Responsabilité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Grazielae
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Suite aux événements qui se sont produits à partir de l'attaque du journal Charlie hebdo, il serait bien d'étudier les raisons qui mènent à de telles situations.
Est ce que pour vous la responsabilité incombe à la religion, à la politique, à l'éducation parentale absente ou au manque d'éducation intellectuelle ?
Salam
Il suffit d'observer les profils.
Des jeunes totalement perdu qu'on oriente comme on le souhaite. Avant, c'était de simple frappes comme d'autres de cité (vol, vente et consommation de drogues).

De fait ils étaient des cibles faciles pour n'importe qui suffisamment éloquent.
Pourquoi c'est l'islam dont on entends parler?
Car c'est une religion populaire en France et touchant pas principalement les hautes classes sociales.

La responsabilité vient de la politique, l'éducation parentale, l'intellectuelle étant liée à l'école mais que vaut l'école quand une personne va préférer l'argent tout de suite (drogue)?

Oui, tu appelles cela de la provocation pour d'autres c'est la liberté de critiquer les institutions religieuses car ils sont athées... Ce pays qu'est la France a une histoire et des combats qu'il a mené pour avoir le modèle/la société qui est la sienne qu'on y adhère ou pas ce n'est pas la question (tu l'acceptes ou tu la quittes malheureusement, oui, c'est comme ça) mais cette société pour qui des gens se sont battus et sont morts au cours de l'histoire, ce n'est pas pour que d'autres qui viennent avec une religion "importée" et des valeurs qui leur sont étrangères qui vont leur imposer ou guider leur façon d'exercer leurs "droits" ?! Même si ce sont des gens qui sont nés et grandi ici ! Et la réponse n'est certainement pas la violence stupide qui ne fait que renforcer leurs convictions de mener les combats pour lesquels leurs aïeux sont morts, cela tient du bon sens !
Et ceux qui se sentent insulter dans leur convictions n'ont qu'à pas les lire, personne ne les oblige à le faire ?!
"Bouffer du Curé" (je vais pas vous relater l'histoire de France ?!) a été fait bien avant que ces quelques maudites caricatures ?! Et ça ne s'arrêtera pas ! Tuer ou se sentir blesser par des caricatures ça en devient ridicule quand tu es au clair avec tes convictions religieuses, tu ne devrais pas te sentir toucher par ça ! Il y a quand même d'autres combats à mener beaucoup plus importants que ces stupides caricatures : le désespoir de cette jeunesse sans avenir qui a besoin de s'accrocher à n'importe quoi pour ne pas mourir à petit feu !
Ce qui est effrayant et important plus que jamais alors que ça fait maintenant des décennies que l'on dit que des jeunes sans avenir, destructurés, en proie à leurs peurs et angoisses et livrés à eux-mêmes sont des "bombes à retardement" si les institutions éducatives et l'état, les parents.... restent démissionnaires ! Ce triste évènement, cette onde de choc pourrait être une opportunité pour mettre en place des politiques d'éducation, emploi, de lutte contre l'exclusion... pour sauver cette jeunesse ! Qu'au moins toutes ces personnes de part et d'autres ne soient pas mortes pour rien !
Tu écris bien mais malheureusement tu mélanges toutes les notes !
1) avant de parler de liberté de expression , il y a aussi le respect universel des croyances des autres ! L équipe de c-h ne s attaquait pas aux extrémistes ou aux wahhabites mais bien a la foi de 2 milliards de musulmans à travers le monde ! Quand un dessinateur met un crayon dans le c*l d un musulman qui se prosterne ne me dis pas que la caricature vise les extrémistes méchants ;
2) il faut cesser d impliquer les jeunes des quartiers pauvres dans ces crimes abjectes. Ils n ont ni les moyens ni le réseau pour réussir ce genre d attentat ;
3) aucune vidéo de l assaut, aucune négociation diffusée en directe, une carte laissée dans la voiture et des cris très simples d Allah okbar que n importe qui peut le dire. !! Tués tous d un coup et en même temps alors qu il y a d autres méthodes pour les endormir et les attraper ! Seul un juge est en mesure de vérifier leurs identités et de confirmer leurs vraies motivations !
Des ageants manipulés puis tués en fin de mission est un classique banal !!
Pourquoi tu n arrives pas à dire par exemple et par esprit critique que zemmour très bien informé anticipe une guerre civile et les agents de mossad exécutent et opérationnalisent les suites !!

