu es le Messager d’Allah !».

Le prophète lui a donc dit : « affranchi là, elle est certes croyante ! ». Le prophète a témoigné pour elle – une bergère –, il a témoigné qu’elle est croyante. Pourquoi donc cela ? Parce qu’elle connaît sont seigneur ! Elle a su qu’il est élevé au dessus de son trône, haut dessus de ses créatures.

Et comment en serait il autrement ? Elle vie dans une société, dans une école qui, comme on dit aujourd’hui, est l’école de Mouhammad et son maître fait aussi partie des élèves de cette école.

C’est lui d’ailleurs qui lui a communiqué cette croyance.

C’est pourquoi, lorsque le prophète lui a clairement posé la question au sujet de sa croyance, elle lui a donné la réponse exacte.

Et comment en serait il autrement ? Sachant que même si elle n’a pas appris la Sourate de la Royauté (Al-Moulk), Elle l’a forcément entendu au moins de la bouche du prophète ou de son maître qui récitait chaque nuit :

« Ou êtes vous à l’abris que celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. » [La royauté : 17]

Elle a entendu et compris ce verset comme le comprendrait tout arabe, et c’est pourquoi elle lui a donné la réponse exacte à sa question :

« Où est Allah ? », elle a répondu : « au ciel ».



Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006
 
honnetement, je vois pas l interet de ce post, vu que le sujet a été traiter
il n y a pas longtemps, mais bon.....

Je rappel seulement que les juifs et les chretiens savent que Dieu "est au ciel"
comme ils le disent, mais juste les musulmans jahlines disent qu Allah est de partout
Il faudrait simplement qu ils lisent Ayat al Koursy pour comprendre


salam
 
c'est lui le premier, le dernier, le visible et l'invisible.(voir le coran).
dieu est partout et aussi infinie. on ne peut lui associer un lieu ni lui succeder les événements (le temps).
lorsqu'on dit que dieu est dans le ciel c'est juste une parabole.
wa assalou 3alaykoume.
 
dieu est partout par sa science pas par son essence, n'interprete pas à ta facon en diasant que au ciel est juste une parabole, tu contredis le hadith du prophete saw

NE SUIS PAS TES PASSIONS, SUIS PLUTOT LE CORAN ET LA SUNNA A LA COMPREHENSION DES SALAFS
 
salam
J ai une question salim (c est une question pas une attaque)
Dieu a créé l'univers,le ciel se trouve dans l univers,donc ou était Dieu avant de créé l'univers?
 
L'Istiwa' d'Allah sur Son Trône




Enumérons insha Allah les positions des savants de Ahl al-Sunna en établissant la compréhension saine et en réfutant la compréhension défectueuse des attributs mentionnés dans le Qur'an et le Sunna.

· Umm Salama l'épouse du prophète Sallallahu ‘alayhi wa salam a dit ce qui suit au sujet de l'istiwa comme cité par Ibn Hajar dans Fath Al-Bari : « L'établissement n'est pas inconnu (ghayr majhul) et sa modalité est inconcevable pour l'esprit (ghayr ma`qul) ; on ne demande pas "comment" à Son sujet ; "comment" ne peut Lui être appliqué. » [1]

· Sufyan al-Thawri (m. 161) a avancé une interprétation de istiwa dans le verset 4 de la 20ème sourate comme signifiant « une commande concernant le trône » (amrun fi al-`arsh), selon l'imam al-haramayn al-Juwayni (m. 478) dans son al-Irshad ila qawati` al-adilla fi usul al-i`tiqad (la guidance vers les preuves décisives dans les fondements de la croyance), comme il est cité par al-Yafi`i dans son Kitab marham al-`ilal al-mu`dila fi daf` al-shubah wa al-radd `ala al-mu`tazila (livre de la résolution des problèmes difficiles pour la suppression des doutes et la réfutation des Mu`tazila) : « L'interprétation de l'istiwa comme signifant qu'Allah se tourne vers une commande particulière concernant le trône, n'est pas forcée, et c'est le ta'wil de l'Imam Sufyan al-Thawri, qui a pris comme preuve corroborante le verset : "Ensuite, Il s'est tourné (istawa) vers le ciel alors qu'il n'était que fumée" (41 :11). » [2]

· L'imam Abu Hanifa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « S'il avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. » [3]

Il a dit dans son al-Fiqh al-akbar : « Allah n'a aucune limite, ni aucun rival… Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si le trône est dans le ciel ou sur la terre," est également un mécréant. » L'imam Abu Mansur al-Maturidi a commenté ceci comme signifiant : « La raison est que par de tels mots il suggère un endroit pour Allah et c'est de l'idolâtrie. » [4]

· Un homme a demandé à l'imam Malik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwa sur le trône ? » L'imam Malik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwa' n'est pas inconnu (ghayru majhul), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors. [5]

· L'imam al-Shafi`i (m. 204) a dit dans son petit traité nommé al-Fiqh al-akbar : « Quiconque dit : "al-Rahmanu `ala al-`arsh istawa", on lui répond : Ce verset est un des mutashabih (chose ambiguë) concernant lequel on est embarassé de donner une réponse, et on dit la même chose concernant les versets similaires. » [6]

· Parmi les autres qui comptent le verset de l'istiwa' parmi les mutashabihat, on trouve l'Imam Malik ibn Anas, les fuqaha de Médine, et al-Asma`i selon Abu Mansur `Abd al-Qahir al-Baghdadi dans Usul al-Din. [7]

· L'Imam de Ahl al-Sunna, Abu al-Hasan al-Ash`ari (m. 324), indique en son Al-ibana fi usul al-diyana : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus eloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »

Il dit également, comme rapporté par Abu Mansur al-Baghdadi dans Usul al-Din : « L'établissement d'Allah sur le trône est une action qu'Il a créé appelée l'istiwa et en rapport avec le Trône, tout comme Il a créé une action appelée ityan (venue) en rapport avec certaines personnes ; et ceci n'implique ni descente ni mouvement. » [8]

· Al-hafiz Abu Hatim Ibn Hibban al-Busti (m. 354) a catégoriquement nié qu'Allah avait des limites et a été expulsé du Sijistan sous menace de mort par les anthropomorphistes, comme mentionné ci-dessus.

