Le commerce et la prospérité ont besoin de paix pour pouvoir s’épanouir. Ils ont horreur du "napalm", de la guerre et des grands désordres humains. Les Rois du Maroc l’ont toujours su, pour cette raison la Il n’y aura pas de "napalm" et le Maroc ne succombera pas a la tentation de la guerre par contre si l’on tentait d’être pragmatique, on réalisera vite combien cette situation est bénéfique au Maroc :
1) Les FAR qui au début du conflit était une armée de parade mal équipée et mal préparée, sont aujourd’hui une armée moderne de professionnels, aiguisés, utilisant le Sahara comme un camp permanent d’entrainement leur permettant ainsi d’être en permanence sur le pied de guerre. Ce qui est normal, car c’est le rôle d’une armée. De plus, cela lui permet de se concentrer sur sa raison même d’exister et qui est celle de défendre "la clôture" et non pas de se mêler a la politique comme dans le cas de ses voisins Tutsis dial l'Afrique.
2) Le Maroc pratique la politique du fait accompli, je l’ai constaté de mes propres yeux durant ma visite au Sahara.
3) Les diplomates fainéants d’autrefois, furent remplacés par des nouveaux constamment exposés aux forums internationaux et aiguisés aux dures négociations.
Donc le Maroc ne perd rien à "diskiti", il donne plutôt une image de pacifiste et s’ils veulent "diskiti" à N.Y, eh bien le Maroc ira "diskiti". S’ils veulent "diskiti" à Kaboul, Tel-Aviv, Ankara Alaska ou à Papua new guinée, le Maroc ira "diskiti". Dans 50 ans, le Maroc continuera à "diskiti"……."commentaire de Sidhoum"