Non seulement ce n'est pas spécifique à l'islam mais en plus c'est les gens qui sont les plus humains, ou les moins barbares, meme quand c'est des tarés, car si on commence à comparer avec les non musulmans tu dors pas cette nuit ;)
Bonjour,

Si, c'est spécifique à une manière de pensée typique de ceux qui se réclament de l'islam ce manque de liberté d'expression et de tolérance, c'est d'ailleurs ce qui porte préjudice aux musulmans eux même en premier lieu.
Je ne parle pas des différentes méthodes d’exécutions qu'utilisent les agents secrets des différentes nations, si c'est à cela que tu fais référence quand tu dis " en plus c'est les gens qui sont les plus humains, ou les moins barbares, meme quand c'est des tarés, car si on commence à comparer avec les non musulmans tu dors pas cette nuit " . Je parle de ce qu'engendre, au final, la mise en pratique littéral des textes religieux.

Oui, tu appelles cela de la provocation pour d'autres c'est la liberté de critiquer les institutions religieuses car ils sont athées... Ce pays qu'est la France a une histoire et des combats qu'il a mené pour avoir le modèle/la société qui est la sienne qu'on y adhère ou pas ce n'est pas la question (tu l'acceptes ou tu la quittes malheureusement, oui, c'est comme ça) mais cette société pour qui des gens se sont battus et sont morts au cours de l'histoire, ce n'est pas pour que d'autres qui viennent avec une religion "importée" et des valeurs qui leur sont étrangères qui vont leur imposer ou guider leur façon d'exercer leurs "droits" ?! Même si ce sont des gens qui sont nés et grandi ici ! Et la réponse n'est certainement pas la violence stupide qui ne fait que renforcer leurs convictions de mener les combats pour lesquels leurs aïeux sont morts, cela tient du bon sens !
Et ceux qui se sentent insulter dans leur convictions n'ont qu'à pas les lire, personne ne les oblige à le faire ?!
"Bouffer du Curé" (je vais pas vous relater l'histoire de France ?!) a été fait bien avant que ces quelques maudites caricatures ?! Et ça ne s'arrêtera pas ! Tuer ou se sentir blesser par des caricatures ça en devient ridicule quand tu es au clair avec tes convictions religieuses, tu ne devrais pas te sentir toucher par ça ! Il y a quand même d'autres combats à mener beaucoup plus importants que ces stupides caricatures : le désespoir de cette jeunesse sans avenir qui a besoin de s'accrocher à n'importe quoi pour ne pas mourir à petit feu !
Ce qui est effrayant et important plus que jamais alors que ça fait maintenant des décennies que l'on dit que des jeunes sans avenir, destructurés, en proie à leurs peurs et angoisses et livrés à eux-mêmes sont des "bombes à retardement" si les institutions éducatives et l'état, les parents.... restent démissionnaires ! Ce triste évènement, cette onde de choc pourrait être une opportunité pour mettre en place des politiques d'éducation, emploi, de lutte contre l'exclusion... pour sauver cette jeunesse ! Qu'au moins toutes ces personnes de part et d'autres ne soient pas mortes pour rien !

Il y'a eu de l'abus des deux côtés, car les politiciens français ont crée ce climat d’insécurité en voulant obliger les musulmans à la soumission complète et en utilisant la stigmatisation, ils se sont mit en porte à faux avec les valeurs même de la république française qui garantissent les mêmes droits et devoirs pour tous.
Je ne sais pas si ces événements vont servir à quelque chose ... visiblement la préoccupation des politiciens n'est pas de remettre ce pays sur de bons rails, ils sont tous bien trop occupés à penser à leur profit personnel..

Salam Grazielae,
L'islam n'est en rien responsable.
1ère resp: Le manque d'éducation (civique et surtout religieuse dans notre cas)
2ème resp: Une idéologie sectaire crasse qui nous viens principalement d’Arabie.
3ème resp: La société.

Tu serais bien inspiré de ne pas tomber dans le piège des extrémistes assassins qui cherchent à diviser la société.

On est tous des Charlie en ce moment.

PS: Je suis musulman et j’exècre ces personnes. Ils sont des centaines de million (milliard) comme moi.
Salam,

C'est surtout que j'ai constaté qu'il y'a un réel problème d'ouverture et d'acceptation de la différence culturelle de l'autre chez bon nombre de musulman. Je n'ai jamais vu autant de fermeture d'esprit que dans cette communauté.

Salam
Il suffit d'observer les profils.
Des jeunes totalement perdu qu'on oriente comme on le souhaite. Avant, c'était de simple frappes comme d'autres de cité (vol, vente et consommation de drogues).

