Seul Allah est juge ?

'Aqidah

Cheykh ‘Abdoul mouhçin bnou Nâçer al ‘Oubeykân.

Question :

Il y a des gens qui disent qu’on ne peut jamais juger quelqu’un d’égaré quand émane de lui l’égarement, ni mécréant quand émane de lui la mécréance ni pervers quand émane de lui la perversité, car seul Allah le sait et tu ne connais pas ce qu’il y a dans son cœur.

Réponse :

Ce n’est pas vrai, celui qui a dit cela, ce n’est pas vrai c’est une parole fausse.

Question :

Et quelle est la réponse à cela ?

Réponse :

La réponse est que le jugement de l’apostasie est clair et évident dans les livres de jurisprudence, et que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit : "celui qui change de religion , tuez le", comment peut-on tuer cette personne sans l’avoir jugée mécréante ? Cependant celui qui le juge est le magistrat, après avoir demandé au coupable de se repentir.

Question :

Par exemple, quand il y a des prêcheurs à l’égarement et à l’hérésie, ceux qui les défendent disent : "Vous ne devez pas dire que c’est un égaré car vous ne savez pas ce qu’il y a dans son cœur."

Réponse :

Si ! Lorsque quelqu’un s’écarte du droit chemin, on lui dit "tu es un égaré" !

Question :

Que répondre à ceux qui argumentent cette règle par la parole d’Allah : dans la traduction rapprochée (Le jugement n’appartient qu’à Allah) (Sourate 12 verset 40) et autres versets . Et disent il n’est pas permit à l’homme de juger quelqu’un, ou de le blâmer ou le critiquer et de dire c’est un égaré , car vous ne savez pas ce qu’il y a dans son cœur.

Réponse :

(Le jugement n’appartient qu’à Allah) c’est à dire : la législation, la législation appartient à Allah seul. Quant au fait de juger les gens, Les magistrats (les juges, les tribunaux etc...) qui sont nommés, ne sont-ils pas des juges qui jugent ? On juge les gens selon l’apparence, d’après ce que les gens laissent paraîtrent. (Le jugement n’appartient qu’à Allah) c’est à dire la législation, et c’est pour cela qu’Allah dit : dans la traduction rapprochée (Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre ceux-là sont les mécréants) (Sourate 5 verset 44) c’est à dire « juger par ce qu’Allah a fait descendre ! dans la traduction rapprochée (Et juge parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre) (Sourate 5 verset 49) !

Source : appel téléphonique

Traduit par l'équipe d'assounnah.

'Aqidah

La réponse est que le jugement de l’apostasie est clair et évident dans les livres de jurisprudence, et que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit : "celui qui change de religion , tuez le", comment peut-on tuer cette personne sans l’avoir jugée mécréante ? Cependant celui qui le juge est le magistrat, après avoir demandé au coupable de se repentir.

il manque de science ce "sheick" .....

Tu fais du tord à ton pseudo, pour les respect de ce dernier change le.

et l'arabe? c'est du chinois pour toi?...

"foulane" en arabe veut dire "untel", c'est donc n'importe qui et je peux dire n'importe quoi sans causer de tort à personne!

à part te ridiculiser avec ce genre de remarque, et le fait de prétendre que les humains n'ont pas le droit de juger, tu as quoi comme arguments? :)

Il y a juger et juger.

Les juges humains ne sont pas infaillibles, ils prennent des décisions, ils rendent des verdicts. Le mot verdict a deux principaux synonymes : jugement et avis.
Donc les juges prononcent des jugements qui ne sont que des avis.

Il ne faut pas confondre le Jugement de Dieu avec les jugements (avis) des hommes.

Dieu ne nous demande pas de ne pas juger, Il ne nous demande pas de ne pas avoir d'avis, au contraire. Par exemple, Dieu nous demande de ne pas marier nos enfants à des hommes et femmes idolâtres. Pour savoir si ce sont des idolâtres, il faut bien se faire un avis, il faut bien juger la personne selon ses actes.

