Retraite étrangère au Maroc : l'erreur qui vous fait perdre 80 % d'abattement fiscal

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
S'installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l'étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d'une réduction de 80 % sur le montant de l'impôt dû.
Les Marocains résidant à l'étranger qui choisissent de s'installer au Maroc à la retraite peuvent bénéficier d'un avantage fiscal conséquent sur leur pension de source étrangère. Le Guide fiscal MRE 2025 précise que deux (…)

- Maroc / MRE, Impôts

Retraite étrangère au Maroc : l'erreur qui vous fait perdre 80 % d'abattement fiscal

Bonjour.
Il faut bien analyser votre situation personnelle.
Personnellement après 3 années d’expérience je vais redevenir résident fiscal en France pour les 4 raisons suivantes:
.
J’ai une retraite de cadre dirigeant. Je transfert la moitié sur un compte en Dirhams non convertible. Seule la moitié de ma retraite bénéficie de l’abattement de 80%.
L'autre moitié depensee en France est imposée à 38% taux maximum au delà de 15000 DH par mois

Je me suis marié il y a 2 ans,
au Maroc il n’y a aucune incidence sur l’impot payé.
En France je vais bénéficier de 2 parts fiscales donc beaucoup moins d’impôt que

les impôts d’Agadir refusent d’appliquer l’article 17 de la convention de non double imposition sur les rentes viagère.

Enfin la 4eme raison après avoir soldé un contrôle fiscal par un chèque de 11000 Dh pour 2022 et 2023 conformement à leur demande ilsont faitune redeclaration, j'ai reçu 4 mois après par huissierune injonction à payer de 22000 Dh pour les mêmes années.
Impossible d’obtenir la justification de ce montant. J’ai payé sinon ils bloquent sortie du territoire au contrôle de police.
Je suis allé voir un expert comptable d’Agadir, je lui ai transmis mon dossier il y a 4 mois mais malgré plusieurs relances il n’absolument rien fait. Je n’ai aucune explication de sa part.
Je pense que la direction des impôts d’Agadir lui a transmis des consignes ( les experts comptables fiscalistes sont souvent en contact avec les impots).
En conclusion je déconseille fortement aux retraités Français de s’installer comme résident fiscal.
Mon cas n’est pas isolé, tu dois payer sans aucune explication ni justificatif
Dans un pays normal, il y a un référentiel le code des impôts et les redressements concernent uniquement les écarts par rapport au référentiel.
Au Maroc le référentiel existe ( 4 documents très clairs que j’ai étudié pendant 2 mois).
Il n’est pas appliqué
Les services des impôts ont des consignes et des primes individuelles pour faire rentrer un maximum d’argent quelque soit la méthode.

@amachou , c'est clair.
Très clair.
Est-ce qu'il y'a un minimum de jours de résidence effective en France pour être considéré résident fiscal....Comment ça se passe?
:cool:

Retour