Si c' est pas le travail qui fait l ' Homme, c' est quoi alors ?

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Quand c'est un petit patron de lui-même d'une petite entreprise, qui rentre le soir fatigué, celui celui-là n'est pas un patron,
c'est juste un ouvrier sans patron :D


Ça n'empêche tu as une inégalité flagrante entre ceux travaillent vraiment et d'autres qui ne se fatiguent même pas et c'est qui sont super bien payé.

Les inegalités salariale c'est un autre sujet mais meme ceux qui méritent pas leur salaire travaillent bon apres ceux qui s'amusent en bourse c'est a discuter...rester visser sur sa chaise et brasser des millions c'est un symptome d une société malade
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le travail ne fait pas de l'homme ce qu'il est, il lui permet de vivre pour devenir quelqu'un, ou pas...
Tout le monde est obligé de travailler, pas forcément d'être salarié, mais un Homme s'il veut se nourrir et nourrir les siens il doit se bouger...
Que tu sois riche ou pauvre, rien ne te vient sans un minimum d'efforts...
 
En quelque sorte sauf maladie ou discrimination ou chomage

C'est ce qui fait l'homme le travail après c'eqt pas forcement un travail conventionnel ca peut aussi bien etre un mec qui est marginal et a décidé de faire pousser sa nourriture mais au moins il bosse

Ok je ne suis d'accord avec toi sur le fait qu'un homme se doit de travailler (quelle que soit la nature de ce travail) mais de là à dire que le travail qui fait l'homme je trouve ça extrême...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C'est un mannifère quand meme :D faut le respecter, meme les plantes on les respecte, pourtant les plantes ne bougent pas le Q du pot :joueur:
Après la question c'est est-ce que tu y trouves ton compte avec lui ou pas.
Les plantes produisent de la nourriture et de l'oxigene c'est une forme de travail

Un homme qui ne fait rien, ne produit absolument rien, il ne sert à rien

Que ce soit pour sa santé physique ou mental un homme doit travailler et s'occuper
 
Les plantes produisent de la nourriture et de l'oxigene c'est une forme de travail

Un homme qui ne fait rien, ne produit absolument rien, il ne sert à rien

Que ce soit pour sa santé physique ou mental un homme doit travailler et s'occuper

J'ai toujours eu du mal avec cette notion de "travailler pour se sentir utile à la société". Pour moi cet état d'esprit c'est symptomatique d'un mal profond. Tu travailles pour subvenir à tes besoins, à ceux de ta famille. Tu travailles parce que tu aimes aussi se que tu fais, tu peux même en être passionné dans le meilleur des cas, mais travailler pour se sentir utile et aussi montrer une image de quelqu'un qui ne sert pas à rien, c'est un mauvais calcul.

Si on a lié la valeur de l'homme au travail c'est par rapport au "sacrifice" d'aller bosser pour subvenir au besoin de sa famille, pas pour se sentir utile à produire pour la société. Mais à notre époque où le capitalisme a mis au centre des intérêts le travail, là où jadis était la place de la famille, pas étonnant qu'on retrouve ce lien entre valeur humaine et travail.

Après on peut juger les actes, la flemmardise le premier à en être victime c'est le flemmard. Mais juger la valeur des gens c'est pas de notre niveau.
L'homme il a son vécu et prédispositions qui font qu'il est se qu'il est, et c'est pas dis qu'à sa place on ferait mieux, peut-etre qu'on serait meme pire que lui, peut-etre qu'il fait plus d'effort que nous pour être meilleurs. Et ça se trouve le mérite et la valeur des gens est indexé sur l'effort et non le résultat :D ça serait pas si injuste que ça nan ? :D
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Donc tu as renoncé aux hommes? Tu veux rester vieille fille jusqu a la fin de ta vie si je comprends bien?
Je déteste cette expression « vieille fille » elle est tlmt inappropriée je trouve
Comme l’expression « 3azba » au Maroc

Pire à mes yeux qd elle proviennent de la bouche d’une femme qui n’est pas de la génération de nos grands parents - cest assurer la continuité ds l’importance accordée à l’étalement public de lactivite sexuelle feminine - et a fortiori l'importance de la virginité pr des raison societales etc etc