Par contre, on ne peut pas Juger à la place de Dieu, dans le sens condamner quelqu'un à l'enfer, en pensant qu'on détient à LA Vérité, qui n'appartient qu'à Dieu.

Il y a juger et juger.

Les juges humains ne sont pas infaillibles, ils prennent des décisions, ils rendent des verdicts. Le mot verdict a deux principaux synonymes : jugement et avis.

Il ne faut pas confondre le Jugement de Dieu avec les jugements (avis) des hommes.

Dieu ne nous demande pas de ne pas juger, Il ne nous demande pas de ne pas avoir d'avis, au contraire. Par exemple, Dieu nous demande de ne pas marier nos enfants à des hommes et femmes idolâtres. Pour savoir si ce sont des idolâtres, il faut bien se faire un avis, il faut bien juger la personne selon ses actes.

Par contre, on ne peut pas Juger à la place de Dieu, dans le sens condamner quelqu'un à l'enfer, en pensant qu'on détient à LA Vérité, qui n'appartient qu'à Dieu.

al hamdoulillah!

il y en a au moins un...:cool:

Bonjour, Salam

La vrai question, je pense, est la nature du jugement.

Heureusement qu'il existe des personne qui jugent sur Terre, et même si elles ne sont pas infaillibles, leur travail est nécessaire au fonctionnement d'une société.

Les meurtres, les vols, les viols, l'escroquerie.... méritent évidemment une décision de jugement.

Mais ce que je ressens à la lecture du verset 40 la sourate 12 n'a rien à voir avec ce type de jugement.

"Le jugement n'appartient qu'à Allah", pour moi, jusqu'à présent, il m'apparait évident que c'est le jugement de valeur, pas le jugement des actes.

Pour illustrer avec un exemple, il y a sur ce forum une tendance "coraniste" qui ne semble pas être reconnu par les musulmans sunnites. Vous n'aurez qu'à parcourir les sujets pour voir les uns les autres se traiter mutuellement de "mécréant", "d'hypocrite", de "menteur", d'"associateur".... Je pense que cela est interdit par Dieu qui nous demande de ne rendre qu'à Lui le jugement de nos divergences, de ne pas se disputer sur Ses versets...

Il me semble qu'il y a un verset ou Dieu demande aux croyants de ne pas se traiter en entre eux de pervers (si quelqu'un voit de quel verset je parle, merci de me donner la référence). Donc à partir du moment ou la personne devant nous est croyante on doit la respecter, même si sa croyance n'est pas en accord avec la nôtre, car qui peux ici bas affirmer avec certitude qu'il connaît La Vérité??! Seul Dieu est Connaisseur...

Le bon chemin pour moi n'est pas exactement le même que pour mon voisin, de quel droit puis-je affirmer que lui se trompe et que la raison m'appartient?

Par contre quelqu'un qui commet un grave délit, comme tuer un être humain, il faut évidemment le Juger. Mais comment juger quelqu'un qui, par exemple ne fais pas les prières de la "bonne" manière? Seul Dieu en est capable, car Lui Seul connaît la bonne méthode, peut importe nos convictions.

Je trouve cela très malhonnête et je suis intimement convaincue que traiter quelqu'un de mécréant, ou de pervers, est un grave péché, surtout si la personne insultée est en fait réellement soumise à Dieu.
Malheureusement, j'ai parfois l'impression que le mot "mécréant" est la première chose que l'on apprend à dire aux musulmans, ce qui n'arrange pas nos affaires question crédibilité!

Et puis ça ne colle pas du tout avec l'esprit de tolérance et de paix portées par le Saint Coran.

PS: je le répète, je n'affirme rien, j'expose juste ce que je ressens...;)

Bonjour, Salam

"Le jugement n'appartient qu'à Allah", pour moi, jusqu'à présent, il m'apparait évident que c'est le jugement de valeur, pas le jugement des actes.

