Reportage sur moïse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
Oui c'est comme tu dis,tu as raison j'ai tort.Parce que là tu te perds...Je te parles du fait d'attaquer le Coran,l'Islam,les Musulmans.Et tu viens me dire que t'en as marre de l'intolérance des Musulmans.Parce qu'en plus on devrait laisser faire...Vous n'aimez pas qu'on réplique,hein!on joues les victimes?Mais ON est victimes.
Ils viennent en Europe reprendre ce qu'on leur a volé.Si l'Afrique en est à cet état c'est PACE QUE LES VOLEURS D'EUROPEENS SE SONT SERVIS.Donc ils viennet reprendre leur dû.
Mais c'est bien,tu t'es dévoilé,je comprends mieux maintenant ta rage....
Allez bye!

Oui vous avez du mal quand on vous tient tête...Vous aimez balancer vos ânneries sans que personne ne trouve à redire...
Bande de clochards.

Looooooooooooooool Mais encore si tu disais quelque chose d'intelligent mais tu fais que reprendre les imbécilités des sites de propagande islamique. Serieusement arrête de regarder ses sites et vas ouvrir des livres ou lire des sites internet de sites historique pour te faire ta propre opinion. Là c'est dommage tu es en train de te faire laver le cerveau par des abrutis.
Tu as le droit d'être musulman et de ne pas être bête pour autant.

Ta propagande à toi tu te la mets où je penses.En plus tu es à tous les coups un ou une juive qui a la haine de l'Islam;t'as vu tes propos juste au dessus???HONTE A TOI.
Me parles même pas de Coran etc...T'es qui toi?Allez trace!

Ta propagande à toi tu te la mets où je penses.En plus tu es à tous les coups un ou une juive qui a la haine de l'Islam;t'as vu tes propos juste au dessus???HONTE A TOI.

Quelle propagande je ne parle que d'histoire là ou tu me parle de religion! Looooooooooool l'antisémtite. Désolée pour toi je ne suis pas juive et même si je l'étais je vois pas le rapport avec ce que dis et tu sais il y a pas que les juifs qui aiment par l'islam mais les 6 milliards de non musulman aussi. C'est fou comme les juifs qui sont à peine quelques centaines de millions vous font peur mdr!

Désolée de te contredire mais dans son bouquin Maurice Bucaille entre autre âneries il dit bien que Ramses II est mort noyé tout ça par ce qu'on y a retrouvé du sel. Le mec tellement bête qu'il connait pas le b.a.ba en Egyptologie à savoir que le sel fait partir des techniques d'embaumement:D
Ah ben j étais fatigué hier, j ai mal lu :)
Il m a semblé comprendre que Bucaille a examiné plusieurs momies, dont celles de Ramsès II et celle de Mérenptha , et que c est cette dernière qu il déclare avoir été dans l eau viollement, ce qui explique ses fractures diverses.
Il faudrait trouver le livre "Les Momies des Pharaons et la médecine", c est la que sont ses résultats.
Pour la plupart, les sites qui en parlent sont loin d être neutres :)

Le truc amusant, c est que c est des sites qui basent leurs écrits sur la religion (juifs, cathos ou musulmans) qui font de la propagande en cherchant a faire coller, parfois non sans douleur, les sources religieuses avec la réalité constatée par l histoire, l archéologie, les moyens de datations modernes, etc .
Les religions sont si affirmatives, et si peu capables de se remettre en question, que je comprend que ca ne corresponde pas a ce que tu crois.
C est un peu facile d accuser les autres de racisme ou de haine islamophobe, tout simplement parce que on écrit des choses qui ne te plaisent pas.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu il a la rage ...

Avant d être accusé a mon tour, je tiens a préciser que hier j ai passé la soirée avec mon pote Mohamad, qui est musulman d origine libanais, et on s est bien marré :D

Bonjour,

J'ai numéroté tes réponses de manière à te répondre sans les reprendre.
Pour le 1) Il va normalement de soi, que lorsqu'on parle de la gestion des crues et innondations, on parle de l'organisation de la distribution de l'eau notamment pour l'agriculture. Personne ne peut commander les marées basses ou haute, seul Allah à ce pouvoir. Donc, je parlais surtout pour leur agriculture.
Tu trouveras sur google plein de documentation sur la création de barrages pour canaliser l'eau depuis la nuit des temps par les hommes pour cultiver leur champs, et l'Egypte n'est pas en reste. As tu seulement pris le temps d'ouvrir mon lien.

2) Esclave je ne sais pas mais opprimé certainement. En douce, je ne sais pas mais sur leur temps libre, certainement, le Coran précise bien de nuit. Je disais dans mon précédent mail qu'il n'y avait pas eu place à l'improvisation. Cela dit un barrage dans le Nil aurait demandé beaucoup trop de travail et le Nil était sous contrôle de pharaon, alors la mer rouge n'en parlons même pas, ce serait complètement surréaliste. Il nous reste à nous tourner vers une "mer" entourés de roseau comme le suggère de nombreux interprète sur la traversée de Moussa (as). Pour info, les lacs Amer et Timsath sont entourés de roseaux

Quiz : Moussa (as) est il le seul prophète a avoir traversé à sec une rivière ?

3) S'il est difficile de diagnostiquer un corps noyé depuis des millénaire peut être qu'il faudrait se tourner sur les objet, c'est une supposition.

