Ma chère chaams
Je doute qu'une personne en souffrance telle que cette maman puisse être réceptive à ton message..
Je sais très bien que c'est le prix à payer pour protéger les enfants réellement victimes de maltraitance (et moi aussi dans le cadre de mon job j'en ai vu hélas... des brûlures de cigarette, viols et autres...) mais ne demande pas à la maman d'entendre cela.. que "son cas" est une nécéssité pour préserver un système...elle ne peut pas
toi et moi, ne le pourrions certainement pas non plus si nous étions à sa place.ce temps passé éloigné de ses petits, elle ne pourra jamais le rattrapper.
ma chere celia cherie,
j entends tout ce que tu dis et je suis tout a fait d accord avec toi sur tous les points, je suis aussi consciente de l impression d insensibilite que je donne en tenant mon discours. je sais que ce qu elle vit doit etre pire que tout, je ne pense meme pas avoir le courage de tenir le temps qu elle a tenu, si l on me retire mes enfants ne serait ce qu un jour, je suis capable de devenir folle. mais ma mefiance et le fait d etre parfois plus realiste ou pe plus pessimiste que la moyenne, m a deja bcp aide a voir ou pe a chercher les enfants qui souffrent et j arrive a garder la tete froide, meme face a des parents qui sont tres credibles.
sincerement, si je te racontais la derniere en date... Mon Dieu,
un gamin de ma classe m a dit que X avait un secret. j essaye de parler a X, apres plusieurs tentatives, il m a fait jurer de ne pas en parler (j jure pour savoir, en sachant tres bien que je ne pourrais pe pas tenir ma promesse).
apres avoir su, j parle a AS de l ecole et au psy, en leur disant que le petit avait un probleme, mais ss dire lequel. j ensuite convoque le pere pour voir si je pouvais entamer un dialogue avec lui.
j vu arriver un ange, un gros nounours, aimable, doux, une voix trop calme, quel gentil monsieur. j mm eu un doute sur les dires de l enfant, et apres plus d une h de discussion, le gars ne dit rien, il parle de tout, de rien, etc. j failli laisser tomber et me dire que le gosse affabule, etc. par chance, l AS en apprenant que le papa etait la (mais en ne sachant rien) est entre ds la salle de reunion avec le petit. quand j presente l AS au papa, et que ce dernier a dit qu il avait bcp parle avec son fils (ss preciser de quoi); j vu la tete du pere changer et la, il a commence a parler en turc avec son fils de facon tres violente, le gamin s est renferme, mais je te jure, je l ai vu se replier physiquement, baisser ses epaules, remonter ses genoux, essayer de se plier en deux pour disparaitre. et jte parle mm pas de la tete du pere. il est devenu un autre en quelques secondes, j eu la vision d un monstre a langue de serpent crachant des mots tres durs.
parfois je me demande si je ne suis pas folle et que ces impressions de métamorphoses physiques ne sont pas le fruit de mon imagination. j vraiment l impression parfois que tt la haine et la violence de certains quand elle est amenee a sortir sort littéralement par le corps.
enfin tt ca pour dire que ce gosse n avait pas menti et qu a quelques minutes pres, j aurai laisse le pere repartir et que j aurai pe fait une lecon a l enfant sur le fait de mentir pour excuser ses erreurs et j aurai garde l image d un pere doux, attentionné, qui ne se préoccupe que du bien etre de ses enfants.
je ne compare pas ce papa au mari de naryl, loin de la, jamais je n oserai le faire, je ne le connais pas, je lui souhaite sincerement de retrouver ses enfants au plus tot, de cesser de souffir comme il doit souffrir.
mais je sais que ca existe et qu il faut garder les yeux ouverts et que certaines erreurs, malheureusement, dans ce systeme imparfait permettent de sauver la vie d enfants.
encore une fois, pour cette maman, et meme si mes mots ne peuvent changer ce qu elle vit, je lui souhaite vraiment que ses enfants retrouvent le bonheur et qu elle les retrouve le plus tot possible, amine.