Il me semble qu'il y a un verset ou Dieu demande aux croyants de ne pas se traiter en entre eux de pervers (si quelqu'un voit de quel verset je parle, merci de me donner la référence). Donc à partir du moment ou la personne devant nous est croyante on doit la respecter, même si sa croyance n'est pas en accord avec la nôtre, car qui peux ici bas affirmer avec certitude qu'il connaît La Vérité??! Seul Dieu est Connaisseur...

Par contre quelqu'un qui commet un grave délit, comme tuer un être humain, il faut évidemment le Juger. Mais comment juger quelqu'un qui, par exemple ne fais pas les prières de la "bonne" manière? Seul Dieu en est capable, car Lui Seul connaît la bonne méthode, peut importe nos convictions.

Je trouve cela très malhonnête et je suis intimement convaincue que traiter quelqu'un de mécréant, ou de pervers, est un grave péché, surtout si la personne insultée est en fait réellement soumise à Dieu.
PS: je le répète, je n'affirme rien, j'expose juste ce que je ressens...;)

salam,

"le jugement appartient à allah", ce verset parle de la législation, c'est allah qui nous a imposé des lois plus connues sous le nom de chari'a.

il est également possible pour un musulman de faire la différence entre un croyant et un mécréant, sinon comment allah aurait pu interdire le mariage entre eux?

je te conseille de faire l'effort de t'instruire davantage dans l'islam, si tu commençais par relire avec une attention plus soutenue le premier post de ce fil, tu pourrais peut-être corriger par toi-même des erreurs de ton message!

qu'allah te facilite!

Qui est Cheykh ‘Abdoul mouhçin bnou Nâçer al ‘Oubeykân?

On peut avoir une biographie mais courte, on doit savoir de qui prendre la science ou les infos.

Selon Ibn Omar (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: " Quand l'homme dit à son frère: "espèce de mécréant ! " l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient ".
(Rapporté par Muslim et Al-Bukhârî) Chapitre 325, Page 411, Numéro 1732.

Les dangers du takfir

Nous n'accusons personne de mécréance parmi ceux qui, dans la prière, se tournent vers la Qibla

Par le Sheykh Abdoul Haqq Muhaddith Dehlvi

Ces musulmans qui, pour prier, se tournent vers la Kaba à la Mecque sont nommés "Ahl-ul-Qibla", et aussi longtemps qu'ils suivent le Qour’an et la Sunnah et professent le crédo de l'Islam (c'est-à-dire, Il n'y a d’autre dieu qu'Allâh et Muhammad est Son Prophète), nous ne devons pas les traiter de mécréants. [2]

Même si les conclusions logiques de leurs déclarations indiquent clairement leur mécréance, nous devrions quand même nous abstenir de les déclarer mécréants à moins qu'ils ne confirment ces mêmes conclusions de par leur obstination.

De même, si ces personnes ne semblent ne pas être au courant des conséquences logiques de ce qu'elles disent, la prudence veut que nous nous abstenions de les déclarer mécréants, à moins que le lien entre leur parole et la mécréance soit flagrant. [3]

Chaque fois que possible, nous devrions tenter de trouver une explication absolutrice à ces déclarations, et faire de notre mieux pour dissiper tous les malentendus que nos frères musulmans pourraient entretenir. En aucun cas, nous ne devrions nous précipiter de les inculper pour une erreur ou de les accuser de mécréance.

Il est rapporté dans les traditions (hadiths) que, si un musulman qualifie un autre de mécréant, et que cette autre personne n'est pas mécréante, alors l'accusateur fait de lui-même un mécréant [4]. La même chose s'applique à celui qui en maudit un autre. Si celui qu’il a maudit ne le mérite pas, cela retombera sur le premier qui s’est prononcé [5]. De toute évidence, une bonne dose de retenue devrait être exercée lorsqu’il s’agit de ce type de questions.

