Signes religieux pour les parents : avis du conseil d'etat le 19/12/13

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je me rejouis que d'une part des mamans puissent accompagner leur enfants et que d'autre part des femmes ne soient pas obligés de masquer leur foi lors d'une sortie scolaire.

Je l'ai toujours dit et je le répète: la laïcité ca n'est pas occulter le droit à vivre sa croyance ou que l'on soit.



C'est pourtant clair: les mamans musulmanes (parce que c'est bien d'elles qu'il s'agit) ont le DROIT de vivre et d'afficher vôtre foi lors d'un accompagnement scolaire. Après que les chefs d'établissements soient invités à sensibiliser les mamans j'ai envie de dire, c'est histoire de caser le principe de laïcité républicain.


Problème parce qu'en principe seul le personnel des établissements scolaires est concerné par le devoir de neutralité et non les personnes extérieurs là ça devient liberticide
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Petite remarque, tu dis que ce qui cause entre autre l'image négative de l'Islam c'est aussi l'interdiction de certains parents d'aller à la piscine, la gym, l'interdiction d'étudier certains sujets en svt... excuse moi mais ça représente combien d'individus j'ai jamais connu ce cas de figure et je peux te dire que les élèves d'origine maghrébines étaient majoritaire dans les établissements que j'ai fréquenté et beaucoup auront fait le même constat que moi faut pas non plus exagéré ça concerne une toute petite minorité insignifiante

"43% des Français considèrent l'islam comme une menace"
"74% des Français jugent que l'islam est une religion "intolérante"

A tort ou à raison, et tu peux dire que les sondages, on leur fait dire ce qu'on veut, les Français ont une vision négative de l'Islam et c'est ainsi du fait, entre autres, de l'amalgame avec l'extrémisme religieux qui n'aide pas. S'il n'y avait pas d'extrémisme religieux manipulé svt par les puissances occidentales et toutes les situations de parents maghrébins qui interdisent la piscine, la gym, certains éléments de cours d'histoire ou de bio, on n'en serait pas là. C'est avant tout ceux qui parlent un peu trop d'Islam qui sont à blâmer. Autrement dit, ,l'on doit quand même avant tout, faire le ménage mais tant que des allumés de la barbe séviront, tu ne pourras pas empêcher les Français, qui ont déjà le sentiment que les Musulmans sont invités, l'amalgame.

++
 
Cet avis est une très bonne chose qui clarifie enfin l'attitude à tenir.
Dorénavant le chef d'établissement à toute latitude pour faire comme il veut, il est protégé par les textes.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tes enfants ne t'appartiennent plus tu n'as pas encore compris, maintenant ils sont la propriété de l'Etat et l'Etat en fera ce qu'il veut par le biai de l'école entre autre ...

Je parlais naturellement des sorties scolaires.
Déjà que je suis contre ces sorties.
Ils feraient mieux de leur faire faire les devoirs.
le comble des instits qui se baladent avec nos enfants, vont au ciné au théâtre et les parents qui passent toutes les soirées à faire les devoirs.
C'est le monde à l'envers. Les sorties et le ciné c'est avec les parents, qu'est que c'est que ces nouvelles méthodes..;
Pas étonnant que le niveau scolaire baisse par rapport aux autres pays.
 
Tes enfants ne t'appartiennent plus tu n'as pas encore compris, maintenant ils sont la propriété de l'Etat et l'Etat en fera ce qu'il veut par le biai de l'école entre autre ...
Tu préfères la propriété d'une religion ou d'une idéologie?
Les miens je leur apprend la liberté de penser, ils ne sont pas près d'appartenir à l'état.
Je me demande quel homme politique arrivera à faire bouger le mammouth, dans la bonne direction, pour rattraper notre retard par rapport aux autres pays européens.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tu préfères la propriété d'une religion ou d'une idéologie?
Les miens je leur apprend la liberté de penser, ils ne sont pas près d'appartenir à l'état.
Je me demande quel homme politique arrivera à faire bouger le mammouth, dans la bonne direction, pour rattraper notre retard par rapport aux autres pays européens.

C'est pas toi qui décide même si c'est ce que tu penses tes enfants seront pré formaté quoique tu fasses.

