Séisme au Maroc. Le forcing de la France pour envoyer des aides au Maroc: le recadrage de Samira Sitaïl sur BFM TV

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB

Le Roi est le Maroc, le Maroc est le Roi​


Nous vivons un moment d’histoire de notre pays avec une douleur immense, des traumatismes qui laisseront des séquelles indélébiles. Des milliers de morts, des milliers de blessés, des centaines d’orphelins, une situation dont notre pays n’avait pas besoin et que l’on ne souhaite à aucun pays au monde.​


Dans ce moment d’horreur absolue, l’État marocain, les citoyens marocains et les étrangers font preuve d’une solidarité qui ne peut se décrire avec des mots. Toutes les parties prenantes sont à pied d’œuvre pour sauver ceux qui peuvent l’être, soigner les autres et redonner un sens à la vie des survivants.

Que d’images, que de témoignages qui démontrent que devant les difficultés, les Marocains s’unissent avec et autour de leur Monarque pour se relever et s’assumer comme une nation qui a une histoire et un ADN qui, si l’on n’est pas Marocain, est difficile à comprendre.

La marocanité est plus qu’une nationalité: c’est une culture, un état d’esprit qui unit les êtres plus que les personnes. De tout temps, le Maroc a été une mosaïque cultuelle, et cela, nous le devons à notre monarchie. Nous sommes une nation dans sa profondeur historique.

Au moment où nous montrons une totale maîtrise de la gestion de l’événement, à l’instar de la crise sanitaire, avec ses imperfections par trop d’engouement et de solidarité, nous observons une attitude totalement déplacée et inconvenante de l’État français à travers son président.

Oui, il nous faut dissocier le président Macron et son système de la France.

La France n’est pas le président Macron et le président Macron n’est pas la France.

La France, nous l’aimons car, actuellement, elle se mobilise avec ses ONG, sa diaspora présente sur notre territoire, mais aussi ses élus et ses artistes.

Monsieur le Président, vous avez lâché «vos chiens», comme les avait qualifiés le président Mitterrand en son temps lors du drame de Pierre Bérégovoy. Oui, vos médias, vos chiens, se sont focalisés sur vos frustrations d’absence de connexion avec le Maroc en ces temps meurtris.

Non, le Maroc n’a rien refusé à personne et merci de demander à vos officines journalistiques d’effectuer le travail de journaliste comme leurs confrères anglais ou américains.

Demandez-leur de ne pas mentir, de ne pas travestir la réalité pour faire du sensationnalisme et, ainsi, faire accuser les autorités marocaines de non-assistance à personne en danger en, soi-disant, refusant l’aide de l’État français.

Apprenez-leur que le temps médiatique français n’est pas le temps médiatique marocain. Bien sûr, cela demande un effort: comprendre la culture de l’autre. Avec un peu d’intelligence émotionnelle, vous y arriverez peut-être, Monsieur le Président.

Non, les Marocains n’ont pas de problèmes avec les Français et la France. Ils ont un problème avec leur président, qui laisse ses médias insulter leur pays et manquer de respect à leur Roi.

Attaquer le Roi, c’est attaquer 37 millions de Marocains car le Roi est le Maroc et le Maroc est le Roi. Une communion et une adhésion dont vous rêvez certainement, Monsieur le Président, mais que vous n’obtiendrez jamais tant vous avez fracturé la France. Les sifflements au Stade de France lors de l’inauguration de la Coupe du monde de rugby ne sont que l’un des signes de ce divorce consommé.

Votre adresse aux Marocains à travers X (ex-Twitter) est maladroite car vous avez imaginé un fast track en pensant jeter incidemment une faute sur le dispositif du pays qui laisserait mourir des Marocains parce qu’il n’a pas donné suite aux sollicitations du Président Macron.

Monsieur le Président, cela a juste terni davantage votre image et confirmé votre posture d’arrogance.

L’histoire commune de la France et du Maroc ne saurait disparaître tant son ancrage est réel, mais le macronisme disparaîtra en 2027, et tant mieux pour la France et pour le continent.
Malheureusement le "macronisme" c'est juste une façade. La créature qui le manipule au bout des fils est tjrs là, et on peut le voir d'ailleurs avec le mode opératoire des médias du régime qui sévissaient déjà bien avant Macron.

