Réponse à ceux qui disent qu'allah n'a pas d'endroit

salim13 à dit:
dieu est partout par sa science pas par son essence, n'interprete pas à ta facon en diasant que au ciel est juste une parabole, tu contredis le hadith du prophete saw

NE SUIS PAS TES PASSIONS, SUIS PLUTOT LE CORAN ET LA SUNNA A LA COMPREHENSION DES SALAFS
Donc si Dieu est dans le ciel, alors il n'existe pas sur terre ? et le ciel c'est quoi ? le ciel du pole nord est a l'opposé du ciel du pole sud, alors lequel des deux ? Là où tu tourne ta face, Dieu est là, c'est a dire qu'il est omniprésent en toute chose, et donc on ne peux le situer ni dans l'espace ni dans le temps, car le faire serai admettre qu'il ya des lieux où Dieu n'existe pas.
 
salim13 à dit:
parmi les preuves qu'Allah est sur le Trône, au-dessus des sept cieux est que les croyants au Tawhid (muwahidin), tous, Arabes et non-Arabes, quand une question les concerne, ou qu’une difficulté leur arrive, dirigent leurs visages et lèvent leurs mains au ciel, cherchant le secours d'Allah, leur Seigneur. Et ceci est commun aux gens, aussi bien qu’à l'élite (khassa).... Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a demandé à la bergère que son maître voulait libérer si elle était croyante, donc le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a testée en lui demandant : « où est Allah ? » Donc elle a indiqué le ciel. Alors il a demandé : « qui suis-je ? » Elle a dit, ' tu es le messager d'Allah '. Donc il a dit : « libérez-la car elle est croyante. » Donc il a suffi au messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) de voir qu’elle levait son visage vers ciel et il fut satisfait de cela, n'exigeant pas autre chose
salam alikoum wa ramatoulah
Allah est ETABLI sur le trone et on ne sait pas comment et on ne cherche pas a savoir, comme la dit l'imam Malik:

Un homme a demandé à l'imam Malik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwa sur le trône ? » L'imam Malik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwa' n'est pas inconnu (ghayru majhul), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors

tu cherche trop a comprendre l'incompréhensible et a expliquer l'inexplicaple Salim il y a des choses qui nous depasse mon frére et nous devons absoluement eviter de chercher le pourquoi du comment d'une chose qui n'appartient que Seul Allah connait, aucun savant pourra te dire ce qu'est l'istawa.ils te diront juste qu'on sais qu Allah est établi sur trone,mais que l'on sait pas comment et que l'on ne peut interprétter cela en aucune facon.

Allah waoulem
 
abdNasser à dit:
salam alikoum wa ramatoulah
Allah est ETABLI sur le trone et on ne sait pas comment et on ne cherche pas a savoir, comme la dit l'imam Malik:

Un homme a demandé à l'imam Malik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwa sur le trône ? » L'imam Malik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwa' n'est pas inconnu (ghayru majhul), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors

tu cherche trop a comprendre l'incompréhensible et a expliquer l'inexplicaple Salim il y a des choses qui nous depasse mon frére et nous devons absoluement eviter de chercher le pourquoi du comment d'une chose qui n'appartient que Seul Allah connait, aucun savant pourra te dire ce qu'est l'istawa.ils te diront juste qu'on sais qu Allah est établi sur trone,mais que l'on sait pas comment et que l'on ne peut interprétter cela en aucune facon.

Allah waoulem

je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai jamais dit comment, je sais trés bien que le comment est inconcevable
 
vous vous trompez et contredisez!
car tu dis abnaser :
"aucun savant pourra te dire ce qu'est l'istawa.ils te diront juste qu'on sais qu Allah est établi sur trone,mais que l'on sait pas comment et que l'on ne peut interprétter cela en aucune facon."


c contradictoire!!! tu dit qu'aucun savant pourra nous dire ce qu'est l'itawa, et tt de sute apres tu dit qu'ils disent qu'ils savaent juste que Allah est établi????

c chelouu nn???
ISTAWA ne l'ont ils pas interpreté par etablir ?? dc d apres il save pa c koi istawa et apres il savent que c'est etablir!! la jcomprend pas votre truc!!

istawa a plusieur sens comme etablir, niveler, elevé, ainsi que dominer, maintenir en existence; preservé, et d autre.
les savant ont ete clair, ils savent que Allah ne resemble pas a sa creature donc on prend le sens qui lui revient, car etablir c un attribut des creatures, elevé ossi c un etat changeant, alors que dominé, maintenir etc.. sont des interpretation qui sont digne de Lui.

pr preuve en arabe on dit bien :

istawa foulanoun ^ala l-mamaliki
Untel a dominé les royaumes!

