Retraite étrangère au Maroc : l'erreur qui vous fait perdre 80 % d'abattement fiscal

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
S'installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l'étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d'une réduction de 80 % sur le montant de l'impôt dû.
Les Marocains résidant à l'étranger qui choisissent de s'installer au Maroc à la retraite peuvent bénéficier d'un avantage fiscal conséquent sur leur pension de source étrangère. Le Guide fiscal MRE 2025 précise que deux (…)

- Maroc / MRE, Impôts

Retraite étrangère au Maroc : l'erreur qui vous fait perdre 80 % d'abattement fiscal
 
Bonjour.
Il faut bien analyser votre situation personnelle.
Personnellement après 3 années d’expérience je vais redevenir résident fiscal en France pour les 4 raisons suivantes:
.
J’ai une retraite de cadre dirigeant. Je transfert la moitié sur un compte en Dirhams non convertible. Seule la moitié de ma retraite bénéficie de l’abattement de 80%.
L'autre moitié depensee en France est imposée à 38% taux maximum au delà de 15000 DH par mois

Je me suis marié il y a 2 ans,
au Maroc il n’y a aucune incidence sur l’impot payé.
En France je vais bénéficier de 2 parts fiscales donc beaucoup moins d’impôt que

les impôts d’Agadir refusent d’appliquer l’article 17 de la convention de non double imposition sur les rentes viagère.

Enfin la 4eme raison après avoir soldé un contrôle fiscal par un chèque de 11000 Dh pour 2022 et 2023 conformement à leur demande ilsont faitune redeclaration, j'ai reçu 4 mois après par huissierune injonction à payer de 22000 Dh pour les mêmes années.
Impossible d’obtenir la justification de ce montant. J’ai payé sinon ils bloquent sortie du territoire au contrôle de police.
Je suis allé voir un expert comptable d’Agadir, je lui ai transmis mon dossier il y a 4 mois mais malgré plusieurs relances il n’absolument rien fait. Je n’ai aucune explication de sa part.
Je pense que la direction des impôts d’Agadir lui a transmis des consignes ( les experts comptables fiscalistes sont souvent en contact avec les impots).
En conclusion je déconseille fortement aux retraités Français de s’installer comme résident fiscal.
Mon cas n’est pas isolé, tu dois payer sans aucune explication ni justificatif
Dans un pays normal, il y a un référentiel le code des impôts et les redressements concernent uniquement les écarts par rapport au référentiel.
Au Maroc le référentiel existe ( 4 documents très clairs que j’ai étudié pendant 2 mois).
Il n’est pas appliqué
Les services des impôts ont des consignes et des primes individuelles pour faire rentrer un maximum d’argent quelque soit la méthode.
 
@amachou , c'est clair.
Très clair.
Est-ce qu'il y'a un minimum de jours de résidence effective en France pour être considéré résident fiscal....Comment ça se passe?
:cool:
 
@amachou , c'est clair.
Très clair.
Est-ce qu'il y'a un minimum de jours de résidence effective en France pour être considéré résident fiscal....Comment ça se passe?
:cool:
En fait la convention fiscale entre le France et le Maroc est très claire.
Si on prend le cas général des retraités qui n’ont pas d’intérêt économique dans aucun des 2 pays, le pays de résidence où on doit payer ses impôts est le pays où on passe plus de 183 jours par an.
Mais pour l’instant les impôts ne croisent pas leurs informations avec les fichier de police.
Il y a beaucoup de retraités Marocains qui passent plus de 6 mois par an au Maroc et qui continuent à déclarer leurs impôts en France.
Il y a même des retraités Français qui ont leur carte de résident, qui vivent l'année au Maroc et payent leurs impôts en France.
C’est illégal.
En fait il faut faire la démarche auprès des impôts au Maroc pour se signaler et avoir un numéro fiscal. Après chaque année en février il faut faire sa teledeclaration et le telepaiement sur leur site.
Sinon ni vu ni connu.
Les seuls tricheurs qui se font attraper sont ceux qui ne paye leurs impôts ni en France ni au Maroc.
Des petits malins déclarent aux impôts Français qu’ils sont résident au Maroc et donc ne font plus de déclaration en France, mais ils oublient d’aller demander leur numéro fiscal au Maroc.
Sauf que la convention précisent expressément qu’il y a obligation d’échange d’informations entre les administrations des 2 pays.
Je connais un retraité dans ce cas , les impôts de France lui ont demandé son numéro fiscal au Maroc.
Forcément il en avait pas, il est allé le chercher et à du payer les années concernées avec pénalités.
 
Les journalistes Francais payés pour faire circuler l’information de l’avantage fiscal pour les retraités au Maroc prennent l’exemple suivant:
Un cadre dirigeant qui vit seul et gagne 6000 euros par mois de retraite.
En France il paierait vers 10000 euros/an d’impôt.
Au Maroc si il vire la totalité de sa retraite sur un compte en dirham non convertibles, il bénéficie de l’abattement de 80% sur la totalité donc il va payer entre 2000 et 3000 euros par an.
Cet exemple théorique n’existe pas.
Un Français seul avec 6000 euros par mois dépense au maximum la moitié au Maroc.
Le reste il a besoin d'euros pour voyager soit en France soit à l’étranger .
Le Dirham est une monnaie non convertible utilisable uniquement au Maroc.
Donc certains virent le maximum sur un compte non convertible pour diminuer leurs impôts puis cherchent des combines avec des touristes ou des MRE pour avoir des euros.
Régulièrement la douane aux frontières saisi des sommes illégales.
Sur ce créneau il y a une forte demande pour avoir des euros illégalement puisque c'est le jeu préféré des riches Marocains qui voyagent et dépensent beaucoup d’argent en Espagne,
Personnellement je suis dans la légalité.
Cette année je passe le plus de temps possible au Maroc et dépense peu au Maroc.
 
Retour
Haut