Rouen. Plusieurs lycées et un collège évacués après des menaces d'attentats

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mardi 19 septembre 2023, plusieurs lycées et un collège de Rouen et sa métropole ont été évacués après avoir reçus des messages les menaçant d'attentats. Précisions.

« Le proviseur est passé dans les classes et nous a dit d’évacuer sur décision du préfet, vers 13 heures ». Ce professeur du lycée Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen n’a pas eu plus de détails que cette explication, mardi 19 septembre 2023 : « Le lycée a reçu une menace d’attentat ».

Des menaces d’attentats reçues par mail​

Et l’établissement de Sotteville-lès-Rouen n’est pas le seul. La préfecture de la Seine-Maritime par voie de communiqué, a indiqué vers 13h30 : « Des messages de menaces de commission d’attentats ont été adressés dans la matinée de ce mardi, par mail ».

Les établissements concernés sont :

  • le lycée des métiers Grieu à Rouen,
  • le lycée Gustave-Flaubert à Rouen,
  • le collège Fontenelle à Rouen,
  • le lycée Fernand-Léger à Grand-Couronne et le CFA Simone-Veil à Rouen.

« Aucune menace confirmée »​

À ce stade selon la préfecture « Aucune menace n’a été confirmée. Il a toutefois été décidé en lien étroit entre le rectorat de Normandie et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime d’évacuer les établissements scolaires concernés, afin de permettre à la police nationale d’engager un protocole de levée de doute ».


Toutes les dispositions sont prises afin que les élèves puissent réintégrer leur établissement dans les meilleurs délais,
la préfecture de la Seine-Maritime.
Une visite approfondie des locaux des établissements scolaires est donc organisée. « En parallèle de ce protocole de levée de doute, le procureur de la République près le tribunal
judiciaire de Rouen a ouvert une enquête, qu’il a confiée à la direction territoriale de la police judiciaire », conclut la préfecture.

Une alerte la veille dans l’Eure​

Lundi 18 septembre, une alerte à la bombe avait été signalée dans la zone de La Madeleine, à Évreux (Eure) aux alentours de 13 h 45. Plusieurs entreprises avaient été évacuées.
 

Menaces d'attentats : des lycées à nouveau évacués à Rouen et dans la métropole​

Mercredi 20 septembre 2023, plusieurs lycées ont à nouveau été évacués à Rouen et dans la métropole. Comme la veille des mails avec des menaces d'attentats ont été envoyés.

Deuxième évacuation en deux jours ! Et ce, pour la même raison. Six établissements dans la matinée, puis un septième dans la journée avaient en effet été évacués, mardi 19 septembre 2023 à Rouen (Seine-Maritime) et dans sa métropole à la suite de mails adressés directement aux lycées et au collège avec des menaces d’attentats.


Des lycées à nouveau évacués​

Et mercredi 20 septembre, des mails ont également été reçus au lycée Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen comme au lycée Gustave-Flaubert à Rouen, confirme la préfecture de la Seine-Maritime interrogée par 76actu.

À lire aussi
Selon nos informations, confirmées par la préfecture également, le lycée Blaise-Pascal serait également concerné par une évacuation.

Vers midi, la préfecture a par ailleurs précisé que « le lycée privé Jean-Baptiste de-la-Salle à Rouen, le lycée Fernand-Léger à Grand-Couronne, le lycée professionnel Auguste-Bartholdi à Barentin, le lycée Camille Saint-Saëns à Rouen et le lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen » ont été évacués pour les mêmes raisons.


« Aucune menace n’a à ce stade été confirmée », indique encore la préfecture.

Fouille de sécurité après l’évacuation​

Pour rappel, les sept établissements concernés par cette alerte mardi 19 ont tous fait l’objet d’une fouille de sécurité de levée de doute après l’évacuation des élèves et personnels. Aucun élément suspect n’ayant été identifié, le préfet et les services du rectorat avaient décidé en début de soirée la réouverture des établissements concernés ce matin.
 

Menaces sur des lycées : après la Gironde, les évacuations se multiplient en France

Plusieurs établissements scolaires ont été évacués mardi en Seine-Maritime, en Seine-Saint-Denis, dans les Hautes-Pyrénées et les Yvelines suite à des menaces d’attentats. Tout comme à Bordeaux la semaine passée

Une dizaine d’établissements scolaires concernés à Bordeaux Métropole, la semaine passée. Six en Seine-Maritime, évacués suite à « des messages de menaces de commission d’attentats » adressés « dans la matinée de ce mardi, par mail aux directions des établissements », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

« Aucune menace n’a à ce stade été confirmée. Il a toutefois été décidé, en lien étroit entre le rectorat de Normandie et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime d’évacuer les établissements scolaires concernés, afin de permettre à la police nationale d’engager un protocole de levée de doute », a ajouté la préfecture. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Rouen.