Seul petit hic c'est le silence du Maroc et des autres états "musulmans" face à cette entreprise médiatique française islamophobe qui crache son venin depuis maintenant plus d'une décennie sur son territoire.
 
Malheureusement le "macronisme" c'est juste une façade. La créature qui le manipule au bout des fils est tjrs là, et on peut le voir d'ailleurs avec le mode opératoire des médias du régime qui sévissaient déjà bien avant Macron.

tu as raison
mais ça ne change rien au fait que ce type a très largement et personnellement contribué à ces opérations.

Seul petit hic c'est le silence du Maroc et des autres états "musulmans" face à cette entreprise médiatique française islamophobe qui crache son venin depuis maintenant plus d'une décennie sur son territoire.

Quand on critique un pays dans ses décisions souveraines, il faut s'attendre à ce que d'autres en fassent de même - je pense que si le Maroc est jaloux de sa souveraineté, il respecte celle des autres.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Arab news intitule son article

« Le tollé de l’aide au Maroc met en lumière l’influence décroissante de la France «


 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Nan mais la même le vaccin antirabbique n’agit plus ! Y’a pas d’urgences urgentes en France ?

Qu’ils aillent taper sur les profs qui veulent apprendre au 0-4 ans à se masturber dans les écoles en France ...où éventuellement donner de l’eau à ceux qui n’en ont pas en France depuis des semaines voire des mois ...

1695405360364.jpeg
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est des nouveaux journalistes ou c'est les mêmes de l'autre fois ? il a pas dit le nom de son/sa collègue...

Béni mellal 🤣

Mais attends ils croient quoi ? Que c’est ssiba fel bled ? » Vous savez qu’on ne les obtient jamais les autorisations «

Bah rentre chez toi et arrête de pleurer .

Tu crois qu’en France des journalistes marocains sans autorisations seraient libres ?
C’est quoi ces fragiles ouinnnn ouinnnnn
Le Maroc respecte sa propre loi ouinnn ouinnnn c’est pas normal ouinnn ouinnnn
 
Béni mellal 🤣

Mais attends ils croient quoi ? Que c’est ssiba fel bled ? » Vous savez qu’on ne les obtient jamais les autorisations «

Bah rentre chez toi et arrête de pleurer .

Tu crois qu’en France des journalistes marocains sans autorisations seraient libres ?
C’est quoi ces fragiles ouinnnn ouinnnnn
Le Maroc respecte sa propre loi ouinnn ouinnnn c’est pas normal ouinnn ouinnnn

ce qui est dégueulasse c'est de balancer ça alors qu'il y a eu un paquet de journalistes français qui ont couvert la catastrophe.

Béni Mellal - Moyen Atlas ❤️
 
Pour la secrétaire générale du PSU, la France est le pays le plus à même de comprendre la légitimité et le droit du Maroc à parachever son intégrité territoriale. Dans une interview accordée au quotidien Assabah, dans son édition du week-end des 23 et 24 septembre, Nabila Mounib affirme que ce pays adore jouer au jeu des intérêts, rechignant à reconnaître au Royaume son droit légitime.

Pour la secrétaire générale du PSU, également députée parlementaire, les relations entre le Maroc et la France sont passées par plusieurs étapes qu’on peut résumer en deux temps. La France est ainsi passée d’un État colonisateur à un État qui garde encore des intérêts au Maroc et veille à les préserver, au point de considérer le plus souvent le Royaume comme son pré-carré. Jusqu’à une date relativement récente, les deux pays se sont adaptés à cette situation quelque peu normalisée.

Ce n’est plus le cas. Pour le Royaume, il y a eu une accumulation de différends. Le premier porte sur son intégrité territoriale. La position de la France sur la question du Sahara est caduque par rapport à plusieurs autres pays occidentaux, y compris ses voisins immédiats. Il faut aussi mentionner la crise des visas et des affaires dans lesquelles le Maroc estime que la France a agi avec arrogance, jusqu’à insulter certaines de nos institutions. Il y a eu aussi l’affaire Pegasus dans laquelle les médias français ont joué un sale rôle. Tout comme, d’ailleurs, les coups portés par le Parlement européen au Maroc sur instigation de Paris.