Tout abord, il faut relativiser mes connaissances :)
Vu que je m intéresse un peu a l Egypte Antique, j en connait forcément plus que beaucoup de gens, mais ca me permet surtout d être conscient de tout ce que j ignore. 3000 ans d histoire, c est pas rien, et je préfère l Ancien Empire.

1) "Comment, les Égyptiens géraient les crues et inondation du Nil ?"
Ben ils ne la géraient pas, ils faisaient avec. Il a fallu attendre la construction du barrage d Assouan au 20 eme siècle pour arriver a calmer le Nil de maniere. Alors ces braves égyptiens, faut pas trop leur en demander.

Il était important pour eux que la crue annuelle soit suffisamment importante, pour apporter les alluvions et l irrigation, mais pas trop non plus.

Ils comptaient sur la bienveillance des dieux ... Et le pharaon payait de sa personne en se masturbant dans le fleuve :) Normal, il est a demi divin, alors ça peut fonctionner, on sait jamais..

Pour évaluer la hauteur d une crue, ils avaient des "nilometres", qui sont en fait des escaliers descendants au niveau de l eau, qui servaient de points de repères. Une crue de hauteur normale et acceptable était de 16 coudées, soit environ 8 mètres.
Un des nilometres les plus connus de nos jours est celui d Eléphantine.

Je ne me suis jamais trop renseigné sur leurs barrages, alors je risquerai de dire des âneries. Je regarderai, ça m intéresse.
Quant a l ancien barrage, j ignore son efficacité en cas de trop grosse crue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_barrage_d'Assouan

2) Tu pense que les hébreux auraient fait un barrage discrètement pour passer dessus plus tard ? Je croyais que ils étaient esclaves dans le Coran ... Ils ont fait ça en douce sur leur temps libre ?
Ça me semble dur a croire. Même l ancien barrage fait 2 km de long. C est pas un truc qu on improvise. De plus, mis a part le Nil, il n y a pas grand chose comme rivière ou lac. C est le désert total en dehors de la vallée. Donc un passage a gué, c est sur la mer ou sur le Nil. Pas facile ...

3) C est pas moi qui le dit, c est les médecins modernes qui l ont examiné, a plusieurs reprises sauf erreur. Ce pharaon est Ramsès II. Maurice Bucaille lui même l a examiné. Il est quasiment le père du concordisme, si il avait pu trouver le moindre élément qui valide la version du Coran, il aurait sauté dessus. Ramsès II est probablement mort de vieillesse, malade et souffrant d arthrite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramsès_II#Causes_de_la_mort_de_Rams.C3.A8s_II

Je vais me renseigner sur un pharaon mort noyé, mais si c était un fait connu, on peut être sur que tous ceux qui s en tiennent a la version de l histoire de la Bible et du Coran auraient a leur tour sauté sur l occasion, et ça serai un fait connu :)

Je ne sais même pas si on pourrait trouver des traces de noyade sur une momie ... Ça se voit a l eau a l intérieur des poumons lors d une autopsie. On se doute bien que 3000 ans plus tard, ça a eu le temps de sécher. Et si on y ajoute le fait que les organes internes étaient enlevés et mis dans des vases canopes lors du processus, ça va pas être facile, même pour Columbo.
A moins que le corps ne soit resté longtemps dans l eau et montre des signes de début de putréfaction de la peau ... Faudrait demander a un médecin légiste.

Un truc auquel il faut faire attention: certains sites se basent sur l historien Manéthon.
Or Manéthon (environ -300 avant JC) n est pas contemporain de cette époque, et il est prouvé que sa version de la chronologie est totalement fausse et a but de propagande.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manéthon_de_Sebennytos#Une_.C5.93uvre_sujette_.C3.A0_caution

Bonsoir.

1/
Il faut faire la différence entre un barrage destiné a l irrigation et un barrage destiné a retenir des quantités énormes d eau pour éviter les inondations.

En ce qui concerne l irrigation, les sumériens savaient faire, et les egyptiens aussi.

Quel est le rapport avec Moise ?
Personne ne peut commander les marées basses ou haute, seul Allah à ce pouvoir.
On sait que les marées sont liées a l influence de la Lune.
Ici, c est des crues, qui sont dues a des pluies tropicales en Ethiopie.

Dans les 2 cas, les phénomènes sont explicables sans intervention divine.

Bien sur que j ai lu ton lien. Tres intéressant.

2/
Bon, ben alors ça s est pas passé sur le Nil, en supposant que ces évènements soient arrivés.

Alors que les esclaves au sens romain et grec n existaient pas en Egypte, puisque ils s intégraient dans la population et pouvaient accéder a des postes a responsabilité au même titre que les natifs, pourquoi ces gens la auraient ils été opprimés ?
Ou sont les traces archéologiques ?
Quiz : Moussa (as) est il le seul prophète a avoir traversé à sec une rivière ?
- Moussa a t il existé ?
- Si oui, était il un prophète, ce qui implique l existence d un dieu qui l aurai nommé comme messager ?
- Est ce que quelqu un a déjà traversé une rivière a sec ? Oui, moi, souvent. Si elle est a sec, c est facile.
Si elle n est pas a sec, c est a la nage ou sur un bateau.

