Réponse à ceux qui disent qu'allah n'a pas d'endroit

alrazi à dit:
akhi je te conseil de rester sue ce chemin t'es bien il te manque rien qu'allah soit statisfait detoi
mais laisses apprendre a ces wahabis que vaut allah
voila mon frere alrazi je veux des explication de ces quelque verset qui ,pour moi montre que allah et au cieux incha allah ensuite on passera au haidth un par un


قال شيخ الإسلام أحمد بن تيمية رحمه الله تعالى : وهذا كتاب الله من أوله إلى آخره وسنة رسول الله صلى الله عليه وسلم ، وكلام الصحابة والتابعين ، وكلام سائر الأئمة مملوءة كلها بما هو نص أو ظاهر أن الله تعالى فوق كل شئ ، وأنه فوق العرش فوق السموات مستو على عرشه ، مثل قوله تعالى : ' 35 : 10 ' " إليه يصعد الكلم الطيب والعمل الصالح يرفعه " وقوله تعالى : ' 3 : 55 ' " يا عيسى إني متوفيك ورافعك إلي " وقوله تعالى : ' 4 : 158 ' " بل رفعه الله إليه " وقوله تعالى: ' 70 : 3 : 4 ' " ذي المعارج * تعرج الملائكة والروح إليه " وقوله تعالى : ' 32 : 5 ' " يدبر الأمر من السماء إلى الأرض ثم يعرج إليه " وقوله تعالى : ' 16 : 50 ' " يخافون ربهم من فوقهم " وقوله تعالى : ' 2 : 29 ' " هو الذي خلق لكم ما في الأرض جميعا ثم استوى إلى السماء فسواهن سبع سماوات " وقوله تعالى : ' 7 : 54 ' " إن ربكم الله الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام ثم استوى على العرش يغشي الليل النهار يطلبه حثيثا والشمس والقمر والنجوم مسخرات بأمره ألا له الخلق والأمر تبارك الله رب العالمين " وقوله : ' 10 : 3 ' " إن ربكم الله الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام ثم استوى على العرش يدبر الأمر ما من شفيع إلا من بعد إذنه " ... الآية فذكر التوحيدين في هذه الآية . قوله تعالى : ' 13 : 2 ' " الله الذي رفع السماوات بغير عمد ترونها ثم استوى على العرش " وقوله تعالى : ' 20 : 4 ، 5 ' " تنزيلا ممن خلق الأرض والسماوات العلى * الرحمن على العرش استوى " وقوله : ' 25 : 58 ، 59 ' " وتوكل على الحي الذي لا يموت وسبح بحمده وكفى به بذنوب عباده خبيرا * الذي خلق السماوات والأرض وما بينهما في ستة أيام ثم استوى على العرش الرحمن فاسأل به خبيرا " وقوله تعالى: '32 : 4 ، 5 ' " الله الذي خلق السماوات والأرض وما بينهما في ستة أيام ثم استوى على العرش ما لكم من دونه من ولي ولا شفيع أفلا تتذكرون * يدبر الأمر من السماء إلى الأرض ثم يعرج إليه في يوم كان مقداره ألف سنة مما تعدون " وقوله : ' 57 : 4 ' " هو الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام ثم استوى على العرش يعلم ما يلج في الأرض وما يخرج منها وما ينزل من السماء وما يعرج فيها وهو معكم أين ما كنتم والله بما تعملون بصير " فذكر عموم علمه وعموم قدرته وعموم إحاطته وعموم رؤيته . وقوله تعالى : ' 67 : 16 ، 17 ' " أأمنتم من في السماء أن يخسف بكم الأرض فإذا هي تمور * أم أمنتم من في السماء أن يرسل عليكم حاصبا فستعلمون كيف نذير " وقوله تعالى : ' 41 : 42 ' " تنزيل من حكيم حميد " وقوله: '45 : 2 ' " تنزيل الكتاب من الله العزيز الحكيم " وقوله تعالى : ' 40 : 36 ، 37 ' " وقال فرعون يا هامان ابن لي صرحا لعلي أبلغ الأسباب * أسباب السماوات فأطلع إلى إله موسى وإني لأظنه كاذبا " . انتهى كلامه رحمه الله .
 
salamoalaykum ...

moi je peciste. Aucun savant ne sait : ou allah swt est ! comment il est ! etc ...
Comme je disais, celui qui se pose la question s'égarre parce qu'il n'y a pas de réponse.
Les savants musulmans, font des suppositions c'est tout.

