retour du bled

un peu négatif le tableau Zawad .. depuis des années il a rodé non seulement la route les voitures et les GSM mais aussi les membres de sa famille et leur degré de collabilité .. il s'est construit une maison.. où il est capable de se ressourcer et prendre le large ...il ne rentre plus avec une voiture mais la sienne et celles de ses enfants ... il aspire à la sérinité et sais la prendre avec les fidèles parmis les fidèles .. souvent il avait des terre à la campagne ... il y va y travaille .. supervise les travaux de puits .; l'installation de la pompe à eau qu'il a négocié chez Casto au même périodes de soldes que les chemises et polos.. les panneaux solaires .. il va trainer avec son ami expert en parabole pour trouver un decodeur satellite flashé pour sa résidence européenne... non il s'occupe ... il a participé à la réunion organisé par le gouveneur de la ville en l'honneur des MRE ... et il a pris la parole pour dire : je suis bien al7amdoulillah, j'ai construit plusieures maisons ... une ferme ... et mes enfants ont tous réussi l'eternel en soit remrcié ... mais je souhaite investir dans un vrai projet d'usine dans ma région : mais je ne le fais pas car à chaque fois que je commence à en avoir le courage iol mem manque les infos adminitratives, les formulaires, les autorisations non signées ... et franchement passer mon temps de vacances dans vos bureau de fonctionnaire en fonctionnaire ne m'enchante pas alors : la meilleure chose à faire pour nous aider à investir ici : simplifiez nous la tâche et les démarches : achat de terrains, raccordements, branchements, ....

le MRE est conseillé par ses enfants qui ont fait des études et sait ce qu'il veut et n'est plus cette bhima en 404

c'est koi collabilité ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ok, mais le le tableau que tu peinds, t'en connais c'est à mon avis des gens issus de la campagne et non des villes ?

ceux des villes aussi ont changé ... ils participent massivement à des programmes d'immeubles locatifs ils investissent .. j'en connais qui a ouvert une superette et y a installlé son neveu .. non le tableau depeint par zawad concerne encore des immigré de fraiche date .. deux ou 3 ans .. d'autres passent leur vie à collecter de l'ancien chargent des camionettes et vont remplir les bazares d'occasion dans toutes les villes : un type a négocié le contenu de sa camionette pour 20 000 Dh cela paye le voyage et les frais de séjours avec des choses collectées sur les trotoirs en europe les encombrants et brocantes
 
ceux des villes aussi ont changé ... ils participent massivement à des programmes d'immeubles locatifs ils investissent .. j'en connais qui a ouvert une superette et y a installlé son neveu .. non le tableau depeint par zawad concerne encore des immigré de fraiche date .. deux ou 3 ans .. d'autres passent leur vie à collecter de l'ancien chargent des camionettes et vont remplir les bazares d'occasion dans toutes les villes : un type a négocié le contenu de sa camionette pour 20 000 Dh cela paye le voyage et les frais de séjours avec des choses collectées sur les trotoirs en europe les encombrants et brocantes

Faut croire que y en a que ça dépanne bien ....................


:rolleyes:

Pour ton info, Emmaüs fait exactement pareil !!
 
ceux des villes aussi ont changé ... ils participent massivement à des programmes d'immeubles locatifs ils investissent .. j'en connais qui a ouvert une superette et y a installlé son neveu .. non le tableau depeint par zawad concerne encore des immigré de fraiche date .. deux ou 3 ans .. d'autres passent leur vie à collecter de l'ancien chargent des camionettes et vont remplir les bazares d'occasion dans toutes les villes : un type a négocié le contenu de sa camionette pour 20 000 Dh cela paye le voyage et les frais de séjours avec des choses collectées sur les trotoirs en europe les encombrants et brocantes

ça existe encore ça, c'est les vieux bledos qui faisaient ça !!!!!, par contre moi j'aime bien les gens réalisent un projet et y place des gens de la famille c'est mieux que d'envoyer de l'argent qui est tout le temps dépensé dans de la consommation et qui ne perdure pas dans le temps et qui rendent les gens dépendant !!!!!
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
ceux des villes aussi ont changé ... ils participent massivement à des programmes d'immeubles locatifs ils investissent .. j'en connais qui a ouvert une superette et y a installlé son neveu .. non le tableau depeint par zawad concerne encore des immigré de fraiche date .. deux ou 3 ans .. d'autres passent leur vie à collecter de l'ancien chargent des camionettes et vont remplir les bazares d'occasion dans toutes les villes : un type a négocié le contenu de sa camionette pour 20 000 Dh cela paye le voyage et les frais de séjours avec des choses collectées sur les trotoirs en europe les encombrants et brocantes

Je ne pense pas que Wawad nous parlait des zmagris !

Mais plutôt les habitudes des habitants quand ils sont confrontés aux retours des zmagris :
bien vrai : "ils sont tout d'un coup très malades pdt la période des vacances" moi ça fait un bail que je ne suis pas retournée au bled, ma mère qui était déjà très malade se donnait un mal incroyable pour satisfaire sa famille en cadeaux etc... On lui accordait une semaine d'attention, et puis on la laisse fel 9ont (dans le coin, c'est le cas de dire), ma mère très malade ne bougeait pas bcp et donc on ne venait plus la voir quand elle ne leur paraissait plus "intéressante" je parle de ma jeunesse qui date depuis lors en effet, mais en lisant Zawad... de mauvais souvenirs me reviennent à l'esprit qui ont fait que pdt lgt j'ai déserté le Maroc.
Je ne veux pas vous tirer des larmes ! lol Ce n'est qu'une tranche de vie qui m'est forcément personnel mais quand j'entendais les copains et les copines de retour du bled, et bien ils avaient tous un peu près des choses à raconter pas très glorieuses !
Il me semble que ça n'a pas bcp changé, en tous les cas par certains aspects, je n'y vais plus c'est vrai mais ma belle-soeur y va souvent et je t'assure que son discours ne varie pas bcp, mon cher Hamid !
 
Oui, j'imagine. Moi c'est le sentiment que rien n'a de saveur qui m'envahit. Et les plats de mes tantes me manquent terriblement!

toi tu es de suite dans la nostalgie, perso aprés le premier choc, les jours qui suivent ce qui m'énerve au plus haut point c'est de retrouver l'inflation des prix français, en France on paye tout 4 fois sa valeur.
Peu importe les pays que j'ai visité, tous (ou presque) me font cet effet lors du retour.
 
Haut