Sarkozy évoque le débat sur l'islam au Salon de l'Agriculture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ad0nis
  • Date de début Date de début

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
L'UMP va débattre de la place de l'islam en France

L'UMP organisera prochainement un débat sur l'islam en France et sa compatibilité avec les règles de la République laïque, a annoncé mercredi Jean-François Copé. Un débat qui rappelle étrangement celui, très polémique, sur l'identité nationale.

Après la vive controverse autour du débat sur l'identité nationale, c'est un débat très similaire qui s'amorce sous l'égide de l'UMP : il concernera les pratiques religieuses en général... et, en particulier, l'islam en France et sa compatibilité avec les règles de la République laïque. Prévu début avril, ce débat, annoncé par Jean-François Copé, fera suite à l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, la semaine passée, au cours de laquelle il avait stigmatisé le multiculturalisme et indiqué que seuls sont bienvenus en France ceux qui acceptent de se fondre dans la communauté nationale. "Cela pose la question de l'islam et de nos compatriotes musulmans", avait-il dit.

Selon Le Figaro, dans cette optique, le président a reçu mercredi les députés UMP à l'Elysée et a dénoncé "un décalage croissant entre les médias et les préoccupations des Français" sur les questions de l'islam et de la laïcité. "Les racistes d'hier sont devenus les populistes d'aujourd'hui. Notre formation politique, puis le Parlement doivent s'occuper de ces sujets", a-t-il déclaré aux députés UMP. "Quelles sont les limites que nous mettons à l'islam ?", s'est-il interrogé devant ses hôtes. "Il n'est pas question d'avoir une société française qui subirait un islam en France. Nous sommes une société laïque", a-t-il poursuivi. "Dans un pays laïque, il ne doit pas y avoir d'appels à la prière. Il faut aboutir à un corpus idéologique sur la place des religions en 2011".

"La laïcité n'est pas lepénisable"

Selon un participant anonyme à la réunion cité par Le Figaro, "l'islam sera un sujet phare de la présidentielle". Et ce débat lancé par l'UMP, en prévision de 2012, aurait pour but, pour le chef de l'Etat et son parti, de couper l'herbe sous les pieds du Front national, qui avait semé le trouble jusqu'au sein de la majorité en assimilant fin 2011 à "l'occupation" les prières de rue de fidèles musulmans le vendredi dans plusieurs villes françaises.

Le thème général du débat de l'UMP sera de réfléchir à "comment organiser l'exercice des cultes religieux de telle sorte qu'ils soient compatibles dans notre pays avec les règles de la république laïque". Et même s'il n'est annoncé qu'en deuxième partie de ce débat, l'islam en France en constituera bel et bien l'élément essentiel. "Nous y inviterons de manière très ouverte de nombreuses personnalités civiles et religieuses et ce sera l'occasion de débats très larges sur cette question absolument majeure", a déclaré Jean-François Copé. Pour le député-maire de Meaux, qui avait été en pointe dans l'adoption de la loi sur l'interdiction du port du voile intégral, l'UMP entend évoquer des sujets comme le nombre de lieux de culte islamiques en France, la formation des imams, le contenu de leur prêches ou encore leur langue d'expression. Prié de dire si le débat annoncé ne ferait pas le jeu du Front national et de sa présidente Marine Le Pen, Jean-François Copé a répondu : "Marine Le Pen, elle, soulève les problèmes, mais travaille assez peu les solutions".

