Scandales: Baisers dans des films marocains

Vous n'avez qu'a moins regarder la télé et vous aérez l'esprit avec de la lecture ou de la musique et en discuter en famille. Et de toute façon, la télé avec les enfants après 19h, c'est de l'irresponsabilité parentale, chaîne marocaine ou autre.
 
Je ne vois pas pourquoi on se révolte quand on veut montrer la réalité du pays, le film ne traite pas des personnages venus de la planète mars, il traite bel bien des personnages marocains vivant sur le sol marocain !!
Il faut oser ouvrir les yeux et affronter les vérités, les dénoncer, des milliers de femmes comme le batoul existe, la corruption, l'adultère et le sexe exisent bien au Maroc, pourquoi alors faire la politique de l'autruche et se cacher.

Le film a crée la polémique car l'héroine du film est une femme voilée, si elle était en jeun moulant, ça aurait passé, car il en fallait pas toucher à ce tabou du voile et le sexe, de toute façon on n'a pas besoin de films pour montrer ça, tout se sait !!

il y'a aussi un film qui a crée une polémique en Egypte : "Hina mayssara" car il a pointé le doigts sur les bidonvilles du caire et tous les malheurs qui se passe la dans comme la drogue, prostition et terrorisme.

Mais on sait ce qui se passe dans notre pays!! y'a meme pire que ca! Au Maroc, PAYS MUSULMAN, on se doit d'etre pudique! c'est quoi cette mentalité qui poussent à ne plus avoir de limites! bientot les dimanches aprés 23h ils vont nous mettre des films X alors...!! c'est comme ça que ca commence ne me dites pas le contraire!!
 
On stigmatise toujours la rupture du tabou dans ce genre de films, et on oublie l'essentiel et la mission sacre du 7eme Art.
Des scenes erotiques osees ou une petasse qui insulte son frere faisant sa priere ne rentrent aucunement dans la mission du cinema pour ainsi dire que ca reflete la realite.
On oublie souvent la mediocricite du dialogue, du scenario, de la realisation...et des acteurs et actrices de derniere heure souvent des rates...
La vraie realite qu'on cache c'est que des gens la cherchent l'etincelle pour faire oublier leur incapacite de nous fournir des production intelligentes.

Honte a celui qui defend ce genre du soit disant "Progres" Aveugle.

Bientot, des films XXX devant vos grand parents, ou votre soeur qui ramene son copain a minuit bouteille a la main en vous disant 'Bonne nuit frero''......
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
On stigmatise toujours la rupture du tabou dans ce genre de films, et on oublie l'essentiel et la mission sacre du 7eme Art.
Des scenes erotiques osees ou une petasse qui insulte son frere faisant sa priere ne rentrent aucunement dans la mission du cinema pour ainsi dire que ca reflete la realite.
On oublie souvent la mediocricite du dialogue, du scenario, de la realisation...et des acteurs et actrices de derniere heure souvent des rates...
La vraie realite qu'on cache c'est que des gens la cherchent l'etincelle pour faire oublier leur incapacite de nous fournir des production intelligentes.

Honte a celui qui defend ce genre du soit disant "Progres" Aveugle.

Bientot, des films XXX devant vos grand parents, ou votre soeur qui ramene son copain a minuit bouteille a la main en vous disant 'Bonne nuit frero''......


nariiiiiiiiiiiiii, coolqc est pas content :D
 
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw maintenant on aura ( -16 ) sur des chaines marocaines ...

pour ceux qui sont révoltés ....que dites vous des salles de cinema qui projettent des films érotiques ?
 
le maroc est il un pays musulman . constitution : oui ok
L'alcool est il interdit au maroc . Loi : oui ( ivre = prison) ok
baiser en public . Loi : prison ok
Sortir avec une fille qui n'est pas ton épouse : prison pas d'accord, la je proteste, prison pour ça, charia ou pas, c un peu fort! c plus que de la dictature..

3abadat a chaytan "les sataniques " se trouvent encore en prison okok
homosexualité interdite et passible de prison . okok

ça c'est la loi en tout cas.

Après je suis d'accord sur le fait que chacun son opinion, de toute façon quoi qu'on dise, c le gouvernement qui décide alors basta.
Et je suis de la nouvelle génération alors moi j'ai subi l'occidentalisation, mais j'en reste un musulman néanmoins qui fait ses prières et qui craint Allah.
 
