Shems bouznika premium

Je confirme. Pour ma part, j’ai reçu un mail et j’ai pris rdv.

Par contre j’ai pas réussi à avoir les honoraires du notaire. Ils disent qu’il s’agit d’un prix forfaitaire pour tout le monde et qu’il faut voir avec le notaire.

Généralement c’est entre 0,5 et 1% du prix du bien. Avez-vous une idée?

Et effectivement, C’est maître Hassan tawfik le notaire imposé par kettani.( merci @mamers )
 
Bonjour à tous
Merci mamers )))) ESA2FR )))) YOUSSEF MONTRÉAL
Pas de quoi
Voici la liste des documents nécessaires pour la signature de votre acte de vente chez le notaire:
Carte d'identité nationale de l'acquéreurContrat de réservation remis par Kettani Immobilier.
Bulletin de réservation Kettani Immobilier.
Reçus de paiement des échéances Kettani Immobilier.
Acte de mariage (Si l'acquéreur est marié).
Jugement en cas de divorce.
Certificat de décès de l'époux(se) (Si l'acquéreur est veuf(ve))
 
Syndique est 600 dh au lieu di 400Dh par mois pour nous c est trop on a refuser de signer chez le notaire lunedi.on passe seulement un moi par an au maroc .ils ont calcule le syndique sur le montant de l appartement et pas sur la superfecie .1%du valeur de l 'appartement .
 
Youssef pouvez nous dire que dois je faire pour ne pas payer la penalite en cas d annuler le contrat?..vue que l erreur n est pas du a moi mais a eux .jamais dit che le syndic est tres eleve? Merci
 
Youssef pouvez nous dire que dois je faire pour ne pas payer la penalite en cas d annuler le contrat?..vue que l erreur n est pas du a moi mais a eux .jamais dit che le syndic est tres eleve? Merci
Salam,

Si tu es engagé tu ne pourra pas échapper aux pénalités d’annulation.
Au pire tu peux essayer de négocier avec eux pour « revendre » ta réservation et ils changeront le nom sur l’acte. Mais une annulation « sèche » tu as peu de chance que ça soit accepté.
 
Youssef pouvez nous dire que dois je faire pour ne pas payer la penalite en cas d annuler le contrat?..vue que l erreur n est pas du a moi mais a eux .jamais dit che le syndic est tres eleve? Merci

Je n'ai pas le contrat sous les yeux mais je ne pense pas que les frais de syndique sont mentionnés dessus. Je vais vérifier ce soir.
Si rien n'est précisé dans le contrat, c'est que c'est négociable. Mais connaissant les promoteurs au maroc, ça risque d'être compliqué...

S'ils restent rigides, et qu'ils veulent pas baisser les frais, deux solutions s'offre à toi:
  • Négocier avec eux une résiliation à l'amiable (sans les pénalités), je pense qu'ils n'auront pas de mal à trouver acheteur. Je pense qu'ils ont même une liste d'attente au cas où il y a désistement.
  • La deuxième solution, c'est que tu trouves l'acheteur toi-même. et dans ce cas tu peux même te faire une petite marge.
Et sinon pour bien comprendre, ils t'ont demandé de payer 2 ans de syndique = 1% du prix global de l'appartement:
600 *24=14400 DH pour un appartement de 1 440 000 DH. C'est bien ça?
 
Bonjour mamers
Pour vous le syndic est 300dh par moi ça va être pareille pou tous le monde ??
Bonjour ,
Ce que ma dis le commercial le jour de la réservation avril 2016, mais rien de marquée nul part pour le syndique .
600 dhs par mois ca fait boucoup
Comme toujours les paroles s'envolent, les écrit restent
Avec les promoteurs toujour y a des surprises.
Bon courage
 
Bonjour et merci.j ai achete pas dans le plans ET le prix est majore de 20%(j ai achete IL y a 2 mois.j ai apple ce Matin le notaire Mr khalid tres correcte et tre gentil.le syndique est 385 dh×24 et le frais notaril est forfait 4500 dh .j ai accepte l acte.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ou sinon, il y a eu un malentendu, il a dû comprendre que 7200 dh c’est les frais de syndic d’un an et pas 2 ans...

