Ashary avec quelques nuance de Maturidisme.Quel est vôtre 3aqidah ?
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Ashary avec quelques nuance de Maturidisme.Quel est vôtre 3aqidah ?
Dans le Coran est dit qu'Allah a pardonné le couple humain de son péché. Par conséquent le Pardon divin a effacé la faute et le fait que l'Homme vienne en ce monde était la raison d'être de sa création. Ceci dit ce que les chrétiens nous disent au sujet de Jésus qui se serait sacrifié pour sauver les êtres humains, qui plus est un dieu fait chair, ne tient pas la route. Je vous l'ai déjà dit par le passé., pas plus que la révélation coranique, qui n'a entre autre pas retenu le péché originel, ne fait sens chez les chrétiens.
La théologie chrétienne se trompe lourdement car elle ne fait pas la différence entre le Créateur et la créature.Sur la notion de personne, dans la théologie chrétienne elle s'applique à la fois à l'homme comme à Dieu, puisque leur essence possède aussi un sujet, une individualité.
Comme vous dites : "Nous n'avons tout simplement pas la même compréhension de Dieu."Dieu, pour être unique et créateur, doit être seul à avoir une nature divine, mais il ne lui est pas nécessaire de n'être qu'une personne, du moment que les autres personnes sont de nature divine également.
Encore une fois ne confondez pas le Créateur avec la créature.Sur le fait que l'amour et la solitude sont en contradiction : on ne peut aimer que si on se trouve en présence d'autres personnes (altérité). L'amour pour soi est un abus de langage, il s'agit plutôt de narcissisme.
Comme Dieu S'aime Lui-même il n'y a aucune contradiction.Si vous croyez en un Dieu capable d'aimer mais qui n'a qu'une seule individualité, vous aboutissez à une contradiction, donc à une imperfection, et Dieu est parfait.
Ça ne tient pas la route dans une perspective musulmane, et c'est normal, tout comme la révélation coranique ne tient pas la route d'un point de vue chrétien puisque pour nous le salut ne vient que du Christ et que la révélation divine se termine avec lui.Dans le Coran est dit qu'Allah a pardonné le couple humain de son péché. Par conséquent le Pardon divin a effacé la faute et le fait que l'Homme vienne en ce monde était la raison d'être de sa création. Ceci dit ce que les chrétiens nous disent au sujet de Jésus qui se serait sacrifié pour sauver les êtres humains, qui plus est un dieu fait chair, ne tient pas la route. Je vous l'ai déjà dit par le passé.
Je peux vous confirmer que la théologie chrétienne insiste lourdement (très lourdement même), sur la différence de nature entre le Créateur et la créature. Sans cela, nous ne serions pas monothéistes mais panthéistes.La théologie chrétienne se trompe lourdement car elle ne fait pas la différence entre le Créateur et la créature.
BonjourJe peux vous confirmer que la théologie chrétienne insiste lourdement (très lourdement même), sur la différence de nature entre le Créateur et la créature. Sans cela, nous ne serions pas monothéistes mais panthéistes.
L'AMOUR d'Allah est Infini. L'Amour peut se manifester tout comme il peut rester caché et cela n'enlève pas le fait que le Créateur S'aime avant tout Lui-même car Il est digne de cet Amour. Or, Il a voulu le manifester par la Création et dans la Création en créant les créatures afin qu'elles soient capables de Le connaître.Si le Logos et le Souffle ne sont que des attributs du Père (Créateur), cela signifie que Dieu est seul. L'amour et la solitude sont en contradiction. Si Dieu est seul, il ne peut aimer. Si Dieu est seul, il ne peut faire preuve de miséricorde. Si Dieu est seul, il n'est pas Dieu car il est imparfait.
Non, car pour qu'on puisse parler de panthéisme, il faut que nature divine et nature humaine se mélangent. Ce qui n'est pas le cas de Jésus.Bonjour
Quand une créature est en même temps dieu c'est du panthéisme, au même titre que Hercule et Achille dans la mythologie grecque.
