similitude entre l'arabe et l'hébreu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
si ce que j'ecris ne te parle pas ignore le simplement :)

désolée quand il y a des contenus vidéos - la plupart du temps je les zappe - ça n'a rien à voir avec ta personne
si je te donne l'impression d'ignorer tes contributions - je te prie de m'en excuser - pour être honnête - on a pas forcément le même degré de vision des choses - ce qui fait que tu me perds vite en route

cela fait suite a l'autre sujet
www.bladi.info/threads/poursuite-des-echanges-sur-les-monotheismes-abrahamiques.555293/page-2#post-18354536

dans la nature de l'homme il y a ce besoin de l'ordre de modeliser pour donné du sens = enaction
cela commence des l'enfance voir avant exemple gestalt
car meme les animaux ressente se besoin : semiobiologie

donc tout les peuples ont developpé leur model (croyance mythe rite etc ...) : bible coran etc ...

le recit biblique et pharonique debute par le meme model
celui des eau du choas d'où emerge :

cette modelisation : le tabernacle egyptien (pyramidion) et biblique (maqom = soulam)
donc il reste a les decoder pour voir en quoi leur model est une representation fidel de l'univers
www.bladi.info/threads/similitude-entre-larabe-et-lhebreu.554001/#post-18332897

dieu demande a noé de se faire un TEBA = un MOT = bateau
les gens de babel se sont dit faisons nous un NOM

le cheikh explique le mot tawra = lawh
7v145
وَكَتَبْنَا لَهُ فِي الْأَلْوَاحِ مِن كُلِّ شَيْءٍ
مَّوْعِظَةً وَتَفْصِيلًا لِّكُلِّ شَيْءٍ

فَخُذْهَا بِقُوَّةٍ وَأْمُرْ قَوْمَكَ يَأْخُذُوا بِأَحْسَنِهَا سَأُرِيكُمْ دَارَ الْفَاسِقِينَ

www.bladi.info/threads/le-coran-est-il-une-enigme-comment-le-decoder.549976/#post-18351492

effectivement,
ça rejoint ce que tu as écrit sur l'autre fil et que je trouve plutôt juste

désolée quand il y a des contenus vidéos - la plupart du temps je les zappe - ça n'a rien à voir avec ta personne
si je te donne l'impression d'ignorer tes contributions - je te prie de m'en excuser - pour être honnête - on a pas forcément le même degré de vision des choses - ce qui fait que tu me perds vite en route

effectivement,
ça rejoint ce que tu as écrit sur l'autre fil et que je trouve plutôt juste

justement si je t'ai fait cette remarque c que tu me donne "l'impression" d'une personne qui fait attention au gens en leur repondant
donc si je te demande d'ignorer c pour eviter que je me souci que tu te souci de "l'impression" que tu me donne . 😅
sent toi libre de repondre a ta convenance sans te preocuper de mes impressions je ne le prendrai pas mal :)

pour faire simple en gros j'expliqué qu'il faudrait un genre de mot magique qui nous suffirai à nous guidé dans toute circonstance
et la video disait que le coran decrit la thora comme l'ecris de toute chose dans le lawh
et donc il part sur l'explication du mot tawra et lawh et est ce de l'arabe ou de l'hebreu ...
en arabe tawra vient de la racine wry
en hebreu vient de la racine de yrh

donc la question est à quoi renvoie ses racine :
en parlant de vision c à que les chose deviennent complexe
www.bladi.info/threads/le-coran-est-il-une-enigme-comment-le-decoder.549976/#post-18351492

justement si je t'ai fait cette remarque c que tu me donne "l'impression" d'une personne qui fait attention au gens en leur repondant
donc si je te demande d'ignorer c pour eviter que je me souci que tu te souci de "l'impression" que tu me donne . 😅
sent toi libre de repondre a ta convenance sans te preocuper de mes impressions je ne le prendrai pas mal :)

pour faire simple en gros j'expliqué qu'il faudrait un genre de mot magique qui nous suffirai à nous guidé dans toute circonstance
et la video disait que le coran decrit la thora comme l'ecris de toute chose dans le lawh
et donc il part sur l'explication du mot tawra et lawh et est ce de l'arabe ou de l'hebreu ...