al Qouchayriyy a dit ds son livre at-tadhkiratou ch-charquiyyah
sa parole (^ala l-^archistawa) signifie Il domine, Il preserve, Il maintient en existence.

al ghazaliyy a dit dans ihya'^pouloum ad-din:
et si quelqu'un dit que les arabes comprennent de sa parole ta^ala ( wa houa-lqahirou fawqa ^ibadih) et (ar-rahmanou ^alal ^archi stawa) que Allah est dans une direction et qu'Il est etablit en un lieu et que l'expliquer par autre chose rend le sebs équivoque, alors nous disons vous vous trompez! car ce sont des méthaphores qui sont comprises par les croyants parmis les arabes, ceux qui ont pour croyance que Allah rien n'est tel que Lui et elles sont interprétées dans un sens qui correspond à la comprehension des arabes.

Il dit aussi :
Ahlou sounnah ont été amené a interpreté al istawa par le fait d avoir le pouvoir (al istila) et a domination (al qaha).


Le hafidh Al Bayhaqiyy dit dans le livre ALi^tiqadou wa l-hidayah:

Il faut connaître que l'istawa de Allah n'es pas interprété par le fait de se redresser apres avoir été courbé, ni par le fait de s'établir dans un endroit ni de toucher quelquer qulque chose de sa Création. On dit au contraire que Allah istawa ^ala l-^arch sans comment et sans endroit. Dautre part on n'interprete pas l'ityan qui est cité dans le hadith par le déplacmeent d un endroit a un autre. Le maji n'est pas un mouvement et le nouzoul n'est pas un déplacement. Son nafs n'est pas un corp et son wahj n'est pas un visage, son yad n'est pas un organe et son ^ayn n'est pas un globe occulaire mais sont des attributs qui sont cités dans les textes et que l'on confirme tout en niant la resemblance avec la créature.

abou Hanufa dit dans son al fiqhou l-akbar

son yad est un attribut qui lui est propre et qui est sans comment.


Bien plus, yanzilou designe la descente d'un ange au 1er ciel par ordre de Allah.
Il ne s'agit pas d'un deplacement de Allah.
Mais d'une descente d'une expression de la misericorde divine comme l explique en autre l'imam Malik.
 

firar

VIB
vampire13y à dit:
1*/


les chértiens et autres qui passent leurs temps a chercher de poux avaient entendu parler de divergence entre ecoles islamiques sans etre enracinés sur le preuves ménés par les parties reprochent aux salafistes cette croyance ou aux musulmans cette croyance ( ce qui est faux car cette croyance ce n'est pas celle de tous les musulmans et sa ne rapportera rien a la foi puisqu'il ne fait pas partie de piliers d'islam ) les chértiesn disent que leur dieu EST PARTOUT et on leur demande est ce VOTRE DIEU SE TROUVE DANS LES TOILETTES ET LES CABARIS ET BOURDELLES ECT.....??BIEN sur ils ne reponderont jamais car comme j'vais dit cette question nous echappe


pourqoui vouloir rejeter toujours sur les autres nos divergences.

ne serait ce une facilité.

La faute de l'autre est toujours plus facile à admettre.

Quant à ta dénière disgréssion elle montre le niveau ou tu naviques et fait que tu n'en sort pas grandi. vraiment tu me fait honte.
 
Intelligent, parce que tu crois que c'en est une.

salim13 à dit:
Gloire à Allah ! Istawla signifie en langue arabe qu’Allah était en concurrence avec autrui.

Il s'agit d'une ignorance à la puissance trois: X ignore, X ignore que X ignore, on dit que X est un ignorant à la puissance 3. Même si je ne suis pas d'accord avec ceux qui interprètent les versets à équivoque, je le suis encore moins avec ceux qui attribut le manque à Allah et disent qu'Il ne peut se trouver que dans un endroit sinon c'est du néant. Essaie de comprendre:

Tu commet la même erreur que tu reproche aux autres, je vais te rendre la monnaie avec ta phrase:

Gloire à Allah ! 3ala wa 3rtafa3 signifie en langue arabe qu’Allah était plus bas et en dessous.

Ta réponse à ceci serait la même de ceux à qui t'as posé ta question.

salim13 à dit:
Si nous demandions à une personne qui s’exprime clairement de nous décrire le néant, il ne s’y prendrait pas autrement que l’ont fait ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant : « il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche… ».

Ceci démontre la citation bien connue: il existe trois créatures imaginaires: superman, père noël et un wahabi intelligent.

Le problème c'est que ceci ne nécessite pas une intelligence parce que c'est écrit dans le livre énonçant la doctrine de ahl sounna wal jamaa d'abou jaafar Atta7awi connu sous le nom d'al 3a9ida atta7awiya que les wahabis essaient de falsifier, il y est dit qu'Allah ne peut être délimité par les six directions comme n'importe quelle créature.