Cela dit, dans les relations du Maroc avec la France, le Sahara reste la question centrale. Au moment où le nombre des États qui se sont rangés du côté du Maroc ne cesse d’augmenter, le Royaume attend de la France un pas en avant. Au lieu de cela, cette dernière continue de faire les yeux doux à l’Algérie pour des raisons évidentes, à leur tête le gaz et le pétrole. Il faut reconnaître, toutefois, que la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara n’arrange plus la position de la France qui a toujours joué sur les deux cordes. Partant de là, si la France, poursuit la secrétaire générale du PSU, agit aujourd’hui selon ses intérêts, le Royaume est en droit de faire de même.

Invitée à commenter le message adressé par le président Macron aux Marocains, Nabila Mounib affirme qu’Emmanuel Macron sera sans doute le dernier président français à prendre de haut les pays et les peuples africains. En effet, la France a désormais à faire à une nouvelle génération en Afrique, la génération de l’IA, des réseaux sociaux et de la révolution technologique. Une génération qui n’a pas vécu, ni connu la période de l’occupation et du colonialisme. Une génération qui est capable de relire son histoire avec sérénité et qui est rompue au langage des intérêts. Dans tous les pays d’Afrique, cette génération n’admet plus d’être regardée de haut, avec condescendance.

C’est pour cela que le président Macron a commis des erreurs diplomatiques fatales. Des erreurs qui ont eu pour effet de déclencher une série de protestations dans plusieurs pays qui font partie des anciennes colonies de la France. Selon la députée, le président Macron est sans doute le premier à être interloqué, voire sidéré, par cette réaction des peuples africains à laquelle il ne s’attendait sans doute pas.

Il faut dire, conclut la secrétaire générale du PSU, que face à un Maroc fort de sa présence dans une multitude de pays africains, de son niveau de développement, de la diversification de ses partenaires étrangers mais aussi des multiples opportunités qu’offre la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement, la France sera amenée un jour ou l’autre à revoir ses calculs dans sa relation avec le Royaume.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Macron n'aurait jamais dû s'en prendre ainsi au Maroc et interpeller les Marocains de manière aussi peu discourtoise....... Mgharba khatar :D

 
Cela dit, dans les relations du Maroc avec la France, le Sahara reste la question centrale. Au moment où le nombre des États qui se sont rangés du côté du Maroc ne cesse d’augmenter, le Royaume attend de la France un pas en avant. Au lieu de cela, cette dernière continue de faire les yeux doux à l’Algérie pour des raisons évidentes, à leur tête le gaz et le pétrole.
Bon...Admettons que Macron fasse une déclaration dans laquelle il explique que le Maroc a raison sur la question du Sahara occidental.
Ca change quoi pour le Maroc?
Ben rien. C'est symbolique.
Pour la France c'est la brouille assurée avec l'Algérie et probablement la fin ou la réduction des livraisons de gaz algérien.
Le choix est vite fait non?
 
Bon...Admettons que Macron fasse une déclaration dans laquelle il explique que le Maroc a raison sur la question du Sahara occidental.
Ca change quoi pour le Maroc?
Ben rien. C'est symbolique.
Pour la France c'est la brouille assurée avec l'Algérie et probablement la fin ou la réduction des livraisons de gaz algérien.
Le choix est vite fait non?

C'est pas rien
Cela revient à affaiblir encore plus le Polisario, à isoler l'Algérie sur la scène internationale (sur cette question)
La France fait les choix dictés par ses intérêts - on ne saurait lui reprocher si et seulement si, elle n'avait pas une responsabilité historique - et quand bien même, nous serions disposés à mettre un mouchoir sur sa responsabilité historique sur le tracé de nos frontières - si elle décide de se ranger du côté de l'Algérie, qu'elle en assume les conséquences à tous points de vue.

L'hypothèse que tu ne saurais probablement envisager en tant que FR, c'est que si la France ne souhaite pas faire le pas que le Maroc attend, c'est probablement pas tant parce qu'elle craint l'Algérie (qui lui sert de bonne excuse) que par la nécessité de contenir un Maroc qui marche sur ses plates bandes en Afrique. Les intérêts de la FR et de l'Algérie convergent.

End of the story.
Cela ne changera rien à la relation qu'ont les Marocains avec la France, nation, peuple, du moins pour ceux qui ont une attache culturelle avec la France....si l'anglais venait à se substituer au français, la proximité culturelle s'étiolerait avec le temps, nous parlons là à une échelle de générations.

Réveil aux aurores demain, bye.
 