Il y a un imam que j'ai entendu qui a dit un jour. Et je suis tout a fait d'accord avec lui :

"essayer d'imaginer Allah ... ensuite sachez qu'il n'est rien de ce que vous imaginez !"

la notion de "ciel, terre, lieu, temps minutes secondes etc...." est bonne pour les hommes. pas pour le tout puissant. Alors arretez de l'imaginer...
 
mohammed.B à dit:
bah alprs on enten plus lé soufis comme a.farid é lé meutes de miouscrikin qui ecriven contre lé gens de la sunnah.
je ne suis pas soufis au passage

celui qui dit que Allah n'a pas d'endroit ne dit pas qu'Il n'existe pas

en effet les créatures sans endroit n'existe pas
mais Allah ne ressemble pas a Ses créatures
Il peut donc existater sans endroit


il faut répondre aux savants cité l'Ima ^aliy abou hamid al Ghazaliy l'Imam annawawi .....

je ne fais qu'informer de l'existance des ces savants et de leur propos

en effet ces savants sont reconnu et ne sont pas catalogués d'un mouvement particulier , ils sont de tout bord (en école de jurisprudence )
et d'époque bien antérieur à la naissance de cette nouvelle doctrine
(wahabisme )

on ne peut donc les accusés de vouloir du mal sans fondment au wahabisme

mnt soyez honnêtes avec vous même avez vous recherché sur ces arguments où êtes vous enfermés dans votre doctrine en ne citant que des wahabites

pour ma part j'ai fait l'effort d'aller voir ce qui est dit par les wahabites
j'ai vérifié ce qui est dit sur eux

ainsi je me protège d'une vision sectaire
 
maktoub01 à dit:
salamoalaykum ...

moi je peciste. Aucun savant ne sait : ou allah swt est ! comment il est ! etc ...
Comme je disais, celui qui se pose la question s'égarre parce qu'il n'y a pas de réponse.
Les savants musulmans, font des suppositions c'est tout.

Il y a un imam que j'ai entendu qui a dit un jour. Et je suis tout a fait d'accord avec lui :

"essayer d'imaginer Allah ... ensuite sachez qu'il n'est rien de ce que vous imaginez !"

la notion de "ciel, terre, lieu, temps minutes secondes etc...." est bonne pour les hommes. pas pour le tout puissant. Alors arretez de l'imaginer...

un savant a dit : quoique tu imagines en ton esprit Dieu en est différents

pourtant nous pouvons immaginer l'endroit (le paradis:nous avons des description, le haut : nous levons la tête, le bas : nous baisson la tête ... )

eh bien Dieu n'est pas sujet à cela et donc en aucun cas non imaginons quoi que ce soit
 
L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit:
“كانَ اللهُ وَ لا مَكان، وَ هُوَ الآنَ على ما عَلَيْهِ كان.”
ce qui signifie : " Allah était alors qu'il n'y avait pas d'espace, et Il est maintenant tel qu'Il était. "
Pour montrer que Allah n'est pas un corps s'asseyant, il a dit aussi :
“إنَّ اللهَ خَلَقَ الْعَرْشَ إِظْهَاراً لِقُدْرَتِهِ وَ لَمْ يَتَّخِذْهُ مَكاناً لِذَاتِه.”

ce qui signifie : "Certes, Allah a créé le trône pour manifester Sa Puissance et non pas pour le prendre comme emplacement pour Lui-même."