Allah ne subit pas de changement, et Il est comme Il était avant de créer les six directions de l'espace. Et si tu dis qu'il n'y a rien en dehors des six directions, c'est que tu attribut le manque à Allah qui a créé les six directions, et tu affirme qu'Allah ne peut se trouver que dans ses créatures (les six directions en dehors desquelles rien n'existe suivant ton raisonnement biscornu).
 
salam salim


/*/-"C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites." S/57, V/4.

Il ne faut pas comprendre par cette expression « II est avec vous » qu’Allah est mêlé à Ses créatures. La langue [arabe] n’implique pas cette acception. Une telle intelligence va à rencontre du consensus des Anciens. Qui plus est, la nature selon laquelle Allah a créé les Hommes [Fifra] ne l’admet pas. La lune, qui est des signes d’Allah le plus petit, se trouve dans le ciel, mais elle est avec l’Homme, voyageur ou non, où qu’il soit.
Ainsi, découle de la seigneurialité [Rubûbiyya] d’Allah - pureté à Lui - notamment le fait qu’Il soit [établi] sur le Trône, observe (Raqîb) Ses créatures, les surveille (Muhaymin) et le fait qu’Il ait connaissance de ce qu’elles font.

Ces paroles que souligne [dans le Livre] Allah - pureté à Lui - à savoir qu’Il est sur le Trône, mais avec nous - indiquent une vérité à prendre au sens propre, qui ne doit pas être déformée.
Cependant, ces paroles doivent être mises au-dessus des suppositions non fondées [Kâdhiba]. Il en est ainsi, par exemple, de prétendre que le passage « II est dans le ciel » signifie littéralement que la voûte céleste Le porte et L’ombrage.


/*/-*Cette conception est fausse pour l’ensemble des gens de science et de foi. Le Siège d’Allah s’étend effectivement à la fois sur les cieux et la terre. C’est Allah qui retient les cieux et la terre pour ne pas descendre, et c’est Lui qui retient, avec Sa permission, le ciel pour ne pas tomber sur la terre./*/-*
 
celui qui attribue a allah l'endroit est quelqu'un qui adore quelqu'un apart allah qui envoyé mohamed alayhi a salato wa salam avec la crfoyance qu'allah existe sans endroit
et je vais ecrire un passage qui sera une lecon a ceux qui prennent la comrpehension des verset et hadith dans leurs sens litteral et appuyez par les gens de la souna est demontré les falsifications des wahabis des ouvrages qui sont entre les mains des musulmans pour leurs egarer et aussi pour savoir que al wahabia est une secte egaré qui guide directement vers l'enfer
 
djibrail974 à dit:
vous vous trompez et contredisez!
car tu dis abnaser :
"aucun savant pourra te dire ce qu'est l'istawa.ils te diront juste qu'on sais qu Allah est établi sur trone,mais que l'on sait pas comment et que l'on ne peut interprétter cela en aucune facon."


c contradictoire!!! tu dit qu'aucun savant pourra nous dire ce qu'est l'itawa, et tt de sute apres tu dit qu'ils disent qu'ils savaent juste que Allah est établi????

c chelouu nn???
ISTAWA ne l'ont ils pas interpreté par etablir ?? dc d apres il save pa c koi istawa et apres il savent que c'est etablir!! la jcomprend pas votre truc!!

istawa a plusieur sens comme etablir, niveler, elevé, ainsi que dominer, maintenir en existence; preservé, et d autre.
les savant ont ete clair, ils savent que Allah ne resemble pas a sa creature donc on prend le sens qui lui revient, car etablir c un attribut des creatures, elevé ossi c un etat changeant, alors que dominé, maintenir etc.. sont des interpretation qui sont digne de Lui.

pr preuve en arabe on dit bien :

istawa foulanoun ^ala l-mamaliki
Untel a dominé les royaumes!

al Qouchayriyy a dit ds son livre at-tadhkiratou ch-charquiyyah
sa parole (^ala l-^archistawa) signifie Il domine, Il preserve, Il maintient en existence.

al ghazaliyy a dit dans ihya'^pouloum ad-din:
et si quelqu'un dit que les arabes comprennent de sa parole ta^ala ( wa houa-lqahirou fawqa ^ibadih) et (ar-rahmanou ^alal ^archi stawa) que Allah est dans une direction et qu'Il est etablit en un lieu et que l'expliquer par autre chose rend le sebs équivoque, alors nous disons vous vous trompez! car ce sont des méthaphores qui sont comprises par les croyants parmis les arabes, ceux qui ont pour croyance que Allah rien n'est tel que Lui et elles sont interprétées dans un sens qui correspond à la comprehension des arabes.

Il dit aussi :
Ahlou sounnah ont été amené a interpreté al istawa par le fait d avoir le pouvoir (al istila) et a domination (al qaha).


