Rethorique semitique qu'en pensez vous ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
:D On est à la télé ?

j'ai coupé l'intro : http://nadorculture.unblog.fr/2012/08/10/la-sourate-sidna-youcef/

D’un coup d’essai, ce fut la grande réussite, non seulement pour moi, mais pour le réalisateur et toute la jeune équipe d’acteurs et de techniciens qui avaient su relever le défi en obtenant à la grande surprise le deuxième prix de la meilleure production télévisée pour les programmes religieux au Festival panarabe de Manama durant le courant de l’année 2003 .
 

absent

لا إله إلا هو
j'ai coupé l'intro : http://nadorculture.unblog.fr/2012/08/10/la-sourate-sidna-youcef/

"""D’un coup d’essai, ce fut la grande réussite, non seulement pour moi, mais pour le réalisateur et toute la jeune équipe d’acteurs et de techniciens qui avaient su relever le défi en obtenant à la grande surprise le deuxième prix de la meilleure production télévisée pour les programmes religieux au Festival panarabe de Manama durant le courant de l’année 2003 ."""
Les citations entre guillemets, pour eviter le plagiat...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate 2 : http://www.bladi.info/threads/symetries-sourate-al-baqarah.443560/#post-14844282

Raymond Farrin: "Structure & Qur’anic Interpretation: Symmetry & Coherence"
http://www.manyprophetsonemessage.com/2014/07/19/the-remarkable-structure-of-the-quran/



A Faith vs. unbelief (1 – 20).
——–B Allah’s creation and knowledge (21 – 39).
—————-C Deliverance of Law to Children of Israel (40 – 103).
————————D Abraham was tested (104 – 141).
——————————–E Ka’ba is the new qibla (142 – 152).
————————D’ Muslims will be tested (153 – 177).
—————-C’ Deliverance of Law to Muslims (178 – 253).
——–B’ Allah’s creation and knowledge (254 – 284).
A’ Faith vs. unbelief (285 – 286).

The coherence in the form of a ring composition is best illustrated in the diagram below (please click on picture to enlarge) [2]:

http://manyprophetsonemessage.com/wp-content/uploads/2014/07/baqarah-ring-diagram.png

Here is a table showing parallels between the corresponding sections (the correspondences here are indicated horizontally):

http://manyprophetsonemessage.com/wp-content/uploads/2014/07/baqarah-ring-summary.png

If we examine the 9 sections we find that they contain sub-ring compositions. So what we have is rings within rings (please click on pictures to enlarge) [3]:

http://www.manyprophetsonemessage.com/2014/07/19/the-remarkable-structure-of-the-quran/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
agencement sourate 38

Nouman ali Khan est l'un des trés trés trés rares à faire des commentaire du coran trés interessant

le coran est delaissé par les musulmans rare sont les etudes
pourtant il y a tant de chose à decouvrir

25v30.Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée

pour ceux qui veulent directement allé à la conclusion voir à partir de 35 mn
je conseil d'ecouté entierement car beaucoup chose interessante sont dite


le coran me fait rappelé au figure geometrique que l'on trouve dans les mosquée
il y a une etude trés interessante sur le sujet des symetrie dans le coran
c'est la rethorique semitique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhétorique_sémitique

cela pose la question de la fonction de la forme et structure des phrases passage texte theme etc ...

si cette theorie s'avere vrai cela voudrait dire que la majorité des moufassiroun sont à coté de la plaque


au sujet des mot il est interessant de voir le nombre d'occurence dans une sourate et leur contexte d'apparition
ont peu se posé la question de leur fonction et etendre ce raisonnement au different theme
exemple pourquoi malgres sont importance les ablutions ne sont decrite qu'une fois dans le coran alors que d'autre theme en apparence moin important sont mainte fois repeté



exemple avec 'izza notament avec le nom al'Aziz :
un lien possible entre dhikr : renom et izza : autorité ?


1. Sad. Par le Coran, au renom glorieux (Zikr) !
2. Ceux qui ont mécru sont plutôt dans l'orgueil et le schisme!
...
82. "Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
83. sauf Tes serviteurs élus parmi eux".

