retour du bled

Kayna lwalida rada djib liya tagine, sidiyate (CD :D) rezet el 9adé, sabone lbeldi, lrassoul etc !! :D

Moi jve sentir ri7t el bled !! twe7echt8a :(

Bah écoute, pour les Cd, ça peut s'arranger (j'ai fait faire un CD-mp3 avec les chansons que j'ai écoutées cet été).
Pour le reste, tu n'as qu'à venir chez moi, ma mère te préparera ce que tu veux! Mra7ba biki!!!
 
Bon, moi, je suis très nostalgique; l'adieu à mes amis, à ma grand-mère, qui à chaque fois me déchire le coeur en me disant que je ne la reverrai pas l'année d'après (kat9atta3ni 9albi dek l hadra)...

Cette année, outre mon séjour à Tétouan (la ville de mon coeur), j'ai assisté à un mariage à Casablanca, et suis parti à Fès, Méknès, Walili, Moulay Driss Zerhoun, avec ma soeur et une de ses amies (mexicaine).
Ensuite, on est resté deux jours à Marrakech, puis de retour dans le Nord, on a fait une excursion à Chaouen...

Je ne parlerai pas des veillées avec mes amis (ce que je regrette le plus), ni des jours de plages avec les potes du quartier...

Bref, tant de bonnes choses, qui sont déjà des souvenirs...

à ma grand-mère, qui à chaque fois me déchire le coeur = elles sont très fortes pour ca, ma mienne c'est pareil, elle me fait pleurer limite à chaque fois !


à Tétouan (la ville de mon coeur) = j'y vais en octobre, je sais donc qui à qui demander de bons conseils maintenant ;)

tant de bonnes choses, qui sont déjà des souvenirs.. = oui, mais bon, dis toi que si tu y restais tout le temps, peut être que tu apprécierais moins, allez, t'y retourneras bientôt !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bon, moi, je suis très nostalgique; l'adieu à mes amis, à ma grand-mère, qui à chaque fois me déchire le coeur en me disant que je ne la reverrai pas l'année d'après (kat9atta3ni 9albi dek l hadra)...

Cette année, outre mon séjour à Tétouan (la ville de mon coeur), j'ai assisté à un mariage à Casablanca, et suis parti à Fès, Méknès, Walili, Moulay Driss Zerhoun, avec ma soeur et une de ses amies (mexicaine).
Ensuite, on est resté deux jours à Marrakech, puis de retour dans le Nord, on a fait une excursion à Chaouen...

Je ne parlerai pas des veillées avec mes amis (ce que je regrette le plus), ni des jours de plages avec les potes du quartier...

Bref, tant de bonnes choses, qui sont déjà des souvenirs...
que de bons endroits excellents choix

même pas on c croisé pffff t'as déconné :D

bessaha ou raha

inchallah toul la3mar pour ta mamie
 

waRm

Use with caution
ma l'falta dialou (comme je suis pas sur, je m'auto traduis : ce n'est pas sa faute) !!! mais celle de sa vésicule ! :(

Incha'allah elle vient en novembre, ou je la dégomme ! :D

ahh ouai javais zappé, elle va venir te voir alors cool !!

ca y est tu parles darija maintenant ca rigole plus !

(moi j'aurais dit "machi la faute diala" mais pas bon non plus:rolleyes:)
 
ahh ouai javais zappé, elle va venir te voir alors cool !!
ca y est tu parles darija maintenant ca rigole plus !

(moi j'aurais dit "machi la faute diala" mais pas bon non plus:rolleyes:)

Ouai, pas sûr, faut faire garder les enfants !!

un post m'a donné une idée, elle a qu'à les congeler et elle les décongèle en rentrant !!! mais bon, elle va pas être d'accord !!!

ps : non, je ne suis pas un psychopate ! :D
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bah écoute, pour les Cd, ça peut s'arranger (j'ai fait faire un CD-mp3 avec les chansons que j'ai écoutées cet été).
Pour le reste, tu n'as qu'à venir chez moi, ma mère te préparera ce que tu veux! Mra7ba biki!!!

