Sahara Occidental : les droits de l’homme au cœur du dispositif

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ferhat Mehenni

Communication donnée à l’Université du Québec À Montréal (UQÀM)

Construction d’un État kabyle

Les étapes nécessaires.

Avant de parler des étapes de la construction d’un État, parlons d’abord de l’État lui-même. Qu’est-ce que c’est ? Sommairement, l’État est un ensemble d’institutions coiffées par un gouvernement disposant de la puissance publique. Celle-ci est incarnée par une armée et une administration. Il poursuit des objectifs différents selon sa nature. Protéger un peuple ou un pouvoir. Il ya des États qui asservissent les peuples et ceux qui les libèrent et les épanouissent. Les États de l’antiquité et du Moyen âge étaient ceux de l’esclavage et de l’asservissement. Les États coloniaux dont nous avons hérité prolongent toujours des pratiques aux antipodes de la démocratie et des droits humains. Pour un peuple, la mise sur pied d’un État répond à une nécessité vitale : être maître de son propre destin, s’autogouverner et cesser d’être malmené par un État qui lui est hostile et étranger. L’État est au peuple ce que la maison est à la famille. C’est un espace de vie organisé, mettant ses membres à l’abri des éléments et des prédateurs, un havre dédié au confort et l’intimité. Un peuple sans État est de nos jours, un peuple orphelin, un peuple colonisé. C’est le cas des Kabyles.

Le peuple kabyle est encore un peuple colonisé.

Après la colonisation française, le peuple kabyle croyait enfin pouvoir accéder à son propre État. Il s’était gravement trompé en ayant pris l’État algérien pour le sien. Celui-ci s’est avéré être son pire ennemi. À travers le soulèvement armé derrière le FFS (29 septembre 1963 au 14 mars 1964), la Kabylie avait perdu son ultime bataille pour le contrôle de l’État algérien. Les tentatives du néo FFS et de son clone RCD pour le récupérer apparaissent de ce fait bien dérisoires, voire puériles au regard de cette impossible entreprise. En tant que partis « kabyles », ces deux formations ne sont en fait que des Don Quichotte des temps modernes !
En tant qu’Algériens, les Kabyles n’ont même pas la reconnaissance officielle en tant que « minorité nationale ». Le peuple kabyle est nié dans son existence et vit sous la menace de sa disparition à travers la politique de dépersonnalisation à laquelle le soumet l’État algérien par le biais de l’école, de l’administration et des médias. N’ayant pas d’État qui lui soit propre, la Kabylie est colonisée par un autre. L’État algérien n’est pas celui de la Kabylie, mais son fossoyeur, son assassin déclaré. C’est ce qui explique pourquoi, depuis 1962, l’affrontement ouvert ou sournois a toujours caractérisé leurs relations. L’occupation militaire de la Kabylie depuis 2004 est là pour nous rappeler au moins deux choses :

1) l’État algérien a pour objectif de nous tirer dessus et non de nous protéger.
2) Lui qui n’a jamais eu confiance en nous, redouble plus que jamais de méfiance et de haine à notre encontre. Il nous a toujours surveillés comme du lait sur du feu. Il n’a pas hésité à tirer sur nos enfants et à assassiner nos élites quand il n’a pas pu les corrompre. Il n’hésitera jamais à le refaire chaque fois qu’il en sentira la nécessité. Par la répression et l’absence de débouchés, il a poussé la plupart des Kabyles à l’exil. Par la fiscalité il s’entête à essorer l’économie kabyle jusqu’à l’étouffement. En s’érigeant en tant que seul banquier et seul patron de l’Algérie, il fait du chantage à nos municipalités devenues des relais de la misère et de la corruption, de la dictature et des passe-droits. Par la mosquée, il réhabilite des assassins qui tentent d’imposer l’islamisme et l’intolérance dans les têtes de nos jeunes et des villageois illettrés… C’est dire combien la Kabylie est politiquement, militairement et culturellement colonisée.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
suite;
Aujourd’hui, elle n’a plus le choix. La Kabylie doit à tout prix se doter de son État si elle veut continuer de vivre, de perpétuer le souffle de ceux qui ont fait son âme depuis la nuit des temps. Elle est arrivée à un point de non-retour pour la construction de son avenir qui passe prioritairement par la construction de son État.

