Tu es musulman toi?il n'est même pas musulman?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu es musulman toi?il n'est même pas musulman?
je reponds a abaynou a3rabe qui vient de repondre en amazigh...en lui donnant des cas rares comme exemple.je me trompe amkhlaw??
Tu es musulman toi?
je sais..ils se permettent de se donner le nom helfas pardessus tout.Les arabes sont une minorité au Maroc, des fassi comme Fihri, Benkirane,.... des arabes chassé par les espagnols de l'Andalousie ou des polisariens comme Abaynou qui detestent Imazighen
ohoy, heureusement pas, je ne suis ni arabe, ni musulman, je suis un amazigh pur et fier de son origine.
Je ne veux rien savoir de votre idéologie imposée par sabre à mes ancêtres, heureusement qu'il ya un grand mouvement amazigh au Maroc qui se disrtance de votre idéologie
Voila tu es apostat.
Allah ya3fou 3lik.
Tu n'as jamais été musulman ?ohoy, je ne suis pas appostat, il n'est pas halal aux musulmans de me tuer, moi, je n'ai jamais été musulman et je ne vous paierais pas la jiza non plus
Jeveux considérer la darija, l'égyptien, la hassania comme une langue si tu veux mais ce cas ne me dis pas que vous êtes un.Mais je ne vais pas mentir pour te faire plaisir.
Si tu as une langue montre la moi.
Je veux bien considerer le tachelhit, le tamazight, le tarifit comme une langue si tu veux mais dans ce cas la ne me dis pas que vous êtes un.
Tout ce que tu as cité ne sont pas des langues mais des dialectes de la langue arabe.Jeveux considérer la darija, l'égyptien, la hassania comme une langue si tu veux mais ce cas ne me dis pas que vous êtes un.
.
bonne discussion. .
C'est ce que je disais tu ne connais pas le sens des mots....le sens véritable pas celui que tu imagines qu'ils ontTout ce que tu as cité ne sont pas des langues mais des dialectes de la langue arabe.
En effet c'est toi qui les comprendsC'est ce que je disais tu ne connais pas le sens des mots....le sens véritable pas celui que tu imagines qu'ils ont
A savoir que tifinagh existe depuis au moins 7000 ans, il ya deux milles les arabes n'ècrivaient pas encore leur dialècts arabes, ils n'ont emprunté l'araméen que plutard
Vous entendez, le type est venu nous construire des routes....nos remerciements éternels, ils nous a aussi permis d'habiter Marrakech, agadir, rabat, casa, Tanger....il ne sait pas le pauvre que toutes ces villes ont été fondées par des amazighs.... Bon il ne connait strictement rien de l'histoire de son pays....comment être alors fier de ce qu'on ne connait pas? Encore un miracle.Vous en avez mis du temps plus de 15 siécles, sbah elkhir
Il a surement fallu qu'on vous construise des routes et vous laissent habiter les villes pour le comprendre.
Comme quoi les arabes ont apportés l'éducation.
La TV, le coran??
vas dans un restaurant, un café, écoutes les gens sur la rue, dans le souk..... partout, personne ne parle arabe classique.
Pour répondre à ta question, il faut savoir que jusqu'à 2002 il était interdit d'écrire tifinagh, Id Belkacem, un avocat à Rabat a été emprisonné parce qu'il a osé écrire son nom en tifinagh, Tifinagh n'a revue la vie que depuis 10 ans, tu ne peux pas interdire quelque chose et demander en même temps pourquoi il n'existe pas. Notre langue commence à ce développer et bientôt la philosophie et les sciences. Sans l'invasion arabe Imazighen seraient parmi les pays les plus civilisé et développé de ce monde.