3/
Il faudrait trouver des objets que le pharaon supposé a eu sur lui pendant sa noyade, et qui soient sensibles a l eau. Comme un papyrus par exemple.
C est pas gagné :)

On reste au point de départ, mis a part les textes religieux, rien n atteste que cette histoire se soit réellement passé.
Et comme les textes religieux aiment raconter des histoires, jusqu a preuve du contraire, tout ça c est bidon.
Sans compter que c est la copie conforme des légendes sumériennes.
C est du plagiat :D

1) peu importe, l'essentiel est qu ils étaient tout à fait capable de construire des barrages dans l'eau, tu as vu mon lien, leur techniques de barrage en pierre étaient même bien rodé. Il est là le rapport avec Moussa (as) et les egyptiens.

Si on reprend le scenario.
Moussa (as) et un groupe ont construit de nuit un barrage pour se frayer un chemin dans le lac.
Puis, une nuit, Moussa et les enfants d'israel decident de quitter l'egypte, ils vont emprunter à sec le chemin du barrage. Une fois de l'autre coté de la" rive", à la levée du jour, leurs ennemis les ayant rattrapé, et ayant emprunté le même chemin, Moussa (as) frappa le barrage qui céda, et pharaon et sa troupe furent piégés puis noyés.

Ok les marées influencées par la lune et les crues par les pluies tropicales, toujours est il, ce commandement n'est pas du ressort de l'homme.

2) Pourquoi : pour l'argent, les impots dont devaient s’acquitter les egyptiens sous peine de mauvais traitement.
Réponse du Quiz : Livre de Josué
Et ces douze pierres qu'ils avaient prises dans le Jourdain, c'est à Ghilgal que Josué les érigea, 21 disant aux enfants d'Israël: "Quand vos enfants, un jour, demanderont à leurs pères: "Que signifient ces pierres?" 22 Vous l'expliquerez à vos enfants en ces termes: "Le Jourdain que voici, Israël l'a traversé à pied sec;23 parce que l'Eternel, votre Dieu, dessécha pour vous les eaux du Jourdain jusqu'à ce que vous fussiez passés, comme il avait fait pour la mer Rouge, qu'il dessécha en notre faveur jusqu'à ce que nous l'eussions traversée: 24 afin que tous les peuples de la terre reconnaissent combien est puissante la main du Seigneur, afin que vous-mêmes révériez constamment l'Eternel, votre Dieu!"

Tiens des pierres, une traversée à sec avant la reprise du cours d'eau.

3) l'archéologie ne cessent de faire des decouvertes, restons confiant, à force de persévérance, ils trouveront bien de nouveaux éléments, encore faut ils qu ils cherchenten toute logique
C'est comme les objets sous la pyramide mexicaine trouvé récemment ;)

Bonsoir.

1/
Il faut faire la différence entre un barrage destiné a l irrigation et un barrage destiné a retenir des quantités énormes d eau pour éviter les inondations.

En ce qui concerne l irrigation, les sumériens savaient faire, et les egyptiens aussi.

Quel est le rapport avec Moise ?

On sait que les marées sont liées a l influence de la Lune.
Ici, c est des crues, qui sont dues a des pluies tropicales en Ethiopie.

Dans les 2 cas, les phénomènes sont explicables sans intervention divine.

Bien sur que j ai lu ton lien. Tres intéressant.

2/
Bon, ben alors ça s est pas passé sur le Nil, en supposant que ces évènements soient arrivés.

Alors que les esclaves au sens romain et grec n existaient pas en Egypte, puisque ils s intégraient dans la population et pouvaient accéder a des postes a responsabilité au même titre que les natifs, pourquoi ces gens la auraient ils été opprimés ?
Ou sont les traces archéologiques ?

- Moussa a t il existé ?
- Si oui, était il un prophète, ce qui implique l existence d un dieu qui l aurai nommé comme messager ?
- Est ce que quelqu un a déjà traversé une rivière a sec ? Oui, moi, souvent. Si elle est a sec, c est facile.
Si elle n est pas a sec, c est a la nage ou sur un bateau.

3/
Il faudrait trouver des objets que le pharaon supposé a eu sur lui pendant sa noyade, et qui soient sensibles a l eau. Comme un papyrus par exemple.
C est pas gagné :)

On reste au point de départ, mis a part les textes religieux, rien n atteste que cette histoire se soit réellement passé.
Et comme les textes religieux aiment raconter des histoires, jusqu a preuve du contraire, tout ça c est bidon.
Sans compter que c est la copie conforme des légendes sumériennes.
C est du plagiat :D

1/
Et ils étaient combien a construire une digue ?
Il faut extraire les blocs de carrières a coup de marteau, les transporter, c est vachement discret .
Les architectes savaient diriger un chantier. Moise en était il capable ?

2/
Quand on cherche des photos du Jourdain, il faudrait savoir ou ils ont traversé. Par endroits a pied ne poserait aucun problème.

Le livre de Josué prétend que la Mer Rouge a été traversée.
Avec une profondeur moyenne de 500 mètres, il faudrait une sacrée digue :)
Donc, faut il croire ce texte ?

Ne te méprend pas, je ne dit pas que si un truc est écrit dans un "livre sacré", c est forcément faux, mais il faut être objectif, ça correspond rarement aux recherches modernes :)
Et il me semble que on peut avoir confiance en les techniques utilisées pour les datations, qui s améliorent chaque année, la qualité es traductions, la connaissance du contexte, etc.
Peut être a cause d une écriture initiale ne correspondant pas a des faits, peut être a cause de ré écritures, ou d erreurs de transmission, de traduction, d interprétation, etc.
Chacun décide en fonction de sa foi.