Arabe ou Hébreu ce n’est pas si loin linguistiquement.

Si tu veux savoir le sens, cherche la racine tri ou quadrilatère dans les langues plus ancienne comme le Cananéen ou l’Akkadien.

Et ensuite ?

Y’a rien d’ésotérique ou de magique dans les religions. C’est d’un basique sociétal.

++

Arabe ou Hébreu ce n’est pas si loin linguistiquement.

Si tu veux savoir le sens, cherche la racine tri ou quadrilatère dans les langues plus ancienne comme le Cananéen ou l’Akkadien.

Et ensuite ?

Y’a rien d’ésotérique ou de magique dans les religions. C’est d’un basique sociétal.

++

oui c deja fait deja le cheikh de la video voit que la racine est arabe

arabe wry = cacher montrer ou allumer
hebreu yrh = « lancer », « jeter » ou « viser » Par extension « enseigner », « guider » ou « montrer la voie » .

tout depend de ce que l'on appel magie esoterisme etc ...

le coran et la torah sont rempli de jeu de mot autour de ces 2 racines
de jeu de superposition etc ...

d'ailleur dans le recit du coran moise cherche du feu trouve un buisson arent puis recoit torah sous forme de lawh
tout ces mot sont lié partage les meme champs semantique

"O merveille, un jardin parmi les flammes !"

oui c deja fait deja le cheikh de la video voit que la racine est arabe

arabe wry = cacher montrer ou allumer
hebreu yrh = « lancer », « jeter » ou « viser » Par extension « enseigner », « guider » ou « montrer la voie » .

tout depend de ce que l'on appel magie esoterisme etc ...

le coran et la torah sont rempli de jeu de mot autour de ces 2 racines
de jeu de superposition etc ...

d'ailleur dans le recit du coran moise cherche du feu trouve un buisson arent puis recoit torah sous forme de lawh
tout ces mot sont lié partage les meme champs semantique

"O merveille, un jardin parmi les flammes !"

Lawh c’est une table ou une tablette comme chez les Mésopotamiens.

Dans l’un des mythes de la création, Enki ordonne au qalam d’écrire la destinée du monde et des hommes. Cela a été repris par le Coran avec le makatib qui est le destin écrit pour l’humanité sur le table.au préservé. C’est une reprise pure et simple du mythe mésopotamien. Le qalam est l’outil utilisé par les scribes pour écrire les tablettes cunéiformes.

Moise n’est pas plus attesté historiquement qu’Abraham où Jésus.

++

Dernière édition:

++

oui je ne parle pas du point de vue historique mais de recit de fiction ...

non en arabe et dans le coran le mot lawh a plusieur sens voir :

celle de planche = recit de noé qui constitue son bateau
celle de noircir la peau = لَوَّاحَةٌ لِلْبَشَرِ

chatgpt :
La racine ل-و-ح (l-w-ḥ) en arabe a plusieurs sens dérivés selon les formes et le contexte. Voici les principaux en bref :

1. لوح (lawḥ) : tablette, panneau — d'où alwāḥ (pluriel), souvent associé aux "tables" révélées (ex. les Tables de Moïse).
  2. لوّح (lawwaḥa) [forme II] : agiter, faire signe de la main, faire un geste visible — aussi : brandir, exhiber.
  3. تلوّح (talawwaḥa) [forme V] : apparaître, être visible à distance, briller ou luire — peut évoquer un effet visuel (ex. mirage, éclat).
  4. لوحة (lūḥa) : tableau, panneau, plaque (objet plat affiché ou décoratif).

Sens généraux :
  • Plat et visible (objet ou surface)
  • Montrer, signaler
  • Éclat ou apparition visuelle

Dans l’un des mythes de la création, Enki ordonne au qalam d’écrire la destinée du monde et des hommes. Cela a été repris par le Coran avec le makatib qui est le destin écrit pour l’humanité sur le table.au préservé. C’est une reprise pure et simple du mythe mésopotamien. Le qalam est l’outil utilisé par les scribes pour écrire les tablettes cunéiformes.