En Seine-Saint-Denis, environ mille élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis ont aussi été évacués ce mardi matin après la réception d’un mail malveillant faisant état d’une menace, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis. Le service de déminage s’est rendu sur place pour passer au crible le lycée. Le protocole de levée de doutes s’est terminé vers 11 h 30 et les élèves ont été réintégrés dans la foulée.

Menaces sur les lycées en Gironde : une réunion d’urgence organisée à la préfecture

Les élus des communes concernées et les services de l’État ont participé à une réunion extraordinaire ce mercredi 13 septembre soir.

À Tarbes (Hautes-Pyrénées), quelque 1 400 élèves du lycée Marie-Curie ont aussi été évacués et regroupés dans le stade Maurice-Trélut suite à un mail de menace d’attentat adressé au proviseur. Des démineurs, venus des Landes avec des chiens spécialisés dans la détection d’explosifs, inspectaient le lycée mardi après-midi.
 

Un individu fiché pour terrorisme dit avoir «posé une bombe» dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les élèves évacués​

Les élèves du lycée Paul Eluard, à Saint-Denis, ont été évacués ce mardi 19 septembre matin en raison d’une alerte à la bombe, a-t-on appris de sources policières concordantes. Dans un mail adressé à ce lycée de 1800 élèves, l’auteur indique avoir «posé une bombe dans l’établissement» et qu’il «viendra exterminer tous les kuffars avec s]a kalachnikov en provenance du Yémen» La photo d’une arme a été jointe à cet écrit que Le Figaro a pu consulter.
 
Dernière édition:

Menaces d’attentats dans des établissements scolaires : deux mineurs et un homme de 20 ans ont été interpellés​

Des dizaines d’établissements scolaires ont été visés par des menaces d’attentats ces derniers jours. Ce jeudi, un mineur de 15 ans a été interpellé à Arpajon (Essonne), un autre de 17 ans à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et un homme de 20 ans à Tarbes (Hautes-Pyrénées).


Les investigations sur les fausses alertes à la bombe se précisent. Deux mineurs, âgés de 15 et 17 ans, et un homme de 20 ans ont été interpellés mercredi dans le cadre d’une enquête sur des menaces d’attentats envoyées à plusieurs établissements scolaires, obligeant leur évacuation, selon une source proche de l’enquête.

Le mineur de 15 ans a été interpellé à Arpajon (Essonne), celui de 17 ans à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et l’homme de 20 ans à Tarbes (Hautes-Pyrénées), a indiqué la source, confirmant une information de M 6/RTL. Mardi et mercredi, des lycées ont été évacués en Seine-Maritime, en Seine-Saint-Denis, dans les Hautes-Pyrénées et les Yvelines.

Plusieurs lycées évacués​

En Seine-Maritime, sept établissements scolaires avaient été évacués mardi puis huit autres mercredi, principalement à Rouen, à la suite de « messages de menaces de commission d’attentats » adressés « dans la matinée de ce mardi, par mail, aux directions des établissements », selon la préfecture. « Aucune menace n’a été (…) confirmée », avait indiqué la préfecture, précisant qu’une enquête avait été ouverte par le procureur de la République de Rouen.

En Seine-Saint-Denis, environ mille élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis ont été évacués mardi matin après la réception d’un mail malveillant faisant état d’une menace, a souligné la préfecture de Seine-Saint-Denis à l’AFP. À Tarbes, quelque 1 400 élèves du lycée Marie-Curie ont été évacués et regroupés dans le stade Maurice-Trélut à la suite d’un mail de menace d’attentat adressé au proviseur, a confirmé la préfecture.


À lire aussi« Un effet de mimétisme » : les réseaux sociaux amplifient-ils les fausses alertes à la bombe dans les lycées ?

Dans les Yvelines, le lycée Charles-de-Gaulle de Poissy a également été évacué après une alerte à la bombe, selon une source policière.
 

Rouen. Comment l'auteur des menaces d'attentats dans les lycées a expliqué son geste​

Cette semaine, plusieurs établissements scolaires à Rouen et sa région ont été évacués après des menaces d'attentats. Le procureur de la République fait le point.

établissements scolaires de Rouen et de sa région. En effet, des lycées et un collège ont été évacués mardi 19 et mercredi 20 septembre suite à des menaces d’attentats. Un mineur de 17 ans a été interpellé, le 20 septembre.