Et même sans aller jusque là c’est gênant de ouuuuf :D ne serait ce que parce que c’est hyper intrusif :D - et svt faux, vu qu’on sait qu’ajd le mariage ne détermine pas la fin du 3azbisme et qu’une femme non mariée peut ne pas être « vieille fille »

Bref Elvira tu nous fais quoi la :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je déteste cette expression « vieille fille » elle est tlmt inappropriée je trouve
Comme l’expression « 3azba » au Maroc

Pire à mes yeux qd elle proviennent de la bouche d’une femme qui n’est pas de la génération de nos grands parents - cest assurer la continuité ds l’importance accordée à l’étalement public de lactivite sexuelle feminine - et a fortiori l'importance de la virginité pr des raison societales etc etc

Et même sans aller jusque là c’est gênant de ouuuuf :D ne serait ce que parce que c’est hyper intrusif :D - et svt faux, vu qu’on sait qu’ajd le mariage ne détermine pas la fin du 3azbisme et qu’une femme non mariée peut ne pas être « vieille fille »

Bref Elvira tu nous fais quoi la :D
Idem cette expression me dégoûte tu entends ça pour des nanas de 40 piges célibataires qui ont beaucoup plus de vécu et d'expériences que des nanas de 20 ans qui sont mariées. Comme si le mariage faisait de toi une femme et ga3 là c'est parce qu'on associe ça à la vie sexuelle active, comme si c'était la perte de la virginité qui faisait de toi une femme ou non
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bah oui c'est connu c'est toujours la faute des femmes... sinon tu aurais préféré rester à l'âge de pierre à vivre de chasse et de pêche ? :rolleyes:

Je pense que tu rechignerais de la même manière à ces tâches là :D
Non je me voie bien chassé de là femmes ou pêche de là sardines :sournois:
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je déteste cette expression « vieille fille » elle est tlmt inappropriée je trouve
Comme l’expression « 3azba » au Maroc

Pire à mes yeux qd elle proviennent de la bouche d’une femme qui n’est pas de la génération de nos grands parents - cest assurer la continuité ds l’importance accordée à l’étalement public de lactivite sexuelle feminine - et a fortiori l'importance de la virginité pr des raison societales etc etc

Et même sans aller jusque là c’est gênant de ouuuuf :D ne serait ce que parce que c’est hyper intrusif :D - et svt faux, vu qu’on sait qu’ajd le mariage ne détermine pas la fin du 3azbisme et qu’une femme non mariée peut ne pas être « vieille fille »

Bref Elvira tu nous fais quoi la :D

Pourquoi nier la réalité et enrober de miel des états pour éviter de les mentionner...

Vieille fille c'est une femme qui n'est pas marié c'est dans le vocabulaire courant, les hommes pas marié on les appelle également vieux garçons...

Je supporte pas le politiquement correct...c'est comme l'autre jour quelqu'un m'a dit ouais mais ne dit plus cheveux crêpu c'est super agressif dit plutot cheveux difficile mdrrrrrr je suis dans le domaine du cosmetique et du bien être alors je me vois pas me casser la tete pour ces concidérations

La virginité n'a pas d'importance pour toi ?

Pour moi elle en a, ça reste personel mais banaliser le sexe provoquer bien des degats

Je sais promouvoir la virginité n'est pas a la mode...on prefere promouvoir des poufs..
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C'est bien de se marier et c'est encore mieux si on a la chance de se marier avec une personne qui nous est compatible...mais il y a une vie à vivre avant le mariage. La vie ne commence pas ou ne termine pas avec le mariage...

La vie avant le mariage c'est les études...ou alors donne des exemple

Le mariage c'est la base de la vie, tu construis la chose la plus importante dans la vie, une famille.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Pourquoi nier la réalité et enrober de miel des états pour éviter de les mentionner...

Vieille fille c'est une femme qui n'est pas marié c'est dans le vocabulaire courant, les hommes pas marié on les appelle également vieux garçons...

Je supporte pas le politiquement correct...c'est comme l'autre jour quelqu'un m'a dit ouais mais ne dit plus cheveux crêpu c'est super agressif dit plutot cheveux difficile mdrrrrrr je suis dans le domaine du cosmetique et du bien être alors je me vois pas me casser la tete pour ces concidérations

La virginité n'a pas d'importance pour toi ?

