Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
632??
Et le pire c'est que c'est sans doute pas fini...:pleurs:
J'espère que la communauté internationale va très vite réagir.
Et la communauté marocaine à l’étranger !

Jspr qu’il y aura une initiative solidaire mais comme d’hab certains vont en profiter pour se gaver !

Les séismes ne peuvent pas être détectés à l’avance mais on sait que l’Afrique se rapproche de l’Europe. C’est la seule bonne nouvelle pour ceux qui rêvent Europe lol

++
 
J’peux vous dire que dans ces moments là, on oubli vite les trucs superficiels et matériels.

On est parti de la terrasse en laissant nos sacs à mains, IPhone et compagnie

Et chose mignonne quand j’y repense.. avec mes collègues et une femme qu’on connaît pas.. on s’est fait un gros Hug. 🥹
Il faut malheureusement attendre ce genre d'évenements pour voir de vieux ennemis se réconcilier, de parfaits inconnus s'entre-aider, et puis après le choc et la peur, l'être humain retourne a ses futilités...
 
Ça serait bien de comminiquer les organisations fiables sur ce fil, si tu en connais n'hésites pas.
Malheureusement, je ne connais pas d'organisations fiables.
Quand il s'agit de transfert d'argent, ça devient difficile....

Il n'y a pas mieux que l'aide directe, donner à la main aux personnes touchées, en attendant que l'Etat intervienne pour la reconstruction.
 
Et la communauté marocaine à l’étranger !

Jspr qu’il y aura une initiative solidaire mais comme d’hab certains vont en profiter pour se gaver !

Les séismes ne peuvent pas être détectés à l’avance mais on sait que l’Afrique se rapproche de l’Europe. C’est la seule bonne nouvelle pour ceux qui rêvent Europe lol

++
l'Afrique de l'Est se sépare progressivement du continent
 
A Rough Night In My Hometown.

e73e62bfd6e36e2fc05ecaa48e4ae5ad.jpg


 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C’est dans ce genre de moment qu’on mesure la puissance de l’état et à date, ils brillent par leur absence. Aucune conférence de presse, pas de plan pour anticiper et une communication lacunaire. Quant aux constructions para sismiques disons que vue l’hétérogénéité des constructions. Je plains les Berbères des douar enclavés de l’atlas. S’ils pouvaient utiliser les hélicoptères récemment achetés pour guerroyer … as usual: ils anticipent rien et s’en remettent au bon Dieu …

++

C'est le genre de discussion qu'on devrait avoir après la période de deuil mais qui ne verra jamais le jour du fait que la population elle-même est complice de son malheur. Avant chaque élection, c'est la course à la construction avec zéro norme. Lors des précédentes législatives, je discutais de cela avec un cousin en plein travaux, je lui demande si ça coûte cher un architecte et il me répond qu'il n'en sait rien, il a fait lui-même les plans (c'est un ouvrier retraité).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est le genre de discussion qu'on devrait avoir après la période de deuil mais qui ne verra jamais le jour du fait que la population elle-même est complice de son malheur. Avant chaque élection, c'est la course à la construction avec zéro norme. Lors des précédentes législatives, je discutais de cela avec un cousin en plein travaux, je lui demande si ça coûte cher un architecte et il me répond qu'il n'en sait rien, il a fait lui-même les plans (c'est un ouvrier retraité).
Sachant que le Maghreb est une zone sismique comme la Turquie ou la Syrie il faut vraiment que les experts expliquent l'importance de suivre les codes parisismiques des constructions pour éviter des catastrophes mortelles....on ne peut pas prévoir un séïsme mais on peut prévenir afin d'alléger la catastrophe en termes de vies humaines et surtout ne pas lésiner à faire respecter l'application de ces règles aux constructeurs!!!

Apparemment la région de Fès, Meknes est aussi une zone susceptible à fort risque d'avoir des séïsmes comme Tanger, Alger, Oran etc...
 
Malheureusement comme d'hab , il y a 20 ans nous nous informations sur les chaînes espagnols pendant que le maroc diffusait des séries mexicaines et des chansonnettes et recevions les premiers aides de l'espagne depuis Melilla
c'est la vérité que certains n'ont pas voulu entendre...
On parle beaucoup de Marrakech parce que beaucoup de videos mais ceux qui doivent souffrir et meurt en ce moment sont nos frères de l'Atlas les sans voix, sans routes , sans communication comme d'hab.

