Sarkozy menace Gbagbo

CÔTE D'IVOIRE - Sarkozy somme Gbagbo de quitter immédiatement le pouvoir
Le chef de l'État menace de sanctionner le candidat défait à la présidentielle.

Le président proclamé ivoirien Laurent Gbagbo doit partir "avant la fin de la semaine", sinon il figurera sur la liste des personnes visées par des sanctions de l'Union européenne, a déclaré, vendredi, à Bruxelles le président français Nicolas Sarkozy. "Laurent Gbagbo et son épouse ont leur destin entre leurs mains. Si, avant la fin de la semaine, il, Laurent Gbagbo, n'a pas quitté le poste qu'il occupe en violation de la volonté du peuple ivoirien, ils seront nommément sur la liste des sanctions", a déclaré Nicolas Sarkozy devant la presse à l'issue d'un sommet européen.

"Ce qui se passe en Côte d'Ivoire est parfaitement inadmissible (...). Des élections ont eu lieu, sous le contrôle des Nations unies, elles ont été validées par les Nations unies. Mieux, la totalité des États africains ont reconnu l'élection d'Alassane Ouattara", a-t-il poursuivi. "En violation de la volonté du peuple ivoirien, qui avait déjà été privé d'élection pendant dix ans, Laurent Gbagbo se maintient au pouvoir, ses partisans tirent, il y a eu des morts dans les rues d'Abidjan hier, c'est un scandale", a martelé le président français. "Il n'y a pas d'autre possibilité pour Laurent Gbagbo que de quitter à bref délai un pouvoir qu'il usurpe", a conclu Nicolas Sarkozy

CÔTE D'IVOIRE - Sarkozy somme Gbagbo de quitter immédiatement le pouvoir
Le chef de l'État menace de sanctionner le candidat défait à la présidentielle.

Le président proclamé ivoirien Laurent Gbagbo doit partir "avant la fin de la semaine", sinon il figurera sur la liste des personnes visées par des sanctions de l'Union européenne, a déclaré, vendredi, à Bruxelles le président français Nicolas Sarkozy. "Laurent Gbagbo et son épouse ont leur destin entre leurs mains. Si, avant la fin de la semaine, il, Laurent Gbagbo, n'a pas quitté le poste qu'il occupe en violation de la volonté du peuple ivoirien, ils seront nommément sur la liste des sanctions", a déclaré Nicolas Sarkozy devant la presse à l'issue d'un sommet européen.

"Ce qui se passe en Côte d'Ivoire est parfaitement inadmissible (...). Des élections ont eu lieu, sous le contrôle des Nations unies, elles ont été validées par les Nations unies. Mieux, la totalité des États africains ont reconnu l'élection d'Alassane Ouattara", a-t-il poursuivi. "En violation de la volonté du peuple ivoirien, qui avait déjà été privé d'élection pendant dix ans, Laurent Gbagbo se maintient au pouvoir, ses partisans tirent, il y a eu des morts dans les rues d'Abidjan hier, c'est un scandale", a martelé le président français. "Il n'y a pas d'autre possibilité pour Laurent Gbagbo que de quitter à bref délai un pouvoir qu'il usurpe", a conclu Nicolas Sarkozy

C'est clair que c'est inadmissible et triste ce qui se passe en côte d'ivoire. Une pensée pour ma famille qui y vit là-bas. D'ailleurs les États-Unis, ont lancé un ultimatum à*Gbagbo s'il ne quitte pas son poste de présidence cette semaine, il va en subir les conséquences, pendant ce temps, le peuple s'entretue... Vraiment du grand n'importe quoi. Un pays avec deux présidents...C'est vraiment décevant de la part de nos dirigeants...

tu ne connais pas le dicton marocain: l3askri 7mar walaw ykon komandar.lol

l'armée africaine est toujours du côté des vainqueurs, aujourd'hui c'est Gbagbo, demain c'est l'armée qui l'arrête et le livrerera comme cadeau, pour se faire pardonner par l'empereur Ouattara.

c'est sur, ils ne sont pas fiables du tout, un petit dessous de table, et l'armée sera pour Ouattara, en tout cas, c'est sur que c'est ce dernier qui gagnera le bras de fer, ça n'est qu'une question de temps.

je donne à Sarkozy Raison, ce type n'a rien à faire au pouvoir en CIV, le peuple a élu son représentant, mais ces malades et avides de pouvoir s'enracinent et ne veulent rien lâcher.. donc du balais même par la force comme avait fait chirac

Les ivoiriens peuvent conserver leur cacao.

