SIMPLE QUESTION

Ici en France a été établi le prix de 7 euro par personne concernant la zakat al fitr. Dans ce hadith on trouve l'information qui dit qu'il faut donner un Sa' de dattes ou d'orge comme zakat. Pour rappel, un Sa' équivaut à 3 kg. Or, on ne trouvera pas ni pour les dattes, ni pour l'orge (3 kg chacun) un prix inférieur de 7 euro mais bien plus.

ZAKAT FITR.png

zakat 2.png
 

de passage

I'm just passing through
VIB
C'est faux ce que tu dis. Je montre simplement qu'il ne faut pas prendre les hadiths pour argent comptant et dire à tout va que le Prophète a dit. Le messager suivait le Coran et uniquement le Coran.

Regarde la pièce jointe 346850
Le Coran interdit donc qu'un fils puisse se marier avec l'ex femme de son père et ne stipule aucune sanction contre le fautif. Or, nous trouvons que le hadith va bien au-delà :

Regarde la pièce jointe 346852
et beh voila toute cette gymnastique pour in fini nous dire il ne faut prendre les hadiths pour argent comptant
donc pas prendre le prophète au sérieux c'est du satanisme
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Et toi tu es tellement aveugler par ta haine de la voie de notre prophète que tu continue bêtement dans ton argumentation pour essayer de discréditer notre religion

Je tes déjà répondu sur tes premiers mensonges et je n'est eu aucun retour de ta part , alors ?

Je peux continuer pour tes mensonges et tromperies que tu continue de véhiculer mais cela ne servirait à rien vu que tu n'est pas là en tant que demandeur mais en tant que ennemis

déjà le titre de son post : une simple question !
une question qui n a jamais eu lieu .que des blabla et des histoires rassurante pour arriver a la conclusion voulue
c est un hold up de l inconscient , une façon de dérober des informations de leur subconscient et les substituer avec le mensonge deja préparé et prémédité .
c'est à dire on te fait croire qu on a posé une question X à la quelle on a essaye de répondre et argumenter ? selon un raisonnement bien étudie qui nous conduira inéluctablement a la conclusion : enfin il ne faut pas croire aux hadiths .
 

de passage

I'm just passing through
VIB
il ne faut pas croire au hadiths ok alors il faut croire a quoi ?
ah le coran seulement ! ok
QUI nous a ramené le coran ?
le prophète !
alors il ne faut croire le prophète quand il parle du coran et il faut pas le croire quand il parle de la religion et la vie ?
c est vrai pour les sahabas , c'est eux qui nous ont tranmis le coran et les hadiths alors ou tout est vrai ou tout est faux!
 
déjà le titre de son post : une simple question !
une question qui n a jamais eu lieu .que des blabla et des histoires rassurante pour arriver a la conclusion voulue
c est un hold up de l inconscient , une façon de dérober des informations de leur subconscient et les substituer avec le mensonge deja préparé et prémédité .
c'est à dire on te fait croire qu on a posé une question X à la quelle on a essaye de répondre et argumenter ? selon un raisonnement bien étudie qui nous conduira inéluctablement a la conclusion : enfin il ne faut pas croire aux hadiths .
Bien pour ça que j'ai arrêter de répondre , il n'est pas là pour apprendre ou débattre , juste cracher sa haine
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
il ne faut pas croire au hadiths ok alors il faut croire a quoi ?
ah le coran seulement ! ok
QUI nous a ramené le coran ?
le prophète !
alors il ne faut croire le prophète quand il parle du coran et il faut pas le croire quand il parle de la religion et la vie ?
c est vrai pour les sahabas , c'est eux qui nous ont tranmis le coran et les hadiths alors ou tout est vrai ou tout est faux!

Salam,

qu'est ce qu'un sahaba selon bukhari?

qu'est ce qu'un sahaba selon muslim ?


depuis que les hadiths existent, des hadiths ayant été attribués au nabi ont ils été rejetés car jugés forgés?


est ce vrai que quelqu'un qui est identifié comme un "sahaba" (selon la définition de celui qui qualifie la chaîne de transmission) ne fait pas l'objet d'une vérification quant à sa probité?
ça parait évident et bête de dire ça, mais quand même, c'est important de le dire, quelqu'un qui rempli les critères pour être "sahaba", on ne lui vérifie plus sa probité


y a t-il eu divergence sur le terme " 'an " ? c'est à dire le transmetteur avait directement entendu ou indirectement entendu?


est ce que al-albani a déclassé des hadiths sahih alors que ces mêmes sahih étaient sahih durant des siècles et en présence de on ne sait combien de gens savants qui ont voué toutes leurs vies à la "cause" et qui avaient tous les titres qui vont bien, tout ça tout ça,... ?


le qur'an fait-il l'objet d'une transmission mutawatir, c'est à dire notoire, transmission en grand nombre par un grand nombre?


est ce que tous les hadiths font l'objet d'une transmission mutawatir?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
attention au sophisme...

Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».

À la différence du paralogisme, erreur dans le raisonnement d'un émetteur de bonne foi, ne cherchant pas à tromper le récepteur, le sophisme est quant à lui fallacieux : il est prononcé et énoncé avec l'intention cachée de tromper le destinataire ou l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage sur lui dans une discussion, dans le cadre d'un désaccord de fond, d'un débat entre deux thèses.

Les sophismes peuvent avoir la forme d'un syllogisme (raisonnement qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes oratoires ou psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base) pour emporter l'adhésion temporaire ou conquérir une position dominante au cours d'une dispute ou d'un désaccord.


je ne te fais pas de procès d'intention, est ce que tu fais du sophisme ou est ce du paralogisme, tout ce que je dis, c'est attention aux raisonnements que l'on tient et les raccourcis qu'on se permet de prendre des fois (par erreur, ignorance ou malfaisance)

QUI nous a ramené le coran ?
le prophète !
alors il ne faut croire le prophète quand il parle du coran et il faut pas le croire quand il parle de la religion et la vie ?
c est vrai pour les sahabas , c'est eux qui nous ont tranmis le coran et les hadiths alors ou tout est vrai ou tout est faux!


- Dans l'emmental, il y a des trous. Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental. Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental (figure de sens, syllogisme).


- Tout ce qui est rare est cher, (exemple : un cheval rare est cher, c'est le cheval qui est rare) Un cheval bon marché est rare, (équivoque sur le mot « rare », c'est le fait d'être bon marché qui est rare, ce n'est plus le cheval) Donc un cheval bon marché est cher (figure de sens, syllogisme).


- Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Donc le ridicule nous rend plus fort (figure de sens, syllogisme).


- La phrase suivante est vraie. La phrase précédente est fausse. (paradoxe)

- Un problème comporte toujours au moins une solution. Donc s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème18 (contexte de duperie argumentaire) (figure de sens, sophisme).

- Une solution implique toujours un problème. Donc s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
sa stimule le cerveau et préserve les fonctions cognitives
QUI nous a ramené le coran ?
le prophète !
alors il ne faut croire le prophète quand il parle du coran et il faut pas le croire quand il parle de la religion et la vie ?
c est vrai pour les sahabas , c'est eux qui nous ont tranmis le coran et les hadiths alors ou tout est vrai ou tout est faux!

(oui je sais, un autre post, mais je t'avoue que ton post me passionne tellement il illustre bien certaines choses)

du coup on a :
QUI nous a ramené le coran ?
le prophète !

le qur'an a été descendu au nabi qui ensuite l'a transmis, c'est coranique, quelqu'un qui remet ça en question?

alors il ne faut croire le prophète quand il parle du coran et il faut pas le croire quand il parle de la religion et la vie ?

à son époque, est ce que tous ont cru en lui? à ce qu'il disait?
les autres nabis, ont ils tous été crus dés le début?

ou y avait il des gens qui les traitaient de fous? qui refusaient le message parce que ça ne les arrangeait pas par rapport à leurs anciennes traditions?

les croyants de l'époque du nabi ont il cru en lui, en ses paroles ou en le qur'an? à quoi ont ils adhéré?
la nabi s'est levé un matin, a commencé à parler aux gens et les gens l'ont suivi parce que c'était trop hype ce qu'il disait?
ou le nabi suivait il quelque chose et les gens y ont vu quelque chose de grand, de vrai, ...?

ce qu'il faut commencer par croire, c'est le qur'an déjà, sans lui pas de nabi
le nabi a consacré sa vie et a eu toutes les difficultés du monde pour se faire entendre, pour faire adhérer les gens, même parmi son propre entourage proche mais il n'a pas abandonné et à tout fait pour remplir sa mission

est ce que le qur'an ne parle pas de la "religion"?
est ce que le qur'an ne parle pas de la "vie"?