tu parles de la rémunération du syndic, là, pour un an ???

car le contrat avec le syndic est renouveler tous les ans à l'assemblée générale de tous les co propriétaires
ou changer si les propriétaires trouvent mieux


pas des frais de fonctionnement
qui se divisent en charges générales,
en ascenseur,
en contrat d'entretien extérieur, espaces verts + piscine
contrat entretien VMC,
en salaires
en petites réparations
etc

c'est POURQUOI il est important d'être présent à l'Assemblée Générale
ou d'envoyer SON POUVOIR à UN VOISIN qui a les mêmes idées que vous

Quelques semaines avant, les COMPTES DEVRONT ETRE APPROUVES PAR LES MEMBRES DU CONSEIL
SYNDICAL ELUS par les propriétaires
ou le jour de la première AG par tout le monde
il faut en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception environ 8 semaines avant
pour que la demande soit inscrite à
l'ORDRE DU JOUR de la réunion

mam

ps d'autres renseignements quand vous voulez
 
tu parles de la rémunération du syndic, là, pour un an ???

Oui, car nous avons convenu 2 ans de syndic d'avance. et c'est le promoteur qui s'en charge pendant ces deux premières années. Après, effectivement, ce sont les propriétaires qui prendront le relai en mandatant un syndic...

D'ailleurs, j'espère que tous les voisins vont respecter leurs engagements et continuer à payer les frais de syndic avec assiduité, après l'écoulement des deux premières années :).
 
Dernière édition:
Bonjour et merci.j ai achete pas dans le plans ET le prix est majore de 20%(j ai achete IL y a 2 mois.j ai apple ce Matin le notaire Mr khalid tres correcte et tre gentil.le syndique est 385 dh×24 et le frais notaril est forfait 4500 dh .j ai accepte l acte.

Merci pour le partage de l'info. Content que vous ayez trouvé un arrangement.
 
Bonjour
Pour ceux qui ont déjà passé chez le notaire et ont finis les autres choses pour l appartement svp pouvez vous nous décrire en détails les frais à payer
Et les étapes à suivre .
question de se préparer avant et ne pas avoir des surprises ou des extrats
Merci
 
Salam

j’ai finalement réussi à avoir les frais de syndic.

C’est 400dh pour moi!! Ils se font plaisir là!!! Ça fait super cher surtout qu’on m’avait parlé de 300DH par mois quand j’ai signé. La nana en face a essayé de m’expliquer que c’est en fonction de la superficie et que ça varie entre 380 et 1000 et quelques pour les appartements avec jardin et piscine.

Ca sent pas bon tout ça. Surtout que j’ai galéré pour avoir le montant. Kettani me disaient que c’est le notaire qui gère et quand j’appelle le notaire, on me dit que c’est kettani... au final c’est le notaire qui m’a annoncé le montant. On dirait qu’ils veulent pas choquer les gens et qu’il préfèrent attendre le jour de la signature pour annoncer le prix.

Et l’histoire de @Giorgio n’est pas du tout rassurante. Apparemment les frais sont négociables et ça sent la magouille. Tu confirmes @Giorgio ?

Je pense qu’en tant que proprio, j’ai le droit de demander le détail du contrat avec la société de syndic et voir ce que chaque voisin a payé? Non?

Je pense que c’est la première et la dernière fois que je vais mettre des sous au Maroc. C’est la jungle et ils sont pas pressés de changer.
 
Salam
Vous avez tous à fais raison le Maroc c 'est la jungle je confirme.
C possible que ça soit calculer par rapport au superficie de l'appartement mais ce qui est pas normal que sa soit négociable !!
Normalement tous le monde doit payer parreil.
Et en tant que copropriétaires ils ont l'obligation de nous fournir tous les comptes de dépenses de l année écoulé après que sa soit approuvé par l'assemblée générale .
Youssef votre appartement elle fait combien en superficie ? Et vous avez payé déjà les frais de syndic ??
 
Moi c’est 73 m2 avec balcons, et je n’ai rien payé pour le moment.

Et effectivement, le fait que ça soit négociable ça me fout la haine.
Et comme dit giorgio, Pour 1 mois grand Max par an je dois payer 4800 dh ça fait cher.
 
Haut