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw maintenant on aura ( -16 ) sur des chaines marocaines ...

pour ceux qui sont révoltés ....que dites vous des salles de cinema qui projettent des films érotiques ?

ya pas de salles de cinéma, enfin à ma connaissance ou alors elles sont vides parce que je pense pas qui vont payer plus de 10 dh pour entrer alors qu'un vcd sa coute moins cher! le cinéma c la maison. Et ya déjà des -12 ans alors on peut p-t s'attendre à des -16..
Allah a3lam...
 
Une jeune femme médecin voilée découvre l’amour dans les bras du beau Hamza. Scandale ! Le premier long-métrage de Aziz Salmy, Amours voilées, a provoqué l’ire du député islamiste Abdelbari Zemzmi, qui plaide à longueur de journaux pour l’interdiction pure et simple du film. Le député, qui n’a pas jugé bon de regarder le film, dénonce « un appel à l’abandon du voile ».


« Je cherche à provoquer le débat », avait déclaré le réalisateur marocain Aziz Salmy au moment de la présentation de son premier long-métrage, Amours voilées , hors compétition, au Festival international du film de Marrakech (du 14 au 22 novembre). Un film qui a pour ambition de lever le voile sur une frange de la société marocaine, ces jeunes trentenaires qui ont réussi socialement, et qui restent tiraillées entre leurs ambitions professionnelles et la tentation d’une vie familiale bien rangée, dans l’ombre d’un homme protecteur et bienveillant. Batoul, l’héroïne du film, médecin de 28 ans, issue d’une famille bourgeoise conservatrice, découvre l’amour en la personne du beau Hamza. Elle se laisse alors prendre dans le tourbillon de l’amour, se donnant pour la première fois à un homme au mépris des conventions sociales.

« Une relation illégale »

En fait de débat, le long-métrage de Aziz Salmy aura provoqué les foudres du député et prédicateur Abdelbari Zemzmi, du parti Renaissance et Vertu, qui s’est, dès la sortie du film, fondu de déclarations dans la presse pour dénoncer son immoralité supposée. Ne se contentant pas de manifester son désaccord, l’homme multiplie les appels pour l’interdiction de sa diffusion. « Je vais interpeller le ministre de la Communication pour obtenir l’interdiction du film, et je demande désormais au gouvernement d’assumer ses responsabilités », s’est-il enflammé sur les colonnes de Aujourd’hui le Maroc, le 9 janvier. Ce qui a fait bondir le député ? « Cette fille entretient avec un jeune homme une relation illégale, qui se solde par une grossesse […] et quelques séquences du film montrent des filles voilées fumer du narguilé ». Selon le parlementaire, le message qu’Amours voilées veut faire passer « n’est pas logique, ni légal, parce que la fille en portant le voile n’a d’autre intention que de s’acquitter de son devoir religieux, tout comme n’importe quel autre musulman qui fait sa prière, donne l’aumône, ou accomplit le jeûne ». En somme, pour le député, « ce film véhicule un appel à l’abandon du voile ».

« Je parle d’un cas particulier »

Le réalisateur Aziz Salmy, qui précise que la diffusion du film a été autorisée par le Centre cinématographique marocain, se trouve pour sa part contraint de défendre son film sur le terrain de la moralité. « Dans mon film, je parle d’une seule femme, du cas particulier d’une certaine catégorie de femmes, et je ne généralise pas. Il s’agit de l’histoire d’une femme qui n’arrive pas à concilier sa vie sentimentale et sa vie religieuse, entre modernité et conservatisme, entre le divin et le charnel », explique-t-il dans un entretien au même journal. Et d’ajouter : « Le but de mon film n’est pas de faire la morale et encore moins de polémiquer. Pour moi, le but du cinéma est de poser les problèmes de la société et de créer un débat positif. Et puis l’histoire d’une femme modèle n’intéresserait personne. En tant que réalisateur, je choisis des histoires intéressantes et des personnages complexes. »

La sortie du député Abdelbari Zemzmi appelant à la censure pure et simple d’un film, n’étonnera pas outre-mesure au royaume chérifien. L’homme est connu pour ses positions extrêmes. Il avait auparavant suscité l’indignation en refusant le statut de « martyr » à Ben Barka, traitant l’opposant marocain, sur les colonnes de Maroc hebdo, de « renégat » qui a mérité son assassinat, parce qu’il était communiste et contre la monarchie. En tout cas, la controverse autour des Amours voilées, d’Aziz Salmy, a toutes les chances de lui servir de campagne de promotion, comme ce fut le cas pour Marrock, de Leïla Marrakchi, il y a encore quelques années. Ce qui devrait encore une fois éluder les critiques sur les considérations esthétiques du film.