· Ibn Jarir al-Tabari (m. 310) a dit dans son Tafsir : « Allah s'est exalté au-dessus du ciel avec l'exaltation de la souveraineté et de la puissance, pas celle du déplacement et du mouvement. » [9]

· L'imam Abu Mansur `Abd al-Qahir al-Baghdadi (m. 429) dit dans Usul al-Din : « La position correcte selon nous est l'interprétation du Trône dans ce verset comme signifiant la souveraineté (al-mulk), comme si Il avait voulu dire que la souveraineté n'en a été établie pour nul autre que Lui. Cette interprétation est issue de la parole des Arabes : "Le trône de tel ou tel s'est renversé" s'il perd son pouvoir. » Il cite ensuite trois exemples de poésie illustrant ceci. [10] Il dit au sujet des caractéristiques de Ahl al-Sunna wa al-Jama`a dans son al-Farq bayn al-firaq (les différences entre les sectes) : « Ahl al-Sunna ont un consensus (ajma`u) qu'Allah, le Parfait, l'Exalté, n'est pas limité par l'endroit. » Il rapporte ensuite la parole de Sayidina `Ali : « Allah a créé le Trône comme indication de Sa puissance, non pas pour le prendre comme endroit pour Lui-même. » [11]

· L'imam al-Haramayn al-Juwayni (m. 478) a dit dans son livre al-Irshad comme cité par al-Yafi`i dans son Kitab marham al-`ilal al-mu`dila : « On doit prendre le soin de montrer aux vulgaires anthropomorphistes (hashwiyya) les versets sur lesquels ils pratiquent le ta'wil. De sorte que lorsqu'ils invoquent comme preuve de leur croyance en l'installation (istiqrar) d'Allah, le sens apparent [du verset] "le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le Trône" (20 :4), demandez-leur le sens de "et Il est avec vous où que vous soyez" (57 :4). S'ils prennent ce dernier selon son sens apparent également, alors ils annulent le sens apparent qu'ils affirment concernant Son établissement sur le Trône, et ils proclament également le déshonneur de leur croyance aux yeux de toute personne raisonnable ; cependant, s'ils le comprennent comme se rapportant au fait qu'Il nous cerne de par Sa science, alors ils ont appliqué le ta'wil, et il ne nous est plus interdit de faire la même chose en interprétant Son établissement comme "le fait de soumettre" (qahara) et "de régner sur" (ghalaba), comme cela est autorisé par la langue arabe… D'ailleurs, l'istiwa' dans le sens d'istiqrar, ou d'installation, présuppose un état antérieur de perturbation, et croire ceci est de la mécréance (kufr)…
 
S'ils disent : Pourquoi ne laissez-vous pas passer le verset selon son sens apparent sans l'interpréter, et ne dîtes-vous pas seulement qu'il fait partie des mutashabihat dont la signification n'est connue que d'Allah ? Nous disons : Si l'interpellateur veut laisser passer istiwa' selon le sens apparent qu'il suggère généralement, qui est l'établissement physique, alors un tel sens nous conduit à l'anthropomorphisme, et si cela est avéré comme étant explicitement impossible, alors le sens apparent cesse… dans quel cas ce n'est pas [une interprétation] forcée de comprendre le verset correctement et raisonnablement selon les demandes de la Loi divine et de l'obligation d'éviter le ta'wil, à moins qu'il existe un risque qu'en résulte de mauvaises croyances. » [12]

· L'imam Abu Hamid al-Ghazali (m. 505) dit presque la même chose que Abu Mansur al-Baghdadi dans la section de l'Ihya' sur les qawa`id wa `aqa'id (les principes et les doctrines), et quelque chose lié à cela dans l'Iljam que nous avons déjà cité.

· Le gammairien al-Raghib (m. 507) dit : « L'expression istawa `ala a le sens de istila' (détenir la maîtrise sur quelque chose), comme dans le verset du Qur'an : "al-rahmanu `ala al-`arsh istawa"… Cela signifie que tout est semblable par rapport à Lui d'une telle façon qu'aucune chose n'est plus proche de Lui qu'une autre chose, puisqu'il n'est pas comme les corps qui occupent un endroit à l'exclusion d'un autre endroit. » [13]

· L'imam Fakhr al-Din al-Razi (m. 606) dit dans son al-Tafsir al-kabir dans le commentaire du verset 19:93 : « Puisqu'il est affirmé par ce verset que "tous ceux dans les cieux et la terre doivent venir à Allah en tant qu'esclaves", et puisqu'il est obligatoire qu'Allah soit exalté au dessus de pouvoir être un esclave, il est donc impossible pour Lui d'être dans un endroit ou dans une direction, ou sur le Trône ou la Chaise. »

· L'imam Abu Mansur Ibn `Asakir (m. 620) dit dans sa `Aqida : « Il ne doit pas être dit : "Quand était Il ?", ou "Où était Il ?", ou "Comment allait Il ?". Il existe sans endroit. »

· L'imam Ibn al-Jawzi (m. 597) a dit : « Celui qui dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi), a détourné le sens du verset vers celui de la perception sensorielle. Une telle personne ne doit pas négliger que le principe est établi par l'intellect, par lequel nous sommes venus à connaître Allah, et Lui avons catégoriquement attribué la pré-éternité. »

Il dit plus loin, en réfutation de ceux parmi ses pairs hanbalites qui ont sombré dans l'anthropomorphisme : « Si vous aviez dit : "Nous ne faisons que lire ces hadiths et nous restons silencieux", personne ne vous aurait condamnés. Ce qui est honteux c’est que vous les interprétiez littéralement. N’introduisez pas dans le madhhab de cet homme droit parmi les premiers musulmans [Ahmad ibn Hanbal] ce qui n'en fait pas partie. Vous avez revêtu ce madhhab d’une disgrâce honteuse, à tel point qu’on ne peut presque plus dire "hanbalite" si ce n'est dans le sens d'anthropomorphiste. »

« [...] Ils disent alors : "Nous les prenons selon leur sens apparent". Comme c'est étonnant ! Quel est " le sens apparent" de ce que seul Allah connait ? Le "sens apparent" de istiwa' est-il autre que s'asseoir ? Et "le sens apparent" de nuzul est-il autre que le déplacement ? »

« [...] Ils ont dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi). Mais cette addition n'est pas rapportée de quiconque ! C'est seulement ce qu'ils ont compris avec leurs sens, à savoir, qu'on n'est pas établi autrement qu'avec sa propre personne » [14]