Rebé khelik a zine ;)

Jve bien que tume file des chansons !! :rouge: char9é 3andek ?? fadel shaker aussi ? :rouge:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Ouai, pas sûr, faut faire garder les enfants !!

un post m'a donné une idée, elle a qu'à les congeler et elle les décongèle en rentrant !!! mais bon, elle va pas être d'accord !!!

ps : non, je ne suis pas un psychopate !


:eek:

Yalaaaaaaaatéf !! weliti msseté ?? ;)

Marada fine si c'est ça ! :langue:
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
à ma grand-mère, qui à chaque fois me déchire le coeur = elles sont très fortes pour ca, ma mienne c'est pareil, elle me fait pleurer limite à chaque fois !


à Tétouan (la ville de mon coeur) = j'y vais en octobre, je sais donc qui à qui demander de bons conseils maintenant ;)

tant de bonnes choses, qui sont déjà des souvenirs.. = oui, mais bon, dis toi que si tu y restais tout le temps, peut être que tu apprécierais moins, allez, t'y retourneras bientôt !



Tétouan ce n'est pas Casa Osimo.

c'est rien a voir !

juste pour te prévenir
 
Bon, moi, je suis très nostalgique; l'adieu à mes amis, à ma grand-mère, qui à chaque fois me déchire le coeur en me disant que je ne la reverrai pas l'année d'après (kat9atta3ni 9albi dek l hadra)...

Cette année, outre mon séjour à Tétouan (la ville de mon coeur), j'ai assisté à un mariage à Casablanca, et suis parti à Fès, Méknès, Walili, Moulay Driss Zerhoun, avec ma soeur et une de ses amies (mexicaine).

...


bon, cette mexicaine, raconte.... :langue:
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
en parlent du bled .......voici une chanson magnifique de Saida Fikri

je n'utilise pas le mot " adorer "........mais j'adore cette chanson

jbal Rif
[dm]2jMfMTOXe2ukX96vw[/dm]
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salut Marou, je viens a peine de rentrer.
Les petits m'ont crevé mais ils ont adoré houtafosh .
Finalement on a changé les plans, on a été au jardin d'acclimatation.
Ils se sont amusés comme des fous mais ils n'ont pas chba3 :D


Sité giniale au moins ?? toré du prendre "mes choses" :D

bssa7t el 7emdawiyate dial lavatar !! :D
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Mes choses me suffisent

citi siper

c'est mes 7emdawiyates personnelles de moi


Bé naaaaaaaaan !! ikoun derti fiya khér !! :D

Jvoulé juste dourmir un peu !! à cause de la nuit passé avec fadel !! :eek:


7emdawiyate ?? ewa saaaaaafé !! slaaaaaaaaaaam o slaaaaaaaaaaaam 3laaaaaaaaaaaa rassolaaaaaaaaa8 !! :D
 
Bé naaaaaaaaan !! ikoun derti fiya khér !! : D

Jvoulé juste dourmir un peu !! à cause de la nuit passé avec fadel !! :peek-neek:


7emdawiyate ?? ewa saaaaaafé !! slaaaaaaaaaaam o slaaaaaaaaaaaam 3laaaaaaaaaaaa rassolaaaaaaaaa8 !! :-D

ndir fik kheyr ou liya ndir charr :rolleyes:

Avec faudel :eek: "Tilmont jotaime ji reve de toi" , "sur les boncs de ma sité"


7emdawiyate 7amdine oula 7louwine ?
 
le scénario du voyage, inchangé depuis des années, il le connait par coeur, il le pratique quasiment à chaque vacances d'été. Préparer les valises à l'avance, particulièrement celles contenant chemises, tee-shirt, parfums et gadgets achetés durant la période des soldes, autant de cadeaux pour les cousins, cousines, voisins, voisines sans oublier le café et le thé vert pour les oncles et tantes...

Dès le mois d'avril, la nostalgie du bled se réveille avec les premiers rayons du soleil qui transpercent le ciel gris des cités européennes. Il croit parfois sentir les odeurs d'encens, le parfum du melon, des fois il a l'impression que la poussière du pays chatouille ses narines, il se remémore les longues soirées familiales à palabres dans la chaleur moite de l'été marocain. Il a hâte d'aller se ressourcer, revoir les anciens.

A l'arrivée au Bled, les salamalek sont éprouvants, ils peuvent durer jusqu'à 3 jours, les membres de la famille défilent, la tante tamo, la tante fatouma, l'oncle allal, le cousin mimoun, la cousine albahia, le voison de droite, celui de gauche... Il finit le pauvre par avoir le tournis au bout du 3ème jour.

