Sahara : les discussions infructueuses

Les pourparlers informels sur le Sahara Marocain entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Polisario se sont achevés jeudi à Armonk (New York/USA) sans réelles avancées. "A la fin de la réunion, aucune des deux parties n'avait accepté la proposition de l'autre comme seule base des négociations" à déclaré Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU pour la région. Le Maroc y était représenté par Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des Études et de (...)-Sahara Marocain/ États-Unis, New York, Rencontre, Taïb Fassi Fihri, Polisario, Sahara Marocain, Manhasset , Autonomie Sahara, Christopher Ross

Sahara : les discussions infructueuses...

Les pourparlers informels sur le Sahara Marocain entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Polisario se sont achevés jeudi à Armonk (New York/USA) sans réelles avancées. "A la fin de la réunion, aucune des deux parties n'avait accepté la proposition de l'autre comme seule base des négociations" à déclaré Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU pour la région. Le Maroc y était représenté par Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des Études et de (...)-Sahara Marocain/ États-Unis, New York, Rencontre, Taïb Fassi Fihri, Polisario, Sahara Marocain, Manhasset , Autonomie Sahara, Christopher Ross

Sahara : les discussions infructueuses...

Christopher Ross ne connaissait pas certainement le proverbe: atafa9a l3arabo an la .....?

le gagnant est mr Ross, il doit se réjouir en tout cas de cette sage entente entre les 2 parties qui continuera à alimenter les caisses des entreprises d'armements.

Tous les indices indiquaient que cette réunion ne donnerait RIEN.
POURQUOI perdre du temps et de l'Argent pour une réunion inutile ??
Fallait donner ces frais de déplacement de la délégation marocaine à des jeunes Sahraouis pour des miniprojets. ca aurait été plus bénéfique.

Le commerce et la prospérité ont besoin de paix pour pouvoir s’épanouir. Ils ont horreur du "napalm", de la guerre et des grands désordres humains. Les Rois du Maroc l’ont toujours su, pour cette raison la Il n’y aura pas de "napalm" et le Maroc ne succombera pas a la tentation de la guerre par contre si l’on tentait d’être pragmatique, on réalisera vite combien cette situation est bénéfique au Maroc :

1) Les FAR qui au début du conflit était une armée de parade mal équipée et mal préparée, sont aujourd’hui une armée moderne de professionnels, aiguisés, utilisant le Sahara comme un camp permanent d’entrainement leur permettant ainsi d’être en permanence sur le pied de guerre. Ce qui est normal, car c’est le rôle d’une armée. De plus, cela lui permet de se concentrer sur sa raison même d’exister et qui est celle de défendre "la clôture" et non pas de se mêler a la politique comme dans le cas de ses voisins Tutsis dial l'Afrique.

2) Le Maroc pratique la politique du fait accompli, je l’ai constaté de mes propres yeux durant ma visite au Sahara.

3) Les diplomates fainéants d’autrefois, furent remplacés par des nouveaux constamment exposés aux forums internationaux et aiguisés aux dures négociations.

Donc le Maroc ne perd rien à "diskiti", il donne plutôt une image de pacifiste et s’ils veulent "diskiti" à N.Y, eh bien le Maroc ira "diskiti". S’ils veulent "diskiti" à Kaboul, Tel-Aviv, Ankara Alaska ou à Papua new guinée, le Maroc ira "diskiti". Dans 50 ans, le Maroc continuera à "diskiti"……."commentaire de Sidhoum"

Tous les indices indiquaient que cette réunion ne donnerait RIEN.
POURQUOI perdre du temps et de l'Argent pour une réunion inutile ??
Fallait donner ces frais de déplacement de la délégation marocaine à des jeunes Sahraouis pour des miniprojets. ca aurait été plus bénéfique.

Rien n'est acquit d'avance..... ils auront au moins essayé....c'est mieux que de ne rien tenter du tout !

et peut être qu'un jour...Allah yéhdihom !!!!!:rouge:

tant que l'Algérie n'est pas gouvernée par de vrais algériens ( à 100%) , il n'y aura jamais la paix à tamazgha . Et tant que le Polisario est aux mains des Marocains ( des arabistes Sahraouis marocains )ce problème restera ad vitam aesternam.

tant que l'Algérie n'est pas gouvernée par de vrais algériens ( à 100%) , il n'y aura jamais la paix à tamazgha . Et tant que le Polisario est aux mains des Marocains ( des arabistes Sahraouis marocains )ce problème restera ad vitam aesternam.

Qu'est ce que tu raconte encore.
Tu cherche a ethnicisé ce conflit !!

et peut être qu'un jour...Allah yéhdihom !!!!!:rouge:

Asté Allah yhedihoum oui, mais quand on voit que la position est raide d'un seul coté.
Ca marchera jamais.
De mon coté J'étais toujours contre le fait que des traitres rentrent au Bled et vivent paisiblement au Sud marocain. Dans les années 70 des gens qui ont eu des problemes pour oser parler d'autonomie ou autodetermination, et la il y a un consensus interne.
On change d'avis et de position et ca démontre bien que ca bouge.

De l'autre coté Taret maaza, Nada. Position inchangeable.

Asté Allah yhedihoum oui, mais quand on voit que la position est raide d'un seul coté.
Ca marchera jamais.
De mon coté J'étais toujours contre le fait que des traitres rentrent au Bled et vivent paisiblement au Sud marocain. Dans les années 70 des gens qui ont eu des problemes pour oser parler d'autonomie ou autodetermination, et la il y a un consensus interne.
On change d'avis et de position et ca démontre bien que ca bouge.

De l'autre coté Taret maaza, Nada. Position inchangeable.

Les gens qui sont nés dans les camps ou qui sont parti pour les camps adolescents ne sont pas des traitres.
Ni les analphabètes qui se sont fais laver le cerveau et qui sont maintenant retenu contre leur gré !!

Les gens qui sont nés dans les camps ou qui sont parti pour les camps adolescents ne sont pas des traitres.
Ni les analphabètes qui se sont fais laver le cerveau et qui sont maintenant retenu contre leur gré !!

Je ne parle pas de ces jeunes nés dans les camps, Ces enfants élevés dans un régime propagandiste souffrent le plus souvent quand ils échappent à cet enfermement ideologique.
Les enfants élevés dans un climat de haine dirigé contre l'ennemi juré (Ndegdeg lik rassek :rouge: leur faut un lavage de cerveau).
Et souvent necessitent un accompagnement psychologique couteux pour le système de santé.

PAr contre les grand traitres je parle des plus agés et qui étaient en devant.

Qu'est ce que tu raconte encore.
Tu cherche a ethnicisé ce conflit !!
Les pourparlers informels sur le Sahara occidental c'est plus qu'une perte de temps , a mon avis il y a une volonté plus que délibérée pour ne jamais trouver une solution à ce problème ''arabe''. D'ailleurs, qu'est-ce que serait la vie de certains arabes si ce problème n'existait pas ? Elle serait d'un ennui terrible. Vraiment pitoyable .

Retour