De fait ils étaient des cibles faciles pour n'importe qui suffisamment éloquent.
Pourquoi c'est l'islam dont on entends parler?
Car c'est une religion populaire en France et touchant pas principalement les hautes classes sociales.

La responsabilité vient de la politique, l'éducation parentale, l'intellectuelle étant liée à l'école mais que vaut l'école quand une personne va préférer l'argent tout de suite (drogue)?

Salam

C'est l'instabilité identitaire qui veut ça.. les musulmans français sont tiraillés en permanence. Il faut choisir pour soi et non pas en fonction du groupe.

Salam,

C'est surtout que j'ai constaté qu'il y'a un réel problème d'ouverture et d'acceptation de la différence culturelle de l'autre chez bon nombre de musulman. Je n'ai jamais vu autant de fermeture d'esprit que dans cette communauté.
Salam Grazielae,
C'est parce qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure ... ^^
Sinon, je t'invite à ne pas faire une géneralité de ta seule expérience.........je ne veux pas m'étendre la dessus :)

Les raisons qui mènent à sombrer dans l'ignominie, nous ne pouvons malheureusement qu'émettre des hypothèses.

Ce n'est pas en abattant ces assassins qu'on pourra lutter contre le problème, bien au contraire. Ce sont des enquêtes impartiales (je le précise, car je n'ai pas l'impression que ce soit forcément le cas) et des procès que nous aurions pu faire la lumière sur les motivations de ces terroristes.

Bonjour,

Si, c'est spécifique à une manière de pensée typique de ceux qui se réclament de l'islam ce manque de liberté d'expression et de tolérance,
La liberté d'expression est partout dans le monde limitée, que cela soit en France ou au Yemen, seuls les motifs changent car tout simplement ce n'est pas la meme élite qui règnent partout.
Meme résonnement pour la tolérance, ce qui ne gène l'élite du moment est toléré dans les pays à leur lois règnent, chez nous ce qui n'est pas tolérable c'est ce que le Dine ne tolère pas.

Dernière édition:
Salam Grazielae,
C'est parce qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure ... ^^
Sinon, je t'invite à ne pas faire une géneralité de ta seule expérience.........je ne veux pas m'étendre la dessus :)
Salam

On réagi tous en fonction de notre expérience pourtant, mais pas que bien sûr : )
Je suis peut-être dans l'erreur, je le conçois tout à fait..c'est justement pour ne pas rester dans une réflexion figée et me contenter de l'expérience personnelle que j'ai posé la question. Je ne dis pas que les musulmans sont les seuls responsables, je dis juste que si il est un point sur lequel la communauté devrait chercher à s'améliorer c'est celui de l'ouverture et de la tolérance. Il serait temps de s'enrichir d'autrui aussi.

Les raisons qui mènent à sombrer dans l'ignominie, nous ne pouvons malheureusement qu'émettre des hypothèses.

Ce n'est pas en abattant ces assassins qu'on pourra lutter contre le problème, bien au contraire. Ce sont des enquêtes impartiales (je le précise, car je n'ai pas l'impression que ce soit forcément le cas) et des procès que nous aurions pu faire la lumière sur les motivations de ces terroristes.
Ça on pourra plus le savoir...leur erreurs a en tout cas été d'avoir laissé autrui penser à leur place.

La liberté d'expression est partout dans le monde limitée, que cela soit en France ou au Yemen, seuls les motifs changent car tout simplement ce n'est pas la meme élite qui règnent partout.
Meme résonnement pour la tolérance, ce qui ne gène l'élite du moment est toléré dans les pays à leur lois règnent, chez nous ce qui n'est pas tolérable c'est ce que le Dine ne tolère pas.
On constate quand même malgré tout qu'il y a des endroits de la planète ou il fait meilleur à vivre.. : )

Il y'a un besoin de base commun à tous, c'est de pouvoir exprimer son opinion sans craindre pour sa vie.
Partout l'expression est possible quand tu as de l'argent et un réseau la limite: les interets des dominant du moment.
Toi par exemple tu ne t'exprime que sur un forum, au mieux 4 personnes te liront, mais jamais tu n'auras le privilège d'un zemmour, c'est à dire avoir le droit d'exprimer ton opinion devant des millions de gens. Une opinion qui sera évidement encadrée, car il y a des limites définit par tes maitres ;)

Partout l'expression est possible quand tu as de l'argent et un réseau la limite: les interets des dominant du moment.
Toi par exemple tu ne t'exprime que sur un forum, au mieux 4 personnes te liront, mais jamais tu n'auras le privilège d'un zemmour, c'est à dire avoir le droit d'exprimer ton opinion devant des millions de gens. Une opinion qui sera évidement encadrée, car il y a des limites définit par tes maitres ;)
C'est pas acceptable une société ou seuls les riches auraient le droit de s'exprimer, personne ne devrait se contenter de ca, c'est pas le cas en France, ici tu ne peux nier qu'il y a une certaine forme de liberté.
Le nombre de lecteurs m'importe peu personnellement, sur un forum ce qui est intéressant c'est le brassage d'idée. C'est juste pour ça et uniquement pour la réflexion que je viens ici. Je n'ai pas de maître.