++

mais vu que la mesopotamie a influencé quasiment toute les culture de la region car ont retrouve cette idée de tablette de destin partout
il est difficile de determiné de qui l'auteur du coran a pris cette idée en tout cas l'expression utilisé n'est pas la meme :
Les tablettes du destin en akkadien sont appelées ṭuppi šīmtim (𒁾𒋼𒋛𒀭𒊬),

pour le qalam c pareil quasiment toute les langue voisine utilise ce mot meme le grec kalmos

mais vu que la mesopotamie a influencé quasiment toute les culture de la region car ont retrouve cette idée de tablette de destin partout
il est difficile de determiné de qui l'auteur du coran a pris cette idée en tout cas l'expression utilisé n'est pas la meme :
Les tablettes du destin en akkadien sont appelées ṭuppi šīmtim (𒁾𒋼𒋛𒀭𒊬),

pour le qalam c pareil quasiment toute les langue voisine utilise ce mot meme le grec kalmos

L’alphabet grec est inspiré du phénicien et cananéen mon ami. Les anciens alphabets sémitiques ont inspiré quasi toutes les écritures.

Sinon, les Arabes sont forcément liés aux Babyloniens, Assyriens et Akkadiens. Ce sont leurs lointains cousins pour sûr. La preuve, ils partagent le mythe du Déluge repris par les Hébreux en captivité après la déportation par Nabuchodonosor II et notamment sous Babylone. Les Assyriens ont saccagé le royaume d’Israël puis déporté les Israélites dont certains ont dû fuir pour s’établir chez leurs voisins ennemis du Royaume de Judas au sud.

Les Arabes adoraient comme les Mésopotamiens le Dieu Soleil Shamss dont l’origine est le dieu Shamash et que l’on retrouve dans le panthéon palmyrien aux côtés de Baal, Baal Shamim, etc …

Dans l’onomastique arabe Abd Shamss était plus que répandu. Tellement répandu que c’est le nom de la parenté du Prophète Muhammad sws. Cf. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abd_Shams_ibn_Abd_Manaf

Regarde cet arbre généalogique, il est plein de références aux divinités arabes décrites par Ibn Kalbi ou encore plus récemment Ahmed Al Jallad.

La vérité est que le clan ou tribu des quraish du Prophète était en plein dans le culte des idoles avec des références par ses ascendants à Manaf autre divinité du panthéon arabe anté-islamique.

Le Prophète Muhammad était un réformateur hors pair. Il a su faire abandonner aux Arabes un culte profondément ancré dans tout le Proche et Moyen-Orient. Les Hébreux l’ont précédé. Il s’en est inspiré mais qq part, c’est la même « culture ». Entre Yahvé, Baal et Allah il y a bcp de similitudes. Je parle des versions polythéistes. La question est pourquoi les Hébreux se distinguent. Il y a un maillon manquant entre Yahvé et Allah.

++

Pièces jointes

• IMG_7417.jpeg
    IMG_7417.jpeg
    100.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
L’alphabet grec est inspiré du phénicien et cananéen mon ami. Les anciens alphabets sémitiques ont inspiré quasi toutes les écritures.

oui mais comme toujours ont ne se contente pas de copier une chose
on la reinterprete
donc ok que les mots les concept les recit voyage dans le temps mais il sont reinterpreter readapter
et le coran ne fait pas exception ...

exemple le recit du deluge est très different dans la bible et dans le coran ...

donc je ne comprend pas trop où veu tu en venir ?

oui mais comme toujours ont ne se contente pas de copier une chose
on la reinterprete
donc ok que les mots les concept les recit voyage dans le temps mais il sont reinterpreter readapter
et le coran ne fait pas exception ...

exemple le recit du deluge est très different dans la bible et dans le coran ...

donc je ne comprend pas trop où veu tu en venir ?