Tes préférences sont de l'ordre de la subjectivité donc ça te regarde.

On est pas la propriété d'une religion ont y adhère LIBREMENT.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
pas besoin de lire, on voit les paroles en allemand qui n ont rien a voir avec le sous titre

dans tous les cas, rien n enlevera le fait que tous ces faits divers sur mediatisé sont là pour cacher les grosses carottes gouvernementales...et cela reste hilarant

Dans ce cas-là, pourquoi t'as mis cette vidéo ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Pure spéculation oiseuse. Mais on sent que ça reste assez laborieux pour le religieux de mettre toute la haine du monde sur le dos de l'athéisme.

Donc, je redemande encore une fois de me citer le nom d'un mouvement intégriste dont l'athéisme serait la pierre angulaire et qui se réclamerait ouvertement de celui -ci.

J'avoue que je serais curieux moi aussi.
 
C'est pas toi qui décide même si c'est ce que tu penses tes enfants seront pré formaté quoique tu fasses.

Tes préférences sont de l'ordre de la subjectivité donc ça te regarde.

On est pas la propriété d'une religion ont y adhère LIBREMENT.
On y adhère librement, mais est-on libre d'en sortir comme on veut?
T'inquiète mes enfants sont très loin d'être préformatés comme tu l'insinues.
certains choisissent de vivre à genoux, eux vivront debout, c'est du moins ce que je leur souhaite et je ferais tout pour qu'il en soit ainsi, des humains libres de penser, sans que personne ne vienne leur dire ce qu'ils doivent penser et faire.
 
Ben non. Vous citez le nom de mouvement laïque. Exemple : Riposte Laïque.

Qui porte mal son nom vue que c'est un mouvement laîciste crée par une athégriste.

C'est *** mais sur leur page wikipedia, aucune occurrence du mot athée ou athéisme.

Je dis que pour un mouvement intégriste athée, ça la fout mal.

Tu sais très bien qu'il n'est pas obligatoire d'afficher ouvertement le mot athée ou athéisme pour qu'un mouvement soit athégriste.
 
Pure spéculation oiseuse. Mais on sent que ça reste assez laborieux pour le religieux de mettre toute la haine du monde sur le dos de l'athéisme.

Il n'as jamais été question de mettre toute la haine du monde sur le dos de l'athéisme, juste de dénoncé l'athégrisme de certains mouvement comme riposte laïc.

Donc, je redemande encore une fois de me citer le nom d'un mouvement intégriste dont l'athéisme serait la pierre angulaire et qui se réclamerait ouvertement de celui -ci.

Je t'es déjà dit qu'il n'est nullement besoin qu'un mouvement se réclame ouvertement athégriste pour oeuvré dans cette optique, tu noies encore le poisson pour fuir l'évidence du combat anti-religieux de riposte laïque.
 
J'avoue que je serais curieux moi aussi.

Il en existe comme ici :

http://www.rationalisme.org/french/association_fabula.htm

Mais vous allez user de rhétorique et jouer sur le sens des mots pour faire croire que ce mouvement "n'est pas anti-religieux ni athégriste, que cela serait une mauvaise interprétation de ma part blablabla" déjà que vous faite semblant de pas savoir que Christine Tasin est une athégriste qui ce cache derrière laïcité pour oeuvré incognito...

Votre but et donc de vous aveuglé volontairement en prétextant que "tant que c'est pas revendiqué ouvertement sa n'existe pas" mais bon les faits sont là et c'est le principale.
 
J'aurais tendance à penser que Riposte Laïque est un site rattaché à l'extrême droite catholique. :rouge:

Et plusieurs articles me confortent dans cette idée:

http://ripostelaique.com/comment-leglise-catholique-pourrait-elle-cautionner-le-mariage-homo.html

http://ripostelaique.com/centre-st-...-sur-lislam-entre-catholiques-et-laiques.html

http://ripostelaique.com/des-lesbie...-une-eglise-et-agressent-les-catholiques.html

http://ripostelaique.com/contre-la-...tholique-et-des-organisations-islamiques.html

Bien évidemment il n'est plus à prouver que R.L est une association raciste, xénophobe et anti Islam ... mais je suis persuadé que l'utilisation du mot laïcité n'est là que pour mieux se dilluer dans l'esprit laicard de notre société
 

Pareil

Just like me :D
VIB
On est pas censé tous savoir, au lieu de faire des coups fourré de ce genre, argumenté.