Notes du traducteur :

http://www.sunnisme.com/article-33755507.html

salam,

"le jugement appartient à allah", ce verset parle de la législation, c'est allah qui nous a imposé des lois plus connues sous le nom de chari'a.

il est également possible pour un musulman de faire la différence entre un croyant et un mécréant, sinon comment allah aurait pu interdire le mariage entre eux?

je te conseille de faire l'effort de t'instruire davantage dans l'islam, si tu commençais par relire avec une attention plus soutenue le premier post de ce fil, tu pourrais peut-être corriger par toi-même des erreurs de ton message!

qu'allah te facilite!

Aïe, ça commence mal...

Donc premièrement, merci pour votre réponse.
Deuxièmement, "je viens en paix".

Vu que vous jugez mon manque d'instruction de l'Islam, mon manque d'attention et mes erreurs évidentes, permettez moi de vous demander d'éclairer mes lanternes.

Qu'entendez vous par "Allah qui nous a imposé des lois plus connues sous le nom de chari'a"? (Je me permets de mettre une majuscule à Allah)
De quelle manière l'a t Il fait?
Est ce que les lois de la chari'a sont toutes en accord avec le Saint Coran?

"Il est possible de faire la différence entre un croyant et un mécréant". De quelle manière? Physiquement? Par l'attitude?
Quand vous croisez quelqu'un, à quoi reconnaissez vous qu'il est musulman?

Pour un mariage, on connaît au moins un peu la personne, même sans l'avoir vu, on ne se marie pas si l'on ne sait rien d'elle, religion y compris. Non?

Enfin, si vous trouvez mes questions et réflexions déplacées, vous en avez tout à fait le droit, et pouvez ne pas me répondre, je ne serais pas vexée. Mais si nous commençons une discussion, ce que j'espère, il serait meilleur de ne pas se sous estimer l'un l'autre, ne croyez-vous pas?

Qu' Allah nous facilite, tous!

Mise en garde contre l’anathématisation hasardeuse

Sheikh Mohammad `Alawî Al-Mâlikî

mercredi 21 septembre 2005

Beaucoup de gens — puisse Dieu les guider — se trompent lorsqu’il s’agit de comprendre l’essence des raisons qui excluent un individu du cercle de l’Islam et légitiment son excommunication (takfîr). On les voit s’empresser d’excommunier un musulman pour peu qu’il diverge d’avec eux sur la moindre question, si bien qu’il ne resterait sur terre que très peu de musulmans. Nous nous efforçons d’excuser ces personnes et de penser le bien d’eux, supposant qu’au fond leur intention est bonne et qu’elle procède de l’injonction du convenable et de l’interdiction du blâmable. Toutefois, ces gens oublient que le devoir d’enjoindre le bien et d’interdire le mal doit être accompli avec sagesse et bonne exhortation. Lorsque le débat s’impose, cela doit se dérouler de la meilleure manière, conformément à Sa Parole : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. [...] » [1]. En effet, une opinion formulée avec cette éthique est plus à même d’être acceptée et plus susceptible de réaliser le but espéré. S’écarter de cette ligne de conduite n’est qu’erreur et sottise.

Lorsque tu appelles un musulman qui prie, respecte les prescriptions divines, évite les interdits, prêche le Message de Dieu, construit des mosquées, érige des instituts islamiques, lorsque tu l’appelles à adhérer à une opinion que tu crois juste alors qu’il opte pour une opinion différente, concernant un sujet faisant l’objet de divergences de longue date entre les savants, si tu jettes l’anathème sur lui simplement parce qu’il ne se conforme pas à ton opinion, alors tu auras commis un péché gravissime et un acte abominable que Dieu t’a interdit, dans une situation où Il t’a recommandé de faire appel à la sagesse et à la bonne exhortation.

L’Imam érudit le Sieur Ahmad Mashhûr Al-Haddâd dit : « Il y a unanimité sur l’interdiction de jeter l’anathème sur un musulman, sauf s’il renie l’existence du Créateur Omnipotent — Gloire à Lui—, ou s’il commet un acte d’associationnisme (shirk) explicite n’admettant aucune interprétation, ou s’il renie le statut du Prophète ou une chose nécessairement connue de la religion, ou encore s’il renie une chose faisant l’objet d’une transmission abondante (tawâtur) ou d’une unanimité nécessairement établie dans la religion ».