3/
Les archéologues cherchent sans parti pris, et sont de toutes confessions.
Peut être que demain on découvrira des éléments. Mais pour le moment, aussi bien au niveau matériel que littéraire, on peut dire que du point de vue recherche cartésienne, on a plus tendance a s éloigner des textes bibliques et du Coran que de s en approcher.
Mais pourquoi pas ...
Peut être même que dans une semaine on va découvrir que l Atlantide a réellement existé, que il y a un monde souterrain avec des dinosaures, etc .
Sans ironie, ça serait passionnant !
Mais on ne semble pas en prendre le chemin la non plus.

La découverte au Mexique est fabuleuse, mais ne révolutionne pas l Histoire. Ca va probablement permettre de clarifier certains points, ceci dit.
Au moins, ça aura échappé aux espagnols :)

Pour ceux qui ne sont pas au courant pour la pyramide mexicaine :
http://www.actulatino.com/2014/10/3...ande-ampleur-a-teotihuacan-la-cite-des-dieux/

Bonjour,

1) On parle de plusieurs centaines de milliers d'enfants d'israel ayant pris part à l'exode, alors on peut très bien imaginer qu'un groupe suffisamment conséquent a été sollicité pour la construction du barrage.
N'oublions pas que Moussa (as) était le fils adoptif de pharaon, il a surement bénéficier d'une éducation pour l'acquisition de diverses sciences, et quant au savoir faire des egyptiens, exploité par le pharaon, ce serais quand même la moindre des bénéfices. Donc rien d'impossible par rapport à ta question
Discret, c'est toi qui le dit, mais je doute que cela ai été fait en douce, surtout quand on pense au nombre de nuits et de personnes probable ayant pris part à la réalisation d'un tel barrage dans les marécage du lac, d'ailleurs c'est peut être à cause de cela que pharaon accuse Moussa (as) d'être à l'origine de la pollution du Nil.

2) Mais non, Nalinux, ne me dis pas qur tu as déjà oublié mes remarques précédentes : j'ai préféré l'interprétation lac de roseau à "mer rouge" (j' ai laissé le texte sur Josué (as) comme tel, juste pour ne pas altérer la citation)
Alors ça donne quoi en terme de calcul ? plus réaliste que les 500m de digue en mer rouge non ?
Si Josué a loué la traversé du Jourdain, et même irrigé un mémorial en souvenir de ces deux traversés à sec, c'est surement parcequ'il n'était pas aisé à l'accomplir,, même à l'aide d'un barrage antique d infortune, qui risquerai de céder sous la pression de l'eau. Alors dans ce contexte parler de traverser en ayant pied, ce serait vraiment mal venu.

TL056 a posté une remarque intéressante, avec une recherche google, on voit sur la carte deux canaux, l'un du Nil aux lac Amers, l'autre beaucoup plus petit du lac Amers vers le golf de suez
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_pharaons

Je pense que tu es sincère dans tes recherches de vérités :cool:, contrairement à d'autres qui n ont de loisir que chercher a décrédibiliser les Livres sacrés des croyants, comme si le fait que ces Livres puissent leur renvoyer une vérité, provoqueraient en eux une agonie cérébrale, au point où ils se battent bec et ongle, cherchant des débats stériles au lieu de discussions utiles. J'apprécie ta modestie et nos échanges même si parfois un ton sournois se laisse sentir.
Je pense aussi, qu il y a de nombreux problèmes de réecriture, et une volonté de caché sciemment l'histoire et la géographie. Par exemple, je doute fortement que le Jourdain tel que situé actuellement soit l'initial dont parle la Bible, tout comme l'étendu du pays de Canaan.

3) Peut être, toute les découverte sont l'objet de surprise plus que l'effet de moment, surtout en ces temps d'avancé technique.

PS : c'est bien le lien sur la Pyramide que tu nous a posté, mais tu n'as pas oublié quelques chose, oui oui, c'est bien toi qui se moquait lorsque je disais qu on entasser des objets dans les pyramides :p

1/
Et ils étaient combien a construire une digue ?
Il faut extraire les blocs de carrières a coup de marteau, les transporter, c est vachement discret .
Les architectes savaient diriger un chantier. Moise en était il capable ?

2/
Quand on cherche des photos du Jourdain, il faudrait savoir ou ils ont traversé. Par endroits a pied ne poserait aucun problème.

Le livre de Josué prétend que la Mer Rouge a été traversée.
Avec une profondeur moyenne de 500 mètres, il faudrait une sacrée digue :)
Donc, faut il croire ce texte ?

Ne te méprend pas, je ne dit pas que si un truc est écrit dans un "livre sacré", c est forcément faux, mais il faut être objectif, ça correspond rarement aux recherches modernes :)
Et il me semble que on peut avoir confiance en les techniques utilisées pour les datations, qui s améliorent chaque année, la qualité es traductions, la connaissance du contexte, etc.
Peut être a cause d une écriture initiale ne correspondant pas a des faits, peut être a cause de ré écritures, ou d erreurs de transmission, de traduction, d interprétation, etc.
Chacun décide en fonction de sa foi.