Première étape : la reconstruction d’une conscience nationale kabyle.

Restée latente et frileuse des décennies durant, elle commence à avancer à pas de géant. La reconstruction de la conscience nationale kabyle a débuté avec la guerre du FFS. La défaite de 1964 était si amère à digérer que chaque kabyle s’était mis instinctivement à ruminer, seul ou en groupe, un désir de revanche. Faisant face à une répression toujours sauvage, les élites kabyles ont entretenu une conscience qui leur est propre à travers l’avatar amazigh. La générosité dont elles ont toujours fait preuve à travers leurs appels à la fraternité, à la redéfinition de l’algérianité à laquelle elles essayaient vainement d’incorporer la Kabylie, n’était qu’une manière pour elles de légitimer un peu plus notre besoin de conscience nationale kabyle. L’expérience du FFS et du RCD ont fini par produire cette certitude qui se retrouve dans « Aɣurru », la chanson-testament de Matoub Lounès et selon laquelle dès lors que le Kabyle est aussi isolé, il n’a pas d’autre choix que de se construire sa patrie. Le « printemps noir » de 2001 a été le moment où cette conscience est sortie au grand jour. Timidement dans la « plate-forme d’El-Kseur », courageusement avec le MAK. Les dernières marches organisées par ce dernier ont drainé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de la Kabylie en faveur d’un État kabyle.

Le mouvement associatif kabyle, autrefois tapi derrière l’amazighité commence à basculer dans la revendication d’une identité spécifiquement kabyle. Ainsi, en France, la fédération des ACB (Associations culturelles berbères) s’est rebaptisée en CABIL, un sigle qui réaffirme sa kabylité. Un autre témoin de ce basculement est l’ACB des Kabyles de l’Essonne d’Athis-Mons. Sinon, l’ATKP (Association des Taxis kabyles de Paris) est la première organisation corporatiste à se revendiquer clairement de son appartenance au peuple kabyle, à donner une réalité à sa conscience nationale kabyle. L’Association des Kabyles de Suisse, Solidarité Québec-Kabylie, amitié Allemagne-Kabylie, la radio kabyle-FM… sont autant de bourgeons qui vont amplifier l’émergence de cette conscience nationale kabyle. Ponctuée régulièrement par des marches, des actions quotidiennes sur le terrain, en Kabylie ou à l’étranger, son avenir est garanti. On peut même dire que cette étape est aujourd’hui, en voie d’achèvement. Beaucoup de chanteurs, de poètes, de caricaturistes, d’intellectuels, le peu de cinéastes et d’écrivains actuels commencent à lui dédier leur temps, leurs œuvres et leurs espoirs.

L’amplification de ce mouvement à travers une plus grande implication des élites et des producteurs culturels est attendue. Le mouvement associatif est appelé à s’élargir autant que faire se peut en faveur de la Kabylie et de son identité. L’aspiration à un destin de liberté du peuple kabyle est de plus en plus massivement partagée.

À cet effet, je lance un appel à tous ceux qui restent encore en dehors de ce mouvement pour le rejoindre à travers des productions, des prises de position officielles et des cotisations pour conjuguer nos efforts dans la fraternité et la solidarité en vue de l’avenir de paix et de liberté pour notre jeunesse actuelle et nos futures générations, pour les enfants, de nos enfants. Le MAK leur tend la main et leur ouvre ses bras pour qu’ensemble nous remportions très vite cette bataille sans précédent de notre destin commun.

La deuxième étape : se donner les attributs de la souveraineté.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
suite et fin :
La deuxième étape : se donner les attributs de la souveraineté.