Je t’invite à copier coller le mythe du Déluge des 3. A qq variations prêts c’est la même source tu peux en être sûr.

Celle de la Bible est une escroquerie historique. Le pb est que le Coran la relate, comme svt, en beaucoup moins détaillé. Le Coran est un condensé des messages précédents. Il le revendique. Mais comme les Hébreux sont partis du mythe mésopotamien, ils ont brodé un texte comme pour s’y rattacher. Étonnant qu’un royaume vassal m, celui d’Israel, dominé tantôt par les Egyptiens (ancêtres des arabes par Hajjar si la Bible dit vrai) puis les Assyriens et les Babyloniens (lointains cousins des arabes), s’approprient les récits d’autres civilisation bcp plus puissantes et brillantes.

Cherche dans les archives de bladi, j’ai dû poster la comparaison entre les 3 en partant de la traduction de Jean Bottero de l’épopée de Gilgamesh. C’est celle qui fait référence dans le milieu académique … je t’invite à les LIRE.

++

Dernière édition:
Je t’invite à copier coller le mythe du Déluge des 3. A qq variations prêts c’est la même source tu peux en être sûr.

Celle de la Bible est une escroquerie historique. Le pb est que le Coran la relate, comme svt, en beaucoup moins détaillé. Le Coran est un condensé des messages précédents. Il le revendique.

Cherche dans les archives de bladi, j’ai dû poster la comparaison entre les 3 en partant de la traduction de Jean Bottero de l’épopée de Gilgamesh. C’est celle qui fait référence dans le milieu académique … je t’invite à les LIRE.

++

ce n'est pas necessaire on est d'accord les recits ne sont pas identique car chacun les reintreprete suivant sa langue sa culture le message qu'il veut faire passer etc ...
mais je ne comprend toujours pas où veut tu en venir ...

ce n'est pas necessaire on est d'accord les recits ne sont pas identique car chacun les reintreprete suivant sa langue sa culture le message qu'il veut faire passer etc ...
mais je ne comprend toujours pas où veut tu en venir ...

Tu te prends la tête à distinguer alors qu’en vérité le fond de l’histoire est le même. A qq différences extrêmement mineures. A part le NT qui lui a une part de mythe bcp plus grande avec une influence grecque qui finit par le sortir du spectre sémitique pour retomber dans l’idolâtrie de Jésus. C’est pour cela que ça me fait rire quand on parle de civilisation judéo-chrétienne. C’est fait uniquement pour s’excuser de la Shoah et ostraciser les Musulmans. Entre Arabes musulmans et hébreux c’est une querelle de famille qui a mal tourné. Dommage. Ils se tapent encore sur la gueule pour une vue déformée de leur esprit.

++

Tu te prends la tête à distinguer alors qu’en vérité le fond de l’histoire est le même. A qq différences extrêmement mineures. A part le NT qui lui a une part de mythe bcp plus grande avec une influence grecque qui finit par le sortir du spectre sémitique pour retomber dans l’idolâtrie de Jésus. C’est pour cela que ça me fait rire quand on parle de civilisation judéo-chrétienne. C’est fait uniquement pour s’excuser de la Shoah et ostraciser les Musulmans. Entre Arabes musulmans et hébreux c’est une querelle de famille qui a mal tourné. Dommage. Ils se tapent encore sur la gueule pour une vue déformée de leur esprit.

++

non je t'assure que c très different
exemple dans la bible noé n'est pas envoyé vers son peuple pour les precher et encore moin le monotheisme
alors que c la mission principal du noé coranique ...

Le récit du Déluge (lacunaire) dans le Coran

Il dit: «Seigneur! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour.
J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,
pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,

Sourate Al Ankabut

Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.
Puis Nous le sauvâmes, lui et les gens de l'arche; et Nous en fîmes un avertissement pour l'univers.

Sourate Hud

Et il fut révélé à Noé: «De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.

Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés».

Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit: «Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez [de nous].

Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes: «Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient». Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.

Et il dit: «Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux».

Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche): «O mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants».

Il répondit: «Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau». Et Noé lui dit: «Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.