il faut croire le nabi quand il transmet le qur'an, parce qu'on croit dans ce que dit le qur'an <= on croit le nabi parce qu'on croit au qur'an

faut il croire le nabi quand il parle de la "religion" et de la "vie" (en dehors du qur'an), il y a là un raccourci à ne pas faire là :
soit un hadith qu'on va appelé "A"

le nabi a dit ou fait ce que rapporte le hadith A, en est on témoin personnellement? connait on un témoin personnellement?
donc quelqu'un rapporte ce hadith A, doit on le croire sur parole ou faire les vérifications d'authenticité qui s'imposent?
et ceci à chaque fois qu'il y a un rapporteur qui entre en jeu

de plus, il faut que celui qui vérifie soit hors de tout soupçon lui-même, donc quelqu'un qui vérifie
là encore celui qui vérifie le vérificateur, doit être vérifié...

ça en fait du boulot, encore plus si on s'éloigne dans le temps

et la vérification du contenu du hadith A, est elle facultative?

au final, pour croire un hadith, il faut croire en son contenu (pour certains), croire à tous ceux qui sont intervenus dans le processus de rapportage et de vérification et non juste au nabi, parce qu'il y a tous ceux là avant lui
et là on est dans le cas nominal théorique, il faudrait se rappeler que dans la pratique, il y a des divergences à prendre en compte, divergences sur le sens des mots, divergences sur la probité d'un ou plusieurs membres de la longue chaine de rapporteurs
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c est vrai pour les sahabas , c'est eux qui nous ont tranmis le coran et les hadiths alors ou tout est vrai ou tout est faux!

et non!, le qur'an et les hadiths sont 2 choses bien différentes, les mettre dans le même panier est une très grossière erreur

le qur'an transmis de façon notoire, mutawatir, donc rapporteurs en grand nombre (ne pas oublier qu'il existe des variantes)

les hadiths, combien sont notoires?

petits éléments de compréhension bonus :

Moutawâtir - Consécutif (ou notoire)

Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"). Des ouvrages spécifiques ont été rédigés par les savants afin de compiler ce genre de Hadiths. On pourrait citer à titre d'exemple le "Qatf oul Azhâr" de l'Imâm As-Souyoûti et le [Nazm oul Moutanâthir min al Hadithil Moutawâtir] de Mouhammad Al Kattâni.

Ahad - isolé

Ce dit d'un Hadîth qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir.
  • Mach'Hour - célèbre (ou réputé)
Le Hadîth a été rapporté à chaque niveau de transmission par au moins trois rapporteurs. Certains savants utilisent l'appellation de [Hadith Moustafîdh] pour se référer à ce genre de Tradition.

  • Aziz - rare, fort
A n'importe quelle étape de la chaîne, deux rapporteurs au moins relatent le Hadîth.

  • Gharib - étrange, pauvre
A un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le Hadîth.


combien de hadith sont mutawatir?

combien de hadith sont ahad?
 
et beh voila toute cette gymnastique pour in fini nous dire il ne faut prendre les hadiths pour argent comptant
donc pas prendre le prophète au sérieux c'est du satanisme
Il ne faut pas prendre les hadiths pour argent comptant, car d'une part il ne sont pas sacrés (à part ceux qui se nomment qudsi) comme l'est le Coran, et d'autre part ils ont subit tous la loi du téléphone arabe. Par conséquent le Prophète est INNOCENT de tout ce qu'on lui attribue.

Ce topic se veut aussi une demonstration de ce qui est dit dans des hadiths "sahihs" par rapport à ce qui est appliqué dans l'enseignement musulman. Enfin, la question était celle de savoir si l'ascension avait eu lieu à Jérusalem ou bien à La Mecque, car le hadith nous montre que c'est à partiur de La Mecque qui a eu lieu.
 
déjà le titre de son post : une simple question !
une question qui n a jamais eu lieu .que des blabla et des histoires rassurante pour arriver a la conclusion voulue
c est un hold up de l inconscient , une façon de dérober des informations de leur subconscient et les substituer avec le mensonge deja préparé et prémédité .
Les hadiths contiennent pas mal de surprises par rapport à la pratique habituelle et la plupart des musulmans dans le monde ne fait que suivre la coutume ou la tradition sans avoir lu entièrement les sahihs. Ma question était simple à déduire dès le premier post.
 
c'est à dire on te fait croire qu on a posé une question X à la quelle on a essaye de répondre et argumenter ? selon un raisonnement bien étudie qui nous conduira inéluctablement a la conclusion : enfin il ne faut pas croire aux hadiths .
Tu te dépasses dans la supposition et certainement tu ne sais pas lire dans les coeurs. J'ai toujours affirmé dans ce forum que concernant les hadiths il faut les prendre avec prudence et au CONDITIONNEL.