Le hafidh Al Bayhaqiyy dit dans le livre ALi^tiqadou wa l-hidayah:

Il faut connaître que l'istawa de Allah n'es pas interprété par le fait de se redresser apres avoir été courbé, ni par le fait de s'établir dans un endroit ni de toucher quelquer qulque chose de sa Création. On dit au contraire que Allah istawa ^ala l-^arch sans comment et sans endroit. Dautre part on n'interprete pas l'ityan qui est cité dans le hadith par le déplacmeent d un endroit a un autre. Le maji n'est pas un mouvement et le nouzoul n'est pas un déplacement. Son nafs n'est pas un corp et son wahj n'est pas un visage, son yad n'est pas un organe et son ^ayn n'est pas un globe occulaire mais sont des attributs qui sont cités dans les textes et que l'on confirme tout en niant la resemblance avec la créature.

abou Hanufa dit dans son al fiqhou l-akbar

son yad est un attribut qui lui est propre et qui est sans comment.


Bien plus, yanzilou designe la descente d'un ange au 1er ciel par ordre de Allah.
Il ne s'agit pas d'un deplacement de Allah.
Mais d'une descente d'une expression de la misericorde divine comme l explique en autre l'imam Malik.
salam alikoum
Dans la sourate 7, verset 54 : "Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 10, verset 3 : "Votre Seigneur est Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 13, verset 2 : "Allâh est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône...»

Dans la sourate 20, verset 5 : "Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 25, verset 59 : "C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône...»

Dans la sourate 32, verset 4 : "Allâh qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 57, verset 4 : "C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône...»

le mot établi est choisit pour la traduction pourquoi? je ne sait pas je ne parle pas l'arabe esce que le mot en arabe peut avoir plusieur traduction possible?

toujours etant que je maintient que "l'istawa" est connu ,mais ne peut etre interpretté.

je ne voit pas de contradiction,si c'est le cas Qu Allah me pardonne.
 
alrazi à dit:
celui qui attribue a allah l'endroit est quelqu'un qui adore quelqu'un apart allah qui envoyé mohamed alayhi a salato wa salam avec la crfoyance qu'allah existe sans endroit
et je vais ecrire un passage qui sera une lecon a ceux qui prennent la comrpehension des verset et hadith dans leurs sens litteral et appuyez par les gens de la souna est demontré les falsifications des wahabis des ouvrages qui sont entre les mains des musulmans pour leurs egarer et aussi pour savoir que al wahabia est une secte egaré qui guide directement vers l'enfer
mon frere assalamou aleikoum
iman ahmad et d'autre rapporte rapport d'Après que moise dit" ô
seigneur toi tu es au ciel et nous sur la terre comment reconnaitre ta collere et ton agrement .........)
alors mon feres explique moi ce hadith qui nous dit qu'allah ,notre seigneur est au ciel
nous le retrouvons dans le coran dans la sounna de maniere induscutable dans plusieur endroit, aucun des compagnos ni salaf n'ont contredit ces faits mais vous,vous nous dites que c'est pas ca
ok
,notre seigneur nous ditencore "ce que vous vous divergé son jugement est au près dAllah "alors retournons en au près d'Allah pour retrouvé ce jugemnt et nous après tous les verset qui vous ont été cité ,tous les hadiths vous continuér à nier alors on vous dit maintenant la parole de notre seigneur " dit apporté dont vos preuves si vous êtes véridictes
 
abdNasser à dit:
salam alikoum
Dans la sourate 7, verset 54 : "Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 10, verset 3 : "Votre Seigneur est Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 13, verset 2 : "Allâh est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône...»

Dans la sourate 20, verset 5 : "Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 25, verset 59 : "C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône...»

Dans la sourate 32, verset 4 : "Allâh qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 57, verset 4 : "C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône...»

le mot établi est choisit pour la traduction pourquoi? je ne sait pas je ne parle pas l'arabe esce que le mot en arabe peut avoir plusieur traduction possible?

toujours etant que je maintient que "l'istawa" est connu ,mais ne peut etre interpretté.

je ne voit pas de contradiction,si c'est le cas Qu Allah me pardonne.
au fait mon freres qunad on ne comprend pas on demande.
allah dit "il est l'enttendant et le voyant"
et dit au sujet de l'homme dans la sourates l'homme "nous l'avons fait enttendant et voyant "
allah nous décris notre seigneur pour qu'on puisse l'adoré comme il faut il nous dit il aime les bienfaisant pour qu'on concours au bien et vous vous dites non allah n'aime pas car si on dit qu'il aime on l'a comlparu à une créature
 
abdNasser à dit:
salam alikoum
Dans la sourate 7, verset 54 : "Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 10, verset 3 : "Votre Seigneur est Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 13, verset 2 : "Allâh est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône...»