· On a demandé à l'imam al-`Izz ibn `Abd al-Salam (m. 660) dans ses Fatawa : « Que dîtes-vous au sujet de la parole d'Ibn Abi Zayd al-Qayrawani al-Maliki (m. 386) : "Allah est au-dessus de Son trône exalté en personne (bi dhatihi), et Il est partout avec Sa science" : Est-ce qu'une telle affirmation attribue une direction à Allah ou pas ? Et celui qui a une telle croyance est-il déclaré mécréant (kafir) ou non ? »

Il a répondu : « Le sens apparent de ce que Ibn Abi Zayd a dit attribut une direction à Allah, car il a fait une distinction entre le fait pour Allah d'être sur le Trône et le fait d'être avec Sa création. Quant à la deuxième question : la position la plus correcte est que celui qui professe la croyance en la direction d'Allah n'est pas déclaré mécréant, car les savants de l'Islam n'ont pas fait sortir de telles personnes hors de l'Islam, plutôt, ils ont prononcé la permission de ce qu'ils héritent des musulmans et de leur enterrement dans les cimetierres musulmans, l'inviolabilité de leur sang et de leur propriété, et l'obligation de prier sur leurs dépouilles. Le même est vrai de tous les innovateurs : les gens n'ont jamais cessé de leur appliquer les jugements qui s'appliquent aux musulmans. Ne prêtez aucune attention à ce que les gens du commun disent au sujet de leur mécréance. » [15]

· L'imam al-Nawawi (m. 676) a dit dans Sharh al-muhadhdhab : « Il est dit : Nous croyons que le Tout-Miséricordieux est établi au-dessus du Trône, et nous ne savons pas la réalité de sa signification ni ce que ceci signifie (la na`lamu haqiqata mi`na dhalika wa al-murada bihi), tandis que nous croyons dans le même temps que "il n'y a rien tel que Lui" et qu'Il est exalté loin au-dessus de la plus élevée des choses créées. C'est la voie des Salaf ou au moins de leur grande majorité, et c'est la méthode la plus sûre car on n'est pas obligé de faire des recherches sur de tels sujets. » [16]

· L'imam Ibn al-Hammam al-Hanafi (m. 681) a dit dans al-Musayara: « Il est obligatoire de croire qu'Allah est établi sur le Trône tout en niant toute similarité avec la création. Quant à dire que son établissement (istiwa') est une conquête (istila'), ceci est permis mais non obligatoire puisqu'il n'y a aucune preuve pour ce sens spécifiquement… Cependant, si l'on craint que les gens du commun ne comprennent pas l'istiwa' sans concevoir le contact et d'autres caractéristiques corporelles, ou s'ils ne nient pas ces dernières, alors il n'y a aucun mal à diriger leur compréhension vers istila', car son utilisation et son sens sont établis pour istiwa' dans la langue par l'énonciation du poète : "Bishr a conquis (istawa `ala) l'Irak" et "quand nous les avons dominé et les avons conquis (istawayna `alayhim)". »[17]

· La parole du Shaykh `Abd al-Ghani al-Nabulusi (m. 1143) qui a déjà été citée : « Celui qui croit qu'Allah imprègne les cieux et la terre, ou qu'Il est un corps s'asseyant sur Son Trône, est un mécréant, même s'il pense qu'il est musulman. »

· L'imam Al-Dhahabi (m. 748) a désavoué le terme "en personne" (bi dhatihi) : « Il n'y a aucun besoin de cette expression, et elle perturbe l'âme. » [18]

· L'imam Ibn Hajar (m. 852) a également rejeté l'affirmation qu'Allah est sur le trône "en personne" (bi dhatihi) comme tout aussi absurde que de dire qu'Il est partout : « Certains des Mu`tazila ont affirmé qu'Allah était partout sur la base du hadith "Si l'un d'entre vous se tient en prière, qu'il ne crache pas devant lui car Allah est devant lui". C'est de l'ignorance évidente, car le hadith dit ensuite qu'il devrait cracher sous son pied, ce qui infirme leur principe. Le hadith constitue également une réfutation de ceux qui disent qu'Allah est sur le Trône "en personne". » [19]

· Même Sulayman ibn `Abd Allah ibn Muhammad ibn `Abd al-Wahhab (m. 1817), le petit fils du fondateur du salafisme/wahhabisme, a déclaré mécréant quiconque utilise le terme "en personne" concernant l'attribution d'un endroit à Allah, que cela soit un seul endroit ou un nombre illimité d'endroits : « Celui qui croit ou dit : "Allah est en personne (bi dhatihi) dans tous les endroits, ou dans un endroit", il est mécréant (kafir). Il est obligatoire de déclarer qu'Allah est distinct de Sa création, établi au-dessus de son trône sans modalité ou similarité ou analogie possible. Allah était et il n'y avait aucun endroit, puis Il a créé l'endroit et Il est exalté de la même manière qu'Il l'était avant qu'il n'ait créé l'endroit. » [20]
 
salam tu as lu Salim13?
c'est 2 citations la sont trés explicite:
L'imam Abu Hanifa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « S'il avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. » [3]

Il a dit dans son al-Fiqh al-akbar : « Allah n'a aucune limite, ni aucun rival… Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si le trône est dans le ciel ou sur la terre," est également un mécréant. » L'imam Abu Mansur al-Maturidi a commenté ceci comme signifiant : « La raison est que par de tels mots il suggère un endroit pour Allah et c'est de l'idolâtrie. » [4]
 
salim13 à dit:
Auteur : Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde



Gloire à Allah ! Istawla signifie en langue arabe qu’Allah était en concurrence avec autrui.

Cet autre ne peut être qu’une créature, des biens duquel Allah se serait emparé !!! Qui donc oserait dire une chose pareille ?!!!

Ils le savent bien, d’ailleurs l’un de leur grand cheikh a clairement dit que leur interprétation du terme Istawa par Istawla se faisait en retirant du terme Istawla la notion de concurrence. Or si on enlève de Istawla la notion de concurrence, on le dépouille alors de sont sens. C’est donc en réalité une négation du texte de la même façon qu’ils ont nié les versets et les hadiths traitant des attributs.