Khalassa :

45. Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob? Nos serviteurs puissants et clairvoyants.
46. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière : le rappel de ???.
47. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus.

j'ai supprimer le mot qui traduit addar verset 46

on voit aussi que les mot traduit par elus dans les versets 47 et 83 sont different en arabe
voir le lien entre stafa et khayr ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recap : http://www.bladi.info/threads/fil-conducteur-sourat-47.443017/

je cherche le fil conducteur de la sourate 47 et du lien entre l'enchainement des versets

juste pour prendre un exemple
dans le verset 10 lon parle de cité detruite
v11 ...12 du paradis et enfer pour recompense
v13 de nouveau des cité detruite
v14 comparaison entre 2 facon d'agir
v15 description des ruisseau paradis et comparaison avec gens de l'enfer

pourquoi avoir choisi cette endroit pour decrire les ruisseau du paradis ?
et pas dans une autre sourate ?


dans un premier temps je ne cherche pas des explications exterieur au coran pour explique le coran
mais je cherche à comprendre la sourate en interne
car l'on fait souvent dire au coran ce qu'il ne dit pas en lui rajoutant des explications exterieur exemple des evenements qui n'ont pas eue lieu ou des recits etranger exemple bible etc ...

et le tafsir ne repond pas à ma question qui est de savoir quel lien unis tout ses versets
on dirai que ces versets decrivent differente situation ou cas
mais quel est le lien entre ces cas ou situation ?

une des phrases qui revient souvent au travers de la sourate est rendre leur oeuvre vaine ou pas ...

exemple quel est le lien et de la description des ruisseau du paradis et du verset 16 avec la sourate entiere ?

16. Et il en est parmi eux qui t’écoutent.
Une fois sortis de chez toi ils disent à ceux qui ont reçu la science:
«Qu’a-t-il dit tout à l’heure?»
Ce sont ceux-là dont Allah a scellé les cœurs et qui suivent leurs propres passions.

cela veut il dire que ceux qui ne comprenne pas le coran font parti de la categori des hypocrite ?
cela ne devait pas incité les gens à admettre qu'il n'ont pas compris ...
 

absent

لا إله إلا هو
Michel Cuypers a reconstruit et publié les structures des sourates.

Pour la mention unique des ablutions, elle suffit. Rares sont les passages précisant un commandement qui sont redondants. Je ne parle pas de leur simple mention, mais de descriptions. Les ablutions sont une partie de la Salāt qui est mentionnée plusieurs fois.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate 2 : http://www.bladi.info/threads/symetries-sourate-al-baqarah.443560/#post-14844282

Raymond Farrin: "Structure & Qur’anic Interpretation: Symmetry & Coherence"
http://www.manyprophetsonemessage.com/2014/07/19/the-remarkable-structure-of-the-quran/



A Faith vs. unbelief (1 – 20).
——–B Allah’s creation and knowledge (21 – 39).
—————-C Deliverance of Law to Children of Israel (40 – 103).
————————D Abraham was tested (104 – 141).
——————————–E Ka’ba is the new qibla (142 – 152).
————————D’ Muslims will be tested (153 – 177).
—————-C’ Deliverance of Law to Muslims (178 – 253).
——–B’ Allah’s creation and knowledge (254 – 284).
A’ Faith vs. unbelief (285 – 286).

The coherence in the form of a ring composition is best illustrated in the diagram below (please click on picture to enlarge) [2]:

http://manyprophetsonemessage.com/wp-content/uploads/2014/07/baqarah-ring-diagram.png

Here is a table showing parallels between the corresponding sections (the correspondences here are indicated horizontally):

http://manyprophetsonemessage.com/wp-content/uploads/2014/07/baqarah-ring-summary.png

If we examine the 9 sections we find that they contain sub-ring compositions. So what we have is rings within rings (please click on pictures to enlarge) [3]:

http://www.manyprophetsonemessage.com/2014/07/19/the-remarkable-structure-of-the-quran/


voir autre traduction : https://nakespanol.wordpress.com/2015/05/20/sura-al-baqara-un-analisis-estructural/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
185
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ
هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ

فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ

وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ
فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ

يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ
وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ

وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ

وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ
وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu
comme guide pour les gens,
et preuves claires de la bonne direction
et du discernement.

Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!

Et quiconque est malade ou en voyage,
alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.

