elle mange la chair des malades msakine, ils ont déjà la maladie à supporter en plus ils doivent se taper ce phénomène !!salam
c'est pas sympa, parce qu'elle est bourge...qu'elle ne ne peut pas comprendre...ou avoir des valeurs...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
elle mange la chair des malades msakine, ils ont déjà la maladie à supporter en plus ils doivent se taper ce phénomène !!salam
c'est pas sympa, parce qu'elle est bourge...qu'elle ne ne peut pas comprendre...ou avoir des valeurs...
ce n'est pas un peu contradictoire d'avoir une vision si dephasee de la realite des "wlad cha33b" et en meme temps reprocher a blablote de ne pas etre assez bent echa33b pour comprendre ses patients?
Quand on a goute a la misere, on fait des etudes en esperant un retour d'investissement, parents et enfants compris, car on sait que chaque annee dans les bancs de l'universite est une annee de sacrifice pour toute la famille.
Je ne me défile pas et je te présente mes excuses si tu l'as mal prise, ce n'était pas mon intention. Mais la manière avec laquelle tu t'es exprimée au début, laissait sous-entendre que tu n'es pas habituée à fréquenter cette populace qui vit dans le besoin, mais surtout laissait transparaître un certain mépris, de l'agacement et du dégoût, sachant que l'image d'un médecin est forte et que son métier conserve sa grandeur, je ne peux donc qu'être navré d'avoir lu tes premières interventions sur ce post.
J'ai l'impression que l'exemple de tes collègues n'est pas pertinent, dans le sens où ils font ce boulot uniquement pour s'enrichir et rendre la monnaie à leur parents qui se sont démêlés durant des années pour leur offrir ce sont ils avaient besoin ! C'est vraiment alarmant d'en arriver là, d'attendre une sorte de retour sur investissement, alors que médecins partent faire du bénévolat dans des pays africains qui manquent de tout...
En ce qui te concerne, tu n'as qu'à changer de pays comme je t'avais dit, si tu ne peux pas être épanouie et aider les gens comme il le faut, il vaudrait mieux baisser les bras avant de tomber dans la dépression.
Allah guide qui Il veutsalam
Tla3 jib l'kmermouss, nzel chkoun 9alha lik.
.
.
Khzit!
elle mange la chair des malades msakine, ils ont déjà la maladie à supporter en plus ils doivent se taper ce phénomène !!
non justement, je presume seulement que tu parles un peu dans le vide si j'ose dire. Ma proposition pour toi n'est pas pour enrichir ta belle vie d'une journee de benevolat orgueilleux, mais de voir de tes propres yeux comment ca se passe dans un hopital recule. Et je te le reiteres, fais-en une experience et reviens nous raconter comment tu trouves les medecins.tu ne connais pas mon vécu, souviens toi seulement que sous le label "volontaire" bcp cache un ego insatiable, les populations à aider ne sont que des figurants dans leur orgueilleux scénario !
je sais que c'est interdit, mais si je ne fais rien, il mourra sur place, mais bon , c'est de l'histoire ancienne maintenant, bon débarras
haaaaa lli goulna!!!! iwa baaaaaaaaaaaaaaaaaaz![]()
elle mange la chair des malades msakine, ils ont déjà la maladie à supporter en plus ils doivent se taper ce phénomène !!
non justement, je presume seulement que tu parles un peu dans le vide si j'ose dire. Ma proposition pour toi n'est pas pour enrichir ta belle vie d'une journee de benevolat orgueilleux, mais de voir de tes propres yeux comment ca se passe dans un hopital recule. Et je te le reiteres, fais-en une experience et reviens nous raconter comment tu trouves les medecins.
Rah machi lakrmouss hada . rah bnadem !!!!
Le métier de médecin n'a plus aucune grandeur au Maroc. Son image a été sciemment tellement terni que les médecins se sentent au plus bas de l'échelle, si bas que toute la population se permet d'y essuyer ses chaussures et d'y vomir sa haine...sans prendre la peine de comprendre et chercher les vrais coupables. Les interventions sur ce forum n'en sont que la plus simple preuve.