Le MAK a déjà entamé la phase d’une carte d’identité kabyle. Un concours est lancé et d’ici le mois de juin, ce document sera opérationnel et mis en circulation pour tous ceux qui le souhaitent. Plus tard, il sera loisible de passer à la confection d’un passeport kabyle. Les Kabyles ont à monter leur propre administration, leur propre économie et leurs propres sphères de concertation et de décision. À cet effet, la mise hors la loi de l’institution judiciaire algérienne est une nécessité. Pour échapper à l’injustice à laquelle le peuple kabyle est soumis, il y a lieu de revenir à la tradition kabyle de résolution des conflits et cesser de s’adresser à l’arbitraire d’une « justice » d’une autre langue, d’une autre jurisprudence et d’un autre code pénal étranger à notre culture et opposé à nos intérêts. Des cours de kabyle sont à généraliser à travers un enseignement dans les villages et les quartiers de nos villes, au sein de l’émigration.

La troisième étape : l’internationalisation de la question kabyle

Depuis son émergence, le MAK a entrepris des actions auprès des instances internationales. Il a été reçu par des institutions de l’Union Européenne, des parlementaires de nombreux pays, le State-Department aux États-Unis, au Parlement québécois et, le 26 mai 2009 à la tribune de l’ONU dans le cadre du Forum permanent des Nations Unies pour les peuples autochtones. Aujourd’hui, le MAK est représenté dans de nombreux pays occidentaux par des cadres qui démarchent et sensibilisent sur le sort de la Kabylie et de son peuple. Pour en accentuer l’action, disposer de nos propres médias est une nécessité absolue.

La dernière étape : la mise sur pied d’institutions officielles, dont celle d’un gouvernement kabyle.

La mise sur pied d’un État et de ses départements articulés sur les instances de la Kabylie viendra parachever ce processus.
Solennellement, en ce 16 janvier 2010, à partir de Montréal, devant les hommes et devant l’Histoire, je déclare ouverte la construction officielle de l’État kabyle. Elle prendra le temps que les épreuves lui imposeront, mais elle ira jusqu’au bout. C’est ma certitude.
http://mak.makabylie.info/Construction-d-un-etat-Kabyle-Les,00659
 
Tu peux montrer les videos que tu veux,la propagande marocaine est partout,donc cette histoire d'autonomie du Rif est une escroquerie comme d'ailleurs celle du sahara occidental,les marionnettes qui parlent sur tes videos sont teleguides par le makhzen,

Tu peux aussi regarder cette video de la television espagnole et nous donner ton commentaire de specialiste

(tve espagn) : les agressions de l'armée marocaine - sahara,

Dailymotion - (tve espagn) : les agression de l'armée marocaine - sahara, - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

---------------------------------------------------------------------------------
suite et fin :
La deuxième étape : se donner les attributs de la souveraineté.

Le MAK a déjà entamé la phase d’une carte d’identité kabyle. Un concours est lancé et d’ici le mois de juin, ce document sera opérationnel et mis en circulation pour tous ceux qui le souhaitent. Plus tard, il sera loisible de passer à la confection d’un passeport kabyle. Les Kabyles ont à monter leur propre administration, leur propre économie et leurs propres sphères de concertation et de décision. À cet effet, la mise hors la loi de l’institution judiciaire algérienne est une nécessité. Pour échapper à l’injustice à laquelle le peuple kabyle est soumis, il y a lieu de revenir à la tradition kabyle de résolution des conflits et cesser de s’adresser à l’arbitraire d’une « justice » d’une autre langue, d’une autre jurisprudence et d’un autre code pénal étranger à notre culture et opposé à nos intérêts. Des cours de kabyle sont à généraliser à travers un enseignement dans les villages et les quartiers de nos villes, au sein de l’émigration.

La troisième étape : l’internationalisation de la question kabyle

Depuis son émergence, le MAK a entrepris des actions auprès des instances internationales. Il a été reçu par des institutions de l’Union Européenne, des parlementaires de nombreux pays, le State-Department aux États-Unis, au Parlement québécois et, le 26 mai 2009 à la tribune de l’ONU dans le cadre du Forum permanent des Nations Unies pour les peuples autochtones. Aujourd’hui, le MAK est représenté dans de nombreux pays occidentaux par des cadres qui démarchent et sensibilisent sur le sort de la Kabylie et de son peuple. Pour en accentuer l’action, disposer de nos propres médias est une nécessité absolue.