C’est pour cela qu’une parole de l’un de nos imâms ma plus – je crois que c’est ibn Al-Qaym ou bien ibn taymiya qui l’a dite :

Ceux qui font ressembler Allah à sa création
sont les adorateurs de statut,
et ceux qui nient les qualités d'Allah
sont les adorateurs du néant.

Ils adorent une chose qui n’existe pas.

Et ceci est d’autant plus clair lorsqu’ils refusent d’admettre qu’Allah est élevé alors que cela est confirmé non pas dans le verset de l’Istawa uniquement, mais aussi dans plusieurs autres verset et dans beaucoup de hadiths que nous n’évoquerons pas tout de suite.

Les livres des savants parmi les prédécesseurs (salafs) sont publiés et propagés Al hamdoulillah. Je voudrais ici évoquer les paroles de certains savants contemporains (khalaf), toujours en rapport avec leur négation de l’élévation d’Allah, ils ont dit : « on ne doit pas dire, on ne doit pas décrire notre seigneur ‘azza wa jall en disant qu’il est au-dessus, ou bien en dessous, ou bien à droite, ou bien à gauche, ou bien devant, ou bien derrière, ou bien à l’intérieur de l’univers ou bien à l’extérieur. ».

Voici donc ce qu’ils disent au sujet de celui qu’ils adorent, au sujet d’Allah !!

Les négateurs disent qu’Allah n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à l’intérieur de l’univers, ni à l’extérieur !!

Si nous demandions à une personne qui s’exprime clairement de nous décrire le néant, il ne s’y prendrait pas autrement que l’ont fait ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant : « il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche… ».

A l’époque d’ibn taymiyya, les savants qui suivent les Khalafs se sont plaints d’ibn taymiyya auprès de l’émir, qui se trouvait à Damas, en lui racontant qu’ibn taymiyya contredisait les savants, qu’il donner un corps à Allah et qu’il le comparait à ses créatures. Il ont demandé à l’émir d’organiser entre eux et le cheikh ibn taymiyya une assise dans laquelle l’émir serait présent. L’assise eut lieu. Le cheikh de l’Islam (ibn taymiyya) a donc débattu avec ces khalafs qui contredisent les salafs (prédécesseurs) au sujet des verset et hadiths traitants des attribues divins. L’émir écoutait les affirmations de ces khalafs, ainsi que les affirmations du cheikh ibn taymiyya, qui utilisait des hadiths et des versets clairs qu’en à l’affirmation des attribues divins en générale, et de l’élévation d’Allah en particulier.

Lorsque l’émir – apparemment intelligent - eut entendu la description d’Allah faite par ces savants khalafs, c’est à dire qu’il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche etc… jusqu’à la fin de leur égarement, il dit alors :

« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »

Puisqu’ils ne savent pas où est Allah, ils sont donc égaré et ont perdu leur seigneur. En effet, Allah s’est décrit comme étant élevé au dessus du trône, les anges et le Rouh montent vers lui :

« Vers lui monte la bonne parole, et il élève haut la bonne action »

et il y a encore d’autres versets comme celui-ci.

Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006
si salim le debut de ce post est a revoir il est archi faux
1/*-parceque tu n'a rien apporte a l'explication des mots est ce que tu sais keske c'est istawa?desole ou bien faute de frappe

2/*-dieu est partout.quand a toi ou situe alllah?ou est il?
 
elmakoudi à dit:
si salim le debut de ce post est a revoir il est archi faux
1/*-parceque tu n'a rien apporte a l'explication des mots est ce que tu sais keske c'est istawa?desole ou bien faute de frappe

2/*-dieu est partout.quand a toi ou situe alllah?ou est il?

salam alikoum
Il est partout par Son Omnuscience,SA puissance,Son audience,mais pas physiquemement car sinon ce serait le comparer a ces creatures.
Je pense que c est ce que tu voulait dire,mais des gens comme salim13 vont cimprendre de travers.
 
elmakoudi à dit:
si salim le debut de ce post est a revoir il est archi faux
1/*-parceque tu n'a rien apporte a l'explication des mots est ce que tu sais keske c'est istawa?desole ou bien faute de frappe

2/*-dieu est partout.quand a toi ou situe alllah?ou est il?


allh est au dessus de son trone, il est de partout avec sa science pas avc son essence, beaucoup de textes le disent, il y a plusieurs versetes qui le confirment, j'accepte les versets sans donner d'interprétation, en sachant que rien ne ressemble à allah et que le comment est inconcevable, il a deux mains, un visage, au moins un pied... mais ses attributs ne ressemble pas à ses créatures
 
abdNasser à dit:
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII tu Lui attribut des mains ,un visage et un pied?????????????????????

Abou hourayra rapporta que le prophète dit : « le paradis et l’enfer s’engagèrent dans un argument. L’enfer dit : On m’a donné le privilège des arrogants et des tyrans. Le paradis répondit : qu’est ce que j’ai ? Pourquoi seuls les faibles et les modestes des gens entrent en moi ? Allah dit au paradis : Tu es ma miséricorde sur celui que je veux parmi mes serviteurs. Puis il dit à l’enfer : tu es mon châtiment lequel je réserve à celui que je veux parmi mes serviteurs, chacun de vous aura son plain. Pour ce qui est de l’enfer, il ne sera plein que lorsqu’il mettra son pied sur lui et dira : Assez ! Assez ! Assez ! C’est à ce moment là que l’enfer sera plain et ses différentes parties s’approcheront l’une de l’autre. Allah n’est jamais injuste envers ses créatures. Pour ce qui est du paradis, Allah créera de nouvelles créatures pour le remplir » [ AL boukhari et mouslim]

voici la preuve qu'allah a un pied, mais on ne peut pas savoir comment, et on sait que rien ne lui ressemble, nous ne nions pas et n'interprétons pas comme toi
 
salim13 à dit:
Abou hourayra rapporta que le prophète dit : « le paradis et l’enfer s’engagèrent dans un argument. L’enfer dit : On m’a donné le privilège des arrogants et des tyrans. Le paradis répondit : qu’est ce que j’ai ? Pourquoi seuls les faibles et les modestes des gens entrent en moi ? Allah dit au paradis : Tu es ma miséricorde sur celui que je veux parmi mes serviteurs. Puis il dit à l’enfer : tu es mon châtiment lequel je réserve à celui que je veux parmi mes serviteurs, chacun de vous aura son plain. Pour ce qui est de l’enfer, il ne sera plein que lorsqu’il mettra son pied sur lui et dira : Assez ! Assez ! Assez ! C’est à ce moment là que l’enfer sera plain et ses différentes parties s’approcheront l’une de l’autre. Allah n’est jamais injuste envers ses créatures. Pour ce qui est du paradis, Allah créera de nouvelles créatures pour le remplir » [ AL boukhari et mouslim]

voici la preuve qu'allah a un pied, mais on ne peut pas savoir comment, et on sait que rien ne lui ressemble, nous ne nions pas et n'interprétons pas comme toi

je n'interprette rien du tout,toute resemblence avec une creature est totalement hérétique,maintenant si tu parle de pied sans penser a un pied,Allah waoulem.
 