L'épisode du patient de Marrakech m'a profondément vexée, agacée. Je lis sur des forums: "Et même si ce malade a frappé et insulté le médecin, où est le problème?. Houwa mrid messkine?". Mais où vit-on?. Quel don de soi et abnégation face à une population qui trouve normal qu'on tabasse un médecin?!.
Si tu me le permets, je trouve que tu uses quand même de mauvaise foi. Je t'expose par le vécu la catégorie de médecin qui souffre le plus de la situation actuelle, et qui se trouve être issue des couches les plus modestes...tu me rétorques que c'est alarmant qu'ils aient comme ambition de s'assurer un certain confort matériel, qu'ils aient l'ambition de montrer à leur parents que leurs sacrifices pour lui ont permis une certaine ascension sociale?. Qu'est-ce donc que cette idée que le médecin ne devrait pas prétendre à un salaire décent?!. Ou est le mal?. Pourquoi parler de bénévolat alors qu'on est fonctionnaires?. De quoi ce bougre de médecin est-il sensé faire vivre sa famille, se payer des vacances, faire des économies?. Sais-tu seulement que la majorité des médecins de la santé publique entretiennent deux foyers?. Celui du lieu d'affectation et celui familial?...Je ne comprends vraiment pas cette façon de voir les choses...
Pour ta gouverne, les rémunérations des MSF et du croissant rouge peuvent atteindre des sommes pharaoniques.
Apparement vous avez de bons mots à balancer .
Deja on se controle pas : signe de faiblesse. Comment vous faites pour soigner des malades ?![]()
lexpérience que j'en ai a bouleversé ma vie depuis presque 10 ans maintenant !!!
C'est completement faux.Ceux qui font médecine, c'est souvent par passion !
Ceux qui le font dans le but d'avoir un retour sur investissement, sont des charognards et jamais ô grand jamais, ils ne s’épanouiront professionnellement !
c toi que j'invite à quitter le maroc, ça fera des vacances aux malades et évitera les complications fâcheusesYa 7ninti...Tu devrais passer sur "Vis ma vie"...
On te suggère de passer une journée dans un hôpital publique au Maroc...et tu sors les grands mots "volontariat"...
Zfetti une seule fois dans ta vie il y a dix ans et tu fais ta grande dame offusquée. Que Dieu me donne ton visage...
Ceci dit, et avec la plus grande hospitalité possible, je t'invite à passer une journée avec moi. Amène du désinfectant, colle une branche de na3na3 à chaque narine et viendez viendez...Boulversement pour les 30 années à venir, inchallah bi'7awli Allah!
C'est vrai que tu es bien placé pour me juger
Tu as toujours voulu être médecin ? et tu n'as pas pu réalisé ton rêve, c'est ça ?
il ne manque plus que l’intervention des hauts rispansablesCe post est certainement la synthèse de tous les autres du même type.
Que d'incompréhension, frustrations, mépris...
Pauvre Maroc !
c toi que j'invite à quitter le maroc, ça fera des vacances aux malades et évitera les complications fâcheuses
L'hôpital de Beni Mellal est connu depuis longtemps un problème, depuis que je travaillais dans le domaine au Maroc dans les années 90. bcp d'erreur professionnelles, gestion catastrophique, même un scandal a éclaté concernant les déchet hospitaliers , la délégation régionale a été toujours sourde ou incapable.A ces Messieurs en costard, calfeutrés dans leurs bureaux climatisés, dans la capitale...bien loin de l'antre de l'enfer et qui sans l'once de vergogne, osent dire que l'hôpital publique est gratuit, que les médicaments y coulent à flot...
Ces mêmes respectables Messieurs qui font la sourde oreille aux doléances de leur personnel ou au pire incitent au système D...Iwa ghir sellek...
L'hôpital de Beni Mellal est connu depuis longtemps un problème, depuis que je travaillais dans le domaine au Maroc dans les années 90. bcp d'erreur professionnelles, gestion catastrophique, même un scandal a éclaté concernant les déchet hospitaliers , la délégation régionale a été toujours sourde ou incapable.