Il dort très peu, la maison est bondée, difficile de faire la sièste pendant la journée, certains invités qu'ils surnomment "lassaqa" (la colle) tombent soudain malades. Apparement, c'est durant les mois de juillet et août que la santé des Marocains est la plus vulnérable, il faut les emmener chez le médecin, leur acheter des médicaments.

Il cherche à se reposer, il songe à quitter la région, trouver des endroits isolés ou il trouvera la sérénité pour bien destresser. Affaire compliquée, il faut négocier, "hchouma, ça ne se fait pas !"... Difficile de faire une escapade en solitaire sur les hateurs où au bord d'une plage déserte (elles sont de plus en plus rares), il faut ramener les petits de la famille et si possible ceux des voisins aussi.

Après quelques jours, il a enfin trouvé du répis, la maison s'est vidée des invités "lassaqa", il veut enfin profiter d'une sièste. Impossible de fermer l'oeil, ou plutôt l'oreille, le bruit de la scierie du menuiser installé dans la rue, les mégaphones des cafés et des boutiques sont lâchés au maximum, on dirait qu'ils participent à un concours à qui fait le premier exploser les tympans du voisin.

Non il n'y a pas pire pollution que la pollution sonore. La catastrophe de l'Erika n'est rien à côté de l'état sonore d'une rue marocaine. Pire qu'un concert de musique contemporaine façon Boulez sous extasie. Pour s'en convaincre, il faut passer quelques jours au Maroc ailleurs que dans un hôtel de luxe ou un quartier chic.

La notion de tapage nocturne est inconnue au Maroc. Normal quand les gens font la fête, les voisins sont les premiers à être invités. Le jour de la fête, il n'y a plus de voisins chez eux, ils sont parmi les fêtards, donc personne pour protester. Malheur à celui qui n'aime pas la fête à la marocaine, du moins telle qu'elle se pratique actuellement, la sono est horrible, on ne distingue ni mélodie ni rythme ni la voix du chanteur, les hards rockers seraient ravis de faire un stage auprès des DJ marocains.


Au bout de deux semaines, il se rend compte qu'il est presque à sec, normal, il n'a pas arrêté d'arroser toute la famille, deux mois de salaire y sont passées. Le retour tant attendu se change alors en regrets. Décidément ce pays n'est plus le sien, il a du mal à le reconaître, les siens aussi ont changé, mis à part les anciens auprès desquels il réussit quand même à se ressourcer.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
un peu négatif le tableau Zawad .. depuis des années il a rodé non seulement la route les voitures et les GSM mais aussi les membres de sa famille et leur degré de collabilité .. il s'est construit une maison.. où il est capable de se ressourcer et prendre le large ...il ne rentre plus avec une voiture mais la sienne et celles de ses enfants ... il aspire à la sérinité et sais la prendre avec les fidèles parmis les fidèles .. souvent il avait des terre à la campagne ... il y va y travaille .. supervise les travaux de puits .; l'installation de la pompe à eau qu'il a négocié chez Casto au même périodes de soldes que les chemises et polos.. les panneaux solaires .. il va trainer avec son ami expert en parabole pour trouver un decodeur satellite flashé pour sa résidence européenne... non il s'occupe ... il a participé à la réunion organisé par le gouveneur de la ville en l'honneur des MRE ... et il a pris la parole pour dire : je suis bien al7amdoulillah, j'ai construit plusieures maisons ... une ferme ... et mes enfants ont tous réussi l'eternel en soit remrcié ... mais je souhaite investir dans un vrai projet d'usine dans ma région : mais je ne le fais pas car à chaque fois que je commence à en avoir le courage iol mem manque les infos adminitratives, les formulaires, les autorisations non signées ... et franchement passer mon temps de vacances dans vos bureau de fonctionnaire en fonctionnaire ne m'enchante pas alors : la meilleure chose à faire pour nous aider à investir ici : simplifiez nous la tâche et les démarches : achat de terrains, raccordements, branchements, ....

le MRE est conseillé par ses enfants qui ont fait des études et sait ce qu'il veut et n'est plus cette bhima en 404
 
Haut