- Allah veut pour vous la facilité,
Il ne veut pas la difficulté pour vous,

afin que vous en complétiez le nombre

et que vous proclamiez la grandeur d'Allah
pour vous avoir guidés,
et afin que vous soyez reconnaissants!
 
La rhétorique sémitique est la raison pour laquelle, le coran nous parait étrange car il ne suit par les développements de type grec.
Le coran est un pur texte semite, il ne démontre par, il persuade et montre à sa manière
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La rhétorique sémitique est la raison pour laquelle, le coran nous parait étrange car il ne suit par les développements de type grec.
Le coran est un pur texte semite, il ne démontre par, il persuade et montre à sa manière

malheureusement trés peu de musulmans sont au courant heureusement qu'un chretien a eue la bonté de nous le montré ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La rhétorique sémitique est la raison pour laquelle, le coran nous parait étrange car il ne suit par les développements de type grec.
Le coran est un pur texte semite, il ne démontre par, il persuade et montre à sa manière

il y a un autre aspect c celui des ayat moutachabiha je ne parle pas des ayat auquel font reference la sourate 3v7 ....
 
malheureusement trés peu de musulmans sont au courant heureusement qu'un chretien a eue la bonté de nous le montré ...
Les savants musulman de l'époque classiques ne pouvait pas connaitre tous ça, ils avaient perdu les liens avec la culture semitique. Rien que pour le découvrir pour la bible, il eut fallut des millénaires alors il est normal que cela ait pas sauté aux yeux.
En tout cas, la rhetorique semitique, l'intertextualite et recherches historique (etude de la redaction du coran, archéologie qui s'ouvre à Medine) vont apporter de precieuses donnés sur la reception premier du message coranique.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les savants musulman de l'époque classiques ne pouvait pas connaitre tous ça, ils avaient perdu les liens avec la culture semitique. Rien que pour le découvrir pour la bible, il eut fallut des millénaires alors il est normal que cela ait pas sauté aux yeux.
En tout cas, la rhetorique semitique, l'intertextualite et recherches historique (etude de la redaction du coran, archéologie qui s'ouvre à Medine) vont apporter de precieuses donnés sur la reception premier du message coranique.


effectivement cela sera trés revelateur du veritable message du coran

si j'aurai eue le temps j'aurai bien voulu appliqué cette analyse rethorique par moi meme car ca n'a rien de bien compliqué
il faut juste etre patient car cela prend enormement de temps j'avoue que cuypier est vraiment bon dans ce domaine
son livre sur la sourate 5 est trés bien presenté j'ai rarement lu une etude aussi bien faite sur le coran

devoir attendre qu'une personne est bien la bonté d'etudié le coran c vraiment triste ... surtout pour les musulmans

l'intertextualité est la parti la plus complexe car elle necessite de bonne connaissance mais pour moi c la parti qui sera le plus revelateur au sujet du type de message du coran historique ou allegorique ....?
 
effectivement cela sera trés revelateur du veritable message du coran

si j'aurai eue le temps j'aurai bien voulu appliqué cette analyse rethorique par moi meme car ca n'a rien de bien compliqué
il faut juste etre patient car cela prend enormement de temps j'avoue que cuypier est vraiment bon dans ce domaine
son livre sur la sourate 5 est trés bien presenté j'ai rarement lu une etude aussi bien faite sur le coran

devoir attendre qu'une personne est bien la bonté d'etudié le coran c vraiment triste ... surtout pour les musulmans

l'intertextualité est la parti la plus complexe car elle necessite de bonne connaissance mais pour moi c la parti qui sera le plus revelateur au sujet du type de message du coran historique ou allegorique ....?
Oui l'étude de la sourate 5 est fascinante, et puis ces méthodes s'opposent à l'idée d'abrogation, alors comment faire avec les contradictions, comment se fait il que certains sourate critique les juifs chrétiens et d'autres leur promette le salut, certaines sont dur envers les paiens d'autres plus ouverte. Une cinquantaine de verset sont pour la liberté religieuse et cela même dans les dernières sourate, d'autre sont violente pour notre époque et embarassent. Etc ce sont des problèmes difficiles qui touche à pillier.Je pense que certains éléments sont comme des légendes rexprimé et d'autre sont historiques (divers conflits par exemple, Badr, les 2 attaquent des mecquois, la prise de mecque en lien avec la sourate 9).
En tout cas je trouve ça passionnant ^^ qu'on ai la foi ou pas, le coran est l'un des pilliers de notre civilisation arabo-musulmane et c'est donc important.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
analyse en anneau fait par chatgpt