Ce n'est pas le Prophète a dit, mais le Prophète aurait dit, d'après le témoignage d'une personne qui aurait été le témoin oculaire des dires et des fait du Prophète. La preuve ? Il suffit de voir l'image pour constater qu'à partir d'un seul témoignage se sont formées plusieurs chaînes où par la suite les compilateurs y ont puisé.

musnad1.gif
 
QUI nous a ramené le coran ?
le prophète !
Le Coran a été révélé à Gabriel lequel il a transmis le contenu au Messager. D'ailleurs textuellement Allah dit dans le Coran de suivre et obéir au Messager transmetteur du Message. Lui obéir c'est obéir au contenu du Coran, par conséquent obéir à Allah. On ne trouvera nulle part dans le Coran un seul verset qui dit de suivre et obéir au Prophète.
 
alors il ne faut croire le prophète quand il parle du coran et il faut pas le croire quand il parle de la religion et la vie ?
c est vrai pour les sahabas , c'est eux qui nous ont tranmis le coran et les hadiths alors ou tout est vrai ou tout est faux!
De nos jours personne ne peut se targuer d'obéir au Messager comme il est bien mentionné dans le Coran, car le Message a été destiné avant tout au peuple arabe, lequel avait eu le loisir de voir le Messager et de lui obéir. Or, pour nous ce n'est pas le cas, tout comme ne l'a pas été pour les musulmans ayant vécu durant les siècles passés, n'ayant pas connu le Messager.

On a donc des rapports venant des témoignages des compagnons attribuant au Prophète des dires et des faits. Or, les hadiths ont eu un malheureux précédent avec la présence de plusieurs milliers de hadiths inventés et forgés de toute pièce pour différents motifs, soit bienveillants, soit malveillants, soit orientés par la gouvernance en place.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam,

qu'est ce qu'un sahaba selon bukhari?
a3alaikoulm besalam
Cette question n'a aucun sens !
ce sont les orientalistes qui nous ont présenté Bukhari comme un empereur ou quelqu un dote d un pouvoir extra, capable de juger ce qui est vrai ou ce qui est faux et de designer ce qui est sahabi ou pas !
en fait , bukhari etait un éléve ouzbek venu en Arabie pour apprendre le fikh et la langue arabe ok il a juste eu une idée géniale de ne sélectionner que les hadiths sahih a 100% et approuvés à l unanimité par l ensemble des oulemas .
puis on l appelle sahih bukhari car C lui le premier qui a eu l idée de séparer les hadiths sahih des autres et qui sont déja connu et reconnu par les musulmans ! et basta
l hymne nationale française s'appelle la marseillaise or il n a rien à voir avec Marseille ni les marseillais ! Ce chant n a pas été écrit a Marseille mais a Strasbourg .
Seulement ceux qui l ont chanté pour la première à Paris c etait des marseillais , et on l'a appelle donc la marseillaise !
En outre ; il y a l ijma3 c est la base des lois islamiques après le coran et la sunna .
les orientalistes ne le dit beh car cela contredit le fait que buhkhi , seul avait décidé que tel hadith doit etre sahih ou pas !!
le prophète a dit c est impossible que ma nation soit unanime sur une chose fausse et illégale .
oui il y a la chaine de transmission , le 3an ,il y a différence de prononciation de mot , manquement à la probité, il y a les hypocrites , les ennemis de la vérité mais il y a Dieu et c'est lui qui décide
et il a déjà décide .
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
qu'est ce qu'un sahaba selon muslim ?
sahabi selon les anciens musulmans salaf, celui qui a rencontre le prophéte l a cru et la côtoyé pour une période donnée . je ne comprends pas le sens de ta question !
depuis que les hadiths existent, des hadiths ayant été attribués au nabi ont ils été rejetés car jugés forgés?
oui bien sûr , il y avait beaucoup de faux hadiths , c est normal le chaitan ne chôme pas
est ce vrai que quelqu'un qui est identifié comme un "sahaba" (selon la définition de celui qui qualifie la chaîne de transmission) ne fait pas l'objet d'une vérification quant à sa probité?
ca veut dire quoi identifié comme sahabi ?
c est comme tu parles des ministres d un pays , et tu poses la question
quelles sont les personnes identifiées comme ministres de ce pays ?
il y a 1114 sahabi connus par tout le monde comme les chefs d une tribu ,
les chiites ne reconnaissent que 4 sahabis !
dans une caserne quelles sont les personnes identifiées comme officier supérieur ? la personne identifiée comme général ? seul les chiites se posent ces question pour discréditer les sahaba .
la réponse a ta question
s il y a le moindre doute sur une personne alors elle n est pas un sahabi .
ce sont les sahabas qui nous ont transmis le coran la vous ne dites rien pour l'instant ! il faut d abord finir avec les hadiths et puis on attaque le coran step by step
ça parait évident et bête de dire ça, mais quand même, c'est important de le dire, quelqu'un qui rempli les critères pour être "sahaba", on ne lui vérifie plus sa probité


