S'installer au maroc

L'argent est essentiel.
Pour bien vivre au Maroc, avec des enfants, je pense qu'un minimum de 1500€ par mois est souhaitable niveau rentrées.

Bonjour,

Avec 1 enfant à charge et s'ils n'ont pas de loyer, ils peuvent bien vivre avec 700 euros, la nourriture et les transports ne coûtent pas chers, l'eau et l’électricité pareil, à titre d'exemple ce mois-ci j'ai une facture de 17dh d'eau (et nous étions 5 à la maison) et 220 dh d'électricité.
Je sais que les tarifs varient selon les villes, l'eau est plus cher à Casa.
 
OUI je te rejoins dans tout ce que tu dis,,, la vie semble plus "facile" ici au Maroc, et puis ce n'est plus comme il y a
20 ans les choses bougent lentenment mais surement notamment en matière d'administration, marocaine... au bien sur des "foyers laxistes ou corruptibles font encore de la résistance,mais comme même c'est un fait, il y a un net progrès de ce coté là,,,
mais bon il faut comme même rester prudent,
mes enfants qui possèdent la double nationalité ont décidé de poursuivre leurs études en France, quant à leur avenir,bien sur leur père et moi préfeeronsqu'ils fassent leur vie au MAROC,,, mais encore une fois ca restera leur choix,,,,
ILS ont aussi la chance d'avoir ma famille qui les aide beaucoup,,, c'est bien aussi ce mélange de culture, la famille française et la famille marocaine, ce ne peut être qu'enrichissant au niveau culturel...
Question racisme ils ne le ressentent pas pour l'instant,,,, mais évidemment ils ont des reflexions et apprioris sur leurs origine, Au début ils avaient l'impression de devoir se justifier, à présent et au jour d'aujourd'hui, ils s'en fichent un peu et vivent leur vie comme n'importe quel citoyen francais,
mais quelque part, je sais qu'il préfére de loin la vie ici au maroc, l'ambiance, l'air,le paysage, tout quoi,,, la culture et bien sur l'ambiance des fêtes religieuse ou la religion qu'ils ne retrouvent pas en France...

Salam aleykum,

Oh que oui, la vie est beaucoup plus simple ici. Bien sur il faut un temps d'adaptation et savoir faire preuve de souplesse.
En quittant la France ma volonté était de vivre dans un pays musulman même si j'évite de dire que j'ai fait la Hijra et que je dis que je voulais vivre au Maroc et en ai eu l'opportunité, car au fond on ne sait pas ce que cache l'intention du cœur, c'était mon but de départ. Donc le matériel avait peu d'importance, je n'avais pas de crainte quant à la santé ou l'avenir professionnel de mon fils car convaincue que Dieu veille sur nous.
Je n'ai que très très rarement besoin de l'administration si ce n'est pour légaliser des documents. je n'ai pas eu recours à la corruption. Comme tu dis le Maroc a changé, les droits des citoyens sont plus respectés, il n'est juste pas dans l'habitude des Marocains de défendre leurs droits mais les nouvelles générations sont moins soumises à l'injustice.
Je pense qu'on se met bcp de barrières inutiles.
Al hamduliLlah nous ne manquons de rien ici et sommes bien accueillis.
J'ai gagné en sérénité, on ne me renvoi pas constamment à mes origines et ma religion, je me sens à ma place.
La vie à la marocaine est simple et j'aime son coté freestyle lol
 
Bonjour, Salam, Azul, Hello, Hola, Shalom

des questions que nous nous posons avec mon époux depuis des années. Nous devions déjà il y a quasiment 9 ans nous installer à Essaouira, une grossesse compliquée nous a poussés à rentrer en France.
Aujourd'hui, très engagée politiquement, j'en dirai pas plus, je suis dans une phase de doute, l'impression de ne jamais me sentir à ma place.
Ma fille commence à parler du racisme, à 8 ans déjà, ça veut dire qu'elle le vit.

Nous voulons changer d'air, mais nous voulons nous donner un an avant de passer à l'action. Alors je recherche des personnes qui ont tenté l'aventure au Maroc.


Merci de vos témoignages
C'est mon cas après avoir vécu toute ma vie en France, j'ai tenté l'aventure. Je suis rentré au pays pour y créer une entreprise, les débuts ont été extrêmement prometteurs, commercialement et financièrement parlant. Et c'est aussi ça qui fait tourner court la belle aventure, là-bas l'argent leur monte tellement vite à la tête, c'est un truc de fous. Et c'est bien triste, j'importais des semi-remorques d'ordinateurs d'occasion pour la plus part, je gagnais super bien ma vie, et elle était belle la vie. Je me suis tous de suite rendu compte que j'étais fait pour la vie méditerranéenne; J'étais chez moi avec un grand M. Je participais à mon petit niveau à la démocratisation de la société du savoir, j'aidais des jeunes et des moins jeunes qui avaient besoin de s'informatiser à moindre coût. je me faisais plein de nouvelles connaissances et personne pour me dire que je n'étais qu'un français de papier. Je suis d'accord avec cette dernière idée, car me suis toujours sentit marocain et la carte d'identité c'est plus utile qu'autre chose. Je ne sais pas quel est ton plan, mais vas-y !! n'ais pas peur la vie au Maroc, quand tu gagnes bien, c'est trop cool. Perso, je suis encore là un moment pour changer mon fusil d'épaule et je repart. Si tu as un nouveau projet et que tu as le temps de te casser la gueule et de te relever, alors tu n'as rien à perdre et tout à gagner. Attention!! Attention avec qui tu t'associes au Maroc plus qu'ailleurs il est vitale de savoir bien s'entourer. Si tu peux bosser seul c'est encore mieux. Perso je faisais tellement attention à ne pas me faire avoir de l'exterieur, que j'ai trop baisser la garde vis à vis des gens de l'interieur, ceux avec qui on mangeait dans la même assiette au sens propre comme au figuré. Et les perspectives d'évolutions sont très grandes ça dépend des sécteurs de métiers et de marchés, mais de la croissance il y en a encore pas mal pour un bout de temps j'éspère. je te souhaites tout de bon.
 