D'autres pays prendront la place laissée vacante. :)
S'il n'y avait que du cacao en côte d'ivoire, je pense qu'ils vivraient peut être en paix, mais comme elle possède d'importantes réserves de pétrole et des ressources minières dont l'or, le diamant, le fer et le cuivre...

S'il n'y avait que du cacao en côte d'ivoire, je pense qu'ils vivraient peut être en paix, mais comme elle possède d'importantes réserves de pétrole et des ressources minières dont l'or, le diamant, le fer et le cuivre...

C'était une taquinerie.....et une connerie. ;)

Il y a environ 15 000 français qui vivent en Côte d'Ivoire.

La France avait (ou a ) des troupes là-bas. J'ai lu que des soldats français d'une "opération Licorne" avaient été .....bombardés par les troupes gouvernementales de C.I. il y a quelques années.

Je suppose donc que les relations entre Sarko et Gbagbo sont tendues.

Je ne comprends pas pourquoi Sarko envoie ses messages par TV interposées plutôt que de faire une politique discrète comme le font les dirigeants onusiens et africains, américains et autres.

Sachant que la cote d'ivoire n'a plus ses intérêts avec l'occident et se dirige plus vers les chinois, je soupçonne une manipulation dans ces élections même si je ne suis pas un pro Gbagbo. N'oublions pas que Mr Ouatara est également un salarié du FMI ...

La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l’Afrique. L'investissement direct vers les pays africains a atteint 1,44 milliards de dollars en 2009 et la présence chinoise, économique et humaine, sur le continent africain est en constante augmentation. Découvrez, grâce à notre carte interactive, où se concentrent ces investissements et dans quels secteurs.
....
http://www.rfi.fr/afrique/20101026-chinois-afrique

Ils achètent également, comme d'autres, des territoires énormes dans certains pays.....pour y cultiver de quoi nourrir leur population qui ne cesse de croitre.

Comment travaillent-ils? Quelles sont leurs relations avec les populations locales? Apportent-ils beaucoup d'emplois pour les locaux?.....

Il y a anguille sous roche...On nous présente le conflit comme étant un conflit de la démocratie, mais je pense qu'il est plutot question de conflits d'intérêts à échelle mondiale..

C'est triste parce que c'est le peuple qui trinque pour la connerie d'une poignée d'hommes à priori très influants..

Il y a anguille sous roche...On nous présente le conflit comme étant un conflit de la démocratie, mais je pense qu'il est plutot question de conflits d'intérêts à échelle mondiale..

C'est triste parce que c'est le peuple qui trinque pour la connerie d'une poignée d'hommes à priori très influants..

Le poste de Président est potentiellement très lucratif.

En écoutant bien la déclaration du nain et je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle de ses déclaration avec les banlieues, ce bon à rien, il parle de l'Afrique comme s'il parle d'une famille africaine vivant dans les banlieues et des présidents africains comme s'il s'agit d'un caïd de banlieue.

il est évident qu'il ne faut cautionner les dérapage des caïds des banlieue et des présidents dictateurs africains.dans les 2 cas, ses intentions sentent le vomis, pour les banlieues ils fait tout pour plaire à une partie de l'électorat française composée de fachos et pour le 2° cas pour dépouiller les ressources des pays africaines, celui qui signent les contrats les juteux en faveur des français est élus président en avance.

conclusion: on a la preuve formele que ce nain posséde une cervelle proportionnelle à sa taille etles conneries qu'il débitent sont proportionnelless à ses talonettes

Je ne vois qu'une seule explication, la France à dû probablement négocié avec Ouattara ; Le Nouvel "allié". Gbagbo, faisait trop parlé de lui, le peuple ne l'aimait plus ! Aujourd'hui véxé, il négocie son départ moyennant une part du gâteau !!!

C'était une taquinerie.....et une connerie. ;)

Il y a environ 15 000 français qui vivent en Côte d'Ivoire.

La France avait (ou a ) des troupes là-bas. J'ai lu que des soldats français d'une "opération Licorne" avaient été .....bombardés par les troupes gouvernementales de C.I. il y a quelques années.

Je suppose donc que les relations entre Sarko et Gbagbo sont tendues.

Je ne comprends pas pourquoi Sarko envoie ses messages par TV interposées plutôt que de faire une politique discrète comme le font les dirigeants onusiens et africains, américains et autres.
Pour restaurer "l'ordre après le chaos" ONUCI. La France est passé maître en la matière, elle souffle sur les braises et propose de former et de fournir des armes aux militaire...

Retour