Source : Afrik.com - Djamel Belayachi


dans casanegra tu vois bien un mec se masturber !!! :rolleyes:

ils font chi** ces pudiques, ils ont qu'à pas regarder !
 
je ne vois pas ou est le probleme.

ce film reflète la realité de ce qui se passe dans notre pays.

si c'est des bisous qui ne vont plus me permettre de regarder un film en famille c'est qu'on est mal barré...les mentalités ont changé...ou on accepte le changement...ou on enmenage en arabie saoudite...des bisous sur la tele vous n'en verrez plus...mais entre temps des saoudiens vont venir dans notre pays pour exprimer à haute voie toute leur pervertion..

l'hypocrisie de certains me laisse sans voie...
 
les uns qualifient cette vague par la liberté d'expression, et si des uns prennent position de cela on les qualifie de "dalamiyine", je m'excuse je ne sais pas son équivalent en français, est ce de la liberté d'expression? est ce c'estde modernisme, de l'ouverture? admirons ce que ça va donner.
 
alors preserve la tienne de pudeur.

un film n'a pas de religion.


si le film reflete la realité, les baisers entre maris et femmes c de la realité mais devant tout le monde, si tu es mariée est ce que tu vas embrasser ta femme passionnément devant tes parents, est ce que tu peux embrasser ta petite amie devant ta famille ou même dans la rue, si les occidentaux mettent ça dans leur films c'est parce que ça se passe réellement dans leur société, il ne faut pas confondre les choses, on est des musulmans point barre, notre société ets musulmane, et un musulman commet des pêches mais toujours en cachette.
 
si le film reflete la realité, les baisers entre maris et femmes c de la realité mais devant tout le monde, si tu es mariée est ce que tu vas embrasser ta femme passionnément devant tes parents, est ce que tu peux embrasser ta petite amie devant ta famille ou même dans la rue, si les occidentaux mettent ça dans leur films c'est parce que ça se passe réellement dans leur société, il ne faut pas confondre les choses, on est des musulmans point barre, notre société ets musulmane, et un musulman commet des pêches mais toujours en cachette.

tu oublie qu'on est nait libre et qu'on meurt libre

faire des peches en cachete c'est encore plus honteux que faire des peches à la lumiere du jour.

un peu moins d'hypocrisie...et on aura fait un pas vers l'avant...
 
je ne vois pas ou est le probleme.

ce film reflète la realité de ce qui se passe dans notre pays.

si c'est des bisous qui ne vont plus me permettre de regarder un film en famille c'est qu'on est mal barré...les mentalités ont changé...ou on accepte le changement...ou on enmenage en arabie saoudite...des bisous sur la tele vous n'en verrez plus...mais entre temps des saoudiens vont venir dans notre pays pour exprimer à haute voie toute leur pervertion..

l'hypocrisie de certains me laisse sans voie...


la mentalité a changé en effet mais la religion est restée la même, et puis ça ne reflète en rien la réalité de notre pays, on ne voit pas ça dans nos rues, ça se passe loin des regards des gens, parce que on sait sciemment qu'on est dans l'illégalité, qu'on est entrain de commettre un pêché. on n'a pas à le dévoiler comme ça. notre probleme c qu'on se détache de notre identité pour aller croire en une identité entrain de choir, en une société pleine de perversion.
c'est grave!!!!!!!!
la pudeur n'est pas un defaut au contraire.
 
tu oublie qu'on est nait libre et qu'on meurt libre

faire des peches en cachete c'est encore plus honteux que faire des peches à la lumiere du jour.

un peu moins d'hypocrisie...et on aura fait un pas vers l'avant...


tu crois?!!!! :eek:
tu vois qu'en faisant des péchés solennellement on va avancer?
et les préceptes de l'islam, on va les renier?
 