Pour information,
Une émission consacrée au séisme hier soir sur 2M
 
Sachant que le Maghreb est une zone sismique comme la Turquie ou la Syrie il faut vraiment que les experts expliquent l'importance de suivre les codes parisismiques des constructions pour éviter des catastrophes mortelles....on ne peut pas prévoir un séïsme mais on peut prévenir afin d'alléger la catastrophe en termes de vies humaines et surtout ne pas lésiner à faire respecter l'application de ces règles aux constructeurs!!!

Apparemment la région de Fès, Meknes est aussi une zone susceptible à fort risque d'avoir des séïsmes comme Tanger, Alger, Oran etc...

Une bonne partie du Maroc est exposée au risque sismique - c'est bien connu - certains experts ont également mis en visibilité le risque de tsunami 🙁 nous avons comme beaucoup de régions dans le monde, une épée Damoclès sur la tête.
Malheureusement, construire des bâtiments qui répondent aux standards de sécurité qu'impliquent le type de risque auquel nous sommes confrontés a un coût que le Marocain ne peut pas/ ne veut pas supporter - beaucoup préfèreront fermer les yeux sur la sécurité pour réduire les coûts de construction.
C'est un sujet qu'il faudra inévitablement ouvrir, après la période de recueillement.
Ajoutez à cela de nombreuses constructions anciennes dont les propriétaires indigents ne peuvent entreprendre des travaux de réhabilitation.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les messages de soutien des états étrangers se multiplient (Allemagne, France, Russie, Inde ...), il y aura sûrement une aide internationale qui sera la bienvenue vu l'ampleur des dégâts.
Le Real de Madrid aussi un message de soutien...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Au CHU Mohammed VI de Marrakech​

Un journaliste de CNN témoigne que des lits d'hôpitaux ont été déplacés à l'extérieur du bâtiment, avec une importante présence de sécurité dans les environs. Il a également aperçu des blessés se rendant au grand centre hospitalier.



Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à son gouvernement de se mobiliser pour fournir de l'aide au Maroc, notamment en préparant l'envoi d'une délégation de secouristes.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sachant que le Maghreb est une zone sismique comme la Turquie ou la Syrie il faut vraiment que les experts expliquent l'importance de suivre les codes parisismiques des constructions pour éviter des catastrophes mortelles....on ne peut pas prévoir un séïsme mais on peut prévenir afin d'alléger la catastrophe en termes de vies humaines et surtout ne pas lésiner à faire respecter l'application de ces règles aux constructeurs!!!

Apparemment la région de Fès, Meknes est aussi une zone susceptible à fort risque d'avoir des séïsmes comme Tanger, Alger, Oran etc...

Je confirme que ça a bougé à Fes aussi, heureusement, là bas on a partout de longue avenue dédiées aux promeneurs du soir. Elles ont toutes été oqp durant la nuit.
 

azekka

ex 3roubi
Les messages de soutien des états étrangers se multiplient (Allemagne, France, Russie, Inde ...), il y aura sûrement une aide internationale qui sera la bienvenue vu l'ampleur des dégâts.
Il y aura de l'aide mais il faut que ce soit organisé avec les autorités marocaines.
A Haiti par exemple, les avions d'aide tournaient indéfiniment dans le ciel car c'était l'encombrement, aucune organisation.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Triste réveille pour moi , toutes mes condoléances aux Marocains(es) touchés par ce terrible tremblement de terre:pleurs:

@Drianke pour que la protection civile soit envoyée au Maroc, il faut que le Maroc en fasse la demande ...au mieux, ils seront là Lundi :desole:
Je pense que celà a du être déjà fait, Macron a dit " La France se tient prête à aider pour les premiers secours"...Pas de temps à perdre....lundi c'est tard!!!
 
Quel drame 🥺

Courage aux marocains, à tous ceux qui ont de la famille ds ces régions
Paix aux âmes des victimes 🥺

Visiblement le sud n'est pas touché, mais on a de la famille aussi à agadir on attend des nouvelles.

Ça fait si peur un tremblement de terre.
Rien que chez moi ici desfois on a des petites secousses , ça fait peur ..
 
Wallah si le pays d à côté ose encore passer sous le silence cet événement, plus jamais vous ne me parlez d eux je ferais comme s ils n existaient pas , au min une déclaration de soutien moralement
 
Je suis en contact avec des gens du "sud".
Ils ont senti la secousse (Agadir, Aït Baha,.....), sont sortis des maisons, mais pas de dégâts.
Oui justement j ai vu qu il y a eu aussi un épicentre entre agadir et tiznit 🙁

Le sud je le place guelmim laayoune et plus encore. .. la bas il. N y a rien eu je crois ... c est surtout agadir et Marrakech mais tellement fort que ressenti partout ds le nord du Maroc 🙁
 
Haut