Si la France était laique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rbati2009
  • Date de début Date de début
après, il y a quand même eu un siècle de battement jusque la loi 1905 .. preuve que l'influence de l'Eglise était encore très importante malgré ttes leurs pertes ...

Oui parce qu'en plus, après la Révolution et la guerre, dans un contexte de révolution industrielle et de contestation, Napoléon cherchera à manipuler les masses populaires et financera la construction des Eglises pour taire les velléités contestataires. La religion, opium du peuple ...

++

pourquoi elle celebre Noel et pas aid al fitr par exemple ou toute autre fete juive ???

j'ai rien contre cela mais juste je parle sur le principe .....

Il ne faut pas se poser la question que par rapport à Noel mais par rapport aux autres fetes religieuses. Y'a plein d'autres jours férié.

La France ayant été un pays chrétien, le calendrier était en fonction de cette religion. Ce calendrier n'a jamais été modifié même depuis le schisme.
Y'a plus autant de pratiquants en france (combien d'entre eux fête ce jour comme une fête religieuse?), c'est plutot une histoire d'acquis = Va dire aux gens qu'on leur enlève 1 jour férié ... et surtout qu'on leur enlève l'occasion de faire la fête (le grand plaisir des français)

se discours a d'ailleurs provoquer une grosse polémique dans le monde politique/médiatique/intellectuel a juste titre a mon avis.

qu'un président puisse prononcer se genre de chose est tout simplement inacceptable, je ne sais pas si c'est de la provocation ou juste de la bêtise concentré mais c'est très grave...
Des discours avec des déclarations maladroites pour ne pas dire "concentrés de bêtises", il en a fait quelques uns.
On s'y habitue... :D

@Mohammad la France n'a jamais ete de culture chrétienne, je repond juste au dessus d'ailleurs à ce propos
D'ailleurs que reste il de cet heritage? en France? si ce n'est des eglises vides la plupart du temps..
on ne peut pas vouloir preserver la laicité et vivre dans le passé, désormais nous sommes en 2011 pratiquement et le contexte est autre ,donc si laicité il y a cela doit se faire de manière Equitable
En quoi une culture empreinte de traditions chrétienne signifie-t-elle que le peuple ayant cette culture est religieuse et chrétienne...? ;)

Même en 2011, on ne balaye pas d'une trait de plume ou d'un raisonnement hâtif le poids de quelques siècles d'histoire... ;)

L'histoire chretienne de la France commence à la conversion de clovis
Faux.
L'histoire chrétienne des élites dirigeantes du territoire des francs (et non de la France) commence peut-être avec la conversion de Clovis.
Mais la population gallo romaine était, elle, déjà majoritairement chrétienne.
Disons que devenir chrétien, pour Clovis, était aussi un calcul politique gagnant, en se mettant dans la poche les populations gallo romaines conquises, et en unifiant (du moins sur la forme) les éléments de populations disparates des territoires sous son contrôle...

D'ailleurs, en passant, si Clovis c'est converti, sa femme, elle, était déjà chrétienne bien avant lui...

Milcham a dit:
et pour ma part et heureusement d'ailleurs l'histoire de la France ne commence pas à l'an Clovis ou alors y a un souci
Donc l'origine chretienne de la France est une plaisanterie
Il ne s'agit pas "d'origine chrétienne de la France" (d'ailleurs, sous Clovis, on ne parle pas encore de France, le faire est un anachronisme).
Par contre, des traditions françaises fortement marquées par un long passé dans la sphère chrétienne, oui, c'est de cela dont il est question. ;)

Mais comment un type aussi intelligent que toi, peut il dire que la France à pour origine culturelle le christianisme?
S'il faut raisonner ainsi, disons dnc simplement que le monde entier, tous les pays du monde, sont "d'origine culturelle païenne"... :D

En attendant, ce sont les fêtes religieuses chrétiennes, les références aux saints des calendriers, les "saints patrons" de ceci ou de cela, l'image populaire de l'élise au milieu du village (même si plus personne n'y met pratqiuement plus les pieds... ;)), etc, etc, etc., et non les références au paganisme qui sont le plus visible dans les traditions françaises. Non?
Comme ce sont les traditions islamiques qui sont le plus visible en Turquie, en Iran ou en Arabie saoudite. Même si comme tous les autres pays, si on remonte à l'antiquité ou à la préhistoire, le paganisme y a d'abord règné..

C'est un courant accepté par la Force, suite à la conversion de Clovis, d'ailleurs si ce n'etait pas contre la volonté d'une certaine partie du peuple, par le fait que l'eglise avait un poid politique les Francais ne l'aurait nullement accepté, et c'est d'ailleurs un peu pour cela qu'aujourd'hui le pays dans son ensembe a un moment de son histoire opté pour la laicité, d'ailleurs que reste t 'il de cette culture? ou même religion en France?
je ne remet pas en doute que celle ci a contribué fortement dans la culture française
mais dire qu'elle est de tradition ou de culture judeo chretienne c'est un peu fort.
Euuuuh... Clovis est devenu chrétien quand le peuple qu'il a conquis l'était déjà... ;)
Par la force dis-tu...? ;)

L'histoire chretienne de la France commence à la conversion de clovis
et pour ma part et heureusement d'ailleurs l'histoire de la France ne commence pas à l'an Clovis ou alors y a un souci
Donc l'origine chretienne de la France est une plaisanterie

Je crois que tu interprète ou falsifie l'histoire pour la rendre compatible avec ta vision.
L'origine judéo-chrétienne de la France ne fait aucun doute,elle a seulement commencée de façon officielle environ 4 siècles après la crucifiction du Chrit et la naissance de l'église primitive.
Les peuples gallo-romains etait eux déja acquis a la nouvelle église.
Par ailleurs,entendons par judéo-chrétien:le christianisme issue lui-même du judaïsme.

Toute une histoire, pour détourner l attention des citoyens envers les causes de la crises eco., l'histoir veut nous rapeller encore une foi après les Nazies envers les juifs voila notre beau siècle commence avec une autre sorte des masacres envers les musellements en Europe, l'Amérique du nord compte plus d' muslemes que on Europe, au Canada y a tout sortes des relegeions et de races tout le monde vit en paix, harmonie et respect, sans que on parle de la tolérance envers l'islam c loin de ce que les mulsulement vivent ds leur pays d' orgine, des mosqués dans tt les quartiers de montreal, des femmes voilée travaillent en toute tranquilletee dans les administration, des mosquées dans les endroits publiques comme l'universités, et même dans certain entreprises prives, ca reste toujours accordée a la demande. On peut comprendre ce qui derrière tout ca , c est l orgine, le peuple canadien étais et il est toujour humain et tolèrent envers les étranger, un pays d'accueil et me respect des droit de la personne. Avec l'arrivée de Sarkozy la France et l'Europe ont perduent leur poid humain et démocratique, ou plustot le retour des Nazis,
Cerner certain races dans des HLM c est pas humain ni une solution intelligente, faites la bon intégration pour ces saints humains ou lieu de les traiter comme des esclaves.
Je pense que les français qui viennent de immigrer au Quebec vont bien voir ca avec une autre façon, il attendent qui vont être traiter mieux que un immigrant afro ou asiatique mais c est pas le ka tout le monde est parail même les québécois de souche, tout le monde est égale a condition être un bon citoyen ca veut dire travail a 100/100 et pas de niasages
Être juif ou cretien ou musellement on s en fou l'important être humain et la paix
C ca La vrai démocratie, on devait changer la place de la Haï, l Europe ne respecte plus les droits humains. C est au Canada qu il faut l être.

Retour