Il ne s'agit pas de "tout savoir", mais de zyeuter un tant soit peu le lien qu'une personne donne avant de mettre un like, c'est tout.
Ici, ça se voit au premier coup d'oeil, aucun coup fourré de qui que ce soit.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il en existe comme ici :

http://www.rationalisme.org/french/association_fabula.htm

Mais vous allez user de rhétorique et jouer sur le sens des mots pour faire croire que ce mouvement "n'est pas anti-religieux ni athégriste, que cela serait une mauvaise interprétation de ma part blablabla" déjà que vous faite semblant de pas savoir que Christine Tasin est une athégriste qui ce cache derrière laïcité pour oeuvré incognito...

Votre but et donc de vous aveuglé volontairement en prétextant que "tant que c'est pas revendiqué ouvertement sa n'existe pas" mais bon les faits sont là et c'est le principale.

Pas besoin de jouer sur les mots ou jouer de réthorique : il suffit de lire les descriptions faites.

A la lecture, on voit que le départ est d'apporter un soutien à un athée.
En dehors de ça, la seule mention de l'athéisme qui est faite est celle de leur message indiquant que cette association (je cite: ) "se donne les moyens et le droit d'entrer en justice contre toute assimilation de l'attitude athée à n'importe quelle idéologie politique et totalitaire, ou contre l'affirmation que l'athéisme serait responsable de la naissance de ces idéologies : c'est une injure à la dignité humaine et aux incroyants."

Et je ne vois d'ailleurs rien indiquant que les agnostiques ou déistes ou même les croyants laïques ne pourraient pas en faire partie.

J'ai peut-être une ligne, mais je ne vois pas ce que cette organisation aurait d'intégriste.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pas besoin de jouer sur les mots ou jouer de réthorique : il suffit de lire les descriptions faites.

A la lecture, on voit que le départ est d'apporter un soutien à un athée.
En dehors de ça, la seule mention de l'athéisme qui est faite est celle de leur message indiquant que cette association (je cite: ) "se donne les moyens et le droit d'entrer en justice contre toute assimilation de l'attitude athée à n'importe quelle idéologie politique et totalitaire, ou contre l'affirmation que l'athéisme serait responsable de la naissance de ces idéologies : c'est une injure à la dignité humaine et aux incroyants."

Et je ne vois d'ailleurs rien indiquant que les agnostiques ou déistes ou même les croyants laïques ne pourraient pas en faire partie.

J'ai peut-être une ligne, mais je ne vois pas ce que cette organisation aurait d'intégriste.

mais oui, "nous sommes contres les religions, mais les 'croyants laïques' sont les bienvenus", mais ce n'est pas intégriste, toujours cette "laïcité" qui est décidémment très pratique pour justifier le rejet.et le fait d'attaquer en justice ceux qui disent que l'athéisme est une idéologie totalitaire, ce n'est pas intégriste ? remplaçons "athéisme" par "islam" etça hurlera au scandale.


Quant à Chrstine Tasin elle vient de l'extrême-gauche à la base et sa "laïcita" est une volonté d' athéisme imposé aux musulmans, donc même si elle est proche de l'extreme droite catholique, ellle fait preuve d'intégrisme athée.

le wahhabisme des Saoud est proche du neoconservatisme américian mais il n'en reste pas moins que ce wahhabisme reste de l'intégrisme musulman.
 
Il ne s'agit pas de "tout savoir", mais de zyeuter un tant soit peu le lien qu'une personne donne avant de mettre un like, c'est tout.
Ici, ça se voit au premier coup d'oeil, aucun coup fourré de qui que ce soit.

Ben non, quand on parle pas l'allemand, on est facilement sujet à tromperie par un traducteur mal intentionné.
 
Pas besoin de jouer sur les mots ou jouer de réthorique : il suffit de lire les descriptions faites.