Et il fut dit: «O terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir]!» L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Jûdi, et il fut dit: «Que disparaissent les gens pervers»!

Et Noé invoqua son Seigneur et dit: «O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges».

Le récit du Déluge dans la Bible (Pentateuque principalement dans l'AT)

Désolé mais la Bible est bcp plus précise et c dans la Genèse quand dans le Coran, c'est disparate sans trop de précisions, dans les sourates Al Hud, Noé, Al Ankabut, etc. Dans l'AT, on y apprend la filiation avec Sem, Cham et Japhet. Bon, pour l'âge de Noé de 600 ans ... je pense qu'il y a un 0 de trop.

Comme à l'accoutumée, bizarrement, comme dans le récit mésopotamien, le chiffre sept est repris de partout,

6:13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

6:14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.

6:15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

(...)

Dernière édition:
(...)

6:16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

6:17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.

6:18 Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

6:19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

6:20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

6:21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.

6:22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

(...)

7:1 L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.

7:2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

7:3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.

7:4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits.

7:5 Noé exécuta tout ce que l'Éternel lui avait ordonné.

7:6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre.

7:7 Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.

7:8 D'entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre,

7:9 il entra dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé.

7:10 sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.

7:11 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.

7:12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

7:13 Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:

7:14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.

7:15 Ils entrèrent dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie.

7:16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Éternel ferma la porte sur lui.

7:17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre.

7:18 Les eaux grossirent et s'accrurent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux.

7:19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

7:20 Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.

7:21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.

7:22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

7:23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.

7:24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.

Pour le récit mésopotamien, cf. mon précédent lien. Ce ne sont pas des coïncidences.

++

Travail intéressant mais je le sens teinté d’une volonté de justifier ou apposer le monothéisme.

Les mythes c’est comme les religions. Ils ne s’imposent pas tels quels bruts de fonderie. Ils s’adaptent aux populations qui les adoptent mais elles les adoptent. D’où la notion de syncrétisme.

Le déluge en soi dans une terre aussi aride que le désert d’Arabie n’a pas de justification contextuelle. Dans ton lien, l’auteur essaie d’avoir une approche rationnelle puis finit par interpréter. Ce n’est pas cela la démarche scientifique. Par contre, entre le Tigre et l’Euphrate, connus pour régulièrement déborder de leur lit, cela peut s’expliquer. Certes, les wadis en Arabie débordent aussi et il est fréquent que la Mecque connaisse des épisodes d'inondations. Dans le mythe c’est d’une toute autre ampleur.

Pour rappel, Noé serait le père des Sémites. Il s’agit là de le rattacher en brodant autour du Dieu punisseur au monothéisme. Mais comment pourrait il être monothéiste alors que le monothéisme est sémite c’est à dire postérieur à son fils Sem. C’est anachronique même si l’on s’accroche au rappel.

Dans le récit coranique, Dieu sacrifie un fils à Noé. Pourquoi cette différence ? Dans la Bible, les fils de Noé Cham, Sem et Japhet et leurs épouses respectives sont indemnes. Puis on nous apprend comme un cheveu sur la soupe que Canaan est dans la lignée.

La Bible reste emplie de références païennes. En fonction des passages, on sent qu’elle a du mal à se défaire des miasmes polythéistes dont elle essaye de se démarquer. Au fur et à mesure qu’on la lit, on note une volonté d’aller vers le monothéisme mais en vain. Ils auraient dû faire un plus grand effort de mise en cohérence. Dommage 😜.

Le Coran lui ne s’embarrasse pas. Il se dit dans la suite sans dire pourquoi mais en indiquant qu’une partie des évangiles a été dévoyée. Il doit parler des évangiles du NT et certains qui consacrent la nature trinitaire de Jésus.

Une dérive polythéiste qui n’est pas fausse et que condamne fermement le Coran.