Voilà, votre culutre est très monopoliste et raciste, elle n'accepte pas d'autre culutres. Les arabes ont tout brûlé et détruit, tout ce qui n'est pas leur coran n'a pas droit d'exister et ont tué tous mes ancêtres qui n'acceptaient pas l'islamisation, enfin tu n'as qu'à regarder ce que fait Daach en Irak, c'est exactement ce que faisaient leur ancêtres au septième siècle, du terrorisme, soit tu deviens musulman, tu pays la jiza ou on te coupe la tête, ils suivent leur prophète et les arabes du septième siècle et appliquent le coran à la lettre, Sourate Tawba, 5 et 29
Un congrès de médecins marocains se fera en français car ils ont tous été formé s dans cette langue, le vocabulaire technique précis ils le connaissent en français, ce lexique est composé à 99% de néologie ( la plupart des mots sont formés de radicaux gréco-latin et ont moins d'un siècle d'existence)....des équivalents en arabe sont parfois proposés par des académies libanaise ou égyptienne,mais cette néologie n'est utilisée par personne car la production scientifique n'est que peu issue du monde musulman de nos jours.Oui a la tv, ou lors de rencontres scientifiques, religieuses ou culturelles les intervenants qu'ils soient marocains ou syriens perlent l'arabe classique.
En France et partout ailleurs c'est la même chose, la langue officielle est plus compliqué que celle de la rue...
Peut tu parler philosophie, sciences avec tamazight?
Un congrès de médecins marocains se fera en français car ils ont tous été formé s dans cette langue, le vocabulaire technique précis ils le connaissent en français, ce lexique est composé à 99% de néologie ( la plupart des mots sont formés de radicaux gréco-latin et ont moins d'un siècle d'existence)....des équivalents en arabe sont parfois proposés par des académies libanaise ou égyptienne,mais cette néologie n'est utilisée par personne car la production scientifique n'est que peu issue du monde musulman de nos jours.
En tamazight il existe tout un corpus de néologie , formé soit à partir de radicaux amazighs soit tout simplement en amazighisant le lexique des langues occidentales....mais on a affaire au même problème que les arabes, ces mots resteront au fond des dictionnaires tant que la production scientifique ne vient pas de nos propres rangs.
Personnellement je pense que le lexique scientifique et technique doit être repris tel quel
Jusqu' au 19-eme siècle la plupart des scientifiques et philosophes allemands écrivaient soit en latin soit en français (on ne le sait pas souvent mais beaucoup d'oeuvres majeures allemandes sont écrites en français dans leurs versions originales)....la standardisation et l'enrichissement de l'allemand ont eté aussi ,comme toujours, initiés par le prince.J'oubliais aussi l'allemand qui est une langue riche et qui s'est exprimée a travers de grands penseurs et de grands philosophes qui ont marqué le monde,
la richesse linguistique ça ne sort pas d'un chapeau magique, et si on ne l'a pas il ne faut pas en accuser les autres
mais "tifinagh" tel que nous le connaissons venait de naître en 2002 ou du moins il était très jeune, tout comme le drapeau amazigh crée de toutes pièces en 1997... a moins qu'il ai été caché depuis 3000 ans?? lol
3
de Tanger
il faut le dire
certains arabe font tout pour faire detester l'islam aux 3ajam comme a nous les amazigh...hamdoulilah ma croyance est trop bien solide pour ceder facilement...
très bonne idée............................
presque pas de mélange dans le passé, sauf quelques exceptions, comme pour Driss qui n'était pas capable d'engendrer des enfants. Driss II est un amazigh pure né 11 mois après la mort de Driss I
français et anglais, tu a tout dit, cependant l'amazigh est déjà fortement truffée de néologisme bien plus que l'arabe sans parti pris, il faut regarder la réalité en face,
et tu as raison le problème c'est la créativité et la production scientique qui sont au point mort, il ne sert à rien de brandir des drapeaux colorés et d'adapter des alphabets pour servir de déco.......
Les maths, l'informatique,la physique ont pratiquement leurs propres langages, les mots ne servent que d'habillage...français et anglais, tu a tout dit, cependant l'amazigh est déjà fortement truffée de néologisme bien plus que l'arabe sans parti pris, il faut regarder la réalité en face,
et tu as raison le problème c'est la créativité et la production scientique qui sont au point mort, il ne sert à rien de brandir des drapeaux colorés et d'adapter des alphabets pour servir de déco.......