Je vous présente mes excuses pour l'erreur dans ma réponse précédente. Vous avez raison, la sourate 12 du Coran, "Yusuf" (Joseph), suit en effet une structure en anneau. Voici la structure en anneau de la sourate Yusuf :

  1. Introduction (versets 1-3)
    • Présentation des rêves de Joseph
  2. Récit de Joseph et ses frères (versets 4-101)
    • Joseph raconte ses rêves à son père Jacob
    • La jalousie des frères de Joseph et leur complot contre lui
    • Joseph est jeté dans un puits et vendu comme esclave
    • Joseph devient serviteur dans la maison du gouverneur égyptien
    • L'épisode de la séduction et la fausse accusation de Joseph
    • Joseph est emprisonné
  3. Récit des prisonniers et de l'interprétation des rêves (versets 102-111)
    • Joseph rencontre deux prisonniers et interprète leurs rêves
    • Joseph demande au prisonnier libéré de mentionner son cas au gouverneur
  4. L'interprétation des rêves du roi (versets 112-101)
    • Joseph interprète les rêves du roi d'Égypte
    • Joseph est libéré de prison et devient ministre de l'Égypte
  5. Réunion de Joseph et ses frères (versets 102-111)
    • Les frères de Joseph viennent en Égypte pour acheter des vivres
    • Joseph révèle son identité aux frères
    • Réconciliation et pardon entre Joseph et ses frères
  6. Conclusion et leçon morale (versets 102-111)
    • Joseph invite ses frères à revenir avec leur père en Égypte
    • La sagesse et la providence d'Allah sont mises en évidence
La structure en anneau de la sourate Yusuf est caractérisée par le récit de l'histoire de Joseph et de ses frères, puis le récit des prisonniers et l'interprétation des rêves, suivi de l'interprétation des rêves du roi, et enfin la réunion de Joseph avec ses frères et la conclusion de l'histoire. Cette structure narrative permet de mettre en valeur les différents épisodes et enseignements moraux contenus dans cette sourate.

Je m'excuse pour l'erreur dans mes précédentes réponses. Vous avez raison, les numéros de versets que j'ai indiqués étaient incorrects.

Voici la structure en anneau correcte de la sourate Yusuf :

  1. Introduction (versets 1-5)
    • Présentation des rêves de Joseph
  2. Récit de Joseph et ses frères (versets 6-18)
    • Joseph raconte ses rêves à son père Jacob
    • La jalousie des frères de Joseph et leur complot contre lui
    • Joseph est jeté dans un puits et vendu comme esclave
  3. L'épisode de la tentative de séduction (versets 19-35)
    • Joseph devient serviteur dans la maison du gouverneur égyptien
    • La femme du gouverneur tente de séduire Joseph
    • Joseph refuse ses avances et est injustement accusé
  4. Joseph en prison (versets 36-42)
    • Joseph est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis
    • Il rencontre deux prisonniers qui ont des rêves
  5. L'interprétation des rêves (versets 43-49)
    • Joseph interprète les rêves des deux prisonniers
  6. Joseph sort de prison (versets 50-56)
    • Joseph demande au prisonnier libéré de mentionner son cas au gouverneur
    • Le gouverneur l'appelle pour interpréter ses rêves
  7. Joseph devient ministre de l'Égypte (versets 57-66)
    • Joseph interprète les rêves du roi d'Égypte
    • Joseph est libéré de prison et devient ministre de l'Égypte
  8. Les frères de Joseph viennent en Égypte (versets 67-83)
    • Les frères de Joseph viennent en Égypte pour acheter des vivres
    • Joseph révèle son identité aux frères
    • Réconciliation et pardon entre Joseph et ses frères
  9. Conclusion et leçon morale (versets 84-111)
    • Joseph invite ses frères à revenir avec leur père en Égypte
    • La sagesse et la providence d'Allah sont mises en évidence
Je suis désolé pour la confusion et j'espère que cette réponse est plus précise.
 
Haut