3/
Les archéologues cherchent sans parti pris, et sont de toutes confessions.
Peut être que demain on découvrira des éléments. Mais pour le moment, aussi bien au niveau matériel que littéraire, on peut dire que du point de vue recherche cartésienne, on a plus tendance a s éloigner des textes bibliques et du Coran que de s en approcher.
Mais pourquoi pas ...
Peut être même que dans une semaine on va découvrir que l Atlantide a réellement existé, que il y a un monde souterrain avec des dinosaures, etc .
Sans ironie, ça serait passionnant !
Mais on ne semble pas en prendre le chemin la non plus.

La découverte au Mexique est fabuleuse, mais ne révolutionne pas l Histoire. Ca va probablement permettre de clarifier certains points, ceci dit.
Au moins, ça aura échappé aux espagnols :)

Pour ceux qui ne sont pas au courant pour la pyramide mexicaine :
http://www.actulatino.com/2014/10/3...ande-ampleur-a-teotihuacan-la-cite-des-dieux/

Dernière édition:
1) On parle de plusieurs centaines de milliers d'enfants d'israel ayant pris part à l'exode, alors on peut très bien imaginer qu'un groupe suffisamment conséquent a été sollicité pour la construction du barrage.
Il semble que le Coran ne mentionne aucun chiffre.

Il peut y avoir diverses traductions, en voila une. Peut être que cet épisode n est pas l "exode" lui même, j ai cru comprendre que il y a eu 2 étapes. A vrai dire, je m intéresse assez peu a cette période de l histoire.

La bible dit :
12.37
Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

Un "homme de pied" est, sauf erreur, un fantassin, donc un soldat a pied.
Ça pose 2 problèmes. Les soldats sont en général armés. Est ce que des hommes considérés comme des esclaves auraient libre accès a des armes ?

Ou est ce un problème d interprétation ?
Ce chiffre ne concerne que les hommes valides. Il faut y ajouter une femme pour chacun, 2 enfants (minimum je suppose), et ça fait 600.000 + 600.000 + 1.200.000 = 2.4 millions de personnes.

Il me semble que la population complète de l Égypte était d environ 2.5 millions. Donc on a clairement une exagération dans la Bible.
Si on ne le prend pas au pied de la lettre, on peut imaginer un énorme nombre de personnes, mais il est curieux que ça ne soit relaté nulle part dans les textes historiques autres que religieux.
N'oublions pas que Moussa (as) était le fils adoptif de pharaon, il a surement bénéficier d'une éducation pour l'acquisition de diverses sciences, et quant au savoir faire des egyptiens, exploité par le pharaon, ce serais quand même la moindre des bénéfices. Donc rien d'impossible par rapport à ta question
Je le reconnais, il se peut très bien qu il ait été instruit.
surtout quand on pense au nombre de nuits et de personnes probable ayant pris part à la réalisation d'un tel barrage dans les marécage du lac
Sans jouer sur les mots, aucun intérêt de faire un barrage sur un lac. On peut parler d une digue.
Mais dans un lac, il n y a pas de courant, donc détruire après le passage des hébreux ne va pas être facile, le courant étant inexistant.
2) Mais non, Nalinux, ne me dis pas qur tu as déjà oublié mes remarques précédentes : j'ai préféré l'interprétation lac de roseau à "mer rouge" (j' ai laissé le texte sur Josué (as) comme tel, juste pour ne pas altérer la citation)
Alors ça donne quoi en terme de calcul ? plus réaliste que les 500m de digue en mer rouge non ?
Si Josué a loué la traversé du Jourdain, et même irrigé un mémorial en souvenir de ces deux traversés à sec, c'est surement parcequ'il n'était pas aisé à l'accomplir,, même à l'aide d'un barrage antique d infortune, qui risquerai de céder sous la pression de l'eau. Alors dans ce contexte parler de traverser en ayant pied, ce serait vraiment mal venu.
J ai bien compris que la Mer Rouge est dans la citation d origine :)
Selon l endroit et la saison, il est en effet possible que la traversée du Jourdain soit plus ou moins facile.
Ça justifierai l érection d un mémorial. Y a t il eu intervention divine lors de ce passage ?
TL056 a posté une remarque intéressante, avec une recherche google, on voit sur la carte deux canaux, l'un du Nil aux lac Amers, l'autre beaucoup plus petit du lac Amers vers le golf de suez
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_pharaons
Oui, c est une piste intéressante.
Ce canal est méconnu de nos jours, mais prouve que les égyptiens étaient des sacrés bâtisseurs ...
Cependant, je ne vois pas l intérêt de traverser ces lacs, alors que ils sont faciles a contourner parla terre ferme :)

Je pense que tu es sincère dans tes recherches de vérités :cool:, contrairement à d'autres qui n ont de loisir que chercher a décrédibiliser les Livres sacrés des croyants, comme si le fait que ces Livres puissent leur renvoyer une vérité, provoqueraient en eux une agonie cérébrale, au point où ils se battent bec et ongle, cherchant des débats stériles au lieu de discussions utiles. J'apprécie ta modestie et nos échanges même si parfois un ton sournois se laisse sentir.
Merci :)
J ai beau être athée, j ai autre chose a faire que décrédibiliser les textes des croyants. Chacun pense ce qu il veut, tant qu il n emmer... pas les autres avec ça.
Dans le même esprit, si un texte religieux dit un truc qui s avère totalement faux, je ne vais pas non plus applaudir :)
C est généralement un combat perdu d avance. La religion a souvent pour effet de formater les gens et d enlever tout sens critique des que ca touche a la foi.
On parle ici de dissonance cognitive. http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/cognitivedissonance.html