La dernière étape : la mise sur pied d’institutions officielles, dont celle d’un gouvernement kabyle.

La mise sur pied d’un État et de ses départements articulés sur les instances de la Kabylie viendra parachever ce processus.
Solennellement, en ce 16 janvier 2010, à partir de Montréal, devant les hommes et devant l’Histoire, je déclare ouverte la construction officielle de l’État kabyle. Elle prendra le temps que les épreuves lui imposeront, mais elle ira jusqu’au bout. C’est ma certitude.
http://mak.makabylie.info/Construction-d-un-etat-Kabyle-Les,00659
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
la vidéo espagnole montre une descente de police dans une faculté , et rien ne prouve que c'est des sahraouis .et même si c'etait le cas ,la loi marocaine , c'est pour tous lesmarocains de Tanger à Lagouira .et je te rappelle que depuis 2003 l'ONU reconnait au Maroc l'administration du sahara .

donc , ton truc est une épée dans l'eau .
 
Voila,tu rejoins exactement ce que la propagande du Makhzen t'a enseigne,les videos marocaines sur le Rif peuvent tout aussi bien etre truquees alors ne me dis pas que les votres sont veridiques et celles des autres fausses.

C'est a toi,de te rappeler que l'occupation du sahara occidental est illegale et n'est reconnue par un aucune organisation internationale,alors tu peux reprendre la propagande du makhzen.

Depuis quand l'ONU autorise le Maroc a occuper illegalement un territoire envahit par la force.

L'ONU n'a jamais reconnu ni l'administration,ni la presence marocaine au sahara occidental.

Si tu veux raconter des navets,tu peux le faire a d'autres !!

---------------------------------------------------------------
la vidéo espagnole montre une descente de police dans une faculté , et rien ne prouve que c'est des sahraouis .et même si c'etait le cas ,la loi marocaine , c'est pour tous lesmarocains de Tanger à Lagouira .et je te rappelle que depuis 2003 l'ONU reconnait au Maroc l'administration du sahara .

donc , ton truc est une épée dans l'eau .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Voila,tu rejoins exactement ce que la propagande du Makhzen t'a enseigne,les videos marocaines sur le Rif peuvent tout aussi bien etre truquees alors ne me dis pas que les votres sont veridiques et celles des autres fausses.

C'est a toi,de te rappeler que l'occupation du sahara occidental est illegale et n'est reconnue par un aucune organisation internationale,alors tu peux reprendre la propagande du makhzen.

Depuis quand l'ONU autorise le Maroc a occuper illegalement un territoire envahit par la force.

L'ONU n'a jamais reconnu ni l'administration,ni la presence marocaine au sahara occidental.

Si tu veux raconter des navets,tu peux le faire a d'autres !!

---------------------------------------------------------------

tu peux verifier , tu n'as rien à perdre . google est prêt à te reseigner , il suffit d'un clic.
 
Y a rien a verifier,c'est tout verifie deja,de quoi tu parles ??
J'en ai termine avec la propagande du Makhzen,trouves-toi quelqu'un d'autre pour avaler tes navets !!

---------------------------------------------------------------------------------
tu peux verifier , tu n'as rien à perdre . google est prêt à te reseigner , il suffit d'un clic.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Y a rien a verifier,c'est tout verifie deja,de quoi tu parles ??
J'en ai termine avec la propagande du Makhzen,trouves-toi quelqu'un d'autre pour avaler tes navets !!