Ce débat annoncé fait en tout cas déjà réagir à gauche. "Nous ne laisserons pas souffler un nouvel écran de fumée nauséabonde comme ce fut le cas lors du débat sur l'identité nationale", a écrit dans un communiqué Pierre Dharréville, responsable des questions de "relations avec les croyants" au PCF. "Nous ne le laisserons pas se servir d'un concept préfabriqué comme le multiculturalisme pour pousser les feux d'une sorte de culture nationale d'Etat au rabais et aux relents néocoloniaux". Pour le PCF, "la laïcité n'est pas lepénisable", "la laïcité n'est pas une machine à discriminer, elle est à la fois une grammaire du vivre ensemble et la garantie que l'Etat n'est pas confisqué au profit de quelques uns. On est bien loin des valeurs de la laïcité dans la France de Nicolas Sarkozy". Les responsables religieux, eux aussi, sont inquiets. Mohammed Moussaoui, le président du Conseil  français du culte musulman, a réagi avec prudence en jugeant "louable" de se pencher sur l'exercice des cultes en France tout en redoutant que le débat ne "dérape" sur une mise en cause de l'islam, comme celui sur l'identité nationale. Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, dit ouvertement qu'il "craint le pire" et juge "malsain" de "stigmatiser une seule religion, l'islam".

Par TF1 News le 17 février 2011 à 07:34

ca me rend très triste moi personnellement, encore une occasion bien salir l'islam en public et de convaincre la majorité des français que l'islam est une menace pour la terre entière!!

On se demande bien à quoi peut aboutir de débat :
- du politiquement correct (intentions sans actions)
- des actions à prendre

Mais comment forcer des gens à changer ? Tout ce qu'ils pourraient faire c'est interdire les immams sont formés publiquement, un peu comme pour les prêtres.

Jean françois copé montre son vrai visage,

j avais dans le passé une certaine forme de respect pour cet homme,je lui trouvais des qualités.

mais depuis que j ai vu que la grand mére etait en fait un loup,que dit je un louveteau capable des pires bassesses,des pires croche pieds dignes d une cour de récrée,je le regarde d un autre oeil,

il créve le caca durci pour en faire ressortir la puanteur

je ne lui souhaite pas de réussir

"La laïcité n'est pas lepénisable"

Selon un participant anonyme à la réunion cité par Le Figaro, "l'islam sera un sujet phare de la présidentielle". Et ce débat lancé par l'UMP, en prévision de 2012, aurait pour but, pour le chef de l'Etat et son parti, de couper l'herbe sous les pieds du Front national, qui avait semé le trouble jusqu'au sein de la majorité en assimilant fin 2011 à "l'occupation" les prières de rue de fidèles musulmans le vendredi dans plusieurs villes françaises.

Le thème général du débat de l'UMP sera de réfléchir à "comment organiser l'exercice des cultes religieux de telle sorte qu'ils soient compatibles dans notre pays avec les règles de la république laïque". Et même s'il n'est annoncé qu'en deuxième partie de ce débat, l'islam en France en constituera bel et bien l'élément essentiel. "Nous y inviterons de manière très ouverte de nombreuses personnalités civiles et religieuses et ce sera l'occasion de débats très larges sur cette question absolument majeure", a déclaré Jean-François Copé. Pour le député-maire de Meaux, qui avait été en pointe dans l'adoption de la loi sur l'interdiction du port du voile intégral, l'UMP entend évoquer des sujets comme le nombre de lieux de culte islamiques en France, la formation des imams, le contenu de leur prêches ou encore leur langue d'expression. Prié de dire si le débat annoncé ne ferait pas le jeu du Front national et de sa présidente Marine Le Pen, Jean-François Copé a répondu : "Marine Le Pen, elle, soulève les problèmes, mais travaille assez peu les solutions".[/QUOTE]

La laicité n'est pas lepénisable : fallait vraiment inventer la tournure.

Quand on se promène dans la cité : on se demande à quoi pense les français de la classe politique actuelle.

Le mandat de NS a été marqué par des horreurs sociales : il n'y a eu que des débats sur l'identité, l'intégration, la laicité ... C'est hallucinant de voir autant de questionnements sur les libertés individuelles.

Ils ne pourrait pas se pencher sur l'insécurité sociale : le chômage, la crise immobilière, la multiplication des chenils fiscaux, pourquoi l'ISF a été supprimé ... leurs devoirs quoi!?