D'après un ami qui exerce encore à Tadla, deux grand problèmes sont la cause majeure: le départ volontaire pour la retraite, les plus compétent se sont associés pour ouvrir des cliniques de la région, le second c'Est que le personnel exerce en privé et payé par le public avec un taux d'Absentéisme très élevé (MD et infirmiers...).
Ce qui choque le plus c'Est que les administrateurs ne se soucient jamais d'informer le public sur les réalités.
Bref, c'Est anormal de voir 4 femmes enceintes dans cet état et personne ne vient en aide.
ce que je souhaiterais que tu comprennes c'est qu'il est probable que tu sois une nuisance pour ces "pauvres gens"Et qui c'est qui soignera ces pauvres gens?.
Je sais que tu serais fortement tentée de me remplacer, pleine de bonne compassion et de bonne volonté que tu es...mais tu as été traumatisée 10 ans durant... Je te comprends...
C'est le rôle des administrateur d'informer le public et répondre aux questions de la presse. s'il y a un désastre de Management c'Est à cause du non professionalisme de ces gens, qui ont souvent des formations restreintes dans tout sauf la gestion de la santé.Sinon, je ne comprends pas la phrase en gras. Les administrateurs auraient pour fonction d'informer la population?. Sur quoi?.
les délégués se plaignent toujours du Ministère et Rabat se plaigne des délégués.Ma plus grande détresse est l'administrateur de notre hôpital. Ca fait 14 mois qu'il me dit que je recevrai le matériel...la semaine prochaine. Il se plaint toujours du manque de moyens financiers. Il ne me regarde plus dans les yeux depuis que je l'ai harcelé de questions pourquoi il a écarté le devis que je lui ai proposé au profit d'un autre marché qui coûtera beaucoup plus cher à l'hôpital!!!
ce que je souhaiterais que tu comprennes c'est qu'il est probable que tu sois une nuisance pour ces "pauvres gens"
Pendant ce temps, je suis auprès d'eux...Et j'y reste.
Ni leurs odeurs, ni leurs mauvaises manières, ni l'ignorance dans laquelle ils se complaisent ne m'ont suffisamment convaincue de les délaisser. Si je me montre aussi cynique, aussi dure, c'est que j'enrage de les voir se tromper d'adversaire, je culpabilise et me ronge de l'intérieur de participer à l'insu de mon plein grè à la plus grande comédie que ne connaitra jamais l'histoire du Maroc, je méprise quiconque qui a fait que je m'appuie plus sur l'effet placebo, sur l'ma w'zgharid pour soigner mes patients que sur de véritables médicaments qui restent inaccessibles, j'ai la nausée de devoir me montrer persuasive pour les convaincre que non, leur état n'est pas si grave, qu'on peut encore temporiser le temps que je reçoive le matériel nécessaire pour savoir au juste de quoi ils souffrent.
T'en fais pas. Je joue si bien la comédie que mes patients me font aveuglement confiance. Ils attendent comme moi.
Allez va panser ta douleur vieille de dix ans...Dans ton cocon douillet, il te faut bien de quoi éprouver ton sens de la compassion.
Moi, il me faut un fruit!
ce que je souhaiterais que tu comprennes c'est qu'il est probable que tu sois une nuisance pour ces "pauvres gens"
j'ai failli verser une larmichette.
C'est generalement tout le contraire...
Il vaut mieux Ouvrir les vannes et laisser exprimer ce qu'on a sur le coeur au lieu de s'en foutre et de prendre un bifton ou deux au passage et ne rien voir.
Ce qu'elle raconte sur le comportement des patients est vrai...
Je dirai meme que les pire ce ne sont pas les pauvres et les rhloby mais ceux qui pensent etre émancipé et qui ont 4 billets dans la poche
c'est peut etre vrai, mais le probleme des marocains c'est que chacun se mele du boulot de l'autre .
le medecin n'a pas à categoriser les gens : son devoir c'est de soigner . basta.