A la lecture, on voit que le départ est d'apporter un soutien à un athée.
En dehors de ça, la seule mention de l'athéisme qui est faite est celle de leur message indiquant que cette association (je cite: ) "se donne les moyens et le droit d'entrer en justice contre toute assimilation de l'attitude athée à n'importe quelle idéologie politique et totalitaire, ou contre l'affirmation que l'athéisme serait responsable de la naissance de ces idéologies : c'est une injure à la dignité humaine et aux incroyants."

Et je ne vois d'ailleurs rien indiquant que les agnostiques ou déistes ou même les croyants laïques ne pourraient pas en faire partie.

J'ai peut-être une ligne, mais je ne vois pas ce que cette organisation aurait d'intégriste.

Ça c'est juste un article, dans l’accueil du site tu peux lire qu'il lutte pour un monde sans dieux :

"L'Association FABULA fut créée pour organiser le soutien d'un athée des plus combatifs contre l'obscurantisme, et dont l'action qu'il mène (un procès judiciaire contre les ministres de l'Église Catholique) semble des plus intéressantes, difficiles et courageuses : . Les actions de l'association ne se limitent cependant pas à ce procès, car d'autres combats noircissent l'horizon de notre terre sans dieux."

Notre terre sans dieux...ça en dit long sur leurs intentions laïc à ceux là...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ben non, quand on parle pas l'allemand, on est facilement sujet à tromperie par un traducteur mal intentionné.

Tes aveugle ou quoi ?

Dans ce lien, il est quasiment dit que c'est un fake !

Retourne sur le lien et regarde la rubrique "à propos de".

Pour ma part, je comprends pas un mot d'allemand ! Mais ça ne sert à rien ! Il suffit de LIRE ce qui est dit sur cette page !
Je parle pas des sous-titres !
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Ça c'est juste un article, dans l’accueil du site tu peux lire qu'il lutte pour un monde sans dieux :

"L'Association FABULA fut créée pour organiser le soutien d'un athée des plus combatifs contre l'obscurantisme, et dont l'action qu'il mène (un procès judiciaire contre les ministres de l'Église Catholique) semble des plus intéressantes, difficiles et courageuses : . Les actions de l'association ne se limitent cependant pas à ce procès, car d'autres combats noircissent l'horizon de notre terre sans dieux."

Notre terre sans dieux...ça en dit long sur leurs intentions laïc à ceux là...

Pour ma part, j'y vois la laïcité, car ça sous-entend sans lois religieuse, tout simplement.
 
Tes idiot ou quoi ?

Dans ce lien, il est quasiment dit que c'est un fake !

Retourne sur le lien et regarde la rubrique "à propos de".

Pour ma part, je comprends pas un mot d'allemand ! Mais ça ne sert à rien ! Il suffit de LIRE ce qui est dit sur cette page !
Je parle pas des sous-titres !

J'ai regardé la vidéo sur bladi, j'ai pas eu besoin d'aller sur le lien, c'est ça la tromperie subtil dans l'histoire.

En tous cas faut avoir aucune argumentation pour s'en remettre à des coup fourré de ce style "si tu vérifie pas le lien de la vidéo c'est que tous ce que tu dis est donc faux et que je suis plus intelligent que toi nia nia nia...".

Grandis un peu !
 

Pareil

Just like me :D
VIB
J'ai regardé la vidéo sur bladi, j'ai pas eu besoin d'aller sur le lien, c'est ça la tromperie subtil dans l'histoire.

En tous cas faut avoir aucune argumentation pour s'en remettre à des coup fourré de ce style "si tu vérifie pas le lien de la vidéo c'est que tous ce que tu dis est donc faux et que je suis plus intelligent que toi nia nia nia...".

Grandis un peu !

Bah, la tromperie, non.

Il faut toujours aller les lire sur youtube. C'est une règle essentielle.

Ca permet de vérifier celui qui a poster la vidéo, les "à propos", et les commentaires.
Avec l'habitude, tu remarqueras que certains "auteurs" de vidéos sont des sites débiles qui parlent de reptiliens ou conneries du genre (ou te donne des liens vers ce genre de site), tu apprendras à mieux trier tout ce que tu trouves.

Pour ma part, j'ai été sur la page youtube, j'ai vu la vidéo qu'il donne à l'intérieur du "à propos de".
Et voilà.