Dans la sourate 20, verset 5 : "Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 25, verset 59 : "C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône...»

Dans la sourate 32, verset 4 : "Allâh qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 57, verset 4 : "C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône...»

le mot établi est choisit pour la traduction pourquoi? je ne sait pas je ne parle pas l'arabe esce que le mot en arabe peut avoir plusieur traduction possible?

toujours etant que je maintient que "l'istawa" est connu ,mais ne peut etre interpretté.

je ne voit pas de contradiction,si c'est le cas Qu Allah me pardonne.
allah il dit il est l'enttendant le voyant pour que ses serviteur puisse le craindre et ne pas se cacher pour faire ses interdits car ils nous voit et lui invoquer car il enttend mais vous ,vous dites qu'allah n'enttend pas et même que notre seigneur pour nous expliquer pourquoi on ne doit pas invoquer autre que lui dit " ceux que vous invoquer en dehors de lui n'enttende pas vos invocation...)ce qui veut dire que lui notre noble seigneur enttend nos invocation mais vous ,vous dites qu'il n'enttend pas
 
abdNasser à dit:
salam alikoum
Dans la sourate 7, verset 54 : "Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 10, verset 3 : "Votre Seigneur est Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 13, verset 2 : "Allâh est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône...»

Dans la sourate 20, verset 5 : "Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 25, verset 59 : "C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône...»

Dans la sourate 32, verset 4 : "Allâh qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 57, verset 4 : "C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône...»

le mot établi est choisit pour la traduction pourquoi? je ne sait pas je ne parle pas l'arabe esce que le mot en arabe peut avoir plusieur traduction possible?

toujours etant que je maintient que "l'istawa" est connu ,mais ne peut etre interpretté.

je ne voit pas de contradiction,si c'est le cas Qu Allah me pardonne.
voulez vous nous faire adorer quelque chose qui n'existe nulle part qui n'enttend pas qui ne voit pas qui ne part le pas .cela seai plus stupide que d'adoré une satuettes car elle au moins est là .
mais alhamdoulil lah nous nous adorons le seigneur de l'univers celui qui le créa en 6 jours puis établi sur son trone qui enttend et repond à nos invocation qui aime les bieanfaissant qui s'est présenté à nous dans son noble livre par l'autrivhement de son noble prophet avec les plus grandes qualités ,les plus beau nom ,les meilleur sifates loin des tout manque ou inperfection le puissant le sage.
 
abdNasser à dit:
salam alikoum
Dans la sourate 7, verset 54 : "Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 10, verset 3 : "Votre Seigneur est Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Trône...»

Dans la sourate 13, verset 2 : "Allâh est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône...»

Dans la sourate 20, verset 5 : "Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 25, verset 59 : "C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône...»

Dans la sourate 32, verset 4 : "Allâh qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône.»

Dans la sourate 57, verset 4 : "C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône...»

le mot établi est choisit pour la traduction pourquoi? je ne sait pas je ne parle pas l'arabe esce que le mot en arabe peut avoir plusieur traduction possible?

toujours etant que je maintient que "l'istawa" est connu ,mais ne peut etre interpretté.

je ne voit pas de contradiction,si c'est le cas Qu Allah me pardonne.
ô seigneur allah nous nous croyons en toi comme tu t'es décrit dans ton livre sans négation de tes nom et siffates ,ni comparaison , ni transformation à toi les lounges le mal ,n'est pas de toi
 
al_awalou à dit:
ô seigneur allah nous nous croyons en toi comme tu t'es décrit dans ton livre sans négation de tes nom et siffates ,ni comparaison , ni transformation à toi les lounges le mal ,n'est pas de toi
Je comprens pas pourquoi tout cela ????
 
abdNasser à dit:
tu m'attribut des propos qui ne sont pas miens,ou aije dit Qu Allah entend pas ou ne voit pas??????????????????????,
je ne t'attribut rien mon feres je ne mais en garde contre toutes négations des attribut d'Allah tel que le fait qu'il s'est établi au dessus de son trône
 
relis stp pour comprendre mes propos depuis le debut mon frere ,je n'ai jamsi jamais jamais nier l'istawa

djibrail974 à dit:
vous vous trompez et contredisez!
car tu dis abnaser :
"aucun savant pourra te dire ce qu'est l'istawa.ils te diront juste qu'on sais qu Allah est établi sur trone,mais que l'on sait pas comment et que l'on ne peut interprétter cela en aucune facon."


c contradictoire!!! tu dit qu'aucun savant pourra nous dire ce qu'est l'itawa, et tt de sute apres tu dit qu'ils disent qu'ils savaent juste que Allah est établi????

c chelouu nn???
ISTAWA ne l'ont ils pas interpreté par etablir ?? dc d apres il save pa c koi istawa et apres il savent que c'est etablir!! la jcomprend pas votre truc!!

