Si j'ai bien compris ils créent pas ou peu d'emploi, ils rachetent les entreprises pour avoir le droit de délocaliser ensuite. C'est un stratagème pour contourner les lois qui protègent les emplois français. Mais ils parlent aussi d'un nouveau site ouvert, donc je sais pas trop quoi en penser.
Mais le fait est que le Maroc se brade, les entreprises françaises qui s'installent là-bas payent 0% d'impots pendant 5 ans, si t'ajoutes à ça le bas cout de la main d'oeuvre, tu m'étonnes que des sociétés peu scrupuleuses délocalisent.
A mon avis même si sur le court terme ça fait manger des marocains, sur le long terme c'est bon ni pour la France qui perd des emplois ni pour le Maroc qui finalement est condamné à vivre aux crochets de la France en demandant si peu de contreparties économiques aux entreprises. C'est juste bon pour les actionnaires.
Tant pour les centres d'appel, c'est un travail exécrable et qui ressemble à de l'esclavagisme avec les 44 heures au Maroc, et des conditions de travail rudes. Sauf à être un travail temporaire de 3 ou 4 mois, je pleins ceux et celles qui le pratiquent depuis plusieurs mois voire des années.
Tant pour les sociétés en informatique ou globalement dans des domaines à forte valeur ajoutée et avec des emplois pérennes, je ne suis pas d'accord, je peux comprendre la frustration des français de voir des délocalisations, mais pour le Maroc c'est une bonne affaire, les jeunes diplômés évitent la case émigration, ou chômage ou emplois qui ne correspondent pas à leurs qualifications, on développe un savoir faire, et ces jeunes-là loin d'être des ****, monteront dans quelques années leurs propres entreprises pour une partie d'entre-eux. Et pour les plus brillants des entreprises à succès.
Je crois que même dans une certaine mesure, c'est la délocalisation de certaines activités qui permet à des sociétés françaises d'être encore en vie et d'employer en France, aucun informaticien en France ne pourra concurrencer le coût du travail au Maroc, et c'est ce bas coût qui permet de tenir encore la route face à la concurrence internationale.
L'exemple qui vient en tête c'est Renault qui sans Dacia aurait sombré dans des pertes abyssales surtout après l’échec de la montée en gamme (velsatis et autres bizarreries roulantes...)
Et pour les MRE, ce ne sont que des opportunités, ils peuvent travailler en France et/ou au Maroc s'ils ont les compétences recherchées.