C'est pas acceptable une société ou seuls les riches auraient le droit de s'exprimer, personne ne devrait se contenter de ca, c'est pas le cas en France, ici tu ne peux nier qu'il y a une certaine forme de liberté.
Le nombre de lecteurs m'importe peu personnellement, sur un forum ce qui est intéressant c'est le brassage d'idée. C'est juste pour ça et uniquement pour la réflexion que je viens ici. Je n'ai pas de maître.
Si tu en as mais tu es incapable pour le moment de le déterminer, il n y a pas pire esclave que celui qui ne connais pas sa situation , ton "maitre" a crée pour toi un système dont tu ne mesures pas l'essence et tu le révèles ici par tes réponses. Ce système est fait entre autre pour que tu puisses gueuler la ou tu veux (pas après 22h), mais évidement ça ne sert à rien (seuls les prés ados pensent le contraire) car seuls ceux qui ont accès aux médias de masse ont une opinion qui compte, la tienne comme celle des millions de gens (eux qui constituent la masse de consommateurs) comme toi ne contera jamais!

Si tu en as mais tu es incapable pour le moment de le voir, ton "maitre" a crée pour toi un système dont tu ne mesures pas l'essence et tu le révèles ici par tes réponses. Ce système est fait pour que tu puisses gueuler la ou tu veux, mais ça ne sert à rien, car seuls ceux qui ont accès aux médias de masse ont une opinion qui compte, la tienne comme celle des millions de gens comme toi ne contera jamais!
Je ne suis pas intéressée par la notoriété et je n'ai pas de revendications spécifiques : )

Non juste de ta réalité et du mensonge dans lequel tu baignes.
Incroyable, tu sais tout cela de moi juste parce que j'ai posé une question ? : )
Tu vois quand je dis qu'il y'a un problème, je l'invente pas, tu ne peux pas poser de question ou remettre en cause cette communauté sans que tu sois qualifié d'égaré, ni que les crocs et les griffes sois de sortie... contradictoire ton discours, tu en conviendra : )

Salam,

N'est-ce pas un préjugé que de le penser?

Il n'y a pas de communauté musulmane, il n'y a que des musulmans.

Je pense que lorsqu'on aura compris cela, on prendra enfin chacun pour ce qu'il est.

N'est-ce pas un préjugé que de le penser?

Il n'y a pas de communauté musulmane, il n'y a que des musulmans.

Je pense que lorsqu'on aura compris cela, on prendra enfin chacun pour ce qu'il est.
Oui c'est vrai tu as totalement raison. J’éviterai à l'avenir d'utiliser cette appellation fourre tout qui au final ne veut rien dire.
Je ne voulais heurter personne, je ne faisais que faire part d'un questionnement..et c'est vrai que j'ai fais dans la generalisation..mea culpa, j'aurais du etre plus precise ! : )

Incroyable, tu sais tout cela de moi juste parce que j'ai posé une question ? : )
Tu vois quand je dis qu'il y'a un problème, je l'invente pas, tu ne peux pas poser de question ou remettre en cause cette communauté sans que tu sois qualifié d'égaré, ni que les crocs et les griffes sois de sortie... contradictoire ton discours, tu en conviendra : )

Le souci c'est que tu le fais avec préjugés, et donc de la maladresse.

Ne pas savoir individualiser les gens et les considérer comme un tout avec les mêmes défauts, on est pas loin des thèses génétiques. Certaines ethnies auraient du mauvais, et ne font que des mauvais. Je parle d'ethnies alors que les musulmans sont des religieux, mais derrière l'attaque des musulmans se cache bien souvent une attaque des maghrébins.

Je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais on peut l'interpréter en ce sens.

J'ai d'ailleurs parfois ri quand on m'attribue des pensées avec le "VOUS"... Euh non je suis "MOI".

Parler de la sorte ne permet pas de connaître l'autre car on part avec des préjugés, et bien souvent dans ce qu'il y a de plus mauvais.

Le souci c'est que tu le fais avec préjugés, et donc de la maladresse.