Vendredi 22 septembre 2023, Frédéric Teillet, le procureur de la République de Rouen, a donné une conférence de presse lors de laquelle il est revenu sur cette affaire.

24 évacuations en deux jours​

Il rappelle dans un premier temps que ces faits ont provoqué « 24 évacuations et ont concerné 16 établissements », en deux jours. Au total, 19 613 personnes, dont 16 624 élèves, ont subi l’évacuation de leur lieu d’enseignement.

L’enquête, confiée à la police judiciaire, a permis de rapidement interpeller l’individu auteur présumé, qui a fini par reconnaître les faits.

Sur le profil de ce jeune homme, mineur lors des faits, mais majeur depuis jeudi, Frédéric Teillet explique qu’il a « voulu reproduire une alerte similaire vue sur les réseaux sociaux ». Sur ses motivations, il précise également qu’il souhaitait « faire rater les cours à un ami ».

Pas de radicalisation islamique​

Le procureur de la République écarte par ailleurs toute radicalisation islamique, et indique que ce mineur est scolarisé à Rouen.

'' "Ce jeune homme avait déjà été condamné par le tribunal de Rouen pour des faits d'appels téléphoniques malveillants à l'encontre d'un établissement scolaire au mois d'août."" Frédéric Teillet Procureur de la République de Rouen

« Compte tenu de la gravité des faits et du risque de réitération, il a été placé en détention provisoire », souligne par ailleurs le procureur de la République.

Le jugement en octobre​

Sur la peine encourue, pour des faits de menaces de mort sur des personnes chargées d’une mission de service public, il risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Cependant, étant mineur lors des faits, il peut bénéficier de l’excuse de minorité.

Celle-ci sera « discutée », indique le procureur, soulignant le fait qu’elle ne sera pas forcément retenue étant donné que l’individu était presque majeur lors de ces alertes malveillantes. Il sera jugé le 12 octobre 2023 par le tribunal pour enfants.

 

Des menaces d’attentat contre des lycées à Wattrelos, Roubaix et Tourcoing, le lycée Colbert fermé pour la journée​

Plusieurs messages menaçants ont été reçus sur l’ENT et Pronote ce lundi matin par les parents et élèves de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

« Je suis en contact avec d’autres parents d’élèves. On a peur d’envoyer nos enfants au collège », explique Djamel, un père de famille roubaisien. Dans la nuit de dimanche à lundi, des messageries Pronote et ENT ont été piratées. Plusieurs messages menaçant d’attentat terroriste, en lien avec l’interdiction de l’abaya, ont été reçus par les élèves et parents d’élèves. Sont concernés les lycées Colbert à Tourcoing, Baudelaire à Roubaix, Corbusier à Tourcoing et Émile-Zola à Wattrelos................

 

Alerte à la bombe au lycée Grand Arc : un Chambérien de 16 ans arrêté​

Un jeu en ligne qui se serait mal passé, et voilà comment en représailles, un adolescent pas scolarisé dans l’établissement scolaire albertvillois a eu la mauvaise idée d’une alerte à la bombe et d’une demande de rançon. Identifié et interpellé deux jours après les faits, il devra rendre des comptes à la justice.

 

Alertes à la bombe dans des écoles : Pécresse appelle Darmanin à tout faire pour retrouver les auteurs​

De nombreux collèges et lycées dans toute la France reçoivent depuis la rentrée scolaire des alertes à la bombe qui entraînent à chaque fois l’évacuation de l’établissement scolaire. Ces menaces ne sont toutefois pas avérées jusqu’à présent.


Des « tentatives répétées de déstabilisation » pointées par Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France dénonce dans une lettre au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin les nombreuses alertes à la bombe de ces dernières semaines dans les établissements scolaires. Dans la région Île-de-France, depuis la rentrée, « 13 lycées ont fait l’objet d’alertes à la bombe, à deux reprises pour 3 d’entre eux, et 1 lycée a fait l’objet d’une alerte à la tuerie de masse », écrit-elle dans cette lettre datée du 3 octobre.

La présidente de région souligne que jusqu’à présent, les recherches ayant suivi les alertes n’ont « pas confirmé les menaces », et étaient donc a priori infondées. Ces fausses informations ont des « conséquences majeures sur le fonctionnement des établissements et la sérénité des élèves et de la communauté éducative », dénonce-t-elle, car à chaque fois des centaines d’élèves sont évacués pour la levée des doutes.................
 