---------------------------------------------------------------------------------

c'est toi qui doit te trouver un autre forum pour faire ta propagande polisaroalgerienne qui s'est averé inefficace dans tous les domaines .


je te passe un aperçu , que tu peux télécharger pour le souvenir :dans
" INDEPENDENT DIPLOMAT
the diplomatic advisory group"




*Exclusif : 461 154 $ pour le lobbyiste du Polisario aux Etats-Unis, Carne Ross


Dans une annexe à son contrat avec le Polisario, publiée début juin par le département de la justice américain, l’on apprend que le montant total des honoraires de la société de Lobbying « Independent diplomat », dirigée par Carne Ross est de 461 154$ pour le premier trimestre 2010.
Le contrat, téléchargeable à cette adresse, montre que cette société, qui à l’origine, se proposait de venir au secours de la veuve et de l’orphelin, est en réalité une « machine à cash » pour son fondateur qui se positionne désormais comme un intermédiaire entre les mouvements sécessionnistes et leurs parrains, où qu’ils se trouvent.
Il ya quelques mois Carne Ross tentait ainsi de mettre en place une méga opération de communication du Polisario auprès de certaines universités américaines sur le thème de la décolonisation. Ses plans ont été contrariés par plusieurs chaires de professeurs qui ont réfuté ses thèses et son argumentation.
Autre flop du lobbyiste, ses tentatives d’approcher les sénateurs et députés US sur le thème de l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’oncle Sam, pour lequel il s’est fait signifier que l’Amérique ne saurait tourner le dos à son allié historique qu’est le Maroc. Il lui reste donc pour se consoler le demi million de dollars que sa société perçoit chaque six mois de la part de ses clients.
 

brolyy

VIB
Voila,tu rejoins exactement ce que la propagande du Makhzen t'a enseigne,les videos marocaines sur le Rif peuvent tout aussi bien etre truquees alors ne me dis pas que les votres sont veridiques et celles des autres fausses.

C'est a toi,de te rappeler que l'occupation du sahara occidental est illegale et n'est reconnue par un aucune organisation internationale,alors tu peux reprendre la propagande du makhzen.

Depuis quand l'ONU autorise le Maroc a occuper illegalement un territoire envahit par la force.

L'ONU n'a jamais reconnu ni l'administration,ni la presence marocaine au sahara occidental.

Si tu veux raconter des navets,tu peux le faire a d'autres !!

---------------------------------------------------------------

Tout le monde sait que nous les musulmans on a notre mode de gouvernance depuis l'epoque de notre prophete mohammed salla laho alyhi wasallam, gouvernance par allegeance, qui est different du mode occidental, nous les marocains on a toujours suivi la Sonna alors que les NU reconnaissent la souverainte du Maroc sur ces territoires ou pas c est une question de point de vue d interpretation que les NU devraient revoir et corriger un jour ou autre et normalement tous les pays musulmans devraient etre derriere le maroc pour affirmer sa souverainte
 

insatis

insatise
bonsoir
une seule question depuis quant notre frère voisin a su ce que c'est le droit de l'homme

ou la dignité humaine? depuis quant?

l'histoire ne meurt jamais mais notre frère voisin de l'est a l'esprit cout et sélectif par période
bonne journée oisalam
 

brolyy

VIB
bonsoir
une seule question depuis quant notre frère voisin a su ce que c'est le droit de l'homme

ou la dignité humaine? depuis quant?

l'histoire ne meurt jamais mais notre frère voisin de l'est a l'esprit cout et sélectif par période
bonne journée oisalam


c est a cause du petrole et gaz qui les rends gonfles comme ca
 
c vrai et ils le savent bien les generaux mais ils s en fou car c le peuple algerien qui va payer

Payer quoi ? Tu t'attaques aux puits de petrole du sahara, tu t'attaques aussi aux USA ! loool le jour où le Maroc aura les ******** pour ça , je serai le premier à applaudir :D La gloire ne serait qu'éphémère face au cataclysme qui risque de suivre !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Payer quoi ? Tu t'attaques aux puits de petrole du sahara, tu t'attaques aussi aux USA ! loool le jour où le Maroc aura les ******** pour ça , je serai le premier à applaudir :D La gloire ne serait qu'éphémère face au cataclysme qui risque de suivre !


pas la peine de s'attaquer à quoi que ce soit , la nature s'en occupe .

l'article est du 19-04-2008 .