Pour moi elle en a, ça reste personel mais banaliser le sexe provoquer bien des degats

Je sais promouvoir la virginité n'est pas a la mode...on prefere promouvoir des poufs..
Non la pbmatique est différente selon moi, la il n'est pas du tout question de politiquement correct - c'est plutôt le fait de qualifier une femme selon sa sexualité qui m'agace un peu, qq soit le terme utilisé, car:

1. Je trouve par pudeur que c'est hyper déplacé, j'ai pas envie qu'un tiers qualifie sans gêne mon activité sexuelle tane hchem :D

2. "Vieille fille" porte un jugement de valeur fort - ca implique entre autre que tu ne deviens femme qu'en étant marié (fille VS femme). Or perso j'ai envie que la génération de nos enfants soit convaincu que oui le mariage c'est merveilleux et important, mais ce n'est pas une nécessité pour faire d'une fille une "vraie" femme aux yeux de la sté. Je préfère que, pour justifier un passage de fille à femme, l'accent soit mis sur les valeurs, la maturité, les réussites, les echecs etc etc pas le fait d'avoir un mari ou non

Pour reprende ton ex une pouf est une pouf parce qu'elle a des valeurs de poufs selon moi, pas parce qu'elle n'est pas marié ou pas vierge :D

Ce qui nous amène à ta question me concernant: oui je m'en fou de la virginité, par contre la chasteté est importante pour moi pour des raisons religieuses, pas sociétales - mais comme tu dis c'est personnel, c'est pour ca que je ne veux pas que vieille fille ou 3azba soient des termes généraux
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
PS : @ElviraPacino je fais une digression rapide d'ailleurs au sujet du politiquement correct - au contraire comme toi je dénonce pleinement l'abus du poliqmt correct au point d'en altérer la clarté des propos exprimés - d'ailleurs "cheveux difficile" ca m'a achevé 😂 tu diras à ton pote btw que c'est encore pire la parce qu'il porte un jugement de valeur, alors que crépus ca reste un adjectif neutre comme cheveux bouclés ou lisse, franchement ca me sidère mdrrrr :D
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Non la pbmatique est différente selon moi, la il n'est pas du tout question de politiquement correct - c'est plutôt le fait de qualifier une femme selon sa sexualité qui m'agace un peu, qq soit le terme utilisé, car:

1. Je trouve par pudeur que c'est hyper déplacé, j'ai pas envie qu'un tiers qualifie sans gêne mon activité sexuelle tane hchem :D

2. "Vieille fille" porte un jugement de valeur fort - ca implique entre autre que tu ne deviens femme qu'en étant marié (fille VS femme). Or perso j'ai envie que la génération de nos enfants soit convaincu que oui le mariage c'est merveilleux et important, mais ce n'est pas une nécessité pour faire d'une fille une "vraie" femme aux yeux de la sté. Je préfère que, pour justifier un passage de fille à femme, l'accent soit mis sur les valeurs, la maturité, les réussites, les echecs etc etc pas le fait d'avoir un mari ou non

Pour reprende ton ex une pouf est une pouf parce qu'elle a des valeurs de poufs selon moi, pas parce qu'elle n'est pas marié ou pas vierge :D

Ce qui nous amène à ta question me concernant: oui je m'en fou de la virginité, par contre la chasteté est importante pour moi pour des raisons religieuses, pas sociétales - mais comme tu dis c'est personnel, c'est pour ca que je ne veux pas que vieille fille ou 3azba soient des termes généraux

Je partage pas du tout ta vision

Mais tu veux qualifier une femme selon quoi? Meme si c est une astraunaute pas marié de 49 ans ca reste une vieille fille...ca la definit pas totalement mais une partie surtout si cest un choix alors faut l assumer, si ca derrange c'est que finalement certaines ne l'assume pas

Le mariage est une nécessité au contraire c'est la stabilité et la pérénité de ta famille, ton héritage

Apres tu peux ne pas employer ce terme ca changera rien dans la faits et faut bien nommer les choses par leur nom
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Elle te demande qu'est-ce que tu fais dans la vie tu lui dis bah rien et elle va te répondre bah fais rien alors... c'est tout c'que tu mérites...
L'homme qui a pas de travail n'a pas les moyens de se marier
En islam, tu te maries quand tu en a les moyens. Pas sinon. C'est comme ça depuis 14 siècles
Comment veux tu assumer un foyer sans emploi ? sans logement? C'est évident.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je partage pas du tout ta vision

