Sahara Occidental : les droits de l’homme au cœur du dispositif

Le Maure

Taza avant Gaza
Régulièrement, des organisations non gouvernementales font le déplacement dans le sud marocain afin d’évaluer la situation des droits humains dans cette région qui fait l’objet d’un contentieux entre le Maroc et le Front Polisario depuis 1975. Si le Royaume du Maroc a encore du chemin à parcourir pour que la situation des droits de l’homme dans ces territoires puisse atteindre les standards internationaux exigibles, il n’en reste pas moins que le chemin parcouru frappe l’observateur et la liberté de ton pratiquée par les habitants du Sahara marque les esprits. En effet, les sahraouis vivants au Sahara Occidental ne se privent pas pour critiquer les autorités locales et nationales, sans que leurs revendications ne fassent l’objet de sanctions. Plus étonnant encore, depuis le début de l’année, l’on a pu constater une vague d’arrivée sans précédent de Sahraouis quittant les « Moukhayamates » de Tindouf administrés par le front Polisario, afin de rallier le Maroc.

Au nombre de 1000 depuis mars 2010, tous ces ralliés estiment que la situation des droits humains au Maroc est « sans commune mesure » avec celle des camps de Tindouf, placés sous la protection de l’armée algérienne et de la milice du mouvement frontiste. Les ONG internationales se voient en effet systématiquement interdire de franchir le balisage qui leur est transmis lors de leur arrivée dans les camps, sous peine de se voir refuser le renouvellement de leur accréditation ou de leur visa. Côté marocain, il semblerait que les autorités aient pris la mesure du défi qu’ils ont à relever en termes de respect des libertés, et veulent montrer leur ouverture en autorisant les acteurs associatifs ainsi que la société civile à jouer pleinement leurs rôles de catalyseurs du progrès au Sahara Occidental.

Droits Humains
 
Régulièrement, des organisations non gouvernementales font le déplacement dans le sud marocain afin d’évaluer la situation des droits humains dans cette région qui fait l’objet d’un contentieux entre le Maroc et le Front Polisario depuis 1975. Si le Royaume du Maroc a encore du chemin à parcourir pour que la situation des droits de l’homme dans ces territoires puisse atteindre les standards internationaux exigibles, il n’en reste pas moins que le chemin parcouru frappe l’observateur et la liberté de ton pratiquée par les habitants du Sahara marque les esprits. En effet, les sahraouis vivants au Sahara Occidental ne se privent pas pour critiquer les autorités locales et nationales, sans que leurs revendications ne fassent l’objet de sanctions. Plus étonnant encore, depuis le début de l’année, l’on a pu constater une vague d’arrivée sans précédent de Sahraouis quittant les « Moukhayamates » de Tindouf administrés par le front Polisario, afin de rallier le Maroc.

Au nombre de 1000 depuis mars 2010, tous ces ralliés estiment que la situation des droits humains au Maroc est « sans commune mesure » avec celle des camps de Tindouf, placés sous la protection de l’armée algérienne et de la milice du mouvement frontiste. Les ONG internationales se voient en effet systématiquement interdire de franchir le balisage qui leur est transmis lors de leur arrivée dans les camps, sous peine de se voir refuser le renouvellement de leur accréditation ou de leur visa. Côté marocain, il semblerait que les autorités aient pris la mesure du défi qu’ils ont à relever en termes de respect des libertés, et veulent montrer leur ouverture en autorisant les acteurs associatifs ainsi que la société civile à jouer pleinement leurs rôles de catalyseurs du progrès au Sahara Occidental.

Droits Humains

Hi, je veux pas intervenir d'une manière forte pour ne pas mettre en colère nos amis les

algériens, mais tout ce que je peux dire c'est lamentable, et même si tout le Polisario

rejoint le Maroc il va y avoir des fantômes qui vont les remplacer pour que le conflit

persiste et celui qui va penser ou même rêver de partir , il sera ipso facto exécuté, les

droits de l’homme seront vulnérable devant des tristes événements bien trafiqués et

camouflés qui démontrent une perfection criminelle digne de mercenaires professionnels.
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Ce Sahara ne peut etre que marocain, c'est notre volonté, notre fierté, et notre histoire qu'on doit honnorer.
Ca serait cracher tout ce qu'on fait nos ancétres, en unifiant le maghreb sous les almohades, en conquerant tout l'ouest saharien et l'espagne et le portugal sous les almoravides, en rendant Tombouctou marocaine sous les Saadiens.

C'est des discours a la kadhafi mais la terre est chére chez le marocain et c'est ce qui fait notre force probablement.
 

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
droits humains mais s est quoi encore ce torchon !