Bonjour,

Avec 1 enfant à charge et s'ils n'ont pas de loyer, ils peuvent bien vivre avec 700 euros, la nourriture et les transports ne coûtent pas chers, l'eau et l’électricité pareil, à titre d'exemple ce mois-ci j'ai une facture de 17dh d'eau (et nous étions 5 à la maison) et 220 dh d'électricité.
Je sais que les tarifs varient selon les villes, l'eau est plus cher à Casa.
Bonjour,
Donc vous excluez dans ce mode de vie la voiture individuelle et l'école privée ?
 
Wa aleykum salam,

Je l'ai fait et je ne regrette pas une seconde ma décision.
Réussi ton adaptation dépend des motivations qui te poussent à venir vivre au Maroc.
J'ai fait la hijra donc les considérations matériels avaient peu d'importance pour moi.
Je suis parti avec mon fils, agé à l'époque de 13 ans, nous avons pris la décision ensemble.
Nous nous sommes très vite adapté à la vie marocaine et à son rythme.
Il a poursuivit sa scolarité avec le cned car son niveau en arabe était trop faible pour suivre le cursus marocain, en parallèle j'ai trouvé une association de profs travaillant en partenariat avec le cned, il a donc pu suivre des cours en classe et se faire des copains rapidement. Aujourd'hui il travaille al hamduliLlah.
Si c'est le racisme qui te motive à partir, ici tu vas te sentir chez toi, je me suis jamais autant senti à ma place en dépit des quelques piques de certains, à coup de zmagri par ci, zmagri par là, mais ce n'est rien en comparaison de ce que nous pouvons subir en France.
Ici aucun problème pour se loger ou travailler en raison de nos origines.

Je suis à Marrakech, je ne connais pas Meknès.
Si tu as des questions, je veux bien y répondre.
Tu a créé ta propre boite ou tu t es trouvé un poste avant de partir ?
 
700€ me semble peu si vous ajoutez a cela des abonnements internet/téléphonie enfin si vous comptez vivre a l'occidentale. Mais vous avez une meilleure expérience du terrain que moi.

200dh internet illimité à la maison + max 100 dh de reharge pour le tél (8h de communication en national ou international, 10g internet, sms et mms illimités), en général je recharge 50 dh par mois. Le prix de la recharge la moins cher est à 5dh. Ici y en a pour tous les portefeuilles en fonction des besoin de chacun.
 
Merci à toutes et tous pour ces réponses et échanges. Je vous répondrai plus tard.

Je pense que s'installer au Maroc répond à pas mal d'attentes et d'aspirations, le matériel est important mais pas que..

Salam aleykum,

Si tu comptes monter un projet, sache qu'ici tout ce qui est lié à la nourriture cartonne.
Juste une ma7laba bien placé tdakhel lik lkheir w lbarraka.
Les Marrakchi mangent bcp dehors, ils font 2 petit-déj, puis déjeunent, puis le gouter et 2 diners, des Hobbits :D
 

Petite_Mina

Inclassable
Salam aleykum,

Si tu comptes monter un projet, sache qu'ici tout ce qui est lié à la nourriture cartonne.
Juste une ma7laba bien placé tdakhel lik lkheir w lbarraka.
Les Marrakchi mangent bcp dehors, ils font 2 petit-déj, puis déjeunent, puis le gouter et 2 diners, des Hobbits :D

La restauration est une piste entre autres ;)

mon ancien blog de cuisine
http://aucitronconfit.over-blog.com/
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Petite_Mina à dit:
la réforme Blanquer dite école de la confiance va casser le système de l'école gratuite et républicaine

Salam Arlaykoum

Merci beaucoup car à ce jour, je n'ai pas entendu parler de cette réforme

Je me suis permis d’effectuer quelques recherches à ce sujet

Que voici





Par contre, je ne pense pas que le projet de cette loi aboutisse réellement un jour

Bref affaire à suivre

PS: Les parents qui pensent que ce projet est inutile, parlez en autour de vous et partager l'information sur vos RS
 