Ne pas savoir individualiser les gens et les considérer comme un tout avec les mêmes défauts, on est pas loin des thèses génétiques. Certaines ethnies auraient du mauvais, et ne font que des mauvais. Je parle d'ethnies alors que les musulmans sont des religieux, mais derrière l'attaque des musulmans se cache bien souvent une attaque des maghrébins.

Je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais on peut l'interpréter en ce sens.

J'ai d'ailleurs parfois ri quand on m'attribue des pensées avec le "VOUS"... Euh non je suis "MOI".

Parler de la sorte ne permet pas de connaître l'autre car on part avec des préjugés, et bien souvent dans ce qu'il y a de plus mauvais.

Pourtant je t'assure que c'est pas le cas dans mon quotidien, je dois être très maladroite à l’écrit... d'autant plus que je la connais cette diversité musulmane, ça n'est pas un concept qui m'est étranger.

C'est un mix d'un peu tout mais pour moi, c'est en majorité la faute des politiques. Depuis plusieurs années, on pousse les musulmans à bout, on ne les écoute pas, ne les respecte pas, on créé des amalgames et une stigmatisation avec la pseudo laïcité, la loi sur le voile, etc, parce que c'est l'intérêt des occidentaux d'avoir un bouc émissaire et quoi de mieux qu'une communauté désorganisée, qui ne saura se défendre elle-même ?
Les politiques ont en grande partie créé ces personnes. Ca profite aux réels terroristes qui récupèrent des recrues easy, ça créé un bouc émissaire parfait, ça va dans le sens des intérêts des sionistes.. parfait quoi.

C'est un mix d'un peu tout mais pour moi, c'est en majorité la faute des politiques. Depuis plusieurs années, on pousse les musulmans à bout, on ne les écoute pas, ne les respecte pas, on créé des amalgames et une stigmatisation avec la pseudo laïcité, la loi sur le voile, etc, parce que c'est l'intérêt des occidentaux d'avoir un bouc émissaire et quoi de mieux qu'une communauté désorganisée, qui ne saura se défendre elle-même ?
Les politiques ont en grande partie créé ces personnes. Ca profite aux réels terroristes qui récupèrent des recrues easy, ça créé un bouc émissaire parfait, ça va dans le sens des intérêts des sionistes.. parfait quoi.
Oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'attend avec impatience qu'un journaliste ai le courage et l'initiative de mettre les politiciens face à leurs responsabilités sur cette question. Que quelqu'un le leur dise clairement sans tourner autour du pot " vous etes aussi responsables ".

Oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'attend avec impatience qu'un journaliste ai le courage et l'initiative de mettre les politiciens face à leurs responsabilités sur cette question. Que quelqu'un le leur dise clairement sans tourner autour du pot " vous etes aussi responsables ".

J'ai des doutes là-dessus malheureusement. Personne n'en parle parce que la dynamique de stigmatisation des muslims derrière doit être extrêmement forte.
Preuve en est qu'on écoute que des Chalgoumi et Boubakeur, ou du moins qu'on ne place qu'eux devant la caméra afin qu'ils disent ce que les politiques veulent entendre alors même que les musulmans ont dit, redit et répété que ces personnes ne les représentaient pas ! Ils ne veulent pas écouter les musulmans et ça c'est pas près de changer je pense (mais restons positifs :D).

Pourtant je t'assure que c'est pas le cas dans mon quotidien, je dois être très maladroite à l’écrit... d'autant plus que je la connais cette diversité musulmane, ça n'est pas un concept qui m'est étranger.

Je n'en doute pas. C'est bien pour cela que j'ai parlé de maladresse. ;) On en commet tous. Le tout c'est d'y faire attention. :)

Suite aux événements qui se sont produits à partir de l'attaque du journal Charlie hebdo, il serait bien d'étudier les raisons qui mènent à de telles situations.
Est ce que pour vous la responsabilité incombe à la religion, à la politique, à l'éducation parentale absente ou au manque d'éducation intellectuelle ?

salam

une mauvaise compréhension du but de la vie en général!

Non seulement ce n'est pas spécifique à l'islam mais en plus c'est les gens qui sont les plus humains, ou les moins barbares, meme quand c'est des tarés, car si on commence à comparer avec les non musulmans tu dors pas cette nuit ;)

une hiérarchie de l'horreur en somme

Je n'en doute pas. C'est bien pour cela que j'ai parlé de maladresse. ;) On en commet tous. Le tout c'est d'y faire attention. :)
Je vais demander la suppression de ce sujet, c'est mieux : )
C'était une réaction inappropriée et déplacée de ma part. Merci à ceux qui y ont participé dans la justesse.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour