....................Spécialiste du costume marocain, historienne de l’art et de la mode, plasticienne,
Rachida Alaoui est une experte reconnue en matière de mode dans le monde arabe. Rencontre avec une passionnée ou elle nous parle de l'origine du caftane…
Femmes du Maroc : Où le caftan trouve-t-il ses origines et à quelle période ?
Rachida Alaoui : Le caftan (dire caftane) trouve ses origines chez les Perses (qui prononçaient khaftane). Déjà porté par les Parthes et les Sassanides, il aurait été introduit dans l’Orient musulman vers le VIIIème siècle, à l’époque où les premiers califes abbassides s’entichèrent de mode iranienne. Les Omeyyades suivirent cette tradition en Andalousie.
Le caftan est-il toujours porté dans les pays dont il est originaire ?
Plus à ma connaissance s’agissant de l’Iran (Perse) d’aujourd’hui. Quant aux pays du Machrek, le caftan porté par les femmes du Moyen-Orient, voire même du grand Maghreb, n’est autre que celui du Maroc.
Commet cette tenue est-elle parvenue jusqu’au Maroc ?
Le caftan est arrivé au Maroc grâce à l’histoire mauresque et représente donc un héritage andalou médiéval.
A quelle période remonte le premier caftan marocain, et dans quelle région le trouve-t-on ?
Il remonte à la fin du XVème siècle, et les premières mentions de ce vêtement porté par les Marocains datent du XVIème siècle. Le caftan est devenu une pièce maîtresse des citadins marocains. Taillé dans de belles matières importées d’Europe, il était alors porté par les dignitaires (hommes) et les notables des grandes cités marocaines (Fès, Meknès…), alors que les gens du peuple étaient simplement vêtus : un pantalon de toile assez serré vers le bas jusqu’à la cheville, sur lequel ils endossaient une djellaba.
En savoir plus sur
http://femmesdumaroc.com/caftan/rachida-alaoui-de-lorigine-du-caftan-122#LGvH1mzIM5m8YqHV.99