L'imam 'Ahmad Ar-Rifa^iy رضي الله عنه qui était l'un des savants les plus grands et parmi les saints les plus éminents et les soufis les plus sincères, a dit une phrase globale et de grande valeur dans le Tawhid : la connaissance au sujet de l'unicité divine. Il a dit :
“غَايَةُ الْمَعْرِفَةِ بِاللهِ الإِيقانُ بِوُجُودِهِ تَعالى بِلا كَيْفٍ وَ لا مَكان."
ce qui signifie : " La finalité de la connaissance au sujet de Allah est d'avoir la certitude de Son existence, qu'Il soit exalté, sans comment ni espace."

Cette phrase a une signification importante dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance en Allah consiste à avoir la ferme certitude que Allah existe et que Son existence n'a ni début ni fin, qu'Il ne meurt pas et ne s'anéantit pas, qu'Il a fait apparaître par Sa puissance les mondes célestes et terrestres, le trône et le piédestal, les cieux et la terre et tout ce qu'ils contiennent. Cette phrase importante signifie également que Allah, qu'Il soit exalté, existe sans comment ni espace, car Allah est le Créateur de toute chose et il est impossible selon la raison que le Créateur ressemble à sa création. Donc Allah n'est pas concerné par la figure, la forme, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, le rassemblement, la séparation, le rapprochement et l'éloignement. De même sont impossibles au sujet de Allah l'espace et les directions, car celui qui est dans l'espace est forcément un corps avec des limites, une surface et des dimensions ; il dépend, par conséquent, de celui qui l'a doté de ces dimensions. Il n'est donc pas permis de croire que Allah, qu'Il soit exalté, a des dimensions et des limites.

L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit :
“مَنْ زَعَمَ أَنَّ إِلـهَنَا مَحْدُود، فَقَدْ جَهِلَ الْخالِقَ الْمَعْبُود.”
ce qui signifie : " Celui qui prétend que notre Seigneur est limité alors certes il ignore le Créateur qui mérite d'être adoré. "

L'imam 'Abou Ja^far At-Tahawiy رضي الله عنه dit dans son mémoire intitulé Al^Aqidatou t-Tahawiyyah où il a explicité la croyance de 'Ahlou s-sounnati wa l-jama^ah :
“تَعَالى ـ يَعْنِي اللهَ ـ عَن الْحُدُودِ وَ الْغَايات، وَ الأَرْكانِ والأَعْضاءِ وَ الأَدَوات.”
ce qui signifie : " Il n'est pas concerné - c'est-à-dire Allah - par les limites, les fins, les piliers, les membres et les instruments. "
Il dit aussi pour montrer que Allah n'est pas concerné par les directions :
“وَ لا تَحْوِيهِ الْجِهاتُ السِّتُّ كَسائِرِ الْمُبْتَدَعات.”
ce qui signifie : "... les six directions ne Le concernent pas comme c'est le cas de la création."
Les six directions étant : le haut, le bas, la droite, la gauche, devant et derrière.


L'éminent Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliy ibnou l-Houçayn رضي الله عنه dit dans son célèbre mémoire As-sahifatou s-sajjadiyyah :
“لا يَحْوِيهِ مكان.”
ce qui signifie : "...l'espace ne Le contient pas" ceci est rapporté de lui par une chaîne de rapporteur qui sont tous descendants du Prophète صلى الله عليه و سلم. Il dit aussi :
“أَنتَ اللهُ الَّذِي لا تُحَدُّ فَتَكونَ مَحدودا.”
ce qui signifie : "Tu es Allah qui n'est pas concerné par les limites ; alors, comment serais-Tu limité."


L'imam 'Abou Hanifah رضي الله عنه dit dans son livre Al-fiqhou l-Absat :
“كانَ اللهُ وَ لا مكان، كانَ قَبْلَ أَنْ يَخْلُقَ الْخَلْقَ، كانَ وَ لَمْ يَكُنْ أَيْنٌ وَ لا خَلْقٌ
وَ هُوَ خالِقُ كُلِّ شَىْءٍ.”
ce qui signifie : "Allah était alors qu'il n'y avait pas d'espace, Il était avant de faire apparaître la création, Il était alors qu'il n'y avait ni lieu ni création et Il est le Créateur de toute chose."