On compte parmi les choses nécessairement connues de la religion, le monothéisme, la foi en les Prophètes, croire que le Message divin fut scellé par Mohammad — paix et bénédictions sur lui —, la foi en la résurrection, le jugement et la rétribution le Jour Dernier, et la foi en l’Enfer et au Paradis. Quiconque renie ce qui est nécessairement connu dans la religion est jugé mécréant. Il n’est point possible pour un musulman d’invoquer l’ignorance concernant ces questions, sauf s’il s’agit d’un converti récent. Ce dernier est excusé jusqu’à qu’il en soit instruit ; il n’aura point d’excuse après cela.

la suite dans le lien (+3500 caractères)...

http://www.islamophile.org/spip/Mise-en-garde-contre-l.html

'Aqidah

Question :

Il y a des gens qui disent qu’on ne peut jamais juger quelqu’un d’égaré quand émane de lui l’égarement, ni mécréant quand émane de lui la mécréance ni pervers quand émane de lui la perversité, car seul Allah le sait et tu ne connais pas ce qu’il y a dans son cœur.

Réponse :

Ce n’est pas vrai, celui qui a dit cela, ce n’est pas vrai c’est une parole fausse.

Question :

Réponse :

Question :

Par exemple, quand il y a des prêcheurs à l’égarement et à l’hérésie, ceux qui les défendent disent : "Vous ne devez pas dire que c’est un égaré car vous ne savez pas ce qu’il y a dans son cœur."

Réponse :

Question :

Que répondre à ceux qui argumentent cette règle par la parole d’Allah : dans la traduction rapprochée (Le jugement n’appartient qu’à Allah) (Sourate 12 verset 40) et autres versets . Et disent il n’est pas permit à l’homme de juger quelqu’un, ou de le blâmer ou le critiquer et de dire c’est un égaré , car vous ne savez pas ce qu’il y a dans son cœur.

Réponse :

(Le jugement n’appartient qu’à Allah) c’est à dire : la législation, la législation appartient à Allah seul. Quant au fait de juger les gens, Les magistrats (les juges, les tribunaux etc...) qui sont nommés, ne sont-ils pas des juges qui jugent ? On juge les gens selon l’apparence, d’après ce que les gens laissent paraîtrent. (Le jugement n’appartient qu’à Allah) c’est à dire la législation, et c’est pour cela qu’Allah dit : dans la traduction rapprochée (Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre ceux-là sont les mécréants) (Sourate 5 verset 44) c’est à dire « juger par ce qu’Allah a fait descendre ! dans la traduction rapprochée (Et juge parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre) (Sourate 5 verset 49) !

Salam
c est fou pratiquement le méme genre
de jugement que l inquisition espagnole
pratiquée
cherchez l érreur ...

Aïe, ça commence mal...

Donc premièrement, merci pour votre réponse.
Deuxièmement, "je viens en paix".

Vu que vous jugez mon manque d'instruction de l'Islam, mon manque d'attention et mes erreurs évidentes, permettez moi de vous demander d'éclairer mes lanternes.

Qu'entendez vous par "Allah qui nous a imposé des lois plus connues sous le nom de chari'a"? (Je me permets de mettre une majuscule à Allah)
De quelle manière l'a t Il fait?
Est ce que les lois de la chari'a sont toutes en accord avec le Saint Coran?

"Il est possible de faire la différence entre un croyant et un mécréant". De quelle manière? Physiquement? Par l'attitude?
Quand vous croisez quelqu'un, à quoi reconnaissez vous qu'il est musulman?

Pour un mariage, on connaît au moins un peu la personne, même sans l'avoir vu, on ne se marie pas si l'on ne sait rien d'elle, religion y compris. Non?