QEiGnvKN5w4S-MK2ila6u28-g0T6WnFs7paF46OKMZhGVhmvGet-5z7n1Um32a3gCiVrc3wHSbo=h12-rw

Plus

Les lycées Le Corbusier d'Illkirch et Jean Rostand à Strasbourg évacués après des alertes à la bombe​

Il y a 1 heure
faviconV2

Le Parisien
Plus

Nouvelle alerte à la bombe en Essonne, un millier d’élèves évacués à Palaiseau​

Il y a 22 heures
Courrier Picard
Plus

Alerte à la bombe à Doullens : des élèves et personnels évacués​

Il y a 2 heures
DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
Plus

Colmar. Le lycée Blaise Pascal évacué après une alerte à la bombe​

Hier

 
C'est devenu à la mode cette histoire d'alerte à la bombe envers les lycés ...:fou:
 

Grenoble : avalanche d'alertes à la bombe dans les lycées​

Vingt-six établissements ont dû être évacués en l’espace de deux jours après la réception de courriels menaçants.

Au moins 26 alertes à la bombe en deux jours, après de premières vagues avant les vacances : les menaces et évacuations se multiplient cette semaine dans les lycées de Grenoble, au grand dam du corps enseignant et des autorités.

Un adolescent de 14 ans a été interpellé mardi après des appels menaçants à son lycée au sud de Grenoble mais les auteurs des autres alertes restent pour l'heure inconnus, selon un communiqué du parquet de Grenoble, mercredi soir. Seize établissements mercredi et dix mardi ont dû être évacués après la réception d'e-mails menaçants, pour certains plusieurs fois dans la même journée, a indiqué à l'AFP le rectorat de l'académie de Grenoble.

«Ras-le-bol»....​



 
ça fait partie de la stratégie de la peur , menée par Darmanin. Il faut mettre sous pression le peuple français face à des menaces de musulmans , défenseurs du Hamas. Cela contribue à bien sûr faire passer crème le génocide des palestiniens par les Nazis israéliens de Netanyahu.
 

22 collèges évacués dans une seule académie, des centaines d'élèves confinés et une demande de rançon, serait-ce le retour des fausses alertes à la bombe ?​

Ce lundi 13 novembre, plusieurs collèges et même une école maternelle ont dû être évacués.
Serait-ce le retour en force des fausses alertes à la bombe ? Ce lundi 13 novembre, de nombreux établissements scolaires ont dû être évacués, a appris le Parisien. On retrouve notamment plusieurs écoles à Arras (Pas-de-Calais), à Lyon (Rhône), dans la Loire et à Nice (Alpes-Maritimes).

"Par mesure de précaution, les élèves ont été évacués et une levée de doute est en cours", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais en ce qui concerne Arras. Une école maternelle a aussi été visée assurent nos confrères. C'est également le cas dans des communes voisines.

Au sein de l'académie de Lyon, ce sont pas moins de 22 établissements qui ont été touchés. Cela concerne les départements de la Loire, du Rhône et de l’Ain. Plusieurs milliers d'élèves ont été privés de cours afin que des vérifications puissent être faites.

En ce qui concerne cette académie, elle précise que les menaces ont été reçues aux alentours de 5 heures du matin. Elles feraient référence au conflit entre Israël et le Hamas. Une demande de rançon plusieurs millions d'euros aurait été demandée, indique une source auprès du Parisien.

En plus des lycées, l’université catholique de Lyon a également été la cible d'une fausse alerte. Les forces de l'ordre ont effectué une levée de doutes avec une équipe cynophile.

À Nice, le quotidien Nice-Matin rapporte qu'une plainte va être déposée après plusieurs alertes à la bombe à l'encontre de trois collèges aux alentours de 10 h 15.

 

La police évacue un lycée de Rouen après une alerte à la bombe​

Une alerte à la bombe a été déclenchée au lycée Blaise-Pascal à Rouen (Seine-Maritime), ce mardi 21 novembre 2023. La police a évacué l'établissement le temps de lever le doute.

Le lycée évacué après une alerte​

Pour l’heure, on ignore la nature exacte de l’alerte. L’établissement situé dans le quartier Saint-Sever a été évacué, le secteur bouclé et la police procède aux vérifications de rigueur.

Les menaces d’attentats dans les lycées se sont multipliées ces dernières semaines, notamment dans l’agglomération de Rouen.

Le 12 octobre dernier, un jeune de 18 ans a été condamné à 15 mois de prison avec sursis pour avoir provoqué plusieurs alertes dans des établissements de la métropole rouennaise.

Si cette nouvelle alerte s’avère être de nouveau un canular, l’auteur risque jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

 
Retour
Haut