Je vois que dans tes posts (et notamment celui qui a été fermé), que tu uses et abuses d'insultes, que tu as un manque de respect caractérisé envers le Maroc, ainsi que deux ou trois de tes collègues....

Tu ne respectes pas certains intervenants.

A défaut d'arguments cohérents, je constate certaines privautés de ta part, sur tes torchons (puisque tu évoques ici ce terme).

Des dissensions peuvent subsister entre la politique de ton pays l'Algérie et le Maroc (puisque je vais le supputer au regard de tes propos).

Mais ces dissensions ne peuvent être le motif, de ce genre d'attitude....

Je m'abaisserai pas d'avantage, à certaines considérations, car mon but n'est pas de te juger.

En tous cas, c'est une bien piètre image que tu livres ici de l'Algérie, et des Algériens (qui ne le méritent pas d'ailleurs), car la majorité sont loin et ont compris et ce depuis mathusalem, que ce problème est un rideau de fumée mis en place par la dictature d'Alger, pour deux raisons: masquer sa gérance catastrophique du pays, et une haine viscérale et séculaire pour le Maroc...

En tant que Marocain, j'en connais des Algériens (autant que des Marocains) et ce depuis de longue date, et je peux te dire que vous ne leur arrivez pas à la cheville.

J'espère que des personnes ici, n'amalgameront pas l'ensemble des Algériens à des individus de votre acabit.

Cordialement
 
penses tu va faire un petit tour et tu verras que les modos ne disent rien ils sont libres de s exprimer sur le SO et je peux te garantir que parfois les echanges sont tres hard

on dirait que vous ne voulez pas que l on s exprime nous aussi les algeriens sur les forums marocains je ne parle pas des modos mais vous les intervenants des que l on va pas dans votre sens ca ne vous plait pas !
 

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
penses tu va faire un petit tour et tu verras que les modos ne disent rien ils sont libres de s exprimer sur le SO et je peux te garantir que parfois les echanges sont tres hard

on dirait que vous ne voulez pas que l on s exprime nous aussi les algeriens sur les forums marocains je ne parle pas des modos mais vous les intervenants des que l on va pas dans votre sens ca ne vous plait pas !


Tu souhaites que j'amène certains de tes propos, et que l'on puisse constater de visu une corrélation ou non avec le Sahara Marocain?

Il y a une digression entre certains de tes propos (ou même avec certaines de tes attaques), et les aspects politiques du sujet initial...

Cela nous corrobore simplement une fébrilité de ton argumentation, sur ces aspects...

Ou même simplement une carence au niveau, de certaines de tes références historiques (que je ne semble pas avoir vues d'ailleurs...)

La teneur de on discours traduit une une argumentation vide de substance...
 
penses tu va faire un petit tour et tu verras que les modos ne disent rien ils sont libres de s exprimer sur le SO et je peux te garantir que parfois les echanges sont tres hard

on dirait que vous ne voulez pas que l on s exprime nous aussi les algeriens sur les forums marocains je ne parle pas des modos mais vous les intervenants des que l on va pas dans votre sens ca ne vous plait pas !
.

Mais toi et Matayerni vous ne discutez pas. Vous narguez,

On dirait que c'est votre fantasme

Matayerni s'est vendu toute seule dans le post qui a fermé.


.
 

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
pour etre juste ramene tout les propos tenues par les intervenants

Si on confronte certains propos de ces intervenants, aux tiens je doute que les tiens avaient un lien avec le sujet initial.

Les provocations émanent d'ailleurs de ta part (sopalins dans les camionnettes, ect ect, que l'on a nulle autre alternative que se rendre au Maroc hormis en car, et que dans ce cas nous faisons molester par des Espagnols,...)

Pour ta gouverne, et en reprenant tes informations le billet est certes de 600 euros pour aller en Algérie, mais certaines compagnies c'est à peine 100 euros A/R pour le Maroc.

Ce sont des informations que je te transmets car tu ne sembles pas en avoir connaissance.

Je pense donc, qu'au vu cet argumentaire (réponse soit) je démonte et ce de manière irréfutable ta thèse initiale.

Je vais neanmoins avant de partir te signifier cet adage o combien utile dans ce bas monde

"Avant de soutenir, on s'assure"

Bonne soirée.
 
Si on confronte certains propos de ces intervenants, aux tiens je doute que les tiens avaient un lien avec le sujet initial.

Les provocations émanent d'ailleurs de ta part (sopalins dans les camionnettes, ect ect, que l'on a nulle autre alternative que se rendre au Maroc hormis en car, et que dans ce cas nous faisons molester par des Espagnols,...)

Pour ta gouverne, et en reprenant tes informations le billet est certes de 600 euros pour aller en Algérie, mais certaines compagnies c'est à peine 100 euros A/R pour le Maroc.

