Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

azekka

ex 3roubi
Un donateur ghadi bi t9edia ldouar. il a embarqué même sa cuisine pour préparer à manger sur place.
Regarde la pièce jointe 366575Regarde la pièce jointe 366576
Il me semble que ce sont des véhicules du sud (TanTan) appartenant aux gardiens de troupeaux (milliers de chameaux, moutons..) qui bougent avec tout leur matos (tentes, etc,...) et viennent tous les ans bouffer les cultures, argan,...des gens du Souss.
Je peux me tromper mais je pense que ça n'a rien à voir avec le séisme.
 

azekka

ex 3roubi
Inighake ighe daressane krane l'cagnotte.
Puis sawala7e s'ta3erabete (wama chabaha dalika ?...Ou ce qu'il lui ressemble) Bâche ade khalate7e.😀
Oui, j'ai bien compris mais tu sais, ces gens réagissent immédiatement avec leur cœur, entre connaissances...
Ce n'est pas une histoire d'associations ou autres.....c'est entre familles, entre amis.....
Les histoires de cagnottes etc,....machi chorlhoum.
Mais merci quand même pour eux, c'est très sympa :cool:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Oui, j'ai bien compris mais tu sais, ces gens réagissent immédiatement avec leur cœur, entre connaissances...
Ce n'est pas une histoire d'associations ou autres.....c'est entre familles, entre amis.....
Les histoires de cagnottes etc,....machi chorlhoum.
Mais merci quand même pour eux, c'est très sympa :cool:
Oui, je connais très bien la région entre Agadir et Tiznit et au delà.
C'était mon enfance et on adolescence.
Les gens sont extraordinaires.
 
Un peu.

En fait, En fait, les recherches récentes de l’Association pour l’humour thérapeutique ont mis en évidence la positivité de l’humour : «une intervention qui favorise la santé et le bien-être par la stimulation, la découverte, l’expression et la valorisation d’incohérences et de situations absurdités de la vie. Ces interventions peuvent être utilisées pour améliorer la santé ou comme traitement complémentaire de maladies, soit pour soigner, soit pour faire face à des difficultés physiques, mentales, émotionnelles, sociales ou spirituelles.

Il s'agit d'une stratégie d'adaptation ( de coping) efficace permettant de contraster les états mentaux douloureux, offrant ainsi une vision alternative des événements critiques. Grâce à une intervention ironique, qui conduit à une modification de la vision rigide d'un problème, le thérapeute peut enseigner les aspects ironiques d'un événement en aidant le patient à le vivre avec plus de détachement et de légèreté.

Etc.......

Personnellement, ça me procure pas l'effet que tu décris - j'attribuerais ces vertus à l'humour mais pas à l'ironie - et l'humour comme l'ironie, c'est une question de dosage.
Maintenant, je n'ai aucune autorité pour exiger de ta part un changement dans ta façon de communiquer d'autant que j'ai parfaitement conscience que la mienne provoque chez certains des crises d'urticaire.

Grand bagage culturel ou intellectuel , c'est beaucoup dire.
Je me considère dans la moyenne.

Je ne crois pas avoir été aussi généreuse en qualifiant tes connaissances :p - il est certain que tu as de solides connaissances en littérature, histoire des religions du moins de l'islam - en tous les cas - sur un site composé majoritairement de MRE - ça se ressent - nous serions sur un site où naviguent majoritairement des MRM, je ne sais pas si j'aurais fait la remarque.
Je te le souhaite.

Allah i8edike à lalla dans la voie que tu souhaites.

Amine
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne crois pas avoir été aussi généreuse en qualifiant tes connaissances :p - il est certain que tu as de solides connaissances en littérature, histoire des religions du moins de l'islam - en tous les cas - sur un site composé majoritairement de MRE - ça se ressent -
Je n'ai jamais cherché à etaler mes connaissances ni mes centres d'intérêts ou mes activites professionnelles.
J'ai par contre la chance de conduire mes activités depuis mon ordinateur dans un domaine qui me passionne depuis très, très, longtemps.
nous serions sur un site où naviguent majoritairement des MRM, je ne sais pas si j'aurais fait la remarque.
Je suis aussi inscrit à un forum arabophone de psychologie et de sciences humaines.
C'est plus érudit.
 

tizniti

Soyons sérieux .
IMG_20230914_141748.jpg
je me pose juste une question. ces filles qui habitent loin de la région sinistrée et qui prennent des photos milieu des décombres. qu'est ce qu'elles ont raconté à leurs parents pour s'absenter? elles vont voir une cousine ?
Elles sont comme tous les Marocains en pareil circonstance.
Elles apportent leur aide et leur réconfort.
 
Je n'ai jamais cherché à etaler mes connaissances ni mes centres d'intérêts ou mes activites professionnelles.

Je comprends pas trop l'intérêt de cette phrase sinon pour introduire celle qui suit.
J'ai par contre la chance de conduire mes activités depuis mon ordinateur dans un domaine qui me passionne depuis très, très, longtemps.