y a t-il eu divergence sur le terme " 'an " ? c'est à dire le transmetteur avait directement entendu ou indirectement entendu?
oui c est pour cela bukhari seul les hadiths sahih a retenu que les hadiths sahiha a l unanimite des oulemas
est ce que al-albani a déclassé des hadiths sahih alors que ces mêmes sahih étaient sahih durant des siècles et en présence de on ne sait combien de gens savants qui ont voué toutes leurs vies à la "cause" et qui avaient tous les titres qui vont bien, tout ça tout ça,... ?
les sahih bukhari et moslim al bani n a pas declasse c est chez les chiites

le qur'an fait-il l'objet d'une transmission mutawatir, c'est à dire notoire, transmission en grand nombre par un grand nombre?
tu poses des questions bizarre , le but c est le hadith mutawatir , la transmission juste un moyen
est ce que tous les hadiths font l'objet d'une transmission mutawatir?
?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
le coran nous a été transmis par les sahabas ,
pour l instant , on ne pose pas les questions
est ce que ces sahabas avaient fait l objet d une vérification de leur probité ?
avaient ils entendu le coran directement ou in directement ?...
quand il s agit du coran vous croyez les sahabas sur parole ( pour l instant pour certains ) et vous ne les croyez pas quand il s agit des hadiths :fou:
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
a3alaikoulm besalam
Cette question n'a aucun sens !
ce sont les orientalistes qui nous ont présenté Bukhari comme un empereur ou quelqu un dote d un pouvoir extra, capable de juger ce qui est vrai ou ce qui est faux et de designer ce qui est sahabi ou pas !

Salam,

cette question au contraire à beaucoup de sens, le preuve c'est que les savants se sont penchés dessus et divergent...

tu te trompes, il y a des définitions ou des notions correspondants aux sahabas chez les gens qui font dans le hadith, de même que pour les rapporteurs (qui est probe, qui ne l'est pas)...
loin de ce que tu dis des orientalistes et des super pouvoirs qu'ils attribuent ou non aux gens, c'est pas la question ici, les gens qui font du hadith ont mis en place des notions pour faire du hadith, et ces notions sont parfois différentes en fonction des individus

ne sélectionner que les hadiths sahih a 100%

en es tu sûr?

approuvés à l unanimité par l ensemble des oulemas .

en es tu sûr?

En outre ; il y a l ijma3 c est la base des lois islamiques après le coran et la sunna .
les orientalistes ne le dit beh car cela contredit le fait que buhkhi , seul avait décidé que tel hadith doit etre sahih ou pas !!

ok y a un complot international... mais sinon "ijma3", ça veut dire tous ou la majorité? consensus ou pas?

unanimité c'est tous, tous... tous...
majorité, c'est pas tous, c'est la plus grande partie, ce qui implique qu'il y a une autre partie qui n'est pas concernée par l'affirmation...


le prophète a dit c est impossible que ma nation soit unanime sur une chose fausse et illégale .
oui il y a la chaine de transmission , le 3an ,il y a différence de prononciation de mot , manquement à la probité, il y a les hypocrites , les ennemis de la vérité mais il y a Dieu et c'est lui qui décide
et il a déjà décide .

un seul nabi qui a transmis un unique message
du coup explique moi comment on en est arrivé à des divergences? et je ne parle pas ici des chiites, kharidjites, ...

au sein du sunnisme même, divergence au niveau :
  • des mots
  • des interprétations
  • du fiqh
  • de l'authenticité des hadiths
  • définitions des critères de validité d'un sahaba, d'un rapporteur, ...
  • maturidisme vs ach'arisme
  • ...

donc oui, on va parler de majorité, de consensus, .... mais y a divergenceS! c'est un fait réel, pas une pensée, une croyance... y a tout un tas de littérature (et je ne parle pas des orientalistes méchants et complotistes ici), au sein de la tradition sunnite!
 