Y a aucune tromperie dans tout ça. C'est juste une question de démarche : quand tu vois une vidéo polémique : toujours visionner ça sur le site youtube, et vérifier les '"à propos de".
Autre règle d'or : faire des recherches google sur les auteurs de vidéo, d'interview ou de livres.
Y en a un paquet de frontistes dans le tas ou de types proches de sectes new-age, ou d'autres choses du genre.


Où est le piège dans cette vidéo ? Celui qui a posté la vidéo met justement en évidence la tromperie car il donne aussi le lien qui démontre la supercherie.



Et j'ai pas dit "si tu vérifie pas le lien de la vidéo c'est que tous ce que tu dis est donc faux et que je suis plus intelligent que toi nia nia nia..."
Je dis juste que vous avez fait une bourde, que cette vidéo est bidon, c'est tout.
J'explique même pourquoi.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Là tu joue sur les mots ! :)

La laïcité n'as pas pour but de rendre la terre irreligieuse, un monde sans dieux c'est un monde politiquement et sociologiquement sans religion et sans foi.

Je ne joue pas sur les mots, c'est comme ça que je le comprends dès le départ.

Pour ma part, je ne connaissais pas cette association - et une recherche google ne m'apprend rien de plus dessus vu qu'il semble y avoir confusion avec autre chose.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
mais oui, "nous sommes contres les religions, mais les 'croyants laïques' sont les bienvenus", mais ce n'est pas intégriste, toujours cette "laïcité" qui est décidémment très pratique pour justifier le rejet.et le fait d'attaquer en justice ceux qui disent que l'athéisme est une idéologie totalitaire, ce n'est pas intégriste ? remplaçons "athéisme" par "islam" etça hurlera au scandale.


Quant à Chrstine Tasin elle vient de l'extrême-gauche à la base et sa "laïcita" est une volonté d' athéisme imposé aux musulmans, donc même si elle est proche de l'extreme droite catholique, ellle fait preuve d'intégrisme athée.

le wahhabisme des Saoud est proche du neoconservatisme américian mais il n'en reste pas moins que ce wahhabisme reste de l'intégrisme musulman.

Euh, ce que tu me sors là, c'est à propos de riposte laïque.
Moi, je parlais de fabula !



Mais je réponds malgré tout sur ce que tu as mis en gras.
Ce principe est risible car l'athéisme n'a aucun dogme, aucun livre, aucune lois ni quoi que ce soit, contrairement aux religions.
L'athéisme n'est PAS une idéologie, ni un mouvement spirituel, ni une idéologie politique, ni une lutte, ou quoi que ce soit.

A la question "existe-t-il un dieu", l'athée répond non. C'est juste une opinion sur une seule et simple question.
Rien de plus !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Euh, ce que tu me sors là, c'est à propos de riposte laïque.
Moi, je parlais de fabula !



Mais je réponds malgré tout sur ce que tu as mis en gras.
Ce principe est risible car l'athéisme n'a aucun dogme, aucun livre, aucune lois ni quoi que ce soit, contrairement aux religions.
L'athéisme n'est PAS une idéologie, ni un mouvement spirituel, ni une idéologie politique, ni une lutte, ou quoi que ce soit.

A la question "existe-t-il un dieu", l'athée répond non. C'est juste une opinion sur une seule et simple question.
Rien de plus !


Il n'en reste pas moins qu'on peut devenir un intégriste au nom d'une idéologie se basant sur l'athéisme. Car sinon, je peux en dire de même pour l'islam : selon le musulman, ce sera soit uniquement des rites, soit une idéologie, soit une spiritualité uniquement, soit une lutte.

Quand on est cohérent, si on parle d'intégrisle musulman dès qu'il est vaguement question d'islam, on accepte de parler d'intégrisme athée dès qu'il en est vaguement question (ce qui est le cas avec riposte laïque et le hci qui se cachent sous la "laïcité" déformée).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il n'en reste pas moins qu'on peut devenir un intégriste au nom d'une idéologie se basant sur l'athéisme. Car sinon, je peux en dire de même pour l'islam : selon le musulman, ce sera soit uniquement des rites, soit une idéologie, soit une spiritualité uniquement, soit une lutte.