L'éminent Imam 'Abou Hamid Al-Ghazaliy رضي الله عنه dit:


“إِنَّهُ ـ يَعْنِي اللهَ ـ مُنَزَّهٌ عَن الْمَكانِ وَ جَمِيعِ الأَمْكِنَةِ.”
ce qui signifie : "... certes, Il n'est concerné - c'est-à-dire Allah - ni par l'espace ni par les endroits."

L'imam Ibnou Makkiy رضي الله عنه a rédigé, pour Salahou d-din al-'Ayyoubiy, la croyance de 'Ahlou s-sounnati wa l-jama^ah dans un mémoire intitulé Al-^aqidatou s-Salahiyyah. Ce dernier a décidé qu'il soit enseigné aux petits comme aux grands pour sa grande valeur et pour la conformité de son contenu à l'enseignement du Prophète صلى الله عليه و سلم, de ses compagnons et de ceux qui étaient sur leur voie. L'auteur dit dans ce livre:
وصانِعُ الْعالَـمِ لا يَـحْوِيـــهِ قُطْرٌ تَعَالـى اللهُ عَنْ تَشْـبِيهِ
قَدْ كَانَ مَوْجُوداً وَلا مَكانا وَحُكْمُهُ الآنَ عَلى مَا كانا
سُبْـحَانَـهُ جَلَّ عَنِ الْمَكـانِ وَعَـزَّ عَنْ تَـغَيُّـرِ الـزَّمَـــانِ
ce qui signifie :
"Et le Créateur du monde, nul espace ne Le contient et Il est exempt de toute ressemblance.
Certes Il existait alors qu'il n'y avait pas d'espace et Il existe maintenant tel qu'Il a toujours existé.
Il n'est pas, qu'Il soit magnifié, concerné par l'espace et Il est, qu'Il soit glorifé, exempt du changement temporel."

Sache, musulman mon frère, qu'il faut chasser de l'esprit toute idée qui tend à attribuer la quantité et la limite à Allah, qu'Il soit exalté, car Il existe sans comment ni espace. C'est pour cela que l'éminent imam 'Abou Soulayman Al-Khattabiy رضي الله عنه dit:
“إِنَّ الَّذِي يَجِبُ عَلَيْنَا وَ على كُلِّ مُسْلِمٍ أَنْ يَعْلَمَهُ أَنَّ رَبَّنَا لَيْسَ بِذِي صُورَةٍ وَ لا هَيْئَةٍ فَإِنَّ الصُّورَةَ تَقْتَضِي الْكَيْفِيَّة، وَ هِيَ عَن اللهِ وَ عَنْ صِفاتِهِ مَنْفِيَّة.”
ce qui signifie : "Il est un devoir pour nous et pour tout musulman de savoir que notre Seigneur n'est ni une image ni une forme, car certes l'image implique une modalité et la modalité au sujet de Allah et de Ses attributs est bani."
 
pour être juste

il faudrait répondre à ces savants par ces même savants

prendre chaque preuve , prendre un savant de la même époque et reconnu en tant que tel qui répond à cette preuve

je pense qu'il va être difficile de répondre à l'Imam ^aliyy qui a une chaine de transmission tres courte et qui très reconnu
 
afarid_s à dit:
L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit:
“كانَ اللهُ وَ لا مَكان، وَ هُوَ الآنَ على ما عَلَيْهِ كان.”
ce qui signifie : " Allah était alors qu'il n'y avait pas d'espace, et Il est maintenant tel qu'Il était. "
Pour montrer que Allah n'est pas un corps s'asseyant, il a dit aussi :
“إنَّ اللهَ خَلَقَ الْعَرْشَ إِظْهَاراً لِقُدْرَتِهِ وَ لَمْ يَتَّخِذْهُ مَكاناً لِذَاتِه.”

........