Ravie de l'apprendre
Je suis aussi inscrit à un forum arabophone de psychologie et de sciences humaines.
C'est plus érudit.

J'imagine
 
Merci.
Une précision qui a son pesant d'or.
J'ai vécu jusqu'à 18 ans au Maroc.
École coranique de 5 ans à 9 ans.
Primaire et secondaire : 4 h d'éducation islamique par semaine du CP jusqu'au brevet. En arabe avec des examens , des oraux et des interrogations écrites.
Donc, éducation islamique scolaire pendant 9 ans 4h par semaine.
Au lycée, on avait au programme pendant 2 ans la pensée islamique et la philosophie musulmane.
Au bac, j'ai eu à diserter 4 heure sur les mou3etazilli.
Mes 2 grands parents étaient imams et donnaient des cours .
Donc, je maîtrise l'arabe littéraire,et j'ai une formation scolaire en théologie musulmane de 11 ans .
A 18 ans, le bac en poche, je m'inscris à la fac en France.....
J'ai un petit bagage....

Bravo à vous :) !
J'ai découvert ce sujet récemment, c'est passionnant. Ce courant a inspiré l'école de Salamanque chez les chrétiens et le courant karaïte chez les Juifs.
C'est le plus vieux courant rationaliste parmi les 3 grandes religions monothéistes.
Il existe une association en France qui se focalise sur ce sujet : http://mutazilisme.fr/presentation-generale-credo/
 
Merci.
Une précision qui a son pesant d'or.
J'ai vécu jusqu'à 18 ans au Maroc.
École coranique de 5 ans à 9 ans.
Primaire et secondaire : 4 h d'éducation islamique par semaine du CP jusqu'au brevet. En arabe avec des examens , des oraux et des interrogations écrites.
Donc, éducation islamique scolaire pendant 9 ans 4h par semaine.
Au lycée, on avait au programme pendant 2 ans la pensée islamique et la philosophie musulmane.
Au bac, j'ai eu à diserter 4 heure sur les mou3etazilli.
Mes 2 grands parents étaient imams et donnaient des cours .
Donc, je maîtrise l'arabe littéraire,et j'ai une formation scolaire en théologie musulmane de 11 ans .
A 18 ans, le bac en poche, je m'inscris à la fac en France.....
J'ai un petit bagage....
Mdr ça fait au moins la 5ème fois que tu nous déballes tout ça ... Wakha tkoun 9rayti 3a nta ou l klab :p on rigole hein ... mais t es quand même bizarre mec :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bravo à vous :) !
J'ai découvert ce sujet récemment, c'est passionnant. Ce courant a inspiré l'école de Salamanque chez les chrétiens et le courant karaïte chez les Juifs.
C'est le plus vieux courant rationaliste parmi les 3 grandes religions monothéistes.
Il existe une association en France qui se focalise sur ce sujet : http://mutazilisme.fr/presentation-generale-credo/
Merci Madame,

Là tu me fais énormément plaisir.😀

Le mutazilisme désigne une des premières écoles de théologie islamique qui est apparue dès le VIIIe siècle de l’ère chrétienne. Le but était alors d’allier la raison à la foi, c’est-à-dire d’aborder la Révélation à la lumière de la réflexion (fikr) et du discernement (furqân). Les premiers mutazilites s’opposaient au fait de vivre leur foi uniquement par le biais d’une imitation irréfléchie (taqlîd) de pratiques et de dogmes établis à partir d’une approche littéraliste des textes et de l’interprétation des Anciens (dits « pieux prédécesseurs » ou salaf).

  • Rationalisme et théologie dans le monde musulman médiéval, bref état des lieux, Mohammad Ali Amir Moezzi, Sabine Schmidtke, Revue de l’histoire des religions, 2009, 4, p. 613-638, Voir le site

Vaste débat.
 
Merci Madame,

Là tu me fais énormément plaisir.😀

Le mutazilisme désigne une des premières écoles de théologie islamique qui est apparue dès le VIIIe siècle de l’ère chrétienne. Le but était alors d’allier la raison à la foi, c’est-à-dire d’aborder la Révélation à la lumière de la réflexion (fikr) et du discernement (furqân). Les premiers mutazilites s’opposaient au fait de vivre leur foi uniquement par le biais d’une imitation irréfléchie (taqlîd) de pratiques et de dogmes établis à partir d’une approche littéraliste des textes et de l’interprétation des Anciens (dits « pieux prédécesseurs » ou salaf).

  • Rationalisme et théologie dans le monde musulman médiéval, bref état des lieux, Mohammad Ali Amir Moezzi, Sabine Schmidtke, Revue de l’histoire des religions, 2009, 4, p. 613-638, Voir le site

Vaste débat.


Là où cela a été une vraie révélation pour moi c'est quand j'ai compris que pour le mutazilisme, ce qui s'oppose à la raison n'est pas la folie, la bêtise ou l'inculture mais l'imitation.

L'autre concept important, c'est celui du blâmable (al munkar) et du convenable (al ma'ruf) : c'est ce qui est aussi très intelligent dans ce concept.
Le meilleur exemple est celui de l'esclavage : pendant longtemps, ça n'était pas blâmable mais depuis un certain, l'esclavage est bien blâmable.