Tu peux préférer ce que tu veux...là n'est pas le problème... Le problème c'est que certains n'accepte pas que moi je puisse préférer autre chose.>>>>
je préfère mille fois apprendre l'anglais ou l'arabe ou l'hebreu ou tout autre langue de savoir et de culture richees que de m'attarder sur un reste de cadavre de palabre qui n'a jamais rien apporté au monde si ce n'est servir les peuples qui le parlaient pour vivre une vie quotidienne bien tranquille à la campagne
l'islam c'est un autre sujet, et sans l'islam et les arabes tu peut retirer 75 % de ton vocabulaire "amazigh" qui s'est enrichi par leurs apports,
est-ce les kabyles sont des allemands à ton avis?Ni le drapeau, ni le tifinagh, ni le mot "Azul" est marocain.
Tout ce blabla est importé vite fait bien fait de chez les Kabyles algériens.
.
comme tu veux, je suis ignorant et menteur si ca te fait plaisir, mais saches que dans notre village aujourd'hui encore est une honte de marier sa fille à un arabe. D'ailleurs ces mariages mixtes ne fonctionnent pas en généraltu es un menteur ou alors un ignorant de l'Histoire alors reprend des cours perso j'ai rien à avoir avec Idriss je sais pas pourquoi tu me cites ce personnage
que ça te plaise ou non c'est une réalité pas mal de nord africains ont des origines autres qu'amazigh ils ne sont pas PURES comme tu dis t'es pas un adepte du sionisme ou du nazisme voir les deux toi?
pfff...wachmen m3ani?...meme si je n'ai pas a m'expliquer je ne te dois rien...J'ai pas compris ton "de Tanger"?? gheir khali lm3ani 3endek
Ou sir ten3ass mademoiselle l'souassa ne comprennent pas rifya et vice versa tout comme l'qbayl ne comprennent pas l'soussi et vise et versa nzidek un autre exemple ou alors ça te va?
Les amazighophone ne se comprennent pas selon qu'ils soient soussi, rifi, qbayli, chaoui .......................... de ce que des amazighophone m'ont dit à savoir des chleuh et des rifains ils ne se comprennent pas du tout, certains rifains comprennent le kabyle le chaoui et inversement bref c'est compliqué
azul ayamazigh ichwanvoilà un exemple, quand les dirigeants du Maghreb essayent de parler une langue morte, la langue arabe
franchement...j'ai edité pour eviter de te citer...fausse manipulation.J'ai pas compris ton "de Tanger"?? gheir khali lm3ani 3endek
Ou sir ten3ass mademoiselle l'souassa ne comprennent pas rifya et vice versa tout comme l'qbayl ne comprennent pas l'soussi et vise et versa nzidek un autre exemple ou alors ça te va?
Les amazighophone ne se comprennent pas selon qu'ils soient soussi, rifi, qbayli, chaoui .......................... de ce que des amazighophone m'ont dit à savoir des chleuh et des rifains ils ne se comprennent pas du tout, certains rifains comprennent le kabyle le chaoui et inversement bref c'est compliqué
Parce que c est le Roi il parle se qu il veut Sa le regarde c est pour ça Qu il eat Roi est toi Tes rien du tous voila pourquoi
Allez les enfants, il faut changer sa couche et partir se coucher...Salam alaykoum frère,
Mdrrrrrr tu lui a bien répondu
Dis lui toi t'es un zéro + zéro égale la tête à toto.
est-ce les kabyles sont des allemands à ton avis?
Les kabyles algériens ne vous reconnaissent pas en tous cas. Ils ont rien à foutre des berbères marocains
Les kabyles algériens sont fiers d'être algériens avant tout
Je suis très bien placé pour le savoir.
.
Qui t'as dis qu'on etait pas fiers d'être marocains...?
Le seul séparatisme sur nos terres est d'essence arabiste et fait flotter comme drapeaux les couleurs du parti baath