C'est ce qu'on disait de la loi sur le voile à l'école. Il a été dit également qu'elle ne serait pas validée par le Conseil Constitutionnel. Or, elle a évolué et au final, a été taillée sur mesure pour contrer la pratique du port du voile intégral sans le nommer. Un peu comme la loi sur le foulard. Donc, si elle est considérée comme constitutionnelle, c'est qu'elle n'est pas spécifique (non générale). Au contraire, elle vise au respect de l'ordre public (donc préjudice) car le port de voile intégral peut constituer un trouble à l'ordre public.[...]
La loi est dissuasive. Comme la plupart des lois en matière pénale. Elle est coercitive car elle institue une amende.
Je trouve qu'au contraire, le législateur a été plutôt progressif. Il indique une période de transition, de médiation impliquant des acteurs locaux. Il a même utilisé le joujou de la résolution que lui a conféré la révision constitutionnelle. Dont acte.
Elle sera applicable même si les contours seront difficiles certes mais il en va de la volonté de ses filles en voile intégrale qui le font plus pour attirer le regard que par piété. Or, l'Islam interdit cet espèce de démonstration excessive de l'appartenance à la religion. Surtout en dehors d'une terre d'Islam car il ne t'a pas échappé que la France n'est ni dar al Islam ni dar al Arb.
Je trouve que la loi est plutôt coulante, ouverte voire laxiste à l'égard des religions car les trois religions monothéistes ne respectent pas un principe de base constitutionnel celui la; celui de l'égalité hommes-femmes. Imposer le port du voile aux femmes musulmanes, le port de la perruque aux femmes juives au prétexte que cela est considéré comme un atour à cacher du regard de l'homme est une atteinte évidente à ce principe. Dont acte bis.
Il ne t'a pas échappé non plus que la loi laisse un pouvoir d'appréciation aux juges. C'est le cas pour le racolage passif et la mendicité agressive. Sur ce dernier point, une fois de plus, le législateur est laxiste. Fais un tour sur les Champs Elysées, tu sauras ce qu'est la mendicité agressive des Roms !! Il faut arrêter avec les bons sentiments et les principes flous vaseux.
Un peu de pragmatisme ferait du bien aux amateurs de la bien-pensance qui ont fait de la France un paradis pour les barbus en culotte, euh pardon, jellaba courte.
L'Islam doit donc être "recadré" comme tu dis. Recadré dans l'environnement juridique des hommes par opposition à celui supposé de Dieu qui pour certains est au dessus de tout. Même du bon sens.
++