Si par Ego vous entendez orgueil, je suis d'accord. Si par contre vous l'entendez comme Individualité, alors là vous vous rapprochez du Bouddhisme, de l’Éveil. Je trouve ce détachement dangereux, dans la mesure où il est l'exact contraire de l'amour de Dieu auquel le chrétien croit.
BonsoirSi par Ego vous entendez orgueil, je suis d'accord. Si par contre vous l'entendez comme Individualité, alors là vous vous rapprochez du Bouddhisme, de l’Éveil. Je trouve ce détachement dangereux, dans la mesure où il est l'exact contraire de l'amour de Dieu auquel le chrétien croit.
Question :
Quelle est la réponse à celui qui dit : « Aucun texte explicite n'a été rapporté concernant les trois sortes de tawhid ? »
Réponse :
À la base, il ne sait pas ce qu'est un texte, alors comment peut-il dire qu'aucun texte n'a été rapporté ?
Dans le début de la fatiha les trois sortes sont mentionnées, Ô mon frère, ne lis-tu pas la fatiha !
Dans sourate an-Nass la dernière sourate du Coran, les trois sortes de tawhid sont mentionnées, ne lit-il pas sourate an-Nass !
Allah a dit :
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (1) الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
«Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution.»
Voilà les trois sortes de tawhid :
رَبِّ الْعَالَمِينَ «Seigneur de l'univers», ceci est le tawhid de la seigneurie (rouboubiya)
إِيَّاكَ نَعْبُدُ «c'est toi seul que nous adorons» ceci est le tawhid de divinisation (oulouhiya)
الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ «Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution.» ceci est le tawhid des noms et attributs (asma wa siffat).
Également dans la dernière sourate du Coran :
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ (1) مَلِكِ النَّاسِ (2) إِلَهِ النَّاسِ
«Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Divinté des hommes.»
رَبِّ النَّاسِ « Seigneur des hommes » ceci est le tawhid de la seigneurie.
مَلِكِ النَّاسِ « Le Souverain des hommes » ceci est le tawhid des noms et attributs.
إِلَهِ النَّاسِ « Divinité des hommes. » ceci est le tawhid de divinisation.
Les versets qui parlent des actes d'Allah rentrent dans le tawhid de la seigneurie, les versets qui parlent de l'adoration rentrent dans le tawhid de divinisation et les versets qui parlent des noms et attributs rentrent dans le tawhid des noms et attributs.
Comment alors peut-il dire qu'il n'y a pas de preuve ?
Sait-il ce qu'est une preuve avant de parler ?
Il parle de ce qu'il ne comprend pas, il écoute ceux qui disent que le tawhid de la seigneurie suffit, car beaucoup de groupes disent que le tawhid de la seigneurie suffit, ils ne reconnaissent pas le tawhid de la divinisation, ni le tawhid des noms et attributs, et lui répète leur parole qu'il le sache ou non.
الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
100.8. et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
cela n'a pas d'importance nous ne sommes pas là pour laver le linge sale autour de la fontaine.Quel est vôtre 3aqidah ?
cela n'a pas d'importance nous ne sommes pas là pour laver le linge sale autour de la fontaine.
22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,
50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
donc, il ne posera aucune question
2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
si vous saviez
7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils des mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.
77.39. Si vous disposez d'une ruse, rusez donc contre Moi.
20.64.Rassemblez donc votre ruse puis venez en ranges serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd'hui aura réussi".
tu as tord de croire qu'il parle d'un vêtement ordinairePas du tout! Bien au contraire!
4. Et tes vêtements, purifie-les.
Pas du tout!
7.6. Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers et Nous interrogerons aussi les envoyés .
En verité tu es comme ce corrupteur de Coré [Karoun]:
28.78.Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" !
Tu es démasqué!
Ahhh si vous saviez!
Go!
tu as tord de croire qu'il parle d'un vêtement ordinaire
c'est déjà un vÊtement purifier ce signe ^ l'atteste qui le produit d'un déplacement avec v
une lumière qui s'arrÊte obligatoirement
Regarde la pièce jointe 379160
78.10. et fait de la nuit un vêtement,
76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.
22.23.Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes oeuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.