Le Coran cherche en permanence à raccrocher Abraham et au monothéisme. Même avec Noé, il relate Abraham et rappelle la nécessité d’adorer ce dieu unique Allah emprunté comme Yahvé au polythéisme. Mais Abraham n’est pas né monothéiste. Il casse les idoles de ses aïeux ! Pas plus le prophète dont la famille et la tribu portent les stigmates de l’idolâtrie. Sa biographie, tout autant mais on n’en dit rien.

Je te donne qq passage de la Bible qui ne sont pas si monothéistes et la différence avec le texte de l’épopée n’est pas si « radicale ». Les Hébreux se l’approprient puis brodent autour. Les Arabes en font de même avec la distance du temps qui fait distorsion. L’objectif du Coran n’est pas la « précision ou le détail biblique typique des Hébreux » . C’est le message monothéiste absolu pour des tribus arabes « gentilles » c’est à dire ignorantes. Ce sont les tribus qui ne connaissent pas le christianisme ou le judaïsme. Elles sont restées sur le paganisme typique de la région alors que pourtant les tribus judaistes et chrétiennes les entouraient. On trouve des dizaines de vestiges d’églises et synagogues en Arabie.

A suivre …

Dernière édition:

c'est très gentil de ta part Tajali :)

pareil pour toi
des fois c'est juste que j'ai la flemme de répondre - je me dis je le ferai plus tard et parfois j'ai juste rien d'intéressant à proposer comme réponse donc je la ferme 😂

je me raccroche à l'existence d'un Dieu ra7man et ra7im
les notions de bien et de mal sont des concepts à la portée de tous
faire le moins de mal possible et le plus de bien, c'est déjà un beau projet qui a de quoi remplir nos journées

Dans le récit coranique, Dieu sacrifie un fils à Noé. Pourquoi cette différence ?
A mon avis parce que le Coran met en scène plusieurs fois le même schéma : Un prophète appelle à se soumettre à son Dieu et le peuple ne l'écoute pas, sauf une minorité. Ce peuple doit donc être châtié, sauf la minorité vertueuse.
Le schéma biblique n'est pas tout à fait celui là, et les rédacteurs du Coran l'ont adapté pour qu'il entre dans leur rhétorique.

je me raccroche à l'existence d'un Dieu ra7man et ra7im
SI cela t'aide à trouver ton équilibre et ta place dans ce monde, c'est parfait.
les notions de bien et de mal sont des concepts à la portée de tous
oui et non, quand on y réfléchit ce n'est pas si simple car rarement binaire.
faire le moins de mal possible et le plus de bien, c'est déjà un beau projet qui a de quoi remplir nos journées
tout à fait :)

les notions de bien et de mal sont des concepts à la portée de tous, faire le moins de mal possible et le plus de bien, c'est déjà un beau projet qui a de quoi remplir nos journées

Pas du tout, loin de la !

Bien que Dieu aime les gens qui aiment leur prochain, simplement "faire le bien" autour de soi, ici bas sur terre, n'assure pas la vie eternelle dans l'au dela, sinon tous les milliardaires philantropiques sur cette terre (qui "donnent" pour payer moins de taxes...) auraient leur place au Paradis.

La SEULE maniere de sauver son ame apres la mort, je repete LA SEULE maniere c'est de se soumettre a la Volonte Divine et de respecter Ses Commandements divins, a la lettre, de son plein gre, sans jamais ceder aux tentations diaboliques du quotidien.

Et ca c'est beaucoup, beaucoup plus difficile a faire pour la tres vaste majorite des gens.

Bien que Dieu aime les gens qui aiment leur prochain, simplement "faire le bien" autour de soi, ici bas sur terre, n'assure pas la vie eternelle dans l'au dela, sinon tous les milliardaires philantropiques sur cette terre auraient leur place au Paradis.
Et pourquoi ne l'auraient ils pas ?
La SEULE maniere de sauver son ame apres la mort, je repete LA SEULE maniere c'est de se soumettre a la Volonte Divine et d'accomplir Ses Commandements divins, a la lettre, de son plein gre, sans jamais ceder aux tentations diaboliques du quotdien.
Il faudrait déjà que les croyants du monde entier et de toutes les religions se mettent d'accord sur ce que sont cette volonté divine et ces commandements divins.

