1) On parle de plusieurs centaines de milliers d'enfants d'israel ayant pris part à l'exode, alors on peut très bien imaginer qu'un groupe suffisamment conséquent a été sollicité pour la construction du barrage.
Il semble que le Coran ne mentionne aucun chiffre.
Il peut y avoir diverses traductions, en voila une. Peut être que cet épisode n est pas l "exode" lui même, j ai cru comprendre que il y a eu 2 étapes. A vrai dire, je m intéresse assez peu a cette période de l histoire.
La bible dit :
12.37
Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.
Un "homme de pied" est, sauf erreur, un fantassin, donc un soldat a pied.
Ça pose 2 problèmes. Les soldats sont en général armés. Est ce que des hommes considérés comme des esclaves auraient libre accès a des armes ?
Ou est ce un problème d interprétation ?
Ce chiffre ne concerne que les hommes valides. Il faut y ajouter une femme pour chacun, 2 enfants (minimum je suppose), et ça fait 600.000 + 600.000 + 1.200.000 = 2.4 millions de personnes.
Il me semble que la population complète de l Égypte était d environ 2.5 millions. Donc on a clairement une exagération dans la Bible.
Si on ne le prend pas au pied de la lettre, on peut imaginer un énorme nombre de personnes, mais il est curieux que ça ne soit relaté nulle part dans les textes historiques autres que religieux.
N'oublions pas que Moussa (as) était le fils adoptif de pharaon, il a surement bénéficier d'une éducation pour l'acquisition de diverses sciences, et quant au savoir faire des egyptiens, exploité par le pharaon, ce serais quand même la moindre des bénéfices. Donc rien d'impossible par rapport à ta question
Je le reconnais, il se peut très bien qu il ait été instruit.
surtout quand on pense au nombre de nuits et de personnes probable ayant pris part à la réalisation d'un tel barrage dans les marécage du lac
Sans jouer sur les mots, aucun intérêt de faire un barrage sur un lac. On peut parler d une digue.
Mais dans un lac, il n y a pas de courant, donc détruire après le passage des hébreux ne va pas être facile, le courant étant inexistant.
2) Mais non, Nalinux, ne me dis pas qur tu as déjà oublié mes remarques précédentes : j'ai préféré l'interprétation lac de roseau à "mer rouge" (j' ai laissé le texte sur Josué (as) comme tel, juste pour ne pas altérer la citation)
Alors ça donne quoi en terme de calcul ? plus réaliste que les 500m de digue en mer rouge non ?
Si Josué a loué la traversé du Jourdain, et même irrigé un mémorial en souvenir de ces deux traversés à sec, c'est surement parcequ'il n'était pas aisé à l'accomplir,, même à l'aide d'un barrage antique d infortune, qui risquerai de céder sous la pression de l'eau. Alors dans ce contexte parler de traverser en ayant pied, ce serait vraiment mal venu.
J ai bien compris que la Mer Rouge est dans la citation d origine

Selon l endroit et la saison, il est en effet possible que la traversée du Jourdain soit plus ou moins facile.
Ça justifierai l érection d un mémorial. Y a t il eu intervention divine lors de ce passage ?
TL056 a posté une remarque intéressante, avec une recherche google, on voit sur la carte deux canaux, l'un du Nil aux lac Amers, l'autre beaucoup plus petit du lac Amers vers le golf de suez
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_pharaons
Oui, c est une piste intéressante.
Ce canal est méconnu de nos jours, mais prouve que les égyptiens étaient des sacrés bâtisseurs ...
Cependant, je ne vois pas l intérêt de traverser ces lacs, alors que ils sont faciles a contourner parla terre ferme
Je pense que tu es sincère dans tes recherches de vérités

, contrairement à d'autres qui n ont de loisir que chercher a décrédibiliser les Livres sacrés des croyants, comme si le fait que ces Livres puissent leur renvoyer une vérité, provoqueraient en eux une agonie cérébrale, au point où ils se battent bec et ongle, cherchant des débats stériles au lieu de discussions utiles. J'apprécie ta modestie et nos échanges même si parfois un ton sournois se laisse sentir.
Merci

J ai beau être athée, j ai autre chose a faire que décrédibiliser les textes des croyants. Chacun pense ce qu il veut, tant qu il n emmer... pas les autres avec ça.
Dans le même esprit, si un texte religieux dit un truc qui s avère totalement faux, je ne vais pas non plus applaudir

C est généralement un combat perdu d avance. La religion a souvent pour effet de formater les gens et d enlever tout sens critique des que ca touche a la foi.
On parle ici de dissonance cognitive.
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/cognitivedissonance.html
Je ne pense pas être sournois. Ironique sans doute, mais c est moins malsain que sournois ...
Je pense aussi, qu il y a de nombreux problèmes de réecriture, et une volonté de caché sciemment l'histoire et la géographie. Par exemple, je doute fortement que le Jourdain tel que situé actuellement soit l'initial dont parle la Bible, tout comme l'étendu du pays de Canaan.
Ainsi que je l ai déjà écrit, la plupart des chercheurs laissent leur foi (ou son absence) au placard en arrivant au boulot.
Les publications a caractère réellement scientifique passent par la validation par les pairs. Un texte va être jugé non pas parce que il correspond a une idéologie, mais par la validité des preuves avancées.
Et les relecteurs peuvent être athées, bouddhistes, juifs, musulmans, si c est cartésien la logique prime.
Donc j ai du mal a croire a un complot mondial pour cacher l histoire, du moins si on se base sur des écrits qui passent par cette étape de validation.
Ça impliquerai des centaines de milliers de gens a travers les époques, les lieux, les religions, les convictions personnelles, c’est tout simplement impensable.
Quasiment n’importe qui, pour peu qu il suive des études, peut devenir scientifique / historien.
Ça peut être toi, moi, le voisin, le curé ou l imam du quartier.
Je doute que le fait d obtenir un diplôme soit lié a une promesse d engagement a travestir la Vérité
La ou il y a rétention d information, c est plutôt chez les autorités religieuses qui refusent, souvent pour raison religieuse, de laisser accès a des expertises.
Je pense par exemple a l impossibilité de procéder a des fouilles archéologiques a La Mecque, Jerusalem, a analyser les manuscrits de Sana'a, etc.
On se demande qui cherche réellement a cacher des choses ...
PS : c'est bien le lien sur la Pyramide que tu nous a posté, mais tu n'as pas oublié quelques chose, oui oui, c'est bien toi qui se moquait lorsque je disais qu on entasser des objets dans les pyramides
Il s agissait des pyramides d Égypte

Dans le cas de celle du Soleil :
- elle a été construite 3500 ans plus tard
- elle se situe a des milliers de km de l Egypte, et on a encore trouvé aucune preuve de communication entre les 2 continents avant les Vikings
- les objets ne sont pas DANS la pyramide, mais cachés dans une grotte SOUS la pyramide.
A comparer, ça ressemble plutôt a certaines tombes de la Vallée des Rois, ou les prêtres ont entassé les corps et les reliques pour les soustraire aux pillards, plutôt que a un hall d exposition pour admirer les œuvres