L'hypothèse que tu ne saurais probablement envisager en tant que FR, c'est que si la France ne souhaite pas faire le pas que le Maroc attend, c'est probablement pas tant parce qu'elle craint l'Algérie (qui lui sert de bonne excuse) que par la nécessité de contenir un Maroc qui marche sur ses plates bandes en Afrique.
Il est tout à fait normal que le Maroc se tourne vers l'Afrique Noire depuis une vingtaine d'années.

La France dans ce marché a bien d'autres concurrents d'ailleurs.

Satisfaire la demande du Maroc ne changera rien à la donne.

si l'anglais venait à se substituer au français, la proximité culturelle s'étiolerait avec le temps, nous parlons là à une échelle de générations.
Dans le monde actuel c'est déjà difficile de faire des projections sur 5 ans...Alors sur des générations...
 

mioulo

VIB
Que l'influence française décroit au Maroc est une bonne chose, le pays doit s'ouvrir aux pays anglo-saxons et asiatiques en mettant l'accent sur l'enseignement de l'anglais. La langue française doit dosparaître d'Afrique, elle n'a plus aucun avantage.

Anglais première langue étrangère, espagnol ou allemand deuxième langue et chinois, français en option.
 
Que l'influence française décroit au Maroc est une bonne chose, le pays doit s'ouvrir aux pays anglo-saxons et asiatiques en mettant l'accent sur l'enseignement de l'anglais. La langue française doit dosparaître d'Afrique, elle n'a plus aucun avantage.

Anglais première langue étrangère, espagnol ou allemand deuxième langue et chinois, français en option.
Bien sûr que l'anglais est plus important au niveau international...

Mais dans les 46 000 étudiants marocains venus étudier en France en 2022, combien avaient une famille suffisamment friquée pour les envoyer aux USA ou au RU?
Hors étudiants européens, il faut compter environ 40 000 euros l'année universitaire au RU:

Et pour les USA, ça peut être encore plus cher:
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est pas rien
Cela revient à affaiblir encore plus le Polisario, à isoler l'Algérie sur la scène internationale (sur cette question)
La France fait les choix dictés par ses intérêts - on ne saurait lui reprocher si et seulement si, elle n'avait pas une responsabilité historique - et quand bien même, nous serions disposés à mettre un mouchoir sur sa responsabilité historique sur le tracé de nos frontières - si elle décide de se ranger du côté de l'Algérie, qu'elle en assume les conséquences à tous points de vue.

L'hypothèse que tu ne saurais probablement envisager en tant que FR, c'est que si la France ne souhaite pas faire le pas que le Maroc attend, c'est probablement pas tant parce qu'elle craint l'Algérie (qui lui sert de bonne excuse) que par la nécessité de contenir un Maroc qui marche sur ses plates bandes en Afrique. Les intérêts de la FR et de l'Algérie convergent.

End of the story.
Cela ne changera rien à la relation qu'ont les Marocains avec la France, nation, peuple, du moins pour ceux qui ont une attache culturelle avec la France....si l'anglais venait à se substituer au français, la proximité culturelle s'étiolerait avec le temps, nous parlons là à une échelle de générations.

Réveil aux aurores demain, bye.
Salam

Normal regarde ou ils s'entraînent... Obligé ils en ont peur :D

 
Il est tout à fait normal que le Maroc se tourne vers l'Afrique Noire depuis une vingtaine d'années.

La France dans ce marché a bien d'autres concurrents d'ailleurs.

Satisfaire la demande du Maroc ne changera rien à la donne.

Il semble que certains politiques Français ne partagent pas votre "vision" et souhaitent que la France sorte du bois.
En tout état de cause, quelles que soient nos positions respectives- il faut en assumer les conséquences. La France n'a pas plus de préséance que d'autres pays avec lesquels il n'y a aucun héritage historique.
Dans le monde actuel c'est déjà difficile de faire des projections sur 5 ans...Alors sur des générations...

En réalité, on voit poindre d'ores et déjà une sorte de ressentiment --> l'épisode des visas a renforcé l'idée de se tourner vers l'Anglais - de la contrainte, naît l'opportunité. Il faudra probablement une à deux générations pour que l'Anglais soit en position de force - Pour ce faire, des conventions bilatérales seront signées afin de faciliter le déploiement d'écoles/établissements anglais in situ, de faciliter l'accès des étudiants Marocains aux écoles anglo-saxonnes (bourses, quotas..) et moins il y aura de cadres Marocains formés selon le système Français, plus le soft power Français déclinera.
Il restera la diaspora qui fera le trait d'union.
 