La liberté de culte ne se discute pas!

Si le Président de la République française veut à la fois être le Cardinal Primat de l'Eglise catholique de France , le Président du Conseil Français du Culte Musulman et le grand Rabbin de France, qu'il abandonne sa fonction!

Le but est double:

1) prendre le maximum de voix au 2° tour chez les fans du FN

2) amener la gauche à défendre la laïcité et à interdire le mélange des genres.....ce qui revient "médiatiquement" à défendre les droits des musulmans .....ce qui, électoralement, coûtera un paquet de voix à la gauche.

Des baffes!

La seule chose dont l'état peut et doit s'occuper c'est de l'ordre public (interdire les prières en rue). Éventuellement, comme il l'a déjà fait, il peut continuer à discuter de la mode chez les musulmanes en France.......

Problème: pas besoin d'être musulmane pour se couvrir la tête:

va-t-il demander aux médecins d' accorder des autorisations spéciales aux dames qui ont un cancer, qui reçoivent des rayons et qui ont perdu leurs cheveux?

S'il veut être encore plus ridicule,

Il peut aussi discuter de la mode chez les prêtres, chez les imams et chez les rabbins.

Il peut aussi discuter de la longueur et de la forme de la barbe des religieux.

L'Islam de France? C'est quoi ce truc??????

Ce débat annoncé fait en tout cas déjà réagir à gauche. "Nous ne laisserons pas souffler un nouvel écran de fumée nauséabonde comme ce fut le cas lors du débat sur l'identité nationale", a écrit dans un communiqué Pierre Dharréville, responsable des questions de "relations avec les croyants" au PCF. "Nous ne le laisserons pas se servir d'un concept préfabriqué comme le multiculturalisme pour pousser les feux d'une sorte de culture nationale d'Etat au rabais et aux relents néocoloniaux". Pour le PCF, "la laïcité n'est pas lepénisable", "la laïcité n'est pas une machine à discriminer, elle est à la fois une grammaire du vivre ensemble et la garantie que l'Etat n'est pas confisqué au profit de quelques uns. On est bien loin des valeurs de la laïcité dans la France de Nicolas Sarkozy". Les responsables religieux, eux aussi, sont inquiets. Mohammed Moussaoui, le président du Conseil  français du culte musulman, a réagi avec prudence en jugeant "louable" de se pencher sur l'exercice des cultes en France tout en redoutant que le débat ne "dérape" sur une mise en cause de l'islam, comme celui sur l'identité nationale. Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, dit ouvertement qu'il "craint le pire" et juge "malsain" de "stigmatiser une seule religion, l'islam".

Par TF1 News le 17 février 2011 à 07:34

Sarkozy n'a pas finit de nous décevoir, je pense que si la France ne vire pas à gauche au prochaine élection nous perdrons beaucoup de choix et de liberté primordial au profit du profit et de l'image.

On ressasse une chose qui est présente depuis maintenant plusieurs générations, on oublie l'histoire et on commet encore les mêmes erreurs :

Ne voir que l'écran de fumée que veuille bien fournir les politiciens en place

Marine est enchantée par la décision de l'UMP (Sarko) de mettre le problème (?) de l'Islam de France en débat.

Elle lui demande encore un petit effort et le FN sera à 25 % aux présidentielles (plus que la gauche?).

depuis que je suis jeune, les debats sur l'islam remontent à chaque éléctions et ca commencent a bien faire, si on ne veut po de nous ils n'ont qu'a le dire!

personnellement j'invite ceux qui n'ont jamais ecrit a sarkozy de le faire car moi je l'ai deja fait, il faut montrer que ca suffit, qu'on ne veut po etre des bouc emissaires de la république!

Je parie qu'il va cibler deux problèmes:

1) les imams
2) le financement des mosquées

1) il avait déjà parlé (souhaité?) une formation commune, en France, des imams de France. A mon avis, en plus, il parlera des imams intérimaires venant de l'étranger en période de ramadan.