Ce sont des informations que je te transmets car tu ne sembles pas en avoir connaissance.

Je pense donc, qu'au vu cet argumentaire (réponse soit) je démonte et ce de manière irréfutable ta thèse initiale.

Je vais neanmoins avant de partir te signifier cet adage o combien utile dans ce bas monde

"Avant de soutenir, on s'assure"

Bonne soirée.

Pourquoi tu répond pas directement et contourne la question de nijel pour faire un roman qui sert à rien, elle ta dit de montrer des réponses de certains Marocains présent sur ce sujet (ou l'autre) qui s'exprimer sur l'Algérie...

ils parlait et s'exprimer vraiment mal, pire qu'elle, on dirais que tu veut défendre zerma tes tiens mais faut ouvrir les yeux et accepter que même les Marocains parler très très mal de l'Algérie de long et en travers sans faire allusion au sahara...

alors stp soit un peu juste et honnête et ne regarde pas que d'un seul coté....

Merci
 
.

Mais toi et Matayerni vous ne discutez pas. Vous narguez,

On dirait que c'est votre fantasme

Matayerni s'est vendu toute seule dans le post qui a fermé.


.

T'as un gros problème avec moi toi t'arrêtes pas de me citer . J'ai le droit de donner mon opinion comme vous tous, et je suis celui qui a apporté le plus d'arguments jusque là il suffit de citer tous les passages avec references historiques, sources à l'appui et quelques analyses.
 
Ce n'est pas vrai,les marocains sont libres de s'exprimer sur les forums algeriens et pour preuve,vas faire un tour sur ce forum algerien et tu verras que les marocains sont memes plus libres que sur leur propres forums,il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus.

No pub ;)

--------------------------------------------------------------------------------
Entre toi et Matayerni ...

J"espère que les modos se rendront compte eux même de la zizanie que vous créez dans ce forum

Si un marocain ferait comme vous deux, dans les forums algériens il se fera radié illico.


.
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Ce n'est pas vrai,les marocains sont libres de s'exprimer sur les forums algeriens et pour preuve,vas faire un tour sur ce forum algerien et tu verras que les marocains sont memes plus libres que sur leur propres forums,il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus.

No pub ;

--------------------------------------------------------------------------------

Je viens juste de me faire exclure définitivement de votre forum tout pourri parce que j'ai expliqué a un algerien que il y a plus d'algeriens sous le seuil de pauvreté que de marocains :)

Quel liberté d'expression tu mparle ?

Y a un modérateur qui ta inquieté ici ?

La ba ils nous suivent et nous disent presque ce qu'on doit dire ou ne pas dire pour rester, mais bon je leur en ai fait voir de toute les couleurs

Je vais me réinscrire pour la 16e fois pour leur faire la misére .

Ils agissent avec nous comme si on était des algeriens, ils nous disent ce qu'il faut dire ou pas dire, quel sujets poster ou pas poster, ca doit etre dur de vivre ca au quotidien je comprends les algériens qui s'enervent et commencent a insulter leur pays ou hissent le drapeau francais en plein centre ville d'Annaba :)
 
Je viens juste de me faire exclure définitivement de votre forum tout pourri parce que j'ai expliqué a un algerien que il y a plus d'algeriens sous le seuil de pauvreté que de marocains :)

Quel liberté d'expression tu mparle ?

Y a un modérateur qui ta inquieté ici ?

La ba ils nous suivent et nous disent presque ce qu'on doit dire ou ne pas dire pour rester, mais bon je leur en ai fait voir de toute les couleurs

Je vais me réinscrire pour la 16e fois pour leur faire la misére .

Ils agissent avec nous comme si on était des algeriens, ils nous disent ce qu'il faut dire ou pas dire, quel sujets poster ou pas poster, ca doit etre dur de vivre ca au quotidien je comprends les algériens qui s'enervent et commencent a insulter leur pays ou hissent le drapeau francais en plein centre ville d'Annaba :)


ca m entonnerait que tu t es fais virer car j ai deja lu pire que ca et les intervenants sont toujours la c est des habitues alors .....
 
Comment un pays qui a envahit militairement un autre et l'occupe de maniere illegale en faisant fi des droits humains les plus elementaires de ces memes populations,puisse parler des droits de l'homme ??