istawa a plusieur sens comme etablir, niveler, elevé, ainsi que dominer, maintenir en existence; preservé, et d autre.
les savant ont ete clair, ils savent que Allah ne resemble pas a sa creature donc on prend le sens qui lui revient, car etablir c un attribut des creatures, elevé ossi c un etat changeant, alors que dominé, maintenir etc.. sont des interpretation qui sont digne de Lui...............


je repondait a cela
 
abdNasser à dit:
salam alikoum
al_awalou ou voit tu une quelconque allusion dans ce que tu as citer avec le fait qu Allah entend pas ou ne voit pas?
désolé mon frere j'ai voulu repondre à celui qui était au désus de toi et j'ai cliquer sur toi .je m'escuse mais tu comprendra essaiment que ces propos ne s'addresse pas à toi .qu'Allah me pardonne si je t'ai offencé
 
justement l'erruer c'est de maitre nos petites têtes pensé que si allah est comme cela ca impliquerai ceci etc mais le devoir du musulman c'est de se soumettre
allah dit "et les doués d'intélignce disent ,nous y avons cru tout vient de notre seignueur ..."et notre prophet nous a interdit de méditer sur le l'etre d'Allh mais de métider sur ses creatur
 
al_awalou à dit:
justement l'erruer c'est de maitre nos petites têtes pensé que si allah est comme cela ca impliquerai ceci etc mais le devoir du musulman c'est de se soumettre
allah dit "et les doués d'intélignce disent ,nous y avons cru tout vient de notre seignueur ..."et notre prophet nous a interdit de méditer sur le l'etre d'Allh mais de métider sur ses creatur
Je suis d'accord, en ce moment je medtite beacoup sur ca,car je pense tout simplement que cela ne sert arien,cela depasse de loin nos capacité et notre pensée.
 
abdNasser à dit:
Je suis d'accord, en ce moment je medtite beacoup sur ca,car je pense tout simplement que cela ne sert arien,cela depasse de loin nos capacité et notre pensée.
le devoir des muslman c'est de se soumetre quand cela dépasse notre raison
lis la premier page de la sourate la famille d'imran tu comprendra
ceux dont les coeur ont un penchant pour l'égaremnt suivre les verset qui prete à confussion en cherchant la fitna et les interpretation.mais les doués d'intélligences qu'Allah nous mette parmi eux disent nous y croyons tous viens de notre seigneur
 
al_awalou à dit:
le devoir des muslman c'est de se soumetre quand cela dépasse notre raison
lis la premier page de la sourate la famille d'imran tu comprendra
ceux dont les coeur ont un penchant pour l'égaremnt suivre les verset qui prete à confussion en cherchant la fitna et les interpretation.mais les doués d'intélligences qu'Allah nous mette parmi eux disent nous y croyons tous viens de notre seigneur
baraka Allah oufik..............................
 
la clé du pb est l'arabe

pourquoi choisir istiwa comme établir sachant qu'il y a plusieurs sens

idem pour le reste

aujourd'hui le mot istawa n'est plus trop utilisé alors devrions nous l'enlever ????

si demain le mot istiwa est tres utilisé pour une autre isgnification
devra t on changer ???

les langues évoluent c'est pour cela qu'on tient compte de l'ensemble qui ne contredit pas la croyance
 
afarid_s à dit:
la clé du pb est l'arabe

pourquoi choisir istiwa comme établir sachant qu'il y a plusieurs sens

idem pour le reste

aujourd'hui le mot istawa n'est plus trop utilisé alors devrions nous l'enlever ????

si demain le mot istiwa est tres utilisé pour une autre isgnification
devra t on changer ???

les langues évoluent c'est pour cela qu'on tient compte de l'ensemble qui ne contredit pas la croyance
explique toi
si les mots évolue alors c'est qui est juste c'est l'explication del'auteur des mots je rappelle qu'en dehors du verset de istawa il ya d'autre verset et hadith qui le prouve
 
salam,

a ce sujet mon avis est simple...

Allah dit dans le coran , sourate al moulk,en parlant de lui swt...
" a amintoum man fi samaa ..." (ne pensez vous pas que celui qui est aux cieux...)

Donc allah dit les cieux, mais quelles cieux ? comment ? ou ? on ne sait pas !

L'imam malik, je crois, disais. " al istawa ma3louma" al keyfia majhoula"

on sait qu'il est "istawa ala al 3arch" mais comment on sait pas.

en résumé Allah ne nous a pas donné d'informations à ce sujet donc on peut en parler 110 ans on saura pas.

Allah est dans les cieux oui ... mais commen? ou ? etc ... on ne sait pas.

essayer de l'imaginer est déja un égarrement ...
 
maktoub01 à dit:
salam,

a ce sujet mon avis est simple...