Sache, musulman mon frère, qu'il faut chasser de l'esprit toute idée qui tend à attribuer la quantité et la limite à Allah, qu'Il soit exalté, car Il existe sans comment ni espace. C'est pour cela que l'éminent imam 'Abou Soulayman Al-Khattabiy رضي الله عنه dit:
“إِنَّ الَّذِي يَجِبُ عَلَيْنَا وَ على كُلِّ مُسْلِمٍ أَنْ يَعْلَمَهُ أَنَّ رَبَّنَا لَيْسَ بِذِي صُورَةٍ وَ لا هَيْئَةٍ فَإِنَّ الصُّورَةَ تَقْتَضِي الْكَيْفِيَّة، وَ هِيَ عَن اللهِ وَ عَنْ صِفاتِهِ مَنْفِيَّة.”
ce qui signifie : "Il est un devoir pour nous et pour tout musulman de savoir que notre Seigneur n'est ni une image ni une forme, car certes l'image implique une modalité et la modalité au sujet de Allah et de Ses attributs est bani."


salam ...
seules les personnes qui se demandent ou est Allah, ou, comment il est, font ces erreurs.
On a pas à se poser ce genre de questions.
 
al_awalou à dit:
pourtant ton noble prophet l'a posé

il y a le hadith connu sous le nom de hadithou l-jariyah qui figure dans le sahih de Mouslim [1] , selon lequel un homme serait venu au Messager de Allah et l’aurait interrogé au sujet d’une femme esclave a lui en lui disant : j’ai dit au Messager de Allah "pourrais-je l’affranchir ?" il lui a dit ce qui signifie : "Fais-la venir à moi" Il la lui amena,

et il lui a dit : ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?)

elle a dit : ((فِي السَّمَاء)) (fi s-sama’),

Il lui a dit : ((من أنا؟)) (Man ‘ana ?) ce qui signifie “qui suis-je ?”

elle a répondu : “tu est le Messager de Allah”.

Il lui a dit ce qui signifie : “Affranchis-la, elle est certes croyante”.

Toutefois, le fait de prendre ce hadith comme preuve que Allah habite le ciel comme le prétendent les wahhabites est réfuté pour plusieurs raisons :

1) Les savants ont jugé que ce hadith est perturbé [2] car il a été rapporté dans plusieurs versions :

· il y a eu ces termes-là : ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?)

· il a aussi été rapporté dans une version dans laquelle le Prophète a dit :

(( مَنْ رَبُّكِ ؟)) (man Rabbouki ?) ce qui signifie : “qui est ton Seigneur ?”. Cette version est rapportée par Ibnou Hibban [3] et d’autres.

· il y a une version ou cette femme était muette et elle a montré du doigt le ciel.

· il y a aussi une autre version où le Messager de Allah sa interrogé la jariyah : (( أَتَشْهَدِينَ أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ ؟ )) (‘a-tach-hadina 'an-la ‘ilaha 'il-la l-Lah ?) ce qui signifie : “Témoignes-tu qu’il n’est de dieu que Allah ? “, elle a répondu : « Oui », il lui a dit ensuite : (( أَتَشْهَدِينَ أَنِّي رَسُولُ الله ؟ )) (‘a-tach-hadina ‘anni Raçoulou l-Lah ?) ce qui signifie : "Témoignes-tu que je suis le Messager de Allah ?" et elle a dit : « Oui ».

Cette version est rapportée par Malik [4] et d’autres.

2) La version ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?) rapportée par Mouslim, est en contradiction avec le hadith moutawatir [5] qui a été rapporté par As-Souyoutiyy dans son livre “Al-‘Azharou l-Moutanathirah“ et d’autres que lui d’après quinze compagnons dont Ibnou ^Oumar, qui est :

(( أُمِرْتُ أَنْ أُقَاتِلَ النَّاسَ حَتَّى يَشْهَدُوا أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنَّ مُحَمَّدا رَّسُولُ اللهِ))

ce qui signifie : “J'ai eu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah“.