Je ne pense pas être sournois. Ironique sans doute, mais c est moins malsain que sournois ...
Je pense aussi, qu il y a de nombreux problèmes de réecriture, et une volonté de caché sciemment l'histoire et la géographie. Par exemple, je doute fortement que le Jourdain tel que situé actuellement soit l'initial dont parle la Bible, tout comme l'étendu du pays de Canaan.
Ainsi que je l ai déjà écrit, la plupart des chercheurs laissent leur foi (ou son absence) au placard en arrivant au boulot.
Les publications a caractère réellement scientifique passent par la validation par les pairs. Un texte va être jugé non pas parce que il correspond a une idéologie, mais par la validité des preuves avancées.
Et les relecteurs peuvent être athées, bouddhistes, juifs, musulmans, si c est cartésien la logique prime.
Donc j ai du mal a croire a un complot mondial pour cacher l histoire, du moins si on se base sur des écrits qui passent par cette étape de validation.
Ça impliquerai des centaines de milliers de gens a travers les époques, les lieux, les religions, les convictions personnelles, c’est tout simplement impensable.
Quasiment n’importe qui, pour peu qu il suive des études, peut devenir scientifique / historien.
Ça peut être toi, moi, le voisin, le curé ou l imam du quartier.
Je doute que le fait d obtenir un diplôme soit lié a une promesse d engagement a travestir la Vérité :)

La ou il y a rétention d information, c est plutôt chez les autorités religieuses qui refusent, souvent pour raison religieuse, de laisser accès a des expertises.
Je pense par exemple a l impossibilité de procéder a des fouilles archéologiques a La Mecque, Jerusalem, a analyser les manuscrits de Sana'a, etc.
On se demande qui cherche réellement a cacher des choses ...
PS : c'est bien le lien sur la Pyramide que tu nous a posté, mais tu n'as pas oublié quelques chose, oui oui, c'est bien toi qui se moquait lorsque je disais qu on entasser des objets dans les pyramides :p
Il s agissait des pyramides d Égypte :)
Dans le cas de celle du Soleil :
- elle a été construite 3500 ans plus tard
- elle se situe a des milliers de km de l Egypte, et on a encore trouvé aucune preuve de communication entre les 2 continents avant les Vikings
- les objets ne sont pas DANS la pyramide, mais cachés dans une grotte SOUS la pyramide.

A comparer, ça ressemble plutôt a certaines tombes de la Vallée des Rois, ou les prêtres ont entassé les corps et les reliques pour les soustraire aux pillards, plutôt que a un hall d exposition pour admirer les œuvres :)

1) Exact le Coran ne mentionne aucun chiffres, je laisse donc possible le chiffres mentionné dans la Bible soit 600000 (hommes femmes enfants compris, sinon comme tu dis ce serai exagéré) .

2) Pourtant des barrages dans un lac, ce n'est pas ce qui manque, il existe même des barrages pour créer des lacs artificiels. Avec un peu de documentation tu aura sans doute ta réponse.
Pas besoin de courant, pour que l'eau jaillisse du haut du barrage endommagé vers le bas du versant, c'est l'image de la haute vague retombant et cachant un barrage qui s'effondre "petit à petit".

En tout cas, la piste d un barrage qui cède et beaucoup plus plausible que la version sur le reportage "pseudo historien-scientifique-archéologue posté par Hibou57, où il est question qu'un volcan en éruption soulèverai des vagues de 500metres de haut sur la mer rouge, le temps de laisser Moussa (as) et son peuple traverser :confused:
Pour nous croyant chaque bienfait est un cadeau Divin, Peut être que pour Josué, il y a eu une intervention Divine par rapport à une station normal de la rivière lors de la traversé, peut être pas, Seul Allah Sait.

ok pour l'ironie :) biensûr chacun réfléchit en ce qu il peut accepter. C'est aujourd'hui ton idée de la religion.

hum, plus c'est gros plus ça passe, je crois sincèrement que des pistes sont brouillées (par des soit disant "religieux", "scientifiques" ou autres) pour mener/laisser les gens (scientifiques, religieux etc...) en erreur, surtout quand on voit plusieurs lieux à travers l'Amérique et l Egypte portant les même noms.

Les pyramides d'Egypte étaient cités en exemple parmi d'autres, mais bon, pas grave, tu joue quand même sur les mots sous ou dans la pyramide c'est quasiment du pareil au même dans ce contexte. Et je n'avais pas parlé de hall à la base. C'était juste une parenthèse, puisque ce n'est pas le sujet du fil.

Je te propose de partir de la branche de l'Alaska et de la superposé sur la Mer rouge. Tu comprendras peut être pourquoi Al aqsa n'est que le verlan de Al-aska ou encore Isra-el de El-isra, et pourquoi l'amérique est le continent qui est le plus familier avec la culture egyptienne. Et tu verra que tout le continent américain s'imbrique parfaitement entre l'Afrique et le Moyen Orient. Peut etre, elle est là, la preuve que ces deux continents communiquaient bien ensemble.