Mais tu veux qualifier une femme selon quoi? Meme si c est une astraunaute pas marié de 49 ans ca reste une vieille fille
...ca la definit pas totalement mais une partie surtout si cest un choix alors faut l assumer, si ca derrange c'est que finalement certaines ne l'assume pas

Le mariage est une nécessité au contraire c'est la stabilité et la pérénité de ta famille, ton héritage

Apres tu peux ne pas employer ce terme ca changera rien dans la faits et faut bien nommer les choses par leur nom

A 49 ans, on est peut etre vieille mais on n'est plus une fille . C'est pas possible
A 49 ans, sans mariage , on est une femme seule ou femme celibataire . Mais pas une fille . Car on a la maturité d'une femme pas la candeur et l'innocence d'une fille

Ici , meme les ados , on les appelles madame , quand s'adresse a elles ( les vendeurs, les fonctionnaires) . Personne ne dit mademoiselle.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
A 49 ans, on est peut etre vieille mais on n'est plus une fille . C'est pas possible
A 49 ans, sans mariage , on est une femme seule ou femme celibataire . Mais pas une fille . Car on a la maturité d'une femme pas la candeur et l'innocence d'une fille

Ici , meme les ados , on les appelles madame , quand s'adresse a elles ( les vendeurs, les fonctionnaires) . Personne ne dit mademoiselle.
Mais c'est juste une expression ''vieille fille'' qui n'a jamais ete marié quoi

Madame pour des gamines des 15 ans x'est quoi ce bor del
 
Le travail ne fait pas de l'homme ce qu'il est, il lui permet de vivre pour devenir quelqu'un, ou pas...
Tout le monde est obligé de travailler, pas forcément d'être salarié, mais un Homme s'il veut se nourrir et nourrir les siens il doit se bouger...
Que tu sois riche ou pauvre, rien ne te vient sans un minimum d'efforts...
Machallah bravo
 
La vie avant le mariage c'est les études...ou alors donne des exemple

Le mariage c'est la base de la vie, tu construis la chose la plus importante dans la vie, une famille.

Avant le mariage, tu as déjà une vie où tu fais tes propres expériences de la vie, tu construis ta personnalité, tu découvres de nouvelles choses, tu rencontres des gens qui te font voir les choses autrement, tu découvres ou tu vis tes passions, bref que ce soit pendant les études ou le travail tu vis des expériences avant le mariage...tu te sens vivre quand tu es bien dans ta tête et dans ta peau, quand tu fais ce que tu as vraiment envie de faire, quand tu profites de l'instant présent...
Mais si tu passes ta vie à attendre le mariage ce n'est pas une vie, tu ne vis pas en fait...et il ne suffit pas d'être mariée pour dire qu'on a une vie.


Pour ma part, le mariage est également très important, ça fait partie (intégrante) de la vie mais le mariage ce n'est pas LA vie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je déteste cette expression « vieille fille » elle est tlmt inappropriée je trouve
Comme l’expression « 3azba » au Maroc

Pire à mes yeux qd elle proviennent de la bouche d’une femme qui n’est pas de la génération de nos grands parents - cest assurer la continuité ds l’importance accordée à l’étalement public de lactivite sexuelle feminine - et a fortiori l'importance de la virginité pr des raison societales etc etc

Et même sans aller jusque là c’est gênant de ouuuuf :D ne serait ce que parce que c’est hyper intrusif :D - et svt faux, vu qu’on sait qu’ajd le mariage ne détermine pas la fin du 3azbisme et qu’une femme non mariée peut ne pas être « vieille fille »

Bref Elvira tu nous fais quoi la :D

3azba veut dire tout simplement célibataire, ce n'est pas péjoratif.

Pour le mec, on dit 3ezri même s'il a 60 ans, et c'est pareil, rien de péjoratif.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
3azba veut dire tout simplement célibataire, ce n'est pas péjoratif.

Pour le mec, on dit 3ezri même s'il a 60 ans, et c'est pareil, rien de péjoratif.
Oui mais la définition arabe de 3azba c’est vierge il me semble non ?
Et c’est pour ça qu’on l’utilise pour parler d’une fille célibataire, non ?
 
Haut