Le point d'opposition, c'est qu'il y a dans le hadith de la jariyah le fait de se contenter de la parole (Allah fi s-sama' ) dont le sens apparent est : Allah est dans le ciel pour juger musulman celui qui la prononce. A l'inverse du hadith rapporté, entre autres, par Ibnou ^Oumar que Allah l'agrée :

(( حَتَّى يَشهدُوا أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنَّ مُحَمَّدا رَّسُولُ اللهِ ))

ce qui signifie : “jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah“ dans lequel il y a une confirmation qu'il faut prononcer les deux témoignages pour entrer en Islam. Ainsi, le hadith de la jariyah comporte une opposition au hadith de As-Souyoutiyy qui fait partie des plus sûrs hadith appartenant à la catégorie des sahih (sûrs).

En outre, le hadith de la jariyah entre dans la catégorie des hadith rapportés par un seul individu (أَحَادِيثُ الآحَادِ). En revanche le hadith : « J'ai eu l'ordre... » est moutawatir car il a été rapporté par quinze compagnons.

D'autre part, il y a de nombreux hadith sûrs (sahih), au sujet desquels il n'y a pas eu de controverses et qui ne présentent aucune faiblesse, qui contredisent le hadith de la jariyah. Ainsi, comment prendrait-on ce dernier hadith dans le sens apparent en délaissant ces autres hadith sûrs ?

3) Il est impossible que le Messager de Allah juge cette jariyah musulmane uniquement sur sa soit-disant parole : "Allah est dans le ciel (ou au-dessus du ciel)". Ce hadith est donc rejeté, car il présente des faiblesses. En effet, l'Imam Malik a rapporté ce hadith dans une autre version où le Messager de Allah a interrogé la jariyah :

(( أَتَشْهَدِينَ أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ ؟ )) ce qui signifie : “Témoignes-tu qu’il n’est de dieu que Allah ?”, elle a répondu : « Oui »,

il lui a dit ensuite : (( أَتَشْهَدِينَ أَنِّ رَسُولُ اللهِ ؟ )) ce qui signifie : "Témoignes-tu que je suis le Messager de Allah ?" et elle a dit : « Oui ».

Ainsi, la version rapportée par Malik est conforme aux règles fondamentales de la religion. La version de Malik ne comporte ni la soit-disant question : "où est Allah ?" , ni la soit-disant réponse : « dans le ciel (ou au-dessus du ciel) ».

Par ailleurs, Malik est plus fort dans la science du hadith que Mouslim. Malik, que Allah l'agrée, est le savant illustre de la science du hadith, même si son livre « Al-Mouwatta' » ne comporte que quatre cent hadith, alors que celui de Mouslim en comporte quatre mille. Malik a rapporté des hadith selon des chaînes de transmission constituées de deux, trois ou quatre personnes pour remonter jusqu'au Prophète r . Alors que les chaînes de transmission de Mouslim sont constituées de sept ou huit personnes. En effet, Malik est décédé en l'an cent soixante-dix-neuf de l'Hégire tandis que Mouslim est décédé en l'an deux cent soixante et un de l'Hégire.

Malik est de surcroît Moujtahid, Imam d'une école de jurisprudence, de même il a un degré plus élevé dans la piété et le scrupule.

Si quelqu’un dit : “Comment la version de Mouslim dans laquelle il a dit ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?) et où elle a répondu ( fi s-sama’ ) jusqu’à la fin du Hadith serait-elle réfutée alors que Mouslim l’a rapportée dans son livre et que tout ce que rapporte Mouslim est censé être sûr ?”, la réponse est de dire qu’un certain nombre de hadith de Mouslim ont été réfutés et rejetés par certains savants du hadith comme le hadith où le Messager aurait dit à un homme : “Mon père et ton père seront dans l’enfer”, ce hadith, l’Imam As-Souyoutiyy ainsi que d’autres Hafidh l’ont jugé faible car l’avis le plus notoire est que le père de notre Prophète Mouhammad r fait partie de ‘ahlou l-fitrah, des gens qui n'ont pas reçu l'appel à l'Islam. On trouve aussi dans le hadith qui dit qu’au jour dernier, on dira au musulman “voici le chrétien et le juif qui seront tes sacrifices de l’enfer”. Al-Boukhariyy a jugé ce hadith comme étant faible, bien qu’il soit dans le Sahih de Mouslim. De même le hadith de ‘Anas qui signifie “j’ai fait la prière dirigé par le Messager de Allah, puis par ‘Abou- Bakr, puis par ^Oumar et enfin par ^Outhman et jamais ils ne citaient –bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim”, Ach-Chafa^iyy l’a réfuté.