Dernière édition:
Il semble que certains politiques Français ne partagent pas votre "vision" et souhaitent que la France sorte du bois.
Dans la majorité?
Parce que dans l'opposition c'est facile...

En tout état de cause, quelles que soient nos positions respectives- il faut en assumer les conséquences. La France n'a pas plus de préséance que d'autres pays avec lesquels il n'y a aucun héritage historique.
Parfaitement d'accord avec ça.

En réalité, on voit poindre d'ores et déjà une sorte de ressentiment --> l'épisode des visas a renforcé l'idée de se tourner vers l'Anglais - de la contrainte, naît l'opportunité. Il faudra probablement une à deux générations pour que l'Anglais soit en position de force - Pour ce faire, des conventions bilatérales seront signées afin de faciliter le déploiement d'écoles/établissements anglais in situ, de faciliter l'accès des étudiants Marocains aux écoles anglo-saxonnes (bourses, quotas..) et moins il y aura de cadres Marocains formés selon le système Français, plus le soft power Français déclinera.
Super! Foncez...
 

mioulo

VIB
Bien sûr que l'anglais est plus important au niveau international...

Mais dans les 46 000 étudiants marocains venus étudier en France en 2022, combien avaient une famille suffisamment friquée pour les envoyer aux USA ou au RU?
Hors étudiants européens, il faut compter environ 40 000 euros l'année universitaire au RU:

Et pour les USA, ça peut être encore plus cher:
Ces étudiants sont déjà des privilégiés, leurs parents ont des moyens et beaucoup sont passés par les écoles françaises, en plus une partie représente une perte sèche puisqu'ils restent travailler en France, la minorité de bons étudiants qui a obtenu une bourse grace à leur rédultat ne reviennent jamais. Le Maroc y gagnent des mre de plus.
 
Dans la majorité?
Parce que dans l'opposition c'est facile...

Pas dans la majorité - du moins, pas à ma connaissance.
S'il devait y avoir des têtes dissidentes sur le sujet, elles doivent assurément faire profil bas.
La constitution fait de la politique étrangère sa chasse gardée - Macron concentre le pouvoir - on observe sous sa présidence, un Quay d'Orsay effacé comme jamais sous l'histoire récente de la Vème république et un corps diplomatique qui ne digère pas non plus la réforme que Macron leur a concocté.

En dehors de la Macronie
Tous (sinon nombreux ceux qui) s'accorde(nt) à dire que la politique étrangère de Macron est un fiasco - en particulier en Afrique. Objectivement, c'est un échec cuisant. Pour ce qui est du Maroc, il aura réussi à se le mettre à dos sans gagner l'Algérie - pur amateurisme.

Il est vrai qu'il est plus confortable d'avoir des positions "audacieuses" ou "en rupture' quand on est dans l'opposition - mais tout de même - sur le sujet de nombreuses voix revendiquent un changement de cap.

Parfaitement d'accord avec ça.

En toute logique
Tu devrais être aussi d'accord avec le fait que Macron n'a pas à s'étonner de voir le Maroc lui préférer l'Espagne ou le RU dans les propositions d'aide humanitaires puisque ça découle notamment de son refus de sortir du bois sur je sujet du Sahara (plus de préséance de la France) et qu'il est encore moins fondé à lâcher sa meute médiatique contre le Maroc .. Tu devrais être d'accord avec le fait qu'il est parfaitement hors sol quand il s'adresse au peuple d'une autre nation (défiant les règles protocolaires) et concéder que tout ceci participe de facto à tendre plus encore les relations entre les 2 pays.

Super! Foncez...

Ne confondons pas vitesse et précipitation.
La diplomatie Marocaine et les choix politiques du Maroc s'inscrivent toujours dans un temps long
En 2027, p-ê qu'il n'y aura plus de Macron(ie) - nous ne l'excluons pas, nous ne devons pas l'exclure.
L'Anglais est entré au Maroc par le bas - ce-sont les jeunes Marocains qui se sont appropriés cette langue des RS, du digital, de la communication - l'anglais est devenu incontournable - donc on y vient doucement mais sûrement.
Notre vrai défi c'est pas l'Anglais ou le Français, c'est l'accès à un système éducatif de qualité qui garantisse l'égalité des chances. Et pour mener à bien nos projets, on ne veut plus de cailloux dans la chaussure.
 