Salam,

cette question au contraire à beaucoup de sens, le preuve c'est que les savants se sont penchés dessus et divergent...

tu te trompes, il y a des définitions ou des notions correspondants aux sahabas chez les gens qui font dans le hadith, de même que pour les rapporteurs (qui est probe, qui ne l'est pas)...
loin de ce que tu dis des orientalistes et des super pouvoirs qu'ils attribuent ou non aux gens, c'est pas la question ici, les gens qui font du hadith ont mis en place des notions pour faire du hadith, et ces notions sont parfois différentes en fonction des individus



en es tu sûr?



en es tu sûr?



ok y a un complot international... mais sinon "ijma3", ça veut dire tous ou la majorité? consensus ou pas?

unanimité c'est tous, tous... tous...
majorité, c'est pas tous, c'est la plus grande partie, ce qui implique qu'il y a une autre partie qui n'est pas concernée par l'affirmation...




un seul nabi qui a transmis un unique message
du coup explique moi comment on en est arrivé à des divergences? et je ne parle pas ici des chiites, kharidjites, ...

au sein du sunnisme même, divergence au niveau :
  • des mots
  • des interprétations
  • du fiqh
  • de l'authenticité des hadiths
  • définitions des critères de validité d'un sahaba, d'un rapporteur, ...
  • maturidisme vs ach'arisme
  • ...

donc oui, on va parler de majorité, de consensus, .... mais y a divergenceS! c'est un fait réel, pas une pensée, une croyance... y a tout un tas de littérature (et je ne parle pas des orientalistes méchants et complotistes ici), au sein de la tradition sunnite!
Il y a encore des gens qui n'ont pas compris que le DIN tout comme autre chose dans la vie est destiné à évoluer. Par exemple est-ce qu'un bébé restera un bébé toute sa vie où bien il évoluera au fil du temps devenant (dans ses changements) un enfant, puis un adolescent, puis un homme (ou femme), puis une personne âgée et enfin un vieux (ou vieille) ?

Le DIN est à l'image d'une petite plante qui croitra au fil du temps pour devenir un arbre. A-t-on déjà vu un arbre sans branches ? Dans le DIN il se sont formées des branches ayant donné naissance à des sectes. Le sunnisme en fait partie au même titre que le chiisme, le soufisme et tant d'autres.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
sahabi selon les anciens musulmans salaf, celui qui a rencontre le prophéte l a cru et la côtoyé pour une période donnée . je ne comprends pas le sens de ta question !

voici les différentes positions des savants sur le sujet :

position 1 :
  • un sahabi est une personne qui a rencontré le nabi en croyant en lui et qui est décédée en Islam.[5]
  • une personne qui a rencontré le nabi alors qu'elle était éveillée, croyant en lui après sa prophétie de son vivant, et est décédée sur iman.[6]
  • quiconque l'a accompagné pendant un an, un mois, un jour ou même une heure, ou simplement l'a vu fait partie de ses compagnons. Chacun a atteint sa compagnie proportionnellement au temps qu'il l'a accompagné.[9] => position de hanbal, c'est l'avis préféré, celui de la majorité des savants du hadith [7] et de certains des savants du fiqh [8]
  • bukhari : tout musulman qui a accompagné le nabi ou l'a vu fait partie de ses compagnons.[10]


position 2 :
- une personne qui a vu le nabi et a eu avec lui une relation particulière, proche de la relation d'un compagnon avec la personne qu'il accompagne, sa période de compagnonnage est longue, même s'il ne raconte pas de lui.[21] => c'est la position d'un groupe d'érudits du fiqh [22] et certains ont considéré que c'était la position de la majorité [23]


position 3 :
- une personne qui a accompagné le nabi pendant longtemps et a acquis des connaissances de lui.[32]


position 4 :
- une personne qui est restée avec le nabi pendant un an ou deux et a participé avec lui à une ou deux expéditions.[38]


position 5 :
- une personne qui a vécu à l'époque du nabi avec l'Islam, même s'il ne l'a pas vu. Plutôt même s'il est né à son époque (il sera considéré comme un sahabi).[41] (la position la moins admise, mais des érudits l'ont tenu)