Par ailleurs, il a été rapporté que lorsque l’Imam Mouslim a fini de rassembler les hadith dans son livre "Sahih Mouslim", il l’a présenté à quelques hafidh qui ont accepté le livre mis à part quatre hadith dans ce sahih, c’est Mouslim lui-même qui l'a dit, mais il n’a pas précisé quels étaient ces quatre hadith. Il est donc possible que le hadith de la femme esclave avec sa version à lui soit l’un de ces quatre.

4) Quant à ceux qui se sont abstenus et n'ont pas jugé comme faible le hadith de la jariyah, tels que An-Nawawiyy dans son explication des hadith du recueil de Mouslim, ils ne l'ont pas pris selon son sens apparent, mais ils l'ont bel et bien interprété.

Pour eux, l'expression ((فِي السَّمَاء)) (fi s-sama’) n'est pas à prendre selon le sens apparent, mais signifie ^oulouwou l-qadr : l'élévation en éminence et en mérite, et non pas l'élévation dans la direction ou de l'endroit (^oulouwou l-makan). Ces ont dit que la parole du Messager : ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?) signifie : « Quel est le degré de ta glorification pour Allah ? »

Elle a répondu : ((فِي السَّمَاء)) (fi s-sama’), c’est-à-dire que Allah est le plus élevé en mérite. Ils ont dit que c’est le même sens que l’on trouve dans la parole du compagnon An-Nabighatou l-Ja^diyy devant le Messager de Allah :

بلغنا السماء مجدنا وسناؤنا وإنا لنرجو فوق ذلك مظهرا

A cause de cette interprétation, ils n'ont pas jugé ce hadith comme étant faible.

on ne peut donc prendre ce hadith selon le sens apparent.



Et Allah sait plus que tout autre.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Sahih Mouslim

[2] Voir le livre "Al-‘asma’ wa s-sifat", Al-Bayhaqiyy.

[3] Sahih ‘Ibnou Hibban (Tome 1 / Page 419).

[4] Mouwatta’ Malik

[5] Hadith moutawatir : parole ou fait rapporté par un grand nombre de personnes à un grand nombre de personnes qui le rapportent à leur tour à un grand nombre de personnes. Par grand nombre, nous voulons dire un nombre assez important pour qu'il soit impossible de se mettre tous d'accord sur le mensonge ; ce nombre important doit être vérifié dans les trois premières générations pour que le hadith soit moutawatir.
 
ton pseudo :"al awalou" ne me rassure pas , car al Awwalou est Allah dans le sens qu'il n'y a rien avant Son Existance

mais je ne sais pas plus , à approfondir
 
maktoub01 à dit:
salam ...
seules les personnes qui se demandent ou est Allah, ou, comment il est, font ces erreurs.
On a pas à se poser ce genre de questions.
il n'y a pas de pb pour ceux qui ne se pose pas la question justement
tant que leur croyance est que Dieu ne ressemble pas a Ses créatures et qu'Il n'est pas concerné par ce qui est concerné aux créature 'lendroit le temps le changement les formes les directions les couleurs ....

le pb est justement pour ceux qui disent que Dieu est au ciel comme les chrétiens et juifs

si quelqun dit cela il pensera et donc imaginera Dieu dans un endroit
endroit qui est limité et donc il limitera Dieu par cet endroit aussi grand qu'il peut être

celui qui dit main au premier sens , même s'il n'imagine pas une main mais au moins il imaginera : une partie supérieur d'un corps

alors en ajoutant droite ou gauche il est claire que cette partie est localisé avec plus de précision

qd il dit qu'une partie du pied est en enfer c'est encore plus précis

il est claire que cela est impossible au sujet de Allah


donc si on imagine pas utilisons les bon termes pour pas induire en erreur ceux qui ne voix que le sens apparents