22.19.Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.
c'est pour purifier, c'est à dire de séparer "taillera" ainsi se forment les ruisseaux
beaucoup trop matérialiste,
c'est très contradictoire
le verset"28.78." tu vois "lui" ne porte pas de majuscule ne te fait pas d'illusion
presqueAi je dis cela?
Pas du tout! C'est toi le matérialiste qui parle sans arrêt de vaisseaux spatiales et compagnie. C'est bien toi le corrupteur contradictoire.
Bah oui parcequ'il désigne Coré le corrupteur.
Tu as bien esquivé la problématique mais tu es démasqué quoiqu'il en soit maintenant.
presque
vaisseaux spatiales, jamais
il n'y a pas de coré j'ais décoré rien de plus
37.6. Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles,
37.7. afin de le protéger contre tout diable rebelle.
c'est pas nôtre monde.
c'est le mot corps qui ressort
63.4. Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).
50.4. Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps]; et Nous avons un Livre où tout est conservé.
"eux" provenance: générEUX miséricordiEUX nombrEUX les ciEUX d'une autre façon Ceux-Là (entre les ciels magnétique) trois assemblage yEUX
tout ce qui est écrit est déjà écrit.
le droit chemin c'est dans l'axe la partie horiZontal dans la forme magnétique c'est une colonne dont les lignes sont très serrée
se sont des choses qui ne peuvent être vue que par eux même
Regarde la pièce jointe 379170
Allah c'est la foudre le, retour est visible
50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
donc, il ne posera aucune question
2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
si vous saviez
7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils des mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.
77.39. Si vous disposez d'une ruse, rusez donc contre Moi.
20.64.Rassemblez donc votre ruse puis venez en ranges serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd'hui aura réussi".
c'est pas un savant, c'est un produit, comme un ordinateur qui te répondJe vais éclaircir ce point car c'est important et il a sa place ici pour bien se situer dans la 'aqidah:
Certes Dieu n'a pas besoin de cela car Il est le Tout-Puissant à qui rien ne coûte ni ne fatigue et est le Savant par excellence.
Mais nous serons interrogé comme le disent explicitement bon nombre de versets comme 16.56/16.93/17.36/29.13 par exemple, liste non exhaustive.
Ce que l'on trouve en revanche, et cela peut prêter à confusion c'est:
34.25. Dis : "Vous ne serez pas interrogés sur les crimes que nous avons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites".
Ce qui signifie que nous serons interrogé mais que c'est chacun sa tombe. Chacun sera interrogé pour ce qu'il a œuvré et acquis et ne souciera pas du voisin:
6.164. Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.
Par exemple.
Sourate 18:
47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.
48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses".
49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.
52. Et le jour où Il dira : "Appelez ceux que vous prétendiez être Mes associés". Ils les invoqueront; mais eux ne leur répondront pas, Nous aurons placé entre eux une vallée de perdition.
53. Et les criminels verront le Feu. Ils seront alors convaincus qu'ils y tomberont et n'en trouveront pas d'échappatoire.
54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.
Ca ne manque pas d'exemples et tu es bien de ceux qui aime disputer. Mais voilà comment ça va se passer et peut-être, effectivement, les criminels ne seront pas interrogé:
7.38. "Entrez dans le Feu", dira [Allah,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : "Ô notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu." Il dira : "A chacun le double, mais vous ne savez pas".
Tu connais pas madame encore. Ça sera le double pour tout le monde, et hop!
Ceci dit, quand bien même ça m'embête de devoir me rabaisser à ton niveau je remercie Celui à qui on doit tout pour les réponses obtenues aujourd'hui, ça n'a pas été vain![]()
, c'est plutôt un monde matérialiste qu'une morale
et l'argile c'est des pierres que l'on lance, c'est plutôt un monde matérialiste qu'une moraleUne pensée est déjà matérielle, tout à une consistance aussi subtile soit elle.
Tu peux me prendre pour un *** si ça te chante mais tu ne m'impressionne pas surtout au vu des dizaines des fois où tu t'es ramassé lamentablement.
Bref, si tu veux au diable la morale, faut que ça vienne du cœur alors:
Regarde la pièce jointe 380862