.
Il s agissait des pyramides d Égypte :)
Dans le cas de celle du Soleil :
- elle a été construite 3500 ans plus tard
- elle se situe a des milliers de km de l Egypte, et on a encore trouvé aucune preuve de communication entre les 2 continents avant les Vikings
- les objets ne sont pas DANS la pyramide, mais cachés dans une grotte SOUS la pyramide.

A comparer, ça ressemble plutôt a certaines tombes de la Vallée des Rois, ou les prêtres ont entassé les corps et les reliques pour les soustraire aux pillards, plutôt que a un hall d exposition pour admirer les œuvres :)

Je te propose de partir de la branche de l'Alaska et de la superposé sur la Mer rouge. Tu comprendras peut être pourquoi Al aqsa n'est que le verlan de Al-aska ou encore Isra-el de El-isra,
Peut on tirer des conclusions d apres 2 mots qui sonnent pareil ?
La priere du midi en Espagne on pourrait l appeller duhr Al-Andalus.
Si on abrege par évolution de la langue, ca fait Durandal.
Ca tombe bien, c est le nom de l épée de Roland de Roncevaux, au 8 eme siecle !
J y vois un signe qui indique que ce chevalier médiéval a peut etre été musulman ...

En langue Inuit, "alla" signifie "les autres Amérindiens". Allah est il Iroquois ?

Un des pharaons de la XV eme dynastie s appellai Khyan .
N est ce pas curieux de trouver une ville au Japon nommée Kian ?
Ce pharaon était il japonais ?

Rama, le patriarche de la Genese, serait il en fait Rāma, le septième avatar du dieu Vishnou dans l hindouisme ?

Moussa serait il en fait Musa, tel que Musa basjoo, plus connu sous le nom de bananier du Japon ? :)

Je peux t en trouver plein d autres, sur simple demande. Ca m amuse.
et pourquoi l'amérique est le continent qui est le plus familier avec la culture egyptienne.
Ah bon ? Sur quels points ?
Il y avait des pharaons amérindiens ? :D
Les pyramides en Amérique du Sud ont été construites 3000 ans après celles d Égypte.
Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
C est la forme la plus facile pour faire un monument en hauteur sans qu il s écroule.
Tu a déjà comparé une yourte a un igloo ?
C est stupéfiant, les 2 sont ronds !
Coincidence ? Je ne crois pas ... C est donc la preuve que les Inuits étaient en relation avec les Mongols .

Et tu verra que tout le continent américain s'imbrique parfaitement entre l'Afrique et le Moyen Orient. Peut etre, elle est là, la preuve que ces deux continents communiquaient bien ensemble.
Oui. Il y a 100 millions d années.
Ça explique qu on trouve certains fossiles de dinosaures identiques aussi bien en Afrique que en Amérique.
Mais a ma connaissance, ils n ont construits aucuns monuments.
Il faudra attendre 1967 avant que Brad Steiger n évoque le peuple reptilien parmi nous, dans "Flying Saucers are hostile" . On pense souvent a tort que c est une idée de David Icke, mais ce dernier n a fait que la reprendre.
Cet article est un avant gout a ce sujet :
http://www.futura-sciences.com/maga...ve-continents-apres-fossiles-dinosaures-3842/

Dernière édition:
Tu m'expliques stp ?
Je pense que c est en référence a la forme des cotes de l Amérique du Sud et de l Afrique.
Ces 2 la s imbriquent parfaitement.
Ce qui est compréhensible vu que c était collé avant la séparation de la Pangée, il y a 100 ou 120 millions d années.
En ce qui concerne le Moyen Orient, je donne ma langue au chat ...

Je pense que c est en référence a la forme des cotes de l Amérique du Sud et de l Afrique.
Ces 2 la s imbriquent parfaitement.
Ce qui est compréhensible vu que c était collé avant la séparation de la Pangée, il y a 100 ou 120 millions d années.
En ce qui concerne le Moyen Orient, je donne ma langue au chat ...
Tu me rassures. C'est le "ne soyons pas de mauvaise foi" que je n'ai pas avalé. Je m'efforce de ne jamais l'être.
Pangea_animation_03.gif

On voit que l'Amérique de l'ouest n'a jamais été relier à une terre. Pour qu'elle s’intercale entre l'Afrique et le Moyen Orient, sauf intervention du saint esprit c'est impossible.

Et tu verra que tout le continent américain s'imbrique parfaitement entre l'Afrique et le Moyen Orient. Peut etre, elle est là, la preuve que ces deux continents communiquaient bien ensemble.
Salam ElynAdil,
Tu peux expliquer stp ce passage?

Tu me rassures. C'est le "ne soyons pas de mauvaise foi" que je n'ai pas avalé. Je m'efforce de ne jamais l'être.
Désolé si tu l a mal interprété.
C'était en fait plus envers ce qui aurait pu motiver mes commentaires que lié a ta remarque.
Je suis souvent ironique, et l'humour ne passe pas toujours a travers un clavier :)
Loi de Poe..

Aucun souci, t'étais aussi dans le lot (mauvaise foi). Je pensais à @ElynAdil qui aurait pu croire que je le menais en bateau, alors que m'a question est sincère.