L’Algérie deviendra importateur de pétrole en 2025
Abdenour Keramane, Ex Ministre de l’Industrie et des mines, a estimé que le taux de production du pétrole en Algérie dépasse le taux de renouvellement des réserves. Dans une étude, intitulée « le pétrole et le développement des pays producteurs », dont El Khabar a eu une copie, M. Keramane a indiqué que les réserves assurées de l’Algérie en pétrole sont actuellement estimées à 12,3 milliards de barils. Si l’on prend en considération les engagements pris dans le domaine de l’exportation et de la croissance de la consommation locale, qui connaît une augmentation annuelle estimée à 6%, la durée d’exploitation sera estimée à moins de 17 ans pour le pétrole et à plus de 25 ans pour le gaz naturel.

El Khabar
http://www.algerieannonces.com/affi...ra%20importateur%20de%20p%E9trole%20en%202025
ou encore :

Plans de relance économique et grands projets : les raisons de l'échec

L'Algérie a-t-elle pris une bonne décision en annonçant un nouveau plan quinquennal d'investissements publics de près de 300 milliards de dollars pour la période 2010-2014 ? Plusieurs spécialistes et experts interrogés par TSA dressent un bilan sévère de la politique du gouvernement en matière d’investissements publics et de gestions des grands projets.

tsa .

les effets d'annonce vous suffisent .

et là ,on verra .....comment tu vas les utiliser tes ******** pour eviter un cataclysme certain . !
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Payer quoi ? Tu t'attaques aux puits de petrole du sahara, tu t'attaques aussi aux USA ! loool le jour où le Maroc aura les ******** pour ça , je serai le premier à applaudir :D La gloire ne serait qu'éphémère face au cataclysme qui risque de suivre !

Que c'est mignion aprés mama franca papa USA va les proteger, ca sera reparti pour 130 ans de colonie :D
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
mais on ne demande rien ni à ce pays ,ni à ses citoyens , c'est eux qui n'arrivent pas à nous ignorer .

Si on leur demande une chose, qu'ils nous oublient et arretent d'avoir la haine contre nous, ils ont voulu faire les bonhommes on les a terminé, faut pas etre rancunier et vouloir a tout prix se venger.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Si on leur demande une chose, qu'ils nous oublient et arretent d'avoir la haine contre nous, ils ont voulu faire les bonhommes on les a terminé, faut pas etre rancunier et vouloir a tout prix se venger.

c'est eux qui font tout pour se rapeler à notre souvenir . je n'aurais jamais parlé d'eux si je ne les trouvais pas ici , à se meler des affaires interieures de notre pays , dont ils ne connaissent vraiment rien . et ce n'est plus à prouver , il suffit de jeter un coup d'oeil sur leur commentaires nuls et vides de sens .
 
Si on leur demande une chose, qu'ils nous oublient et arretent d'avoir la haine contre nous, ils ont voulu faire les bonhommes on les a terminé, faut pas etre rancunier et vouloir a tout prix se venger.

Je pense que leur animosité envers le Maroc est une question identitaire. leur hostilité leur procure un sentiment d'existence. En d'autres termes: je suis contre le Maroc alors j'existe :)
 

brolyy

VIB
Payer quoi ? Tu t'attaques aux puits de petrole du sahara, tu t'attaques aussi aux USA ! loool le jour où le Maroc aura les ******** pour ça , je serai le premier à applaudir :D La gloire ne serait qu'éphémère face au cataclysme qui risque de suivre !

mdrrr tu ne sais pas que le Maroc est l allie principal des USA dans la region, on va vous attaquer et avec des F16 en plus
tu aurais du parler de la Russie la c est probable vu qu il est votre premier fournisseur d armement de ferraille
 
SVP durant le ramadan mettez votre conflit et votre nationalisme de coté !!!
et même après d'ailleurs...

ce sera mieux pour vous et pour tous le monde...
 

insatis

insatise
merci tu analyses bien c'est vrai les généraux ne donnent aucune valeur à une vie humaine walou j'avoue ils sont plus barbares que tous les généraux du globe mais hélas nos frère algériens payent le prix
bonne journée
 
Haut