abdNasser à dit:
je n'interprette rien du tout,toute resemblence avec une creature est totalement hérétique,maintenant si tu parle de pied sans penser a un pied,Allah waoulem.
j'ai bien dit que rien ne lui ressemble, si je te dis une table a un pied, il ne ressemble pas du tout au notre, c'est juste que je nie pas les textes, je les prends tels quels sans interpréter, sans se damander comment et en sachant que rien ne lui ressemble, mais bon ce débat a été fait plusieurs fois, je n'aime pas trop parler de cela, d'ailleurs la salafs n'en parler presque pas
 
abdNasser à dit:
je n'interprette rien du tout,toute resemblence avec une creature est totalement hérétique,maintenant si tu parle de pied sans penser a un pied,Allah waoulem.
assalamou aleikoum
au fait ce que notre frere slim est entrain de dire est simple ce que nous toutes les description qu'allah se fait de lui même ou que son prophet a fait de lui nous y croyons sans négation ni comparaison à une créature ni transformation
et nous disons cômme a dit un des nos grand savant ,l'Iman As Safii nous croyons à ce qu'est vénu d'Allah selon le vouloir d'Allah
 
al_awalou à dit:
assalamou aleikoum
au fait ce que notre frere slim est entrain de dire est simple ce que nous toutes les description qu'allah se fait de lui même ou que son prophet a fait de lui nous y croyons sans négation ni comparaison à une créature ni transformation
et nous disons cômme a dit un des nos grand savant ,l'Iman As Safii nous croyons à ce qu'est vénu d'Allah selon le vouloir d'Allah


BARAKALLAHU FIK, tu as bien résumé mes propos
 
salim13 à dit:
allh est au dessus de son trone, il est de partout avec sa science pas avc son essence, beaucoup de textes le disent, il y a plusieurs versetes qui le confirment, j'accepte les versets sans donner d'interprétation, en sachant que rien ne ressemble à allah et que le comment est inconcevable, il a deux mains, un visage, au moins un pied... mais ses attributs ne ressemble pas à ses créatures
salam pour tes rectifications je suis avec toi mais tu a fais et dis des choses incroyables cher salim en arabe on dit *el wassf al majazi* c'est on dit allah nous donnes .......on se demande par quoi il nous donne? il nous voit;nous entends....etc....assamii;al aalim je sais pas si j'ai bien explique
 
elmakoudi à dit:
salam pour tes rectifications je suis avec toi mais tu a fais et dis des choses incroyables cher salim en arabe on dit *el wassf al majazi* c'est on dit allah nous donnes .......on se demande par quoi il nous donne? il nous voit;nous entends....etc....assamii;al aalim je sais pas si j'ai bien explique


désolé, je n'ai pas compris, quels sont les choses incroyables que j'ai dis et fais?
 
salim13 à dit:
allh est au dessus de son trone, il est de partout avec sa science pas avc son essence, beaucoup de textes le disent, il y a plusieurs versetes qui le confirment, j'accepte les versets sans donner d'interprétation, en sachant que rien ne ressemble à allah et que le comment est inconcevable, il a deux mains, un visage, au moins un pied... mais ses attributs ne ressemble pas à ses créatures
salam pour tes rectifications je suis avec toi mais tu a fais et dis des choses incroyables cher salim en arabe on dit *el wassf al majazi* c'est on dit allah nous donnes .......on se demande par quoi il nous donne? il nous voit;nous entends....etc....assamii;al aalim je sais pas si j'ai bien explique
 
Allah existe avant les endroits et il est Tel qu'Il est sans changement!!

Imam ^Aliyy a dit :
On ne dit pas "où" pr celui qui a créer le où!!!
rapporté par Qouchayrry livre ar-raçalatou

Ibnou ^abbas a dit:
le saq de Allah veut dire l'épreuve infligé par Allah et non pas le pied.
rapporté par athakim ds al moustadrak.

IL DIT AUSSI BI AYDIN = puissance (bi qoudrah) et pas la main.
ibnou abi talha dans son sahifah

imam Ahmad Riffay a dit :
le sommet de la connaissance de Dieu consiste à avoir la certitude de son Existence sans cmment ni place.

Imam Abou Ja^afar At Tahawiyy a dit:
Il est exempte des limites, des fins, des extrimités, des organes, grand ou petit. Il n'est pas contenu dans les six direction comme le sont toutes les créatures.


celui qui croit que Allah est dans un endroit na pas la croyance de ahlu sounnah wal jamah

Imam Ja^afar as-sadiq a dit:
Quiconque prétend que Allah est dans quelque chose, ou bien (qu'il emane) dune chose, ou bien (qu'il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d associationnisme.
S'Il etait dans une chose, il serai circonscrit,
S'Il était sur quelque chose, il serai porté.
S'Il émanait dune chose, Il serait créer.

Imam Souleyman al-khattabiyy a dit:
Certes ce qui est un devoir pour tous musulman, c'est de savoir que notre Seigneur n'a ni image, ni forme, car certe l image implik un comment et le comment s'agissant de Allah et de ses attributs est exclu!
 
Où est Allah
Paroles des Salaf


I) Al-Lalaka’i (d.414) : Sharh Usul I'tiqad Ahl Sunna (p396, Tahqiq Ahmad Hamdan)

(660) Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

662) Bashr ibn ‘Umar a dit : « j'ai entendu plus d’un du Mufasir dire à propos du verset, « Ar-Rahman s’est établi sur le Trône » - istiwa c’est à dire « s’élever ».

665) Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset du verset, « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-istiwa (l’élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »

670) Maqatil ibn Huyan a dit de Sa Parole : « et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième » - « Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. »

673) On a demandé à l’imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

675) On a interrogé l’imam Ahmad à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième… » - et il a dit : « la signification de Sa Science est qu’Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »

L’imam Abdullah ibn Ahmad cite Abdullah ibn Mubarak en disant : « .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani]

Il l’a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre.

L’imam Malik a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al-Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5) et de même Abû Dawûd dans 'Masa'il' (p. 263) …et sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad.]

Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]
 
parmi les preuves qu'Allah est sur le Trône, au-dessus des sept cieux est que les croyants au Tawhid (muwahidin), tous, Arabes et non-Arabes, quand une question les concerne, ou qu’une difficulté leur arrive, dirigent leurs visages et lèvent leurs mains au ciel, cherchant le secours d'Allah, leur Seigneur. Et ceci est commun aux gens, aussi bien qu’à l'élite (khassa).... Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a demandé à la bergère que son maître voulait libérer si elle était croyante, donc le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a testée en lui demandant : « où est Allah ? » Donc elle a indiqué le ciel. Alors il a demandé : « qui suis-je ? » Elle a dit, ' tu es le messager d'Allah '. Donc il a dit : « libérez-la car elle est croyante. » Donc il a suffi au messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) de voir qu’elle levait son visage vers ciel et il fut satisfait de cela, n'exigeant pas autre chose
 
L’imam Al-Bukhari : Khalq Af'al Ibad

[Toutes les narrations sont authentiques selon la recherche faite sur ce travail par le grand savant hadith Badr Al-Badr (qu’Allah l’agrée) et viennent des sahabas ou de ceux qui sont venus après] :

6) Wahb ibn Jarir a dit : « les Jahmiya sont des hérétiques, ils pensent qu'Il ne s'est pas élevé sur Son Trône. »

13) Ibn Al-Mubarak dit : « nous ne disons pas comme les Jahmiya disent qu'Allah est sur terre, plutôt Il s'est élevé sur Son Trône. »

14) Et on lui a dit : « comment devons-nous connaître notre Seigneur ? Il a dit, au-dessus des cieux, sur ('ala) Son Trône »

29) Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez ». Il a dit : « Sa Science. »

64) Sadqa a dit : j'ai entendu Sulayman At-Taymi dire : « si on me demande, "où est Allah ?" Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux". Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?" Je dirais, "sur l'eau." Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas." ' [Cela montre que la question ' où est Allah ' était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : « où est Allah » comme il a été authentifié dans le sahih de l’imam Muslim. Donc ne soyez pas égarés par les Jahmiya d'aujourd'hui, Saqqaf et Al-Habbashi et leurs semblables qui essayent de déclarer faible le hadith de Muslim et de dire que cette question est une bid'a. Ce en quoi seuls les Jahmiya les avaient précédé.

Et L’imam Al-Bukhari a dit : « Ceci (c'est-à-dire sa réponse) d’après la Parole d'Allah « et ils ne peuvent rien englober de Sa Science, sauf ce qu'Il veut. » C'est-à-dire sauf ce qu'Il explique. »

66) Muhammad ibn Yusuf (un des enseignants de Al-Bukhari) a dit : « celui qui dit qu'Allah n'est pas sur ('ala) Son Trône est un kafir. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. »

103) Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. »

104) Qatada a dit de Sa Parole : « et Il est Allah dans le Ciel et sur la Terre » - Celui que l'on adore dans le ciel et sur la terre. »
 
A SALIM 13

Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction


/*/-L'un des principes immuables du credo ('aqîdah) de nous musulmans stipule qu'Allâh n'est point circonscrit dans un lieu et n'est point limité dans le temps.
* En effet:
- le lieu
- le temps
sont deux créatures, et Dieu – Exalté soit-Il – transcende l'idée d'être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose [par sa Science]. Cette croyance fait l'unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette.


/*/-Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l'Imâm Ja'far As-Sâdiq – paix sur lui – : « Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu'Il émane) d'une chose, ou bien (qu'Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d'associationnisme (shirk). S'Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S'Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s'Il (émanait) d'une chose, Il serait crée (muhdath). »
« Le Tout-Miséricordieux "istawa" sur le Trône. »
Il dit: « Il affirma son Être et nia toute localisation à Son Sujet, car Il existe de par Son Être tandis que toute chose, par Sa Sagesse, est conforme à Sa Volonté. »

/*/-Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l'Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s'agit de l'élévation du rang (makânah), de l'honneur (sharaf), de l'emprise (haymanah), et de la domination (qahr) [et non une élevation physique]. Il est – Exalté Soit-Il – exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses Attributs ne sont guère comme les leurs. Rien dans Ses Attributs ne relève de l'imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les Attributs parfaits et à Lui appartiennent les Noms sublimes. Il est différent de toute chose que ton esprit peut imaginer. Réaliser l'incapacité de Le cerner est en soi une connaissance, et l'investigation au sujet de la la Réalité du Seigneur est un acte d'associationnisme (chirk).

et quant au mot istawa mon CHER salim lis bien :tu pourra trouve beaucoup de synonyme voir el mounjid dictionnaire arabe

. Le terme istawa possède plus d'une dizaine de sens en arabe et dans ce sourat, le terme "istawa" peut signifier "dominer", "préserver" ou "maintenir en existance", et non pas "s'établir". d'ou le mot sawwa :confection;fais

[

Et Allah est le plus Grand des savants
 
elmakoudi à dit:
A SALIM 13

Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction


/*/-L'un des principes immuables du credo ('aqîdah) de nous musulmans stipule qu'Allâh n'est point circonscrit dans un lieu et n'est point limité dans le temps.
* En effet:
- le lieu
- le temps
sont deux créatures, et Dieu – Exalté soit-Il – transcende l'idée d'être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose [par sa Science]. Cette croyance fait l'unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette.