Allah dit dans le coran , sourate al moulk,en parlant de lui swt...
" a amintoum man fi samaa ..." (ne pensez vous pas que celui qui est aux cieux...)

Donc allah dit les cieux, mais quelles cieux ? comment ? ou ? on ne sait pas !

L'imam malik, je crois, disais. " al istawa ma3louma" al keyfia majhoula"

on sait qu'il est "istawa ala al 3arch" mais comment on sait pas.

en résumé Allah ne nous a pas donné d'informations à ce sujet donc on peut en parler 110 ans on saura pas.

Allah est dans les cieux oui ... mais commen? ou ? etc ... on ne sait pas.

essayer de l'imaginer est déja un égarrement ...
barakal lahou fik ..................
 
maktoub01 à dit:
salam,

a ce sujet mon avis est simple...

Allah dit dans le coran , sourate al moulk,en parlant de lui swt...
" a amintoum man fi samaa ..." (ne pensez vous pas que celui qui est aux cieux...)

Donc allah dit les cieux, mais quelles cieux ? comment ? ou ? on ne sait pas !

L'imam malik, je crois, disais. " al istawa ma3louma" al keyfia majhoula"

on sait qu'il est "istawa ala al 3arch" mais comment on sait pas.

en résumé Allah ne nous a pas donné d'informations à ce sujet donc on peut en parler 110 ans on saura pas.

Allah est dans les cieux oui ... mais commen? ou ? etc ... on ne sait pas.

essayer de l'imaginer est déja un égarrement ...
comem vosu etes des antroporphiste menteurs je vous enseigne quelque chose que vous avez ratez quand allah a detuit le village ou etait sayidouna loute c'est un ange qui a detruit le village et on sait tres bien que les anges habitent le ciel comme c'est connu chez ahla souna wal jama'a
alors le verset a plusieurs sens soit (ne pensez vous pas que celui qui est aux cieux...) que se sont des anges parseque allah n'est pas dans les creatures (ici ciel)sinon vous avez la croyancec omme les chretines et wahabis et les juifs ,soit (l'autre sens du verset ) ne pensez vous pas que celui qui a le moulk et la puissance du ciel.mais l'essentielc'est que le verset n'est pas dans son sens litteral comme a dit un tres grands imam et moufassir du coran a savoir al imam al kourtoubi rahimahu allah
aussi le tres grands savants juge marocain al kadi 3iyad a dit que ce verset n'est pas dans son sens litteral vrai parseque il y'a un consensus que se sont des verset ambigus (moutachabih) qui ont plusieurs sens
et celui qui croit qu'allah est dans quelques choses est un kafir et je le redis kafer qui adore une statut pas allah

L'imam malik, je crois, disais. " al istawa ma3louma" al keyfia majhoula
vous etes des ignorant l'imam malik a dit avec la bonne version qui a une chaine authetique comme a rapporté al imam al bayhaki que al imam malik a dit al istiwa n'est pas inconnu (caveut qu'il est dans le coran ,et le comment est inconcevable (ghayr ma3koul) wal imano bihi wajib
et vous les wahabis vous prenez la version qui est faible et vou l'employez pour egarer les gens et dire qu'allah a un comment !
donc celon al imam malik et a thirmidi et la compagnante oum salam radiya allahu anha qui ont dit la meme choses le comment n'existe pas ou inconcevable
et vous les wahabis antroporphistes vous dites qu'allah a un comment qu'allah vous guide ou vous eloigne de la souna wa yakfi a nassa charakom
 
alrazi à dit:
comem vosu etes des antroporphiste menteurs je vous enseigne quelque chose que vous avez ratez quand allah a detuit le village ou etait sayidouna loute c'est un ange qui a detruit le village et on sait tres bien que les anges habitent le ciel comme c'est connu chez ahla souna wal jama'a
alors le verset a plusieurs sens soit (ne pensez vous pas que celui qui est aux cieux...) que se sont des anges parseque allah n'est pas dans les creatures (ici ciel)sinon vous avez la croyancec omme les chretines et wahabis et les juifs ,soit (l'autre sens du verset ) ne pensez vous pas que celui qui a le moulk et la puissance du ciel.mais l'essentielc'est que le verset n'est pas dans son sens litteral comme a dit un tres grands imam et moufassir du coran a savoir al imam al kourtoubi rahimahu allah
aussi le tres grands savants juge marocain al kadi 3iyad a dit que ce verset n'est pas dans son sens litteral vrai parseque il y'a un consensus que se sont des verset ambigus (moutachabih) qui ont plusieurs sens
et celui qui croit qu'allah est dans quelques choses est un kafir et je le redis kafer qui adore une statut pas allah