Y aurait-il des différences de discours entre des imams de France, d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, d'Égypte, d'Arabie saoudite, du Pakistan, d'Afghanistan, de Turquie, du Mali......?

2) le financement de la nouvelle mosquée de Marseille pose problème. Il y a des besoins ailleurs aussi.

Pour regagner la sympathie de l'électorat musulman, il pourrait proposer que l'état français offre des financements (prêts) à taux symbolique aux associations religieuses sérieuses et représentatives (toutes évidemment) qui le souhaitent.

Un coup à droite....un coup pour tous. ;)

j'ai entendu dernièrement qu'ils voulaient débattre aussi au sujet des khotba à savoir dans quelle langue elles doivent être faites, contrôler leur contenu etc...
font-ils de même pour la messe du dimanche?!

en plus l'UMP est en stress suite au résultat du FN alors ils reprennent les sujets qui "séduisent" les français et en particulier la menace de la montée de l'islam en france (!!!!) pour reprendre la majorité. pathétique...

en tout cas c'est vrai que ça fait une mauvaise image de l'islam et tout, mais je pense pas que ça change quelque chose à notre foi, ils peuvent pas nous interdire de pratiquer notre religion, de nous rendre à la mosquée etc

Devant les agriculteurs, le président s'est défendu de monter les Français "les uns contre les autres".

Etait-ce le thème attendu par les agriculteurs? Lors de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, Nicolas Sarkozy a évoqué... le débat sur l'islam. Le président s'est défendu samedi de monter les Français "les uns contre les autres" en lançant un débat sur la place de l'islam en France.

Le chef de l'Etat a évoqué le sujet, qui divise droite et gauche mais réjouit le Front national, lors d'une table ronde au Salon de l'Agriculture.

Il a dressé un parallèle entre la campagne de communication de France Nature Environnement (FNE) [cliquez ici pour découvrir cette campagne], qui a mis en scène de manière provocante les excès présumés de l'agriculture intensive, et la réflexion controversée lancée par l'UMP sur l'islam et la laïcité, avec l'aval de l'Elysée.

"Moi, j'essaie de rassembler"

[....]

"Je fais même la liaison entre ce que je dis sur l'islam et nos compatriotes musulmans", a-t-il poursuivi. "Je n'accepterai pas qu'on mette en cause nos compatriotes musulmans mais en même temps je n'accepterai pas un islam qui ne correspond pas aux valeurs de la République et de la laïcité".

"On essaie toujours de monter les uns contre les autres. Moi, j'essaie de rassembler", a ajouté Nicolas Sarkozy.

http://www.lexpress.fr/actualite/au-salon-de-l-agriculture-sarkozy-parle-islam_964250.html

Je ne comprends pas la stratégie de l'UMP. Ils renforcent Marine Le Pen qui gère mieux son image que son père. Attirer les débats aussi bas ne va faire qu'attiser les choses. C'est vraiment triste. Et quand je revois le débat au grand journal entre Copé et Ramadan c'était consternant. Copé volait vraiment bas, n'avait aucun argumentaire cohérent pour défendre ses positions, mis à part rabâcher les "dossiers" sur Tarik Ramadan à chaque critique de ce dernier.
Vivement l'alternance!

Il visent à mettre le FN devant le PS au 1° tour comme Chirac l'a fait la dernière fois.

Et Sarkozy sera élu; au 1° tout, avec un score stalinien (ou tunisien! comme Chirac l'a été pour son second mandat.

C'est à double tranchant, cela peut aussi déboucher sur un 21 avril à l'envers, à savoir :
le candidat ps contre Marine Le Pen. Car le bilan de sarkozy est peu glorieux et Marine Le Pen s'en sortira très bien sur de tels sujets je pense. Après reste à voir le candidat de la gauche. Si c'est DSK il attirera beaucoup de centristes mais peu du front de gauche.

Retour