Cela fait un courant qui s'adapte à tous les temps.
 
Avec ses ongles de sorcière ikh 3la bnadem
Jte jure j'ai envie de lui exploser le crane avec une pierre. ELle aura un beau cliché avec du sang sur le visage
ze3ma tu le fais? machi dialek.😂

Chetfi 3liha prends une photo. tu la publies et voilà tu es influenceuse
😂

Apparemment la police commence à embarquer les zinfluensours et les profiteurs. les pedocriminels et les pervers. Ils ne cachaient même pas.
 
Là où cela a été une vraie révélation pour moi c'est quand j'ai compris que pour le mutazilisme, ce qui s'oppose à la raison n'est pas la folie, la bêtise ou l'inculture mais l'imitation.

L'autre concept important, c'est celui du blâmable (al munkar) et du convenable (al ma'ruf) : c'est ce qui est aussi très intelligent dans ce concept.
Le meilleur exemple est celui de l'esclavage : pendant longtemps, ça n'était pas blâmable mais depuis un certain, l'esclavage est bien blâmable.

Cela fait un courant qui s'adapte à tous les temps.

Seltana de retour.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Là où cela a été une vraie révélation pour moi c'est quand j'ai compris que pour le mutazilisme, ce qui s'oppose à la raison n'est pas la folie, la bêtise ou l'inculture mais l'imitation.

L'autre concept important, c'est celui du blâmable (al munkar) et du convenable (al ma'ruf) : c'est ce qui est aussi très intelligent dans ce concept.
Le meilleur exemple est celui de l'esclavage : pendant longtemps, ça n'était pas blâmable mais depuis un certain, l'esclavage est bien blâmable.

Cela fait un courant qui s'adapte à tous les temps.
Tout à fait.

Pour les mu’tazilites, l’exercice de l’ijtihâd (effort d’interprétation) n’est pas une discipline réservée aux oulémas (imams, théologiens, juristes, etc.). L’interprétation sans cesse renouvelée est au contraire une nécessité pour chaque musulman(e) qui doit pouvoir faire confiance à ses capacités de réflexion et de discernement.

Le but recherché :

- construire une façon d’être musulman(e) en tirant les conséquences de ce travail critique sur sa pratique spirituelle.

- trouver un juste équilibre qui puisse réunir l’intelligence du cœur et l’intelligence de l’esprit.

- donner la possibilité à chacun et à chacune de s’exprimer et valoriser cet héritage culturel et spirituel qu’est l’Islam (par l’écriture, les arts graphiques, la musique, etc.) .

- faire contrepoids aux interprétations irrationnelles , ésotérique et dogmatiques

- pouvoir parler librement de ses expériences et de ses choix spirituels, en dehors de tout jugement ou toute pression communautaire, sociale, politique et familiale.

C'est un peu ça.
On arrête là ce gros hors sujet.🤐
 
Tout à fait.

Pour les mu’tazilites, l’exercice de l’ijtihâd (effort d’interprétation) n’est pas une discipline réservée aux oulémas (imams, théologiens, juristes, etc.). L’interprétation sans cesse renouvelée est au contraire une nécessité pour chaque musulman(e) qui doit pouvoir faire confiance à ses capacités de réflexion et de discernement.

Le but recherché :

- construire une façon d’être musulman(e) en tirant les conséquences de ce travail critique sur sa pratique spirituelle.

- trouver un juste équilibre qui puisse réunir l’intelligence du cœur et l’intelligence de l’esprit.

- donner la possibilité à chacun et à chacune de s’exprimer et valoriser cet héritage culturel et spirituel qu’est l’Islam (par l’écriture, les arts graphiques, la musique, etc.) .

- faire contrepoids aux interprétations irrationnelles , ésotérique et dogmatiques

- pouvoir parler librement de ses expériences et de ses choix spirituels, en dehors de tout jugement ou toute pression communautaire, sociale, politique et familiale.

C'est un peu ça.
On arrête là ce gros hors sujet.🤐

ha ha ha ok pour arrêter le hors-sujet mais pour moi, le courant mutaziliste ne devrait pas s'opposer aux approches ésotériques ou mystiques.
 
ze3ma tu le fais? machi dialek.😂

Chetfi 3liha prends une photo. tu la publies et voilà tu es influenceuse
😂

Apparemment la police commence à embarquer les zinfluensours et les profiteurs. les pedocriminels et les pervers. Ils ne cachaient même pas.
Tu as raison fiya ghir lfom .

Bravo à la police marocaine !!! Qu'elle ramasse ga3 had les déchets o tsefthom ds leur riad

je comprends pas fin ghadin kay jriw. Ils savent pas qu'on circule pas sur les montagnes comme on veut ????????
 

 

مسيرة خضراء عكسية .. وصول قافلة الصحراء المغربية لدعم ضحايا الزلزال​


maroc-tremblement-laayoune-aides1.jpg


The Moroccans Want To See Moroccans On The Ground Getting The Job Done.

 
Haut