Si lmamoun

A

AncienMembre

Non connecté
Voici le mentor du chikha al hamdaouia , celui avec lequel elle a fait ses classes à Paris dans les années 40.
Salim lahlali.
...............Une de ses compostions ; Ma7aneni azine ala3emare. Ma7aneni azine amoulate ale3ayenine

@Marok19, il a fait comme dans la chanson de Balavoine, mourir vieux et malheureux après des années et des années de gloire... il s'est retiré de tout contact avec ceux qu'il a connu, pas de visites, et il a passé ces dernières années dans un home pour personnes âgées.
 

tizniti

Soyons sérieux .
@Marok19, il a fait comme dans la chanson de Balavoine, mourir vieux et malheureux après des années et des années de gloire... il s'est retiré de tout contact avec ceux qu'il a connu, pas de visites, et il a passé ces dernières années dans un home pour personnes âgées.

Ma sœur,
Pour l'anecdote et pour rendre hommage à ce compatriote juif marocain qui a fait tant pour le chaabi , pendant l'occupation allemande, le fondateur et premier recteur de la Grande Mosquée de Paris Si Kaddour Benghabrit parvient à dissimuler ses origines juives en lui fournissant une fausse attestation de musulman et en gravant le nom de son défunt père sur une tombe anonyme du cimetière musulman à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Si Kaddour Benghabrit naquit à Sidi Bel Abbès(Algérie) en 1868 était intellectuel et non docteur en foi. Il a à son actif plusieurs ouvrages, était aussi mélomane, oudiste et violoniste. Il engage Salim Halali au café maure de la mosquée où il se produit en compagnie de grands artistes tels Ali Sriti et Ibrahim Salah.
Après la guerre, il renoue avec le succès et suscite même l'admiration de l'égyptienne Oum Kalsoum.;)

Ya7assera........................
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma sœur,
Pour l'anecdote et pour rendre hommage à ce compatriote juif marocain qui a fait tant pour le chaabi , pendant l'occupation allemande, le fondateur et premier recteur de la Grande Mosquée de Paris Si Kaddour Benghabrit parvient à dissimuler ses origines juives en lui fournissant une fausse attestation de musulman et en gravant le nom de son défunt père sur une tombe anonyme du cimetière musulman à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Si Kaddour Benghabrit naquit à Sidi Bel Abbès(Algérie) en 1868 était intellectuel et non docteur en foi. Il a à son actif plusieurs ouvrages, était aussi mélomane, oudiste et violoniste. Il engage Salim Halali au café maure de la mosquée où il se produit en compagnie de grands artistes tels Ali Sriti et Ibrahim Salah.
Après la guerre, il renoue avec le succès et suscite même l'admiration de l'égyptienne Oum Kalsoum.

Ya7assera........................

Waouh... un café d'une mosquée avec de la musique... Dieu comment je voudrais vivre dans une époque pareille! :love: Eh ben Oum Kalthoum est une Pyramide en elle-même , si elle l'apprécie, c'est qu'elle a en plus un très bonne oreille musicale! :D

Je ne sais pas si Halali a eu la nationalité marocaine (et j'en doute fort), il a appris le métier à Casablanca avec les grands de la chanson de la ville, mais il est d'origine algérienne (sa mère est une amazighe juive) et turque (son père, aucune idée sur sa religion).
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne sais pas si Halali a eu la nationalité marocaine (et j'en doute fort).
J'en doute et je l'ignore.
En 1947, il crée à Paris le cabaret oriental qui s'appelle Ismaïlia Folies dans un hôtel particulier situé dans la prestigieuse avenue Montaigne. Ceux qui l’ont fréquenté se souviennent de ses folles soirées à clientèle huppée à l’instar d’un roi Farouk d’Égypte, de sa cour et des stars comme Mohammed Abdel Wahab et Oum Kalsoum.

Au sommet de sa carrière, il s'installe au Maroc en 1949, dans l’ancienne Médina de Casablanca, il se présente au Coq d’Or, un prestigieux music-hall oriental de l'ancienne médina et qui attirait de nombreux touristes à l'époque. "Le Coq d'Or" avec six salons décorés de draperies tissées d'or et de meubles Louis XV authentiques était l'un des plus somptueux cabarets du monde de l'époque où se sont produits avec des artistes prestigieux comme Mohamed Fouiteh, Hajja Hamdaouia, Maâti Belkacem, Line Monty, Blond Blond, Lili Boniche, Chafia Rochdi, Latifa Amal, Warda Al Jazairia, Raoul Journo…

Salim Halali ne quitte le Maroc qu’au début des années 60 pour s’installer sur la Côte d’Azur.
 
Salam aleicoum
Juste pour te dire, que toi je t'aime bien..
Meme si qqx tu derailles un peu ds tes histoires..Allah yahdina..ton respect pour la religion et la pudeur,
te vaut mon respect.
Qu'Allah te comble..je ne pense pas que cela soit ici.
Amin BarakAllah o fek Allah y 7efdek inchallah

je ne sais pas comment je dois prendre, "tes histoires dérailles un peu" C'est à dire?
 
Si l'mamoun commence a tout archiver, tout ranger, il est sur le départ, il fait des vas et viens, il me regarde en passant bien sûr, je le regarde et lui sourit avec un sourire de massmouma il me sourit aussi:wazaa:

Il est de bonne humeur je vais en profitez aujourd’hui même si je ne suis pas dans mon meilleur jour....
 

Nayte

The last dance
Si l'mamoun commence a tout archiver, tout ranger, il est sur le départ, il fait des vas et viens, il me regarde en passant bien sûr, je le regarde et lui sourit avec un sourire de massmouma il me sourit aussi:wazaa:

Il est de bonne humeur je vais en profitez aujourd’hui même si je ne suis pas dans mon meilleur jour....
Ah bah enfin. Tu veux l accroche ? Je peux t aider. Tu seras étonné
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Si l'mamoun commence a tout archiver, tout ranger, il est sur le départ, il fait des vas et viens, il me regarde en passant bien sûr, je le regarde et lui sourit avec un sourire de massmouma il me sourit aussi:wazaa:

Il est de bonne humeur je vais en profitez aujourd’hui même si je ne suis pas dans mon meilleur jour....

Alors ?
Tu vas tenter quoi ?
Dis nous ta stratégie :rouge:
 
Haut