Enfin, si vous trouvez mes questions et réflexions déplacées, vous en avez tout à fait le droit, et pouvez ne pas me répondre, je ne serais pas vexée. Mais si nous commençons une discussion, ce que j'espère, il serait meilleur de ne pas se sous estimer l'un l'autre, ne croyez-vous pas?

Qu' Allah nous facilite, tous!

amine!

en ce qui concerne votre manque de connaissance de l'islam, votre manque d'attention à la lecture du premier message et vos quelques erreurs, sachez que je ne vous sous-estime pas, mais que c'est seulement ma première opinion forgée d'après le contenu de votre propre message!

d'ailleurs vous semblez être consciente de vos lacunes car vous précisez en fin de texte " je n'affirme rien, j'expose juste ce que je ressens", alors que si on parle en toute connaissance, on est plus dans l'affirmation que dans l'expression d'un sentiment.

il n'existe pas de majuscule dans la langue arabe, donc il n'est pas plus respectueux d'écrire Allah que d'écrire allah, c'est à la limite une infraction grammaticale dans la langue française...

la chari'a est contenue à la fois dans le coran et dans la sunna! il n'y a aucune contradiction dans le coran, mais certains versets ont été abrogés, et certaines lois n'apparaissent que dans la sunna.

il est possible de faire la différence entre un croyant et un mécréant, mais nous ne pouvons pas connaitre le contenu des coeurs et nous devons pour cela juger en apparence:

http://www.bladi.info/317186-jugement-apparence/

pour le choix d'un conjoint aussi il y a des règles et une sunna, si vous ne les connaissez pas, je suis tout prêt à créer un nouveau sujet pour vous les résumer.

moi aussi "je viens en paix" et j'apprécie votre courtoisie, je suis désolé si mes paroles ont pu vous laisser penser autre chose!

quand je dis "qu'allah te facilite!" à quelqu'un, un ange invoque pour qu'allah me facilite, et il en va de même pour toute invocation!

nous avons tous besoin de l'aide d'allah, et je n'ai rien de plus que les autres!

qu'allah nous guide vers la voie droite!

'Aqidah

Question :

Réponse :

Question :

Réponse :

Question :

Réponse :

Question :

Réponse :

Je propose des versets pour l'avis du sheik sur les apostates :

Sourate 10 verset 99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Donc déjà Muhammad lui même n'avait pas le droit d'obliger les gens à être croyant !

Sur la mort des apostates :

Sourate 4 verset 137 :

« Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin »

A aucun moment le verset ne stipule de les tuer ! ils indique même qu'ils on apostasié plusieurs fois, chose impossible si il faut les tuer dés apostasie...

Donc si les mecs que tu cite son sheik et magistrat moi je suis le Roi Salomon !

"Et juge parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre" (Sourate 5 verset 49)

Par apport à ce que j'ai mis au dessus, le verset et nuancé, tu le décontextualise pour te donner bonne conscience dans le fait de juger les gens alors que t'es pas prophète !

Ce que Dieu à fait descendre sur Muhammad c'est le Coran ! donc juger d'après le Coran ! et toi tu nous sort un hadith qui contredit le Coran la preuve :

« Celui qui change de religion, tuez-le. »
Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas
« Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin »
Sourate 4 verset 137

Alors explique moi :

Si il faut tuer l'apostate quand il change de religion comme le stipule Muhammad, comment fait-il l'apostate pour revenir à croire comme le stipule le Coran au verset cité ci-dessus ?

Il y a juger et juger.

Si quelqu'un ce dit associateur tu as pas besoin d'un avis pour ça il le prétend lui même...

amine!

en ce qui concerne votre manque de connaissance de l'islam...

qu'allah nous guide vers la voie droite!

Bonsoir, Salam

Merci encore pour votre réponse.

Tout d'abord, je vous avouerai que oui, vous m'avez légèrement "vexé". Vous avez pourtant raison, je n'ai pas pas grande connaissance de la science islamique, et je suis la première à le dire sur mes post, mais je connais bien la religion en général, et ce n'est pas parce quelqu'un exprime une conception de l'Islam différente de la vôtre qu'il est forcément dans l'erreur.