vous etes des ignorant l'imam malik a dit avec la bonne version qui a une chaine authetique comme a rapporté al imam al bayhaki que al imam malik a dit al istiwa n'est pas inconnu (caveut qu'il est dans le coran ,et le comment est inconcevable (ghayr ma3koul) wal imano bihi wajib
et vous les wahabis vous prenez la version qui est faible et vou l'employez pour egarer les gens et dire qu'allah a un comment !
donc celon al imam malik et a thirmidi et la compagnante oum salam radiya allahu anha qui ont dit la meme choses le comment n'existe pas ou inconcevable
et vous les wahabis antroporphistes vous dites qu'allah a un comment qu'allah vous guide ou vous eloigne de la souna wa yakfi a nassa charakom


arrete d'interpréter le coran à ta facon. tu dis qu'on dit que Allah swt est au ciel comme les juifs et les chrétiens, mais c pas les soufis qui disent que les juifs et les chrétiens ne sont pas mécréants et qu'il niron pas en enfer eternellement?
 
C'est une question trés delicate ca sert à rien de debattre sur ça car seul Allah le sait. La chose chose dont on croit c'est qu'il est la. Quand tu rentre chez toi et que tu voit les chaussure de ton pére tu sais qu'il est la et ca suffit, tu sait pas il est ou mais tu c'est qu'il est la, en tout cas moi ça suffit Allah est la il me voit il sais tout ce que je fait, pourquoi chercehr plus loin?
 
Citation:
Posté par maktoub01
salam,

a ce sujet mon avis est simple...

Allah dit dans le coran , sourate al moulk,en parlant de lui swt...
" a amintoum man fi samaa ..." (ne pensez vous pas que celui qui est aux cieux...)

Donc allah dit les cieux, mais quelles cieux ? comment ? ou ? on ne sait pas !

L'imam malik, je crois, disais. " al istawa ma3louma" al keyfia majhoula"

on sait qu'il est "istawa ala al 3arch" mais comment on sait pas.

en résumé Allah ne nous a pas donné d'informations à ce sujet donc on peut en parler 110 ans on saura pas.

Allah est dans les cieux oui ... mais commen? ou ? etc ... on ne sait pas.

essayer de l'imaginer est déja un égarrement ...

comem vosu etes des antroporphiste menteurs je vous enseigne quelque chose que vous avez ratez quand allah a detuit le village ou etait sayidouna loute c'est un ange qui a detruit le village et on sait tres bien que les anges habitent le ciel comme c'est connu chez ahla souna wal jama'a
alors le verset a plusieurs sens soit (ne pensez vous pas que celui qui est aux cieux...) que se sont des anges parseque allah n'est pas dans les creatures (ici ciel)sinon vous avez la croyancec omme les chretines et wahabis et les juifs ,soit (l'autre sens du verset ) ne pensez vous pas que celui qui a le moulk et la puissance du ciel.mais l'essentielc'est que le verset n'est pas dans son sens litteral comme a dit un tres grands imam et moufassir du coran a savoir al imam al kourtoubi rahimahu allah
aussi le tres grands savants juge marocain al kadi 3iyad a dit que ce verset n'est pas dans son sens litteral vrai parseque il y'a un consensus que se sont des verset ambigus (moutachabih) qui ont plusieurs sens
et celui qui croit qu'allah est dans quelques choses est un kafir et je le redis kafer qui adore une statut pas allah

Citation:
L'imam malik, je crois, disais. " al istawa ma3louma" al keyfia majhoula

vous etes des ignorant l'imam malik a dit avec la bonne version qui a une chaine authetique comme a rapporté al imam al bayhaki que al imam malik a dit al istiwa n'est pas inconnu (caveut qu'il est dans le coran ,et le comment est inconcevable (ghayr ma3koul) wal imano bihi wajib
et vous les wahabis vous prenez la version qui est faible et vou l'employez pour egarer les gens et dire qu'allah a un comment !
donc celon al imam malik et a thirmidi et la compagnante oum salam radiya allahu anha qui ont dit la meme choses le comment n'existe pas ou inconcevable
et vous les wahabis antroporphistes vous dites qu'allah a un comment qu'allah vous guide ou vous eloigne de la souna wa yakfi a nassa charakom
 
Sirat à dit:
C'est une question trés delicate ca sert à rien de debattre sur ça car seul Allah le sait. La chose chose dont on croit c'est qu'il est la. Quand tu rentre chez toi et que tu voit les chaussure de ton pére tu sais qu'il est la et ca suffit, tu sait pas il est ou mais tu c'est qu'il est la, en tout cas moi ça suffit Allah est la il me voit il sais tout ce que je fait, pourquoi chercehr plus loin?
akhi je te conseil de rester sue ce chemin t'es bien il te manque rien qu'allah soit statisfait detoi
mais laisses apprendre a ces wahabis que vaut allah
 
Haut