Petite_Mina

Inclassable
Salam Arlaykoum

Merci beaucoup car à ce jour, je n'ai pas entendu parler de cette réforme

Je me suis permis d’effectuer quelques recherches à ce sujet

Que voici





Par contre, je ne pense pas que le projet de cette loi aboutisse réellement un jour

Bref affaire à suivre

PS: Les parents qui pensent que ce projet est inutile, parlez en autour de vous et partager l'information sur vos RS


La loi est votée et devant le Sénat, un amendement pour interdire les mamans voilées lors des sorties scolaires a été voté, donc sera applicable.
Il faut se mobiliser et vite, mais comme on dit la messe est dite.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
La loi est votée et devant le Sénat, un amendement pour interdire les mamans voilées lors des sorties scolaires a été voté, donc sera applicable.
Il faut se mobiliser et vite, mais comme on dit la messe est dite.

Oui il faut ce mobiliser (voir le lien qui redirige sur FO)

Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est pas parce qu'une loi est votée qu'elle va rester indéfiniment

Après comme j'ai dit, c'est une affaire à suivre de près
 

Petite_Mina

Inclassable
Oui il faut ce mobiliser (voir le lien qui redirige sur FO)

Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est pas parce qu'une loi est votée qu'elle va rester indéfiniment

Après comme j'ai dit, c'est une affaire à suivre de
près

Vu la situation politique, le peu d'engagement, je suis pas aussi rassurée que toi. Il n'y a pas que FO, il y a d'autres syndicats, et aussi le mouvement des Stylos Rouges
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Vu la situation politique, le peu d'engagement, je suis pas aussi rassurée que toi. Il n'y a pas que FO, il y a d'autres syndicats, et aussi le mouvement des Stylos Rouges

Je connais pas mal de syndics avec de bon juristes à leurs cotés

Suffit juste d'être patients et d'ailleurs la patience est une vertu

C'est Allah yzawajel qui décide de tout donc remettons nous à lui et demandons lui de faire en sorte que cette loi ainsi que l’amendement en rapport avec le voile soit retirer un jour inch' ALLAH
 

Petite_Mina

Inclassable
Je connais pas mal de syndics avec de bon juristes à leurs cotés

Suffit juste d'être patients et d'ailleurs la patience est une vertu

C'est Allah yzawajel qui décide de tout donc remettons nous à lui et demandons lui de faire en sorte que cette loi ainsi que l’amendement en rapport avec le voile soit retirer un jour inch' ALLAH

La patience est une vertu, l'action une qualité rare. Et être musulman.e c'est aussi être des hommes et des femmes d'action.
 
Bonjour, Salam, Azul, Hello, Hola, Shalom

des questions que nous nous posons avec mon époux depuis des années. Nous devions déjà il y a quasiment 9 ans nous installer à Essaouira, une grossesse compliquée nous a poussés à rentrer en France.
Aujourd'hui, très engagée politiquement, j'en dirai pas plus, je suis dans une phase de doute, l'impression de ne jamais me sentir à ma place.
Ma fille commence à parler du racisme, à 8 ans déjà, ça veut dire qu'elle le vit.

Nous voulons changer d'air, mais nous voulons nous donner un an avant de passer à l'action. Alors je recherche des personnes qui ont tenté l'aventure au Maroc.


Merci de vos témoignages
Salam Shalom

Témoignage:
1- La culture marocaine est quand même très éloignée de la notre (MRE). Même si on a tendance à penser qu'en tant que MRE ce sera plus "vivable"
2- Pour bien vivre au Maroc, faut soit être à son compte, soit être dans une multi sympa ou le copinage va poser problème à un moment donné (voir point 1)
3- Au Maroc tout peut arriver, si tout peut arriver alors c'est que rien n'est impossible... Etre a son compte ouvre des portes plus facilement qu'en France (privilégier les business orientés vers l'Europe plutot que sur le marché national)
4- Il y a plusieurs Maroc, Essaouira c'est pas Casa, Casa c'est pas Rabat etc etc bien réfléchir à ce qu'on recherche

Bonne chance.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La patience est une vertu, l'action une qualité rare. Et être musulman.e c'est aussi être des hommes et des femmes d'action.
Les marocains ne sont pas méchant tu verras tu seras faire le trie des personnes toxique et de ceux avec qui tu te sens à l aise
 
TbarkLlah 3lik, tu as d'excellentes cartes en main !
Salam aleykum,

Pardon j'avais pas vu ton message, je suis employée.
Je connais des personnes qui ont monté leur boite, comme mon frère, import-export de pièces auto.
Salam Paperclip,

puis-je te demander d'où t'es venu cette idée de ton pseudo :"paperclip". ? En fait je me demande si ….
As-tu déjà entendu parler de " l'operation paperclip "menée par les services de renseignements U-S au lendemain de la défaite de Hitler ?
 
Salam Paperclip,

puis-je te demander d'où t'es venu cette idée de ton pseudo :"paperclip". ? En fait je me demande si ….
As-tu déjà entendu parler de " l'operation paperclip "menée par les services de renseignements U-S au lendemain de la défaite de Hitler ?

Wa aleykum salam,

lol, pas du tout, ça me vient d'une boite de trombone.
 
Haut