Et pourquoi ne l'auraient ils pas ?

Ne me dis pas tu es assez naif pour croire que les "dons" des puissants de ce monde sont motives par le desir d'aider leur prochain, alors qu'ils servent simplement a payer moins de taxes, si ?

En fait, quand on fait les comptes, ces "dons philantropiques" leur rapportent TOUJOURS plus au final.

Non seulement en argent comptant bien entendu, mais ces soi-disant "dons" leur servent aussi a redorer leur blason aupres de la masse naive (donc a leur apporter plus de business), pas du tout au courant de ce qui se passe vraiment dans les coulisses de la haute finance.

Je reviens à la Bible concernant notre discussion sur le Déluge.

Dans la Bible, les causes du Déluge, emprunté au mythe mésopotamien originel, ne sont que légèrement différentes. Dieu est déçu des hommes qu'il a créé. Les deux partagent la notion de déception comme fondement justifiant le Déluge.

Je fais une parenthèse sur la création des Hommes. Elle aussi, que ce soit dans la Bible ou le Coran, puise largement dans le fond mésopotamien. Dans le mythe de l'Atra-hâsis (le Supersage), le dieu nommé Wê, est sacrifié. De ce sacrifice, son sang est mêlé à de l'argile.

Que dit la Bible ? (28 occurrences du mot dans la Bible)

Souviens-toi que tu m'as façonné comme de l'argile; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière ?

Que dit le Coran ? (plus d'une vingtaine : d'occurrences)

خَلَقَ الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ(14)
"Il a créé l'Homme d'argile sonnante comme la poterie"

إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن طِينٍ(71)
Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain"

L'argile est partout mais cet argile, il y en a pléthore sur les bords des fleuves du Tigre et de l'Euphrate. Tellement que c'est avec cet argile que les premières tablettes cunéiformes ont été fabriquées.

Pour revenir au Déluge. Commençons par la Bible.

Dans cette Bible, Dieu, l'Eternel, est si anthropomorphe. On a l'impression qu'il est dépassé par sa propre création ; déçu. Pourtant, c'est l'Eternel mais Il souhaite exterminer de la surface de la Terre les Hommes qui l'ont déçu par leur propension au mal.

Ainsi, la Bible voit le Déluge comme une punition divine contre les Hommes coupables d'ingratitudes à Son égard.

Chez les Mésopotamiens, les dieux châtient l'humanité. L'épisode commence avec la révolte de certains dieux qui, fatigués de travailler, détruisent leurs outils. Ea, dieu akkadien des eaux souterraines et de la sagesse (équivalent du dieu Enki sumérien) propose de créer l'Homme qui assurera, à la place des divinités, le dur labeur quotidien. Ainsi, l'Homme a été créé pour servir les dieux.

On retrouve une partie de cette logique dans le Coran mais défaite de l'aspect polythéiste. Dieu crée l'Homme pour le servir, l'adorer.

Revenons à la Bible qui dit qq peu la même chose.

6:5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

6:6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

6:7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens

6:11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.

6:12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

Dans les mythes mésopotamiens (repris également par les Grecs, les Hittites), le récit de Gilgamesh, roi d'Uruk évoque la rencontre du héros Ziusudra, le survivant du Déluge (NDLR : Noé est aussi survivant du déluge). Son nom signifie "vie de longs jours" ou "vie de jours lointains". C'est un équivalent de l'Utanapishtim.

Les récentes découvertes archéologiques (cf. les secrets de la mythologie, Le Monde hors série) effectuées à Nippur et sur d'autres sites, entre 1929 et 1931, ont révélé des traces d'inondations très importantes provoquées au IVè et IIIè millénaires avant J-C par des crues du Tigre et de l'Euphrate.

Il faut croire, comme je le disais plus haut, que les Hébreux puis les Arabes plus tard, se sont bel et bien inspirés de ces différentes versions de mythe qui ont ensuite circulé dans tout le Levant. CQFD.

++

Retour