"Sa suffit" en tamazight ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Du coup tu l'as chérit?
Mam ça veut dire chérie au Rif;)


en effet, mon + grand ami est de là bas = c'est comme mon fils
fier, gentil, intelligent et très respectueux


je me souviens, il y a qq années, même l'alphabet était interdit de lecture

en cherchant son origine par tribu
et sur les chevaux aussi (qui sont sur des peintures de roi de france, comme monture)

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
http://www.centrederechercheberbere.fr/ecriture-libyque-tifinagh.76.html

extrait
<A partir des années 1970, à l’initiative d’un groupe militant kabyle basé à Paris, "l'Académie Berbère", on a assisté à une véritable renaissance de ce vieil alphabet berbère qui est employé, dans une version fortement modernisée, pour la notation usuelle du kabyle. Insérés dans une aire de vieille culture scripturaire, les Berbères ont depuis toujours vu leur langue et leur culture dévalorisées par leur statut d'oralité. Situation qui a induit dans la période contemporaine une réaction très volontariste visant à démontrer que « le berbère ça s'écrit ! ». C'est ainsi que l'on peut ex-pliquer l'existence dans la sensibilité berbère de ce courant qui prône le retour au vieil alphabet berbère (les tifinagh), qui présente le double avantage de marquer l'appar-tenance historique incontestable de la langue berbère au monde de l'écriture et d'assurer la discrimination maximale par rapport aux cultures environnantes puisque cet alphabet est absolument spécifique aux Berbères>
et
http://www.amazighworld.org/history/ancienthistory/origine_peuple_berbere/page3.php
et

http://tamazightinou.blogspot.fr/2011/03/tifinagh-lalphabet-berbere-de-a-z.html
extrait
<La langue amazighe possède en effet un alphabet depuis l'antiquité. C'est dans cet alphabet que sont rédigés les textes qu'on appelle les inscriptions libyques. Il s'agit d'un alphabet strictement consonantique. Les voyelles n'ont été notées que peut-être secondairement à l'aide des signes consonantiques. Les inscriptions libyques ont été utilisées sur toute l'Afrique du Nord, en Tunisie, au Maroc, en Algérie et même aux Iles Canaries. Elles sont particulièrement nombreuses à l'Est, en Tunisie et dans le département de Constantine. Celles qui sont actuellement connues dépassent le chiffre de 1120 inscriptions, dont la plupart sont des inscriptions funéraires.>

:)
mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Azul Maissaa
Tu peux l'écrire comme tu veux, ca revient au même. Dans nos villages on rencontre par exemple le prénom féminin TUDA qui signifie aussi ca suffit, utilisé souvent par des familles qui ont plusieurs filles, Tuda donc pour que le prochain enfant soit un garçon.

Sympas pour elle :prudent:

Pauvre Yuda :(
 
ça suffit ord sa
est ce qu'il existe vraiment une langue qui s'appelle tamazight!?
nous on dit tachelhite, les rif disent tarifite et d'autres tazayant et finalement c'est quoi tamazighte?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ça suffit ord sa
est ce qu'il existe vraiment une langue qui s'appelle tamazight!?
nous on dit tachelhite, les rif disent tarifite et d'autres tazayant et finalement c'est quoi tamazighte?
Je suis Rifain, et je n'ai jamais entendu ni ma mère, ni les gens dans la rue dire: "Tarifit".
C'est nouveau ca pour éssayer de séparer Imzighen et mettre les bâtons dans les roues de la standarisation de Tamazight.
 
Je suis Rifain, et je n'ai jamais entendu ni ma mère, ni les gens dans la rue dire: "Tarifit".
C'est nouveau ca pour éssayer de séparer Imzighen et mettre les bâtons dans les roues de la standarisation de Tamazight.
Comment vous dites alors (juste pour information)? je veux bien qu'elle soit standardiser mais malheureusement c'est une mission impossible! c'est comme si t’essaie de rendre l'allemand et l'anglais une seule langue.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Comment vous dites alors (juste pour information)? je veux bien qu'elle soit standardiser mais malheureusement c'est une mission impossible! c'est comme si t’essaie de rendre l'allemand et l'anglais une seule langue.
Mission impossible???
Tu es Amazigh de quelle région de l'Afrique du nord?
 
Mission impossible???
Tu es Amazigh de quelle région de l'Afrique du nord?
Siphax, je suis Achelhi.
avec mon expérience dans l'apprentissage des langues (arabe, anglais, francais, chinois, allemand, espagnol), je découvre que le berbère (ou tamazight si tu preferes) a perdue l’espoir d'exister comme une langue vivante.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Siphax, je suis Achelhi.
avec mon expérience dans l'apprentissage des langues (arabe, anglais, francais, chinois, allemand, espagnol), je découvre que le berbère (ou tamazight si tu preferes) a perdue l’espoir d'exister comme une langue vivante.
Si tu le dis!
C'est que c'est vrai!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
l'Académie Berbère ne représente pas les amazighs en général ! Pire encore elle a effacé la langue amazigh du peu qui lui restait !

ex: assegwas ameggaz où est l'erreur ? Petit indice assegwas d amimon
Qui est-ce qui t'interdit de dire: Asggwas d amimon? nigh : Ass d amimon? nigh tamddit tamimont?
 
Siphax,
Généralement la langue disparait quand ses intérêts disparaissent. aujourd'hui le seul intérêt de cette langue est la communication entre berbères.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ils ont déjà disparus! il n y a presque plus d'expression écrite en berbère, est ce que tu as déjà lu un livre en berbère?
Cherches! Et tu en trouveras.
Écrits en caractères Latin, pour l'instant. Et c'est bien! Tamazight s'enseigne en tifinagh et caractères latin pour Tamazgha et hors Tamazgha. Tifinagh c'est pour se démarquer de l'identité arabe.
Imazighen somt fièrs de leur amazighitude. Ils n'ont pas besoin de voler l'identité arabe.
Ca sert à quoi Tamazight, tu vas me dire!
Ca sert à quoi l'arabe à part les "Tolbas"?
Ca sert à quoi l'hebreu? Tous les Israëliens doivent l'apprendre mais les affaires se font en Anglais. Comme dans tout le monde d'ailleurs.
Il n'y a pas de mal à apprendre les langues des autres. Mais la mienne d'abord, et surtout ne pas voler leur identité. L'arabe est fièr de son identité, arabité je suppose, non?
 
Cherches! Et tu en trouveras.
Écrits en caractères Latin, pour l'instant. Et c'est bien! Tamazight s'enseigne en tifinagh et caractères latin pour Tamazgha et hors Tamazgha. Tifinagh c'est pour se démarquer de l'identité arabe.
Imazighen somt fièrs de leur amazighitude. Ils n'ont pas besoin de voler l'identité arabe.
Ca sert à quoi Tamazight, tu vas me dire!
Ca sert à quoi l'arabe à part les "Tolbas"?
Ca sert à quoi l'hebreu? Tous les Israëliens doivent l'apprendre mais les affaires se font en Anglais. Comme dans tout le monde d'ailleurs.
Il n'y a pas de mal à apprendre les langues des autres. Mais la mienne d'abord, et surtout ne pas voler leur identité. L'arabe est fièr de son identité, arabité je suppose, non?
Siphax,
D'après tout ce que tu viens de dire, il semble que tu n'est pas capable de mesurer la force d'une langue pour comprendre la science.
Il faut utiliser la langue à fond pour savoir de quoi elle est capable et ne pas se limiter aux bases.
Je sais écrire en Tifinagh mais je pense que c'est une perte de temps d'écrire en tifinagh.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Siphax,
D'après tout ce que tu viens de dire, il semble que tu n'est pas capable de mesurer la force d'une langue pour comprendre la science.
Il faut utiliser la langue à fond pour savoir de quoi elle est capable et ne pas se limiter aux bases.
Je sais écrire en Tifinagh mais je pense que c'est une perte de temps d'écrire en tifinagh.
Relis! Et si tu n'as pas compris cette fois-ci, ou ne veut pas comprendre, c'est que tu nous reviens avec un cinquième pseudo pour perdre ton temps, le mien et ta part de petrole en arabie.
Ps. Quel science nous est venu avec les lettres (vermicelles) aramiennes utilisée par les chamelières bedouines, à part celle de la mort et de (al haïD w annifas)?


Bonne journée, et shabbat shalom!
 
Dernière édition:
L'histoire de la langue Tamazighte c'est juste un faux problème pour occuper certains qu'ils ont rien à faire et c'est souvent ceux qui ont un esprit tordue qui s’intéressent à ce sujet.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
L'histoire de la langue Tamazighte c'est juste un faux problème pour occuper certains qu'ils ont rien à faire et c'est souvent ceux qui ont un esprit tordue qui s’intéressent à ce sujet.
Puisque tu es chelh, tu as dit, et que tu sais ecrire en tifinagh, écris moi ce que tu as écrit ci-dessus en tachlhit et en caractères latin et tifinagh!
 
Haut