" je n'affirme rien, j'expose juste ce que je ressens". Je dis cela assez souvent, pour éviter de recevoir en retour des choses négatives... Pour le coup, c'est raté!

Vous me permettrez personnellement de mettre une majuscule à Allah/Dieu, je suis de culture française et pour moi c'est une marque de respect. Que vous n'en mettiez pas ne me gêne pas.

Merci pour votre définition de la chari'a. Malheureusement là non plus je n'ai pas la même perception des choses que vous.

Je suivrais avec intérêt votre sujet sur le jugement en apparence.

Vous êtes également courtois, si l'on retire le dernier paragraphe du dernier post;). Je plaisante, j'apprécie la précision de vos réponses, et le fait que vous preniez le temps de le faire

Vous l'aurez peut-être compris, je ne suis pas de celles qui adhèrent à la sunna comme référence religieuse, mais plutôt comme référence historique.
Vous me considérerai peut-être comme apostate, pourtant je me sens musulmane, et je voulais juste exprimer ce que je ressent en tant que musulmane sur le sujet du jugement dans l'Islam, pas en tant que musulmane sunnite.

D'être en permanence rejeté par celle que je considère être ma oumma, peut-être blessant. Peut-être qu'en vous disant cela vous comprendrez mieux pourquoi je suis intervenue.

Comme vous l'avez dit, que Dieu nous guide dans la Voie droite, et qu'il m vous accorde une bonne nuit.

Par apport à ce que j'ai mis au dessus, le verset et nuancé, tu le décontextualise pour te donner bonne conscience dans le fait de juger les gens alors que t'es pas prophète !

Ce que Dieu à fait descendre sur Muhammad c'est le Coran ! donc juger d'après le Coran ! et toi tu nous sort un hadith qui contredit le Coran la preuve :

« Celui qui change de religion, tuez-le. »
Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas
Sourate 4 verset 137

Alors explique moi :

Si il faut tuer l'apostate quand il change de religion comme le stipule Muhammad, comment fait-il l'apostate pour revenir à croire comme le stipule le Coran au verset cité ci-dessus ?

il y a en fait trois formes de jugement et tu as l'air de les confondre c'est pourquoi tu nages en pleine confusion:

_le jugement du jour dernier, qui n'appartient qu'à allah

_le jugement des prophètes, des califes, des gouverneurs et des juges professionnels, qui doivent juger d'après les lois d'allah

_le jugement de tout un chacun, qui n'est rien d'autre qu'une opinion personnelle

le hadith ne contredit pas le verset, car un apostat peut à la fois être condamné à mort et ne pas être pardonné par allah

pour répondre à ta dernière question, pour qu'un apostat soit exécuté, il faut qu'il ait apostasié publiquement, il faut qu'il l'ai fait dans un état islamique ou cette loi est appliquée et il faut qu'il refuse de se repentir en redevenant musulman!

si une de ces conditions n'est pas remplie, ce qui est le plus souvent le cas, l'apostat peut retourner sa veste autant de fois qu'il lui plaira!

Bonsoir, Salam

Merci encore pour votre réponse.

Tout d'abord, je vous avouerai que oui, vous m'avez légèrement "vexé". Vous avez pourtant raison, je n'ai pas pas grande connaissance de la science islamique, et je suis la première à le dire sur mes post, mais je connais bien la religion en général, et ce n'est pas parce quelqu'un exprime une conception de l'Islam différente de la vôtre qu'il est forcément dans l'erreur.

" je n'affirme rien, j'expose juste ce que je ressens". Je dis cela assez souvent, pour éviter de recevoir en retour des choses négatives... Pour le coup, c'est raté!

Vous me permettrez personnellement de mettre une majuscule à Allah/Dieu, je suis de culture française et pour moi c'est une marque de respect. Que vous n'en mettiez pas ne me gêne pas.

Merci pour votre définition de la chari'a. Malheureusement là non plus je n'ai pas la même perception des choses que vous.

