Révolution sexuelle au Maroc

http://www.telquel-online.com/372/couverture_372.shtml

bonne lecture.

j'aime bien ce passage :

Ne pas négliger, non plus, un autre frein : le sentiment de culpabilité. “Les gens sont très croyants et beaucoup pensent vraiment que le sexe ne peut être pratiqué que dans un cadre licite. Ils ont peur des dnoub, de la punition divine”, analyse la psychiatre Ghita El Khayat.
C’est bien connu, l’interdit attire. Mais l’interdit punit aussi. Beaucoup sont perdus entre les deux, évoluant en perpétuel décalage mental.

(des fois suffit juste de changer le titre d'un topic, pour le rendre interessant...avis à la modération)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
http://www.telquel-online.com/372/couverture_372.shtml

bonne lecture.

j'aime bien ce passage :

Ne pas négliger, non plus, un autre frein : le sentiment de culpabilité. “Les gens sont très croyants et beaucoup pensent vraiment que le sexe ne peut être pratiqué que dans un cadre licite. Ils ont peur des dnoub, de la punition divine”, analyse la psychiatre Ghita El Khayat.
C’est bien connu, l’interdit attire. Mais l’interdit punit aussi. Beaucoup sont perdus entre les deux, évoluant en perpétuel décalage mental.

(des fois suffit juste de changer le titre d'un topic, pour le rendre interessant...avis à la modération)

ça dépend pour qui !!! quand tu vois .... :cool:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
quand tu vois ... ? :eek:l:

ya juste a faire le tour des posts et tu comprendra :langue:

cela dit je n'ai pas fini de lire l'article en entier ! cependant ça me choque un peu de lire certaines choses !!

qu'ils aient une vie sexuelle épanoui ! Oui !! mais ce que je lis c'est pire que ce que j'avais en tête :eek:

là ça parle de plan Q !! du sadomasochisme ! des plans a 3 etc ....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ils auraient pu faire un effort sur la lingerie portée (cf photo :D)

plus sérieusement, comment peut on aborder le sujet en parlant d'une révolution et ouverture sexuelle etc et en même temps parler de blocage?

je reprends ce passage

L’éducation sexuelle pourrait-elle aider les jeunes marocains à bien vivre cette phase de transition sexuelle, entre ordre traditionnel et ordre moderne ?
Pour cela, il faut aller plus loin dans ce domaine. Il ne faut pas rester dans l’information biologique et anatomique expliquant le mode de fonctionnement des organes génitaux. Il faut faire la différence entre instruction et éducation sexuelle, et transmettre des valeurs.

si c'était réellement le cas les pays occidentaux ne souffriraient pas autant de MST..alors franchement le *** est ce qu'en parler peut vraiment aider à vivre la chose avec certains épanouissement et sans risque aucun?
 
Un article encore nullissime de la part de Tel Quel, comme d'habitude ! :D

des titres chocs
des photos chocs

mais dans le fond : y'a rien, que du vent.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un article encore nullissime de la part de Tel Quel, comme d'habitude ! :D

des titres chocs
des photos chocs

mais dans le fond : y'a rien, que du vent.
je n'osais pas le dire mais bon vu que tu le dis..je confirme et appui..BENCHEMSSI tombe de plus en plus bas..

à trop se concentrer sur une population pas tres représentative dans le pays et en oublier celle qui a besoin d'être mise en avant je ne pourrais apler cela du journalisme
 

Nakame

VIB
je n'osais pas le dire mais bon vu que tu le dis..je confirme et appui..BENCHEMSSI tombe de plus en plus bas..

à trop se concentrer sur une population pas tres représentative dans le pays et en oublier celle qui a besoin d'être mise en avant je ne pourrais apler cela du journalisme

Il parle toujours de la même frange
La frange Hit radio Casa-Rabat laique etc....

C'est nul Telquel et anti-progrès social derrière leur apparence.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Franchement , certaines personnes vivant avec leur temps au maroc peuvent ils nous apporter leurs témoignages sur leur sexualité .... :D hein ... sans citer de noms...lol
plus sérieusement, c'est un article bien écrit à la manière telquelienne comme à son habitude et j'ai presque envie de dire qu'elles reflètent également la sexualité des jeunes maghrébins à l'étranger... mais question? Paradoxalement, cette "évolution" ne se fait elle pas plus vite au maroc que par ex en france, constat qui peut paraitre paradoxal dans le sens où les moeurs occidentales devraient permettre une influence plus accrue de la liberté sexuelle ....
 