------------------------------------------------------------------------------------
Régulièrement, des organisations non gouvernementales font le déplacement dans le sud marocain afin d’évaluer la situation des droits humains dans cette région qui fait l’objet d’un contentieux entre le Maroc et le Front Polisario depuis 1975. Si le Royaume du Maroc a encore du chemin à parcourir pour que la situation des droits de l’homme dans ces territoires puisse atteindre les standards internationaux exigibles, il n’en reste pas moins que le chemin parcouru frappe l’observateur et la liberté de ton pratiquée par les habitants du Sahara marque les esprits. En effet, les sahraouis vivants au Sahara Occidental ne se privent pas pour critiquer les autorités locales et nationales, sans que leurs revendications ne fassent l’objet de sanctions. Plus étonnant encore, depuis le début de l’année, l’on a pu constater une vague d’arrivée sans précédent de Sahraouis quittant les « Moukhayamates » de Tindouf administrés par le front Polisario, afin de rallier le Maroc.

Au nombre de 1000 depuis mars 2010, tous ces ralliés estiment que la situation des droits humains au Maroc est « sans commune mesure » avec celle des camps de Tindouf, placés sous la protection de l’armée algérienne et de la milice du mouvement frontiste. Les ONG internationales se voient en effet systématiquement interdire de franchir le balisage qui leur est transmis lors de leur arrivée dans les camps, sous peine de se voir refuser le renouvellement de leur accréditation ou de leur visa. Côté marocain, il semblerait que les autorités aient pris la mesure du défi qu’ils ont à relever en termes de respect des libertés, et veulent montrer leur ouverture en autorisant les acteurs associatifs ainsi que la société civile à jouer pleinement leurs rôles de catalyseurs du progrès au Sahara Occidental.

Droits Humains
 

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
http://survivreausida.net/article3155.html

"On voit la paille dans l'oeil du voisin et on perçoit pas tjs la poutre dans son oeil"....

Membres incarcérés de force dans les camps de Tindouf par l'armée Algerienne.

Membres des massacres de la guerre civile se baladant en toute impunité....

Prisonniers Marocains en train d'agoniser dans le desert (convention de Geneve)

Torture dans la Kabylie...

Presse Algerienne muselée.

Je pense que notre voisin Algerien (enfin sa dictature), n'a pas de cours de liberté à nous dispenser...

Bonus Track

YouTube- Algerie : Les femmes battues
 

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
Comment un pays qui a envahit militairement un autre et l'occupe de maniere illegale en faisant fi des droits humains les plus elementaires de ces memes populations,puisse parler des droits de l'homme ??

------------------------------------------------------------------------------------

Écoutes au début de la vidéo...vous le dites vous mêmes...

droit de l'homme tu dis?

Vous croyez nous dispenser des cours de droits de l'homme, avec l'organisation terroriste fantoche créée par vos soins...

Un peu de sérieux stp, je n'aime pas trop faire dans la fanfaronnade...

YouTube- Matoub Lounes - pouvoir assassin
 

mais arrête avec tes vidéos à 2 balles,

au Maroc tout est formidable, un roi qui touche des milliard mais qui laisse son peuple crever de faim, il y'a na même qui risque leur vie pour aller rejoindre l'Espagne à la nage ! non au Maroc tout est nickel, la bas la population rien à dire ils sont tous content et tous riche, sans violence ni disparue ni rien du tout, non impeccable

tu veut que je t'en montre des vidéos qui craint grave mais de chez grave du Maroc? c'est très facile de balancer des vidéos comme ca pour rabaisser une nation...mais ca m'intéresse pas car ca servirais à rien !

on dirais que au Maroc c'est disneyland arrêter un peu de trop fusiller l'Algérie "inutilement"
 

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
mais arrête avec tes vidéos à 2 balles,

au Maroc tout est formidable, un roi qui touche des milliard mais qui laisse son peuple crever de faim, il y'a na même qui risque leur vie pour aller rejoindre l'Espagne à la nage ! non au Maroc tout est nickel, la bas la population rien à dire ils sont tous content et tous riche, sans violence ni disparue ni rien du tout, non impeccable

tu veut que je t'en montre des vidéos qui craint grave mais de chez grave du Maroc? c'est très facile de balancer des vidéos comme ca pour rabaisser une nation...mais ca m'intéresse pas car ca servirais à rien !

on dirais que au Maroc c'est disneyland arrêter un peu de trop fusiller l'Algérie "inutilement"

Oui

"la caravane passe et les chiens aboient", comme on dit...

L'Algérie est le chantre, de droits de l'homme, et qui de surcroit soutien le pauvre petit polizebala, je vais écraser une larme...

Ce type de vidéos, corrobore et ce de manière irréfutable, qu'avant de se battre pour une cause qui ne regarde pas la dictature Algerienne, on ferait mieux de retablir la justice chez soi...

On traverse la méditerranée, on creve de faim...certes..

Merci de me donner le taux de chômage de l'Algérie, et le nombre de dollars par jour et par habitants...

Pas de données à deux balles....

Merci d'avance..
 
Haut