Je suis aussi curieux de connaitre la méthode de construction d'un barrage qui aurait permit à Moise de traverser à sec :D Je trépigne d'impatience :mignon:

Aucun souci, t'étais aussi dans le lot (mauvaise foi). Je pensais à @ElynAdil qui aurait pu croire que je le menais en bateau, alors que m'a question est sincère.

Je suis aussi curieux de connaitre la méthode de construction d'un barrage qui aurait permit à Moise de traverser à sec :D Je trépigne d'impatience
Je crois que il a déja répondu.
Les travaux ont eu lieu sous la direction de Moise en tant que chef de chantier, sur leur temps libre :rolleyes:
Si j ai bien compris, ils ont peut être fait un barrage dans un lac.

Je crois que il a déja répondu.
Les travaux ont eu lieu sous la direction de Moise en tant que chef de chantier, sur leur temps libre
Si j ai bien compris, ils ont peut être fait un barrage dans un lac.
Et de nuit svp :prudent:
Sans oublié que c'était la savane à cette époque, pratique pour se cacher.

PS: @ElynAdil crois moi, il n'y a rien de perso. On déstresse un peu, respect :mignon:

Bonsoir,

non, on ne peut pas tirer de conclusion pour si peu, bien heureusement, si j'en viens à en parler c'est parcequ'on est pas sur une observation banal. Mais je prends note que ça t'amuse, je ne manquerai pas de faire appel à toi si des besoins futurs se présentent.

Mets de coté les pyramides et tout le blablabla, on en a déjà discuté, je vais pas y revenir.

100 millions d'années c'est sans compter sur le déluge, là aussi, nous en avions déjà parlé.
La dérive des continents telle qu'elle nous est présenté aujourd'hui est complétement fausse, mais là encore si tu place l'amérique comme je t'ai dis, tu aura la confirmation de ton lien sur les dynosaures. Je dirais même plus, tu recomposera les continents terrestres, en un seul bloc, un globe terrestre version "recollé".

Peut on tirer des conclusions d apres 2 mots qui sonnent pareil ?
La priere du midi en Espagne on pourrait l appeller duhr Al-Andalus.
Si on abrege par évolution de la langue, ca fait Durandal.
Ca tombe bien, c est le nom de l épée de Roland de Roncevaux, au 8 eme siecle !
J y vois un signe qui indique que ce chevalier médiéval a peut etre été musulman ...

En langue Inuit, "alla" signifie "les autres Amérindiens". Allah est il Iroquois ?

Un des pharaons de la XV eme dynastie s appellai Khyan .
N est ce pas curieux de trouver une ville au Japon nommée Kian ?
Ce pharaon était il japonais ?

Rama, le patriarche de la Genese, serait il en fait Rāma, le septième avatar du dieu Vishnou dans l hindouisme ?

Moussa serait il en fait Musa, tel que Musa basjoo, plus connu sous le nom de bananier du Japon ? :)

Je peux t en trouver plein d autres, sur simple demande. Ca m amuse.

Ah bon ? Sur quels points ?
Il y avait des pharaons amérindiens ? :D
Les pyramides en Amérique du Sud ont été construites 3000 ans après celles d Égypte.
Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
C est la forme la plus facile pour faire un monument en hauteur sans qu il s écroule.
Tu a déjà comparé une yourte a un igloo ?
C est stupéfiant, les 2 sont ronds !
Coincidence ? Je ne crois pas ... C est donc la preuve que les Inuits étaient en relation avec les Mongols .

Oui. Il y a 100 millions d années.
Ça explique qu on trouve certains fossiles de dinosaures identiques aussi bien en Afrique que en Amérique.
Mais a ma connaissance, ils n ont construits aucuns monuments.
Il faudra attendre 1967 avant que Brad Steiger n évoque le peuple reptilien parmi nous, dans "Flying Saucers are hostile" . On pense souvent a tort que c est une idée de David Icke, mais ce dernier n a fait que la reprendre.
Cet article est un avant gout a ce sujet :
http://www.futura-sciences.com/maga...ve-continents-apres-fossiles-dinosaures-3842/

Avant de dire que c'est impossible tu as essayé de placer les continents comme j ai dis, seulement après tu pourras dire que c'est impossible, mais tu ne le dira bien, à moins de faire preuve d'une mauvaise foi manifeste.
Oui, oui, pour bien t'en rendre compte, imprime la carte du monde, prend une feuille blanche, un ciseau et une colle, et place les continent comme j'ai dis. Tu verra ce puzzle est un jeu d'enfant. Mais, si jamais tu as besoin d'un peu d'aide n'hésite pas :)

Pangea_animation_03.gif

On voit que l'Amérique de l'ouest n'a jamais été relier à une terre. Pour qu'elle s’intercale entre l'Afrique et le Moyen Orient, sauf intervention du saint esprit c'est impossible.

Salam ElynAdil,
Tu peux expliquer stp ce passage?

Avant de dire que c'est impossible tu as essayé de placer les continents comme j ai dis, seulement après tu pourras dire que c'est impossible, mais tu ne le dira bien, à moins de faire preuve d'une mauvaise foi manifeste.
Oui, oui, pour bien t'en rendre compte, imprime la carte du monde, prend une feuille blanche, un ciseau et une colle, et place les continent comme j'ai dis. Tu verra ce puzzle est un jeu d'enfant. Mais, si jamais tu as besoin d'un peu d'aide n'hésite pas :)
Salam Elyn,
J'ai besoin d'aide :mignon:

Retour