Il parle toujours de la même frange
La frange Hit radio Casa-Rabat laique etc....

C'est nul Telquel et anti-progrès social derrière leur apparence.

ah tiens, pour une fois que tu confirmes pas en disant que c'est effectivement le souk sexuel au maroc, dans les écoles, les facs, etc...quelque chose a changer ces derniers temps ? les ninjas ont repris le pouvoir oulla ? :D
 
Franchement , certaines personnes vivant avec leur temps au maroc peuvent ils nous apporter leurs témoignages sur leur sexualité .... :D hein ... sans citer de noms...lol
plus sérieusement, c'est un article bien écrit à la manière telquelienne comme à son habitude et j'ai presque envie de dire qu'elles reflètent également la sexualité des jeunes maghrébins à l'étranger... mais question? Paradoxalement, cette "évolution" ne se fait elle pas plus vite au maroc que par ex en france, constat qui peut paraitre paradoxal dans le sens où les moeurs occidentales devraient permettre une influence plus accrue de la liberté sexuelle ....

La liberté sexuelle existe depuis belle lurette au Maroc...
y'a aucune révolution, rien...

Ce "journal" Tel Quel n'existe que pour "divertir" la population, et non pas apporter de véritables informations.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Franchement , certaines personnes vivant avec leur temps au maroc peuvent ils nous apporter leurs témoignages sur leur sexualité .... :D hein ... sans citer de noms...lol
plus sérieusement, c'est un article bien écrit à la manière telquelienne comme à son habitude et j'ai presque envie de dire qu'elles reflètent également la sexualité des jeunes maghrébins à l'étranger... mais question? Paradoxalement, cette "évolution" ne se fait elle pas plus vite au maroc que par ex en france, constat qui peut paraitre paradoxal dans le sens où les moeurs occidentales devraient permettre une influence plus accrue de la liberté sexuelle ....
les grandes villes enfin les grands axes des grandes villes ne sont pas représentatifs du Pays et le jour ou quasi tt le monde captera cela le monde tournera rond :D
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
les grandes villes enfin les grands axes des grandes villes ne sont pas représentatifs du Pays et le jour ou quasi tt le monde captera cela le monde tournera rond :D



C'est une évidence ....
mais peut etre que cette évolution va peut etre tendre vers el 3arobiya .... mnine m'barak va jouer au touche pipi avec hniya derrière l'olivier .... :D
 
bon pour recadrer un peu tout le monde :

- oui on peut considérer que c'est la description de moeurs qui concerne une certaine élite ou un groupe social composé de cadres en particuliers(et vous n'etes ici pas des cadres, alhamdoulillah).
- non, ce n'est pas une évolution à partir du moment ou vous ne vous sentez pas concernés.
- non, les grands axes des grandes villes ne représentent pas l'ensemble du maroc.
- et dernier constat : vous vous évertuez toujours à paraitre ininteressés par le ***...moi je dis que certains changent souvent de pied pour danser, attention a ne pas vous emmeler les pinceaux.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
La liberté sexuelle existe depuis belle lurette au Maroc...
y'a aucune révolution, rien...

Ce "journal" Tel Quel n'existe que pour "divertir" la population, et non pas apporter de véritables informations.

Un journal est fait également pour etre vendu... ne nous leurrons pas....
 
depuis la disparition de Glaoui, allah yra7mo o yjeded 3li8 rahamat, les bordels souffrent du manque d'un représentant, au niveau de l'état et surtout au sein de la chambre des commerces. digne et intègre, qui peut défendre leurs préoccupations et leurs intérêts.

j'espère que mon message sera entendu, le bordel marocain est un modèle unique, ça suscite bcp de jalousie dans le monde entier et chez les arabes en particulier.
 
depuis la disparition de Glaoui, allah yra7mo o yjeded 3li8 rahamat, les bordels souffrent du manque d'un représentant, au niveau de l'état et surtout au sein de la chambre des commerces. digne et intègre, qui peut défendre leurs préoccupations et leurs intérêts.

j'espère que mon message sera entendu, le bordel marocain est un modèle unique, ça suscite bcp de jalousie dans le monde entier et chez les arabes en particulier.