Dernière édition:
Bon Le Monde en a un peu marre, on fait trop de bruit sur les RS, du coup, on a le droit à une belle leçon.


Entre la France et le Maroc, enrayer l’escalade de l’animosité​



Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/idees/articl...r-l-escalade-de-l-animosite_6192192_3232.html


Ni Rabat ni Paris n’ont intérêt à laisser se dégrader davantage leur relation bilatérale, marquée depuis deux ans par l’aigreur et les malentendus.


Rien ne va plus entre Paris et Rabat. Un froid polaire souffle sur une relation bilatérale qui fut jadis excellente, modèle de connivence postcoloniale, conviviale même à l’excès. Le désamour franco-marocain s’installe inexorablement, nourri par les frictions diplomatiques autour du Sahara occidental et de l’Algérie et la médiocrité de la relation personnelle entre Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI. Que le séisme meurtrier du 8 septembre dans le Haut Atlas ait avivé les crispations plutôt que les apaiser en dit long sur la profondeur du malaise.


Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés Entre la France et le Maroc, des relations diplomatiques qui tournent à l’aigre

Rabat a opposé une fin de non-recevoir à l’offre d’assistance de Paris, ce qui est son droit souverain le plus absolu mais traduit une évidente défiance politique. Et, en riposte à une couverture de la presse française jugée « hostile » au royaume, les médias proches du palais ont déclenché une salve de diatribes contre M. Macron d’une rare virulence. Le président français est soupçonné d’être le grand ordonnateur d’une campagne « anti-marocaine » en France, dépité qu’il serait – selon la lecture de Rabat – par l’émancipation stratégique d’un Maroc élargissant le spectre de ses partenariats à l’étranger.
 

Le dossier du Sahara occidental​


Voilà maintenant deux ans que l’incompréhension hypothèque la relation bilatérale. Les Marocains ne goûtent guère la chaleur avec laquelle M. Macron a entrepris son œuvre de réconciliation avec l’Algérie, le frère ennemi régional. Ils redoutent qu’un tel rapprochement borne la capacité de Paris à évoluer sur le dossier du Sahara occidental vers une admission plus franche de leur souveraineté sur l’ancienne colonie espagnole. Or Rabat a durci sa position sur le sujet depuis la reconnaissance américaine, fin 2020, de la « marocanité » du Sahara occidental par un Donald Trump en fin de mandat. La normalisation des relations avec Israël qui a suivi a, en outre, permis au Maroc de renforcer ses capacités militaires, lui conférant une nouvelle assurance frôlant l’hubris.





Dans ce contexte, la décision de Paris de restreindre drastiquement sa politique de visas au Maghreb à l’automne 2021 a enflammé les esprits au Maroc. Les élites francophones et francophiles, humiliées par les entraves à leur circulation, se sont retournées contre Paris. Simultanément, la révélation par la presse des pratiques marocaines d’espionnage avec le logiciel israélien Pegasus a jeté un froid entre le roi Mohammed VI et M. Macron, dont le numéro avait été ciblé pour un piratage potentiel. Leur brouille personnelle a eu un effet d’autant plus dépressif que les passerelles entre les deux capitales s’étaient délitées au fil des années


Il est désormais urgent d’enrayer l’escalade de l’animosité. Héritage de l’histoire, l’étroitesse des liens humains, économiques et culturels entre la France et le Maroc impose de restaurer un climat de confiance. Paris a bien des efforts à accomplir pour se départir d’une attitude souvent paternaliste à l’égard de ses anciennes possessions coloniales. De la même manière, Rabat doit comprendre que la France est tenue de composer avec le droit international sur le dossier du Sahara occidental. Il doit aussi admettre que son raidissement autoritaire à domicile comme ses pratiques intrusives à l’étranger, révélées par Pegasus comme par le « Marocgate » à Bruxelles, nuisent à son image plus qu’ils ne le servent. Là réside l’érosion du soft power du Maroc plutôt que dans d’imaginaires cabales.

-------------------------------------------------------------------------------

En conclusion : on lâche rien (slogan de la CGT), apparemment, ça irrite certains...à moins que ça ne soit le fait des punaises :D
 
Haut