/*/-Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l'Imâm Ja'far As-Sâdiq – paix sur lui – : « Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu'Il émane) d'une chose, ou bien (qu'Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d'associationnisme (shirk). S'Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S'Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s'Il (émanait) d'une chose, Il serait crée (muhdath). »
« Le Tout-Miséricordieux "istawa" sur le Trône. »
Il dit: « Il affirma son Être et nia toute localisation à Son Sujet, car Il existe de par Son Être tandis que toute chose, par Sa Sagesse, est conforme à Sa Volonté. »

/*/-Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l'Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s'agit de l'élévation du rang (makânah), de l'honneur (sharaf), de l'emprise (haymanah), et de la domination (qahr) [et non une élevation physique]. Il est – Exalté Soit-Il – exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses Attributs ne sont guère comme les leurs. Rien dans Ses Attributs ne relève de l'imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les Attributs parfaits et à Lui appartiennent les Noms sublimes. Il est différent de toute chose que ton esprit peut imaginer. Réaliser l'incapacité de Le cerner est en soi une connaissance, et l'investigation au sujet de la la Réalité du Seigneur est un acte d'associationnisme (chirk).

et quant au mot istawa mon CHER salim lis bien :tu pourra trouve beaucoup de synonyme voir el mounjid dictionnaire arabe

. Le terme istawa possède plus d'une dizaine de sens en arabe et dans ce sourat, le terme "istawa" peut signifier "dominer", "préserver" ou "maintenir en existance", et non pas "s'établir". d'ou le mot sawwa :confection;fais

[

Et Allah est le plus Grand des savants



LIS BIEN LES PAROLES DE SALAFS A CE SUJET AU POST PRECEDENT, MEME LE PROPHETE SAW A APPROUVE QUAND LA SERVANTE LUI A DIT QU'IL EST AU CIEL, SI TU PENSES QU'ALLAH N'PAS D'ENDROIT TU AS PERDU TON SEIGNEUR, C'EST COMME SI TU ADORE LE NEANT
 
et toi c'est comme si tu adorais une créature!! car tu lui donne un endroit! car celui qui est dans un endroit a une limite or que Allah na pas d endroit ni de limite.
Vous voyez que votre raison est faible!!
Allah existe avant la lumiere et l obscurité! peut tu definiri un endroit sans lumiere et sans obscurité! ceci est impossible! car on s imagine tjrs des choses que l'on a deja vu!! forme couleur etc...*
Allah existe avant la création! sinon sa porterai a dire ske tu di ke Allah existe de tte eternité avec kelke chose!!!!!c faux vu que Allah existe alors qu'aucune créature n existai! et le trone fai parti de la creation de Allah!!
ce n'est pas adoré le néant mais Allah! Allah est sans comment car rien n'est tel que Lui!!

An-nawawi a expliké le hadith de la servante et il dit que le prophete salat wa salam parle de l honneur du rang, et non de l endroit!!
je te donnerai la source plus tard la je suis pressé! salam
 
salim13, On ne peut pas donner une forme a Allah, comment tu peut dire qu'il à un pied ce n'est que pour nous parler de ce que l'on connait nous, en des termes que l'on peut comprendre, quand tu parle à un Chinois par exemple vaudrais mieux lui parler en sa langue sinon il ne comprendrai pas.

Nul ne sait comment est Allah, faire ressembler Allah à ses créatures n'est pas raisonnable.

Allah nous dit qu'il est Audient, Allons nous dire alors qu'il entend comme nous?

Tu sais très bien que c'est totalement faux, oui certes il nous ecoutes mais on ne sait pas comment.


D'ailleur c'est écrit dans le Coran :

Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant (Celui qui voit tout) (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)

Allah nous affirme que rien ne lui ressemble, comment alors allons nous le faire ressembler a nous même.

Dans le hadith il ne faut pas prendre le "pied" litteralement car on ne sait pas comment est celui d'Allah, il ya des millions d'éspece sur terre Subhan'Allah et toutes ont des pieds et des formes differentes.

Allah est unique et nul ne peut savoir comment il est.

Salam alaikoum

wallahou a3lam
 
Sirat à dit:
salim13, On ne peut pas donner une forme a Allah, comment tu peut dire qu'il à un pied ce n'est que pour nous parler de ce que l'on connait nous, en des termes que l'on peut comprendre, quand tu parle à un Chinois par exemple vaudrais mieux lui parler en sa langue sinon il ne comprendrai pas.

Nul ne sait comment est Allah, faire ressembler Allah à ses créatures n'est pas raisonnable.

Allah nous dit qu'il est Audient, Allons nous dire alors qu'il entend comme nous?

Tu sais très bien que c'est totalement faux, oui certes il nous ecoutes mais on ne sait pas comment.


D'ailleur c'est écrit dans le Coran :

Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant (Celui qui voit tout) (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)

Allah nous affirme que rien ne lui ressemble, comment alors allons nous le faire ressembler a nous même.

Dans le hadith il ne faut pas prendre le "pied" litteralement car on ne sait pas comment est celui d'Allah, il ya des millions d'éspece sur terre Subhan'Allah et toutes ont des pieds et des formes differentes.

Allah est unique et nul ne peut savoir comment il est.

Salam alaikoum

wallahou a3lam


ce n'est pas parce que je dis qu'il a un pied que je dis que ce pied ressemble à nous, je dis le contraire tu n'as pas lu mes messages, si je te dis qu'une table à pied tu vas me dire qu'il nous ressemble?

le comment est inconcevable, allah a un pied comme il est dit dans le hadith j'approuve mais je sais trés bien que rien ne lui ressemble et que le comment est inconcevable, lis bien tous mes messages tu comprendras mieux
 
djibrail974 à dit:
et toi c'est comme si tu adorais une créature!! car tu lui donne un endroit! car celui qui est dans un endroit a une limite or que Allah na pas d endroit ni de limite.
Vous voyez que votre raison est faible!!
Allah existe avant la lumiere et l obscurité! peut tu definiri un endroit sans lumiere et sans obscurité! ceci est impossible! car on s imagine tjrs des choses que l'on a deja vu!! forme couleur etc...*
Allah existe avant la création! sinon sa porterai a dire ske tu di ke Allah existe de tte eternité avec kelke chose!!!!!c faux vu que Allah existe alors qu'aucune créature n existai! et le trone fai parti de la creation de Allah!!
ce n'est pas adoré le néant mais Allah! Allah est sans comment car rien n'est tel que Lui!!