[5] Nuzhah al Nazr p. 28; al Isabah fi Tamyiz al Sahabah 1/353; Radi al Din al Halabi : Qafw al Athar 1/89 ; al Munawi al Yawaqit wa al Durar 2/200. Voir aussi : al Subki : al Ibhaj 1/15 ; Tadreeb al Rawi 2/209.

[6] Sahabah Rasul Allah salla Llahu 'alayhi wa sallam fi al Kitab wa al Sunnah p. 39. Voir aussi : al Kifayah p. 50 ; al Taqyid wa al Idah p. 295 ; Fath al Mughith 3/93.

[7] Tahqiq Munif al Rutbah p. 32; Irshad al Fuhul p. 129.

[8] Bayan al Mukhtasar (Sharh Mukhtasar Ibn al Hajib) 1/716.

[9] Tabaqat al Hanabilah 1/243 ; al-Kifayah p. 192 ; al Kaludhani : al Tamhid 3/173 ; Fath al Mughith 3/93.

[10] Sahih al Bukhari 3/1335.

[21] Al Musawwadah p. 263.

[22] Al Ihkam 2/104 ; al Musawwadah 263; al Bahr al Muhit fi Usul al Fiqh 3/360; Tahqiq Munif al Rutbah p. 33.

[23] Voir : al Taqrir wa al Tahbir p. 15.

[32] Al Ihkam 2/1041 ; Tadreeb al Rawi 2/216 ; Irshad al Fuhul p. 129 ; al Fusul al Luʾluʾiyyah p. 308.

[38] Al Kifayah fi ‘Ilm al Riwayah p. 50 ; al Manhal al Rawi p. 111 ; Tadreeb al Rawi 2/211 ; Irshad al Fuhul p. 129.

[41] Tahqiq Munif al Rutbah p. 35; Fath al Mughith 3/103 ; Tadreeb al Rawi 2/212 ; al Shadha al Fayyah 2/495.


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Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
sahabi selon les anciens musulmans salaf, celui qui a rencontre le prophéte l a cru et la côtoyé pour une période donnée . je ne comprends pas le sens de ta question !

1) sahabi : Une personne qui a passé du temps avec le prophète, a rapporté des hadiths de sa part et le connaissait. (2)

2) sahabi : Une personne qui a passé un ou deux ans avec le prophète et a rejoint une ou deux batailles avec lui. Cette définition est généralement rapportée par said b. al-musayyab. (3) Cependant, selon cette définition, de nombreuses personnes connues sous le nom de sahabis seront exclues. En outre, il est indiqué que cette narration est faible.(4)

3) sahabi : Une personne qui a passé beaucoup de temps avec le prophète et a rapporté des hadiths de sa part.(5)

4) sahabi : Une personne qui a vu le prophète comme un musulman et une personne saine d'esprit qui a atteint l'âge de la puberté. (6)

5) sahabi : Une personne qui a vécu à la même période que le prophète en tant que musulman, même s'il n'a pas vu le prophète.(7)

6) sahabi : Un musulman qui a eu des entretiens privés (exclusifs) avec le prophète. Cette condition a été posée par mawardi.(8)

7) sahabi : "Une personne qui croyait au prophète, l'a rencontré et est mort en tant que musulman." C'est la définition à propos de laquelle ibn hajar a dit "la connaissance la plus vraie que j'ai pu obtenir".(9)
boukhari n'a pas mis en avant la condition de mourir en tant que musulman ; il a dit: "Un musulman qui a parlé au prophète et l'a vu est un sahabi." (10) ayni dit que les doutes qui peuvent venir à l'esprit peuvent être éliminés en ajoutant la phrase "et est mort en tant que musulman" à cette définition.(11)

