Anti musulman ?
Il a été pourtant le 1er à créer les institutions que tu connait ?
Tu n'y va pas un peu fort tu trouve (sur le anti musulman, je sais tu vas me dire oui ce sont que des apparences, mais je vois quand meme 2 musulmanes dans le gouvernement, apres tu me pourra me dire ce que je sais deja que tu vas me dire mais les précédents qu'avaient ils faits eux ?)
On sait bien pourquoi il a crée cette institution, c'était seulement pour des raisons electoralistes et sécuritaires et non pas pour rendre service aux musulmans... D'ailleurs la dite institution n'a jamais fonctionnée, mis à part annoncer le début et la fin du jeune + 2 fêtes de l'aid, elle ne sert strictement à rien...
Mais sur ce point,je pense que Sarko a été audacieux dans le sens ou il a défié une opinion défavorable, il avait pris un risque...
Anti musulman ?
Dans ses discours, bien souvent, dès qu'il s'agit de parler d'islam et de musulmans, Sarkozy n'oublie pas de parler du terrorisme de l'intégrisme sinon du respect des lois de la république, comme si au final, il disait aux musulmans vous êtes potentiellement dangereux...
Tout le monde se rémémore, la fameux "mouton dans la baignoire", ses propos sur les femmes musulmanes que la France se proposait d'accueillir ( je n'en est pas vu beaucoup auxquelles la France a ouvert ses portes )....
On a bien vu aussi que pendant son discours à la Knesset, il n a pas omis de parler de terrorisme dès qu'il est obligé d'évoquer l'état palestinien...etc.
Certains journalistes affirment que Sarkozy avait dit à des ministres européens que l'Europe était en guerre de civilisation contre l'islam et bien d'autres choses encore ...
Quant à la présence de 3 musulmanes dans son gouvernement ( Amara, Rahma et Rachida). Tout le monde a bien compris qu'il les prises pour se dédouaner de tout soupçon de racisme et qu au final, elles sont acculées à mettre en place les mesures les plus impopulaires du gouvernement ( réforme de la justice, plan banlieue...).
Mais, sur le plan des sympboles, j'avoue qu'il a brisé un énorme tabout, celui de nommer ministre de la justice une représentante de la diversité, là je dis Bravo...