An-nawawi a expliké le hadith de la servante et il dit que le prophete salat wa salam parle de l honneur du rang, et non de l endroit!!
je te donnerai la source plus tard la je suis pressé! salam
salam c'est la meilleur raison que tu dis mais il ne veut pas l'entendre ;il est brouille avec les khalaf et les salaf ;
 
salim13 à dit:
LIS BIEN LES PAROLES DE SALAFS A CE SUJET AU POST PRECEDENT, MEME LE PROPHETE SAW A APPROUVE QUAND LA SERVANTE LUI A DIT QU'IL EST AU CIEL, SI TU PENSES QU'ALLAH N'PAS D'ENDROIT TU AS PERDU TON SEIGNEUR, C'EST COMME SI TU ADORE LE NEANT
salam mon cher;oui j'adore dieu qui est partout et non qui reste sur place :parceque tu es en erreur mon cher;tu sais qui reste sur place est un totem attention sans rancune
/*/-Ne donnez pas à Allah des images, car il s'est couvert dans ce monde du voile de l'orgueil et il est inaccessible aux regards et à l'imagination. Rien de sa création ne lui ressemble, il est l'Unique bien au dessus des descriptions qu'ils lui font.
/*/-Allah le très Haut, Lumière des Cieux et de la Terre, Il sait ce que cachent les poitrines et ce qui se dit à voix haute car il est l'Audiant et le parfait Sachant. Il entend sans appareils auditifs ou système auditif, il voit sans appareils visuels, ne faites pas d'Allah des semblables car rien ne lui ressemble.
 
salim13 à dit:
Auteur : Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde



Gloire à Allah ! Istawla signifie en langue arabe qu’Allah était en concurrence avec autrui.

Cet autre ne peut être qu’une créature, des biens duquel Allah se serait emparé !!! Qui donc oserait dire une chose pareille ?!!!

Ils le savent bien, d’ailleurs l’un de leur grand cheikh a clairement dit que leur interprétation du terme Istawa par Istawla se faisait en retirant du terme Istawla la notion de concurrence. Or si on enlève de Istawla la notion de concurrence, on le dépouille alors de sont sens. C’est donc en réalité une négation du texte de la même façon qu’ils ont nié les versets et les hadiths traitant des attributs.

C’est pour cela qu’une parole de l’un de nos imâms ma plus – je crois que c’est ibn Al-Qaym ou bien ibn taymiya qui l’a dite :

Ceux qui font ressembler Allah à sa création
sont les adorateurs de statut,
et ceux qui nient les qualités d'Allah
sont les adorateurs du néant.

Ils adorent une chose qui n’existe pas.

Et ceci est d’autant plus clair lorsqu’ils refusent d’admettre qu’Allah est élevé alors que cela est confirmé non pas dans le verset de l’Istawa uniquement, mais aussi dans plusieurs autres verset et dans beaucoup de hadiths que nous n’évoquerons pas tout de suite.

Les livres des savants parmi les prédécesseurs (salafs) sont publiés et propagés Al hamdoulillah. Je voudrais ici évoquer les paroles de certains savants contemporains (khalaf), toujours en rapport avec leur négation de l’élévation d’Allah, ils ont dit : « on ne doit pas dire, on ne doit pas décrire notre seigneur ‘azza wa jall en disant qu’il est au-dessus, ou bien en dessous, ou bien à droite, ou bien à gauche, ou bien devant, ou bien derrière, ou bien à l’intérieur de l’univers ou bien à l’extérieur. ».

Voici donc ce qu’ils disent au sujet de celui qu’ils adorent, au sujet d’Allah !!

Les négateurs disent qu’Allah n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à l’intérieur de l’univers, ni à l’extérieur !!

Si nous demandions à une personne qui s’exprime clairement de nous décrire le néant, il ne s’y prendrait pas autrement que l’ont fait ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant : « il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche… ».

A l’époque d’ibn taymiyya, les savants qui suivent les Khalafs se sont plaints d’ibn taymiyya auprès de l’émir, qui se trouvait à Damas, en lui racontant qu’ibn taymiyya contredisait les savants, qu’il donner un corps à Allah et qu’il le comparait à ses créatures. Il ont demandé à l’émir d’organiser entre eux et le cheikh ibn taymiyya une assise dans laquelle l’émir serait présent. L’assise eut lieu. Le cheikh de l’Islam (ibn taymiyya) a donc débattu avec ces khalafs qui contredisent les salafs (prédécesseurs) au sujet des verset et hadiths traitants des attribues divins. L’émir écoutait les affirmations de ces khalafs, ainsi que les affirmations du cheikh ibn taymiyya, qui utilisait des hadiths et des versets clairs qu’en à l’affirmation des attribues divins en générale, et de l’élévation d’Allah en particulier.

Lorsque l’émir – apparemment intelligent - eut entendu la description d’Allah faite par ces savants khalafs, c’est à dire qu’il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche etc… jusqu’à la fin de leur égarement, il dit alors :

« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »

Puisqu’ils ne savent pas où est Allah, ils sont donc égaré et ont perdu leur seigneur. En effet, Allah s’est décrit comme étant élevé au dessus du trône, les anges et le Rouh montent vers lui :

« Vers lui monte la bonne parole, et il élève haut la bonne action »

et il y a encore d’autres versets comme celui-ci.

Copyright © Mise En Garde contre L'ignorance 2000-2006
1*/
il ne faut prendre certains verset du coran a la lettre ces versests sont de versets dite ta wils=ayant sens un sens allégorique exemple
9/40
Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : «Ne t'afflige pas, car Allah est AVEC NOUS .»
c'est a dire sa protecteion ou sa miséricorde ect....
2*/
dieu echappe e notre imagination et meme poser la question -ou est allah -est fausse voire stupide car :
celui qui a créé le OU ( endroit ) on ne peut lui dire OU EST TU sa revient a dire : est ce LE CREATUER SE TROUVE DANS SA CREATURE ( le ou )
ce sujet a été objet de divergence entre ecole salafiste et mutazilietes et autres ..ET TOUS SONT MUSULAMNS

les chértiens et autres qui passent leurs temps a chercher de poux avaient entendu parler de divergence entre ecoles islamiques sans etre enracinés sur le preuves ménés par les parties reprochent aux salafistes cette croyance ou aux musulmans cette croyance ( ce qui est faux car cette croyance ce n'est pas celle de tous les musulmans et sa ne rapportera rien a la foi puisqu'il ne fait pas partie de piliers d'islam ) les chértiesn disent que leur dieu EST PARTOUT et on leur demande est ce VOTRE DIEU SE TROUVE DANS LES TOILETTES ET LES CABARIS ET BOURDELLES ECT.....??BIEN sur ils ne reponderont jamais car comme j'vais dit cette question nous echappe
 
Haut