aujourd'hui, le bordel est dans la chambre à coucher :D

ben sinon, pourquoi pas, dépose un projet de loi au parlement marocain, pour voir...
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
ils auraient pu faire un effort sur la lingerie portée (cf photo :D)

plus sérieusement, comment peut on aborder le sujet en parlant d'une révolution et ouverture sexuelle etc et en même temps parler de blocage?

je reprends ce passage



si c'était réellement le cas les pays occidentaux ne souffriraient pas autant de MST..alors franchement le *** est ce qu'en parler peut vraiment aider à vivre la chose avec certains épanouissement et sans risque aucun?

je pense que notre culture est tellement ancré en nous ! que tu a beau être très ouverte ! autant tu aura envie de vivre pleinement ta vie sexuelle ! autant ce sentiment de culpabilité tu l'aura !! malheureusement ...
 
aujourd'hui, le bordel est dans la chambre à coucher : D

ben sinon, pourquoi pas, dépose un projet de loi au parlement marocain, pour voir...

si on me confie le bureau de certifications, je rentre tout de suite déposé ma demande:D

li bghat serfatika, ndir li8a tabe3 mais selon des procédures bien défini et aucune place à la corruption :D
 
je pense que notre culture est tellement ancré en nous ! que tu a beau être très ouverte ! autant tu aura envie de vivre pleinement ta vie sexuelle ! autant ce sentiment de culpabilité tu l'aura !! malheureusement ...

c'est bien ce qu'explique la psychiatre :

Ne pas négliger, non plus, un autre frein : le sentiment de culpabilité. “Les gens sont très croyants et beaucoup pensent vraiment que le sexe ne peut être pratiqué que dans un cadre licite. Ils ont peur des dnoub, de la punition divine”, analyse la psychiatre Ghita El Khayat.
C’est bien connu, l’interdit attire. Mais l’interdit punit aussi. Beaucoup sont perdus entre les deux, évoluant en perpétuel décalage mental.
 

Nakame

VIB
Lire la réponse d'Ibnoucid :




:D

Tu t'es pas encore remis de notre dernier échange? :D

Pour répondre à Ibnoucid qui voit tout cela de plus ou moins loin.
Le Maroc l'est un peu quand même et de différentes manières, il suffit juste de ne pas fermer les yeux par fausse pudeur ou autre.

La prostitution subit ou volontaire, et, les moeurs des CSP+ sont 2 choses différentes mais font parties intégrantes du Maroc d'aujourd'hui.

Un grand merci à ceux qui ne me connaissent et pas et à ceux qui me connaissent encore moins au passage.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
c'est bien ce qu'explique la psychiatre :

Ne pas négliger, non plus, un autre frein : le sentiment de culpabilité. “Les gens sont très croyants et beaucoup pensent vraiment que le sexe ne peut être pratiqué que dans un cadre licite. Ils ont peur des dnoub, de la punition divine”, analyse la psychiatre Ghita El Khayat.
C’est bien connu, l’interdit attire. Mais l’interdit punit aussi. Beaucoup sont perdus entre les deux, évoluant en perpétuel décalage mental.

éh ben voilà !! moi qui cherche un taf ! j'ai trouvé :D
 
Tu t'es pas encore remis de notre dernier échange? :D

Pour répondre à Ibnoucid qui voit tout cela de plus ou moins loin.
Le Maroc l'est un peu quand même et de différentes manières, il suffit juste de ne pas fermer les yeux par fausse pudeur ou autre.

La prostitution subit ou volontaire, et, les moeurs des CSP+ sont 2 choses différentes mais font parties intégrantes du Maroc d'aujourd'hui.

Un grand merci à ceux qui ne me connaissent et pas et à ceux qui me connaissent encore moins au passage.

oh ca va, je te juge pas l'ami.
c'est juste que j'ai trouvé ton propos un peu différent de ce que tu as l'habitude de révéler.

sinon, ce que tu viens de dire, je suis tout a fait d'accord.
je préciserais juste que je connais bien le maroc, meme si aujourd'hui, c'est vrai, je suis un peu loin : c'est pour ca que je demandais ton opinion, que je t'accorde avisé, par pur présomption de bonne foi.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est une évidence ....
mais peut etre que cette évolution va peut etre tendre vers el 3arobiya .... mnine m'barak va jouer au touche pipi avec hniya derrière l'olivier .... :D
des barres de rire je suis pliée en deux la (pas mal la position :D)

@Marou je suis tt à fait d'accord avec toi..cela dit c'est la généralisation qui m'irrite un peu
 
Haut