Quand on est cohérent, si on parle d'intégrisle musulman dès qu'il est vaguement question d'islam, on accepte de parler d'intégrisme athée dès qu'il en est vaguement question (ce qui est le cas avec riposte laïque et le hci qui se cachent sous la "laïcité" déformée).

Que des idéologies ait comme principe l'absence de dieux, oui, mais ce n'est pas l'athéisme lui-même ni même une dérive de l'athéisme puisque pour qu'il y ait dérive, il faut une base.

De la même façon que le déisme - croire en l'existence d'un dieu - est une base des religions, mais la religion n'est pas une dérive du déisme.

Le bouddhisme est un mouvement philosophique et spirituel, sans dieux. Mais la base n'est pas l'athéisme.

Pour le communisme, comment expliquer l'église orthodoxe d'ailleurs...


Pour HCI, je connais pas. Kezako ?
 
Bah, la tromperie, non.

Il faut toujours aller les lire sur youtube. C'est une règle essentielle.

Ca permet de vérifier celui qui a poster la vidéo, les "à propos", et les commentaires.
Avec l'habitude, tu remarqueras que certains "auteurs" de vidéos sont des sites débiles qui parlent de reptiliens ou conneries du genre (ou te donne des liens vers ce genre de site), tu apprendras à mieux trier tout ce que tu trouves.

Pour ma part, j'ai été sur la page youtube, j'ai vu la vidéo qu'il donne à l'intérieur du "à propos de".
Et voilà.

Y a aucune tromperie dans tout ça. C'est juste une question de démarche : quand tu vois une vidéo polémique : toujours visionner ça sur le site youtube, et vérifier les '"à propos de".
Autre règle d'or : faire des recherches google sur les auteurs de vidéo, d'interview ou de livres.
Y en a un paquet de frontistes dans le tas ou de types proches de sectes new-age, ou d'autres choses du genre.


Où est le piège dans cette vidéo ? Celui qui a posté la vidéo met justement en évidence la tromperie car il donne aussi le lien qui démontre la supercherie.



Et j'ai pas dit "si tu vérifie pas le lien de la vidéo c'est que tous ce que tu dis est donc faux et que je suis plus intelligent que toi nia nia nia..."
Je dis juste que vous avez fait une bourde, que cette vidéo est bidon, c'est tout.
J'explique même pourquoi.

Sauf que on sai
Bah, la tromperie, non.

Il faut toujours aller les lire sur youtube. C'est une règle essentielle.

Ca permet de vérifier celui qui a poster la vidéo, les "à propos", et les commentaires.
Avec l'habitude, tu remarqueras que certains "auteurs" de vidéos sont des sites débiles qui parlent de reptiliens ou conneries du genre (ou te donne des liens vers ce genre de site), tu apprendras à mieux trier tout ce que tu trouves.

Pour ma part, j'ai été sur la page youtube, j'ai vu la vidéo qu'il donne à l'intérieur du "à propos de".
Et voilà.

Y a aucune tromperie dans tout ça. C'est juste une question de démarche : quand tu vois une vidéo polémique : toujours visionner ça sur le site youtube, et vérifier les '"à propos de".
Autre règle d'or : faire des recherches google sur les auteurs de vidéo, d'interview ou de livres.
Y en a un paquet de frontistes dans le tas ou de types proches de sectes new-age, ou d'autres choses du genre.


Où est le piège dans cette vidéo ? Celui qui a posté la vidéo met justement en évidence la tromperie car il donne aussi le lien qui démontre la supercherie.



Et j'ai pas dit "si tu vérifie pas le lien de la vidéo c'est que tous ce que tu dis est donc faux et que je suis plus intelligent que toi nia nia nia..."
Je dis juste que vous avez fait une bourde, que cette vidéo est bidon, c'est tout.
J'explique même pourquoi.

Sauf que on sait trs bien ce que cache ce type de tentative, vous n'avez pas été vérifié donc c'est que vous êtes pas méticuleux, donc que tous vos arguments même pertinent par le passé et l'avenir ne valent rien et son sujet à caution, cela serait récurrent ok, mais pas quand c'est exceptionnel.

C'est une façon subtile de jeter l'eau du bain avec le bébé.
 
Haut