la mentalité a changé en effet mais la religion est restée la même, et puis ça ne reflète en rien la réalité de notre pays, on ne voit pas ça dans nos rues, ça se passe loin des regards des gens, parce que on sait sciemment qu'on est dans l'illégalité, qu'on est entrain de commettre un pêché. on n'a pas à le dévoiler comme ça. notre probleme c qu'on se détache de notre identité pour aller croire en une identité entrain de choir, en une société pleine de perversion.
c'est grave!!!!!!!!
la pudeur n'est pas un defaut au contraire.

moi quand j'embrasse ma copine,je ne sens pas que je suis entrain de faire un peche,sincèrement:D

ta jamais vu un mec embrasser une fille dans la rue?

moi si...et j'habite à casa...

une societe pleine de perversion?

ah bon?

je tiens à te preciser que la perversion augmente avec la repression...

ta vu...en plus ca rime...
 
tu crois?!!!! :eek:
tu vois qu'en faisant des péchés solennellement on va avancer?
et les préceptes de l'islam, on va les renier?

qui ta dit de renier les precepts de l'islam?

toi tu peux faire ce que tu veux...mais laisse les autres aussi se comporter comme bon leur semble et faire leur propre choix...

tu n'a pas à imposer ta facon de voir les choses...
 
moi quand j'embrasse ma copine,je ne sens pas que je suis entrain de faire un peche,sincèrement:D

ta jamais vu un mec embrasser une fille dans la rue?

moi si...et j'habite à casa...

une societe pleine de perversion?

ah bon?

je tiens à te preciser que la perversion augmente avec la repression...

ta vu...en plus ca rime...

je te la remet sur cette page...comme ca tu risques pas de rater cet "episode" de notre discussion...
 
qui ta dit de renier les precepts de l'islam?

toi tu peux faire ce que tu veux...mais laisse les autres aussi se comporter comme bon leur semble et faire leur propre choix...

tu n'a pas à imposer ta facon de voir les choses...


j'impose rien à personne, chacun est libre de faire quoi que ce soit, mais la liberté a ses limites, il faut respecter un petit peu les marocains, notre société ne peut pas accepter certaines pratiques qui sont contraires à ses principes, sous quelque dénomination qu'elle soit.
 
j'impose rien à personne, chacun est libre de faire quoi que ce soit, mais la liberté a ses limites, il faut respecter un petit peu les marocains, notre société ne peut pas accepter certaines pratiques qui sont contraires à ses principes, sous quelque dénomination qu'elle soit.

moi et bon nombre de personnes que je connais l'accepeteraient volontiers...
 
je te la remet sur cette page...comme ca tu risques pas de rater cet "episode" de notre discussion...


ne pas reconnaitre ses pêchés est ton problème, tu n'a qu'à le régler avec dieu, et je t'invite à ne pas s'en vanter. je ne veux pas entrer dans la theologie.
casa, ce n'est pas le maroc, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'en casa il y a de la perversion pour la simple raison qu'il s'est agrandit rapidement économiquement et socialement sans qu'un veritable encadrement ne soit realisé en parallele, dans casa, il y a bcp de quartiers pauvres, comment en est il arriver là? tu dois revoir l'histoire de casa, ça commence depuis le protectorat, depuis lyautey. c une mauvais heritage qu'on est entrain de remedier à fur et à mesure, ça va demander un grand effort, une grande mobilisation avant de voir certaines pratiques disparaitre, ça demande du temps mais on finira par realiser le but escompté inchaallah.
 
ne pas reconnaitre ses pêchés est ton problème, tu n'a qu'à le régler avec dieu, et je t'invite à ne pas s'en vanter. je ne veux pas entrer dans la theologie.
casa, ce n'est pas le maroc, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'en casa il y a de la perversion pour la simple raison qu'il s'est agrandit rapidement économiquement et socialement sans qu'un veritable encadrement ne soit realisé en parallele, dans casa, il y a bcp de quartiers pauvres, comment en est il arriver là? tu dois revoir l'histoire de casa, ça commence depuis le protectorat, depuis lyautey. c une mauvais heritage qu'on est entrain de remedier à fur et à mesure, ça va demander un grand effort, une grande mobilisation avant de voir certaines pratiques disparaitre, ça demande du temps mais on finira par realiser le but escompté inchaallah.

voilà

c'est entre moi et dieu et personne n'a le droit de me juger sur celà...ni un citoyen,ni meme le gouvernement.

une petite precision:

je ne m'en vante pas...et mon discurs etait plus provocateur qu'autre...