sachez que les arabes de l'époque était tres tres fort on parle a des poêtes
et c'est sur cela que le miracle du Quor'an a été reconnu par ces poêtes qui ne pouvaient pas rivaliser et qui ne pouvait pas venir d'un humain

ces hommes de l"époque faisait des posésie en utilisant le meme mot dans chaque vers avec des sens différents et pour eux c'était naturel d'utiliser autant de sens

aujourd'hui nous utilisons certain sens plus que d'autres c'est le cas pour beaucoup de langues aussi

alors pourquoi prendre les sens utilisé le plus aujourd'ui sachant qu'il exsistait plusieurs sens avant

pour cela nous prenons les sens pris par les savants de l'époque cités plus haut eux nous informent de ces multiple sens
 
Salam ahlikoum,

pour répondre à afarid_s, je cite :

toutefois, le fait de prendre ce hadith comme preuve que Allah habite le ciel comme le prétendent les wahhabites.

Les wahabites comme tu dis, prétendent qu'Allah est aux dessus des cieux, aux dessus de sa créature, istawa sur son trone.....

Je cite : "Les savants ont jugé que ce hadith est perturbé"

Les grands savants du hadith, dont l'imam muslim, dons toutes la communauté reconnait que son sahih est le 3eme recueil de l'islam après le coran et Sahih boukhari et dont les hadiths sont authentiques sur et fiable, l'imama nawawi, l'imam Ibn Hajar, Cheikh albany à notre époque, et même Al bayaqqi, tous disent que ce hadith est sahih!!!!!!!

Tu dis je cite : il est impossible que le Messager de Allah juge cette jariyah musulmane uniquement sur sa soit-disant parole : "Allah est dans le ciel (ou au-dessus du ciel)". Ce hadith est donc rejeté, car il présente des faiblesses.

Peut tu nous dire pourquoi ceci est impossible en sachant qu'Allah a dit dans le coran dans sourate Mulk, verset 16 : "êtes vous à l'abri de celui qui est au dessus des cieux..."

Peut tu de plus nous exposer les faiblesses du hadith dans sa chaine de rapporteur inshallah?

Peut tu aussi nous rapporter le numéro de page dans le livre "Al-‘asma’ wa s-sifat", Al-Bayhaqiyy" car je n'ai pas trouvé les éléments qui montrent que Al bayaqi dit que ce hadith est faible????

Concernant le fait que certains hadith dans sahih muslim soit faible, est ce que cela justifie que CE hadith en question soit faible??? Dans ce cas la, tous les hadith de sahih muslim peuvent être faible...donc je reviens à ma précédent question, peut tu nous expliquer la faiblesse dans la chaine de transmission inshallah, en utilisant la terminologie du hadith approprié....
 
tu dis aussi je cite :

"Par ailleurs, il a été rapporté que lorsque l’Imam Mouslim a fini de rassembler les hadith dans son livre "Sahih Mouslim", il l’a présenté à quelques hafidh qui ont accepté le livre mis à part quatre hadith dans ce sahih, c’est Mouslim lui-même qui l'a dit, mais il n’a pas précisé quels étaient ces quatre hadith. Il est donc possible que le hadith de la femme esclave avec sa version à lui soit l’un de ces quatre"

peut tu nous prouver que ce hadith fait partit des 4 hadith inshallah???


"Quant à ceux qui se sont abstenus et n'ont pas jugé comme faible le hadith de la jariyah, tels que An-Nawawiyy dans son explication des hadith du recueil de Mouslim, ils ne l'ont pas pris selon son sens apparent, mais ils l'ont bel et bien interprété."

Peut tu njous ramener la preuve que les compagnons, les tabihin, ont interpreté le fait que l'on disent "Allah est au dessus du ciel" par autre chose... Et de plus, nawawi n'avait -il pas une aquida ahsari? peut tu nous confirmer cela?? Hors cette aquida provient d'un homme qui est abu hassan al ashari, pas de mohamed? Pourquoi ne l'appele t-on pas la aquida Mohamadite??
 
Haut