2. Ceux qui soutiennent ce point de vue fondent leur point de vue sur le sens lexical du verbe sahabi. Dans ce cas, de nombreuses personnes ne sont pas considérées comme des sahabis. Cependant, les érudits du hadith disent: "Une personne qui a vu le Prophète (psl) même pendant un moment est considérée comme un sahabi s'il est mort en tant que musulman." voir (Umdatu'l-Qari, XVI/169 ; al-Isaba, I/8).
3. Tadribu'r-Rawi, II/211; al-Kifaya; 50-51 ; Umdatu'l-Qari ; XVI/169 ; al-Baisu'l-Khasis, 152.
4. Umdatu'l-Qari, XVI/169.
5. Tadribu'r-Rawi, II/212; Umdatu'l-Qari, XVI/169.
6. Umdatul-Qari, XVI/169.; al-Isaba, I/8 ; Tadribu'r-Rawi, II/212.
7. Umdatul-Qari, XVI/169 ; Tadribu'r-Rawi, II/212.
8. Tadribu'r-Rawi, II/213.
9. al-Isaba, I, 7 ; Umdatul-Qari, XVI, 169; al-Kifaya 151; Tadribu'r-Rawi II, 210.
10. Bukhari, Sahih, Fadail-i Ashabu'n-Nabi, 1, IV, 188.
11. Umdatul-Qari, XVI, 169.

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Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
ca veut dire quoi identifié comme sahabi ?
c est comme tu parles des ministres d un pays , et tu poses la question
quelles sont les personnes identifiées comme ministres de ce pays ?
il y a 1114 sahabi connus par tout le monde comme les chefs d une tribu ,
les chiites ne reconnaissent que 4 sahabis !
dans une caserne quelles sont les personnes identifiées comme officier supérieur ? la personne identifiée comme général ? seul les chiites se posent ces question pour discréditer les sahaba .

je te laisse lire minutieusesment les 2 postes qui donnent les différentes positions des érudits du savoir sur la question des sahabas


c'est clair, les chiites sont alliés aux orientalistes dans la grande conspiration, les premiers chiites étaient orientalistes et les premiers orientalistes étaient chiites... mais c'est bien sûr, tout colle maintenant!!!
c'est évident, le problème c'est toujours les autres!!!!
 
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Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
la réponse a ta question
s il y a le moindre doute sur une personne alors elle n est pas un sahabi .
ce sont les sahabas qui nous ont transmis le coran la vous ne dites rien pour l'instant ! il faut d abord finir avec les hadiths et puis on attaque le coran step by step

je dirai que cela dépend de la définition de sahabi

et non, ce ne sont pas les sahabis qui ont transmis le qur'an... le qur'an a été transmis de manière mutawatir, à un moment il a fallu harmoniser, y a eu donc des recensions, ...
ce qui n'empêche qu'il y a eu même après le codex d'othmane, (au moins) un collège qui a dû se réunir pour valider des variantes celles-ci devaient correspondre sans aucune différence au squelette scripturale (sans les points et voyelles) du codex othmanien
des variantes à ce jour il y en a plus d'une dizaine (si on grossit le trait)


dés la première apparition des hadiths, il y a eu levé de bouclier... si on croit en les hadith, le nabi lui même a dit d'arrêter ça et notamment à ce cher abu hureira (qui bien sûr a écouté son nabi jusqu'à sa propre mort...)
les hadith réapparaissent avec un calife après les 4 premiers... puisqu'il y a des hadiths qui disent que les 4 premiers ont tout fait pour éviter la propagation des hadiths... mais bien sûr, il faut pour tout ça, croire dans les hadiths...


l'attaque du qur'an a commencé dés sa descente et ne s'est jamais arrêtée depuis, malheureusement, des gens qui le défendent y en a de moins en moins...
par contre pour défendre les hadiths, là y a du monde...
 
le shaytan n'a jamais chômé, ne chôme pas et ne s'arrêtera pas de chômer...
En effet, il n'agira que par la Volonté divine selon une prescription. Il a tellement bien agit au point de faire passer le Messager pour un "ensorcelé" (d'après des hadiths reconnus par les sunnites comme étant authentiques).

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Le même Boukhari nous rapporte que le Messager aurait tenté à plusieurs réprises de se suicider, comme quoi le respect envers le Messager...

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Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui c est pour cela bukhari seul les hadiths sahih a retenu que les hadiths sahiha a l unanimite des oulemas

unanimité...

tu sais macron a été élu à l'unanimité de ceux qui ont voté pour lui...

100 pour 100 des gagnants du loto, ont joué au loto...


en es tu sûr qu'il n'y a que des sahih dans le sahih de bukhari et selon absolument tous les oulemas?
 
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