Je suivrais avec intérêt votre sujet sur le jugement en apparence.

Vous êtes également courtois, si l'on retire le dernier paragraphe du dernier post;). Je plaisante, j'apprécie la précision de vos réponses, et le fait que vous preniez le temps de le faire

Vous l'aurez peut-être compris, je ne suis pas de celles qui adhèrent à la sunna comme référence religieuse, mais plutôt comme référence historique.
Vous me considérerai peut-être comme apostate, pourtant je me sens musulmane, et je voulais juste exprimer ce que je ressent en tant que musulmane sur le sujet du jugement dans l'Islam, pas en tant que musulmane sunnite.

D'être en permanence rejeté par celle que je considère être ma oumma, peut-être blessant. Peut-être qu'en vous disant cela vous comprendrez mieux pourquoi je suis intervenue.

Comme vous l'avez dit, que Dieu nous guide dans la Voie droite, et qu'il m vous accorde une bonne nuit.

salam,

désolé de vous avoir vexé, ce n'était pas mon intention!

effectivement, si vous considérez que l'islam peut se passer de la sunna, je ne peux que constater que vous êtes dans l'erreur!

vous êtes libre de penser que je me trompe, mais ma foi est basée sur le coran et la sunna, c'est donc pour moi une certitude que j'exprime sans le moindre complexe!

je ne vous "juge" pas apostate pour autant, car l'apostat en islam est le musulman qui renie sa religion, or vous n'avez apparemment rien renié!

si tant est que l'opinion que j'ai de vous ait une quelconque importance dans notre échange, je dirais que vous avez fait vos premiers pas dans l'islam et qu'il vous faut continuer dans cette voie pour en apprendre davantage, loin de moi donc l'idée de vous rejeter de notre communauté.

je serais curieux de connaitre votre définition de la chari'a et votre avis sur son application à notre époque, par exemple couper la main du voleur...

qu'allah vous facilite!

il y a en fait trois formes de jugement et tu as l'air de les confondre c'est pourquoi tu nages en pleine confusion:

_le jugement du jour dernier, qui n'appartient qu'à allah

_le jugement des prophètes, des califes, des gouverneurs et des juges professionnels, qui doivent juger d'après les lois d'allah

_le jugement de tout un chacun, qui n'est rien d'autre qu'une opinion personnelle

le hadith ne contredit pas le verset, car un apostat peut à la fois être condamné à mort et ne pas être pardonné par allah

pour répondre à ta dernière question, pour qu'un apostat soit exécuté, il faut qu'il ait apostasié publiquement, il faut qu'il l'ai fait dans un état islamique ou cette loi est appliquée et il faut qu'il refuse de se repentir en redevenant musulman!

si une de ces conditions n'est pas remplie, ce qui est le plus souvent le cas, l'apostat peut retourner sa veste autant de fois qu'il lui plaira!
Salam

T es pris en flague

Si quelqu'un ce dit associateur tu as pas besoin d'un avis pour ça il le prétend lui même...
Merci pour cette remarque pertinente.
Effectivement dans ce cas c'est extrêmement simple de se faire un avis, en fait on n'a même pas à avoir d'avis. Tu as résolu la partie la plus facile de ce problème, bravo à toi.

Maintenant accroche toi, on va monter d'un niveau car dans le vrai monde, il y a d'autres cas que celui ci... Si tu as lu le Coran tu es censé savoir qu'il existe des hypocrites et des associerais qui pensent ou qui disent qu'ils ne le sont pas, ils se font passer pour des croyants. Si Dieu nous parlent d'eux c'est pour qu'on puisse les identifier, et c'est surtout dans ces cas-là que nous devons juger, pas dans le sens condamner, mais dans le sens «se faire un avis».

Bien sûr, juger quelqu'un n'est pas toujours facile, on peut se tromper, je comprends que cette responsabilité puisse faire peur à certains. Mais il faut savoir prendre des risques pour obéir à Dieu.

Retour