je n'acceptes pas des personnes qui veulent m'imposer leure facon de voir les choses...

je suis nait libre et celà PERSONNE NE PEUT ME L'ENLEVER...

tu veux suivre l'islam à la lettre et ne rien fait de "mal"...je suis content pr toi...

qulqu'un d'autre(je parle en general et non de moi),peut faire le contraire,c0est son affaire et non la tienne.

les moeurs ont changé...je pense que les extremistes religieux doivent se mettre face au fait accomplie...sinon ils peuvent tjrs emigrer en arabie saoudite...
 
voilà les moeurs ont changé...je pense que les extremistes religieux doivent se mettre face au fait accomplie...sinon ils peuvent tjrs emigrer en arabie saoudite...

je sais que bien des gens trouvent dans la religion un lourd fardeau qui restreint leur liberté, qui restreint aussi leur plaisir. ils veulent vivre la vie de long au large en liberté, et évoquer les mœurs c évoquer la religion, et quand on commence à départager entre halal et haram, et par voie de conséquence une restriction des libertés et des plaisirs, c'est de l'extrémisme.
l'Europe, les États unis d'Amérique ont délaissé les mœurs au nom des libertés, va voir comment elles sont leurs sociétés. des parents qui sont abandonnés dans des asiles, des naissances hors mariage,...etc. si c'est ça la liberté dont tu parles, aucun ne peut espérer ce genre de liberté.
hamdoulillah, dans les sociètés musulmanes nos parents sont tjrs dans leurs foyers, aux milieu de la chaleur familiale jusqu'à mourir dignement, les enfants aussi, la solidarité existe,...la pudeur aussi etc.
nous avons tous passé par ce stade, ramener sa petite amie à un jardin public, dans un endroit caché, voler quelques baisers,...etc. mais on regrette de l'avoir fait aussitôt quand on est surpris par quelqu'un et surtout par une personne agée, on est tous susceptible de commettre des péchés mais les péchés n'ont pas la même importance, la plus importante c'est de ne pas croire à dieu, on nous arrive de forniquer, mais la fornication viens après le monsenge d'aprés le hadith, le croyant ne mens pas, etc.
personne ne va t'imposer de te conformer aux preceptes de l'islam,mais on va t'imposer de respecter les musulmans, si je fais le ramadan et toi par exemple au nom de la liberté tu manges solennellement, c que tu ne m'as pas respecter. si je suis père et que je compte éduquer mes enfants sur la pudeur, car notre religion preserve la pudeur, tu dois me respecter et aller faire tes conneries loin de moi, etc, si tout cela te dérange tu n'as qu'à prendre tes valises et chercher où trouver cette liberté dont tu parles. et ce n'est pas le contraire.
si je suis avec ma famille, comme bon garçon qui se respecte et qui respecte sa famille, je ne vais pas me permettre des cochonneries devant elle, et je ne veux pas que des cochonneries soit diffusées sur mon écran lorsque je suis avec ma famille
 
je ne comprends pas aussi qu'est ce que le réalisateur va gagner en montrant des scénes où un couple s'embrassent passionnément, ou un couple nu sur un lit entrain de faire l'amour, qu'est ce que ça doit apporter au film, les gens s'intéressent le plus à l'histoire et non aux corps des acteurs ou des actrices ou de leurs doublures car certains acteurs eux aussi de la pudeur, ils se respectent. les "artistes" qui posent nus, sont payés plus, il sont payés aussi pour les baisers. si c'est une liberté, pourquoi percevoir plus, parce que c'est pervers. et voilà
 

Sanzo

VIB
les moeurs ont changé...je pense que les extremistes religieux doivent se mettre face au fait accomplie...sinon ils peuvent tjrs emigrer en arabie saoudite...

Tu parles...
Continuez ce genre de connerie et je prédis que c'est l'arabie saoudite qui risque de s'exporter chez nous.

Malgré tous ses défauts Hassan 2 avait compris l'erreur du shah qui a cru bon de changer les moeurs de la société du jour au lendemain et il savait qu'il fallait limiter certaines choses.

Le Maroc ne sera jamais un pays occidental et ce genre de stupidité risque de nous faire basculer dans un obscurantisme que vous n'imaginez même pas. Ne croyez